logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] qu'est ce qui fait la difficulté de la méd.........!!!??

Aller en bas • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
Nadèdja
Sexternoïde

Enregistré : 08/09/2005
Posté le 09/09/2005 � 15:00 notnew
salut!!en visitant ce site ,je ne sais pas pourquoi je m'estime de plus en plus effrayée de ce qui m'attend en p1...ce qui n'était pas le cas avant..car j'étais plus motivée et j'avais hate de reprendre....bref très enthousiaste
mais là je pense que je me remets bcp en quéstion et ça m'inquiète..eh oui j'ai mm pas encore commencé.
c'est du à quoi ces mauvais sentiments ???
est ce le traque qui précéde la rentrée ??
merci de votre réponse
_____
***********+2P***-2N**************
Te dire... Ne me juge pas. Te dire... Prie pour moi où que tu sois. Te dire... Aime et sois libre. Te dire... Il est Amour, sois cœur. Te dire... Il est Bon, sois pardon. Te dire...

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 09/09/2005 � 17:20 notnew
salut!!en visitant ce site ,je ne sais pas pourquoi je m'estime de plus en plus effrayée de ce qui m'attend en p1...ce qui n'était pas le cas avant..car j'étais plus motivée et j'avais hate de reprendre....bref très enthousiaste
mais là je pense que je me remets bcp en quéstion et ça m'inquiète..eh oui j'ai mm pas encore commencé.
c'est du à quoi ces mauvais sentiments ???
est ce le traque qui précéde la rentrée ??
merci de votre réponse

Bonjour tamazight...

De même les premières fois où je suis venu et que j'ai des topics relatifs à la P1 j'ai pris peur, je ne savais plus trop quoi faire, je m'étais mis en tête que médecine c'était peut-être pas fait pour moi, mais en lisant de plus en plus d'articles, de posts et de topics, je me dis qu'après tout si il y en a qui réussissent, pourquoi pas moi ?? Je suis pas plus intelligent qu'eux, loin de là, mais je ne suis pas non plus plus con et/ou moins motivé, il faut te dire qu'en P1, tout le monde est sur le même pied d'égalité, et qu'avec de la motivation, du travail régulier et un minimum de confiance en toi, tu PEUX passer, tu as tes chances comme tout le monde...
Et puis, un homme averti en vaut deux, je suis persuadé qu'un certain nombre de personnes s'inscrivent en médecine sans savoir ce qui les attend réellement, tu es donc déjà un peu "mieux" parti(e) qu'eux si j'ose dire smilies...

++

[Edité le 29/12/07 par Goulu]
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Nadèdja
Sexternoïde

Posté le 09/09/2005 � 17:36 notnew
oups !!!! quels soulagements ça procure de telles réponses !!!
oui c clair je suis pas moins intelligente que les autres ni moins motivée ,il faut juste avoir confiance en soi et être à jour
mais faut dire que malgrè tout ça ya le quota qui gâche mes motivations ,je n'été au courant de ça qu'en arrivant en france
ça m'a vraiment découragé !!!
c injuste voire raciste si j'ose dire...
_____
Te dire... Ne me juge pas. Te dire... Prie pour moi où que tu sois. Te dire... Aime et sois libre. Te dire... Il est Amour, sois cœur. Te dire... Il est Bon, sois pardon. Te dire...

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 09/09/2005 � 17:44 notnew
c injuste voire raciste si j'ose dire...

Injuste ?? On peut le penser comme je l'ai fait, mais en réfléchissant bien, celui qui rate n'était peut-être pas fait pour la médecine, il n'a rien à se reprocher si il a donné le maximum de lui-même...Et puis après tout, la vocation est une notion relativement subjective non ?? Après un échec en P1, qui te dit que tu aurais pu être meilleur(e) médecin que ton voisin qui lui aura réussi ?? Ce serait très narcissique de ta part...
Pour ce qui est du "raciste", je ne vois pas ce que tu veux dire ???? Il n'y a rien de raciste dans un concours...

++

_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Nadèdja
Sexternoïde

Posté le 09/09/2005 � 18:00 notnew
j'ai dit raciste pcq ça ne cancerne que les étudiants étrangers ce quota là .
càd ils sont pas pris au mm pieds d'égalité que les français .
qu'appelle-t-on ça ??,,le fait qu'on attribue certaines lois à une minorité précise au sein d'un groupe homogène qui ,quant à lui, jouie complétement de ses droits aux dépends peut être de cette minorité.
_____

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 09/09/2005 � 18:55 notnew
j'ai dit raciste pcq ça ne cancerne que les étudiants étrangers ce quota là .

Mais sache qu'il existe aussi un quota pour les étudiants français en France, il faut apprendre à utiliser le mot "raciste" à bon escient, ça peut être pratique...

++

_____
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 09/09/2005 � 18:58 notnew
qu'appelle-t-on ça ??,,le fait qu'on attribue certaines lois à une minorité précise au sein d'un groupe homogène qui ,quant à lui, jouie complétement de ses droits aux dépends peut être de cette minorité.

Je pense qu'à partir du moment où on quitte son pays, on a le devoir (et non le droit) de s'adapter culturellement, juridiquement, professionnellement etc..c'est une simple question de repect...Et ce n'est nullement du racisme de la part de celui qui accueille...

++

_____
gnome
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 09/09/2005 � 19:16 notnew
Heu je ne suis pas sur de ça mais je crois que les places "étrangers" dans les concours de P1 n'enlèvent rien à tes chances (puisqu'il peut y avoir plus d'étrangers qui ont médecine que de places "étrangers" dans la mesure où ils sont classés dans le numerus clausus.

Cette loi est juste là pour augmenter le numerus si des étrangers sont pris pour que les étudiants français (et donc a priori plus à même de rester en france exercer) soient pris en plus. Il s'agit donc plus à mes yeux d'une discrimination "positive" mais peut-être que je me trompe ?
Bamako
Externoïde

Enregistré : 25/05/2005
Posté le 09/09/2005 � 19:17 notnew
Je ne comprends pas pourquoi tu parles de racisme.
Si tu es dans le numerus tu seras pris, que tu sois étranger ou pas.

Après, si des étrangers sont classés, on augmentera le numerus (avec un maximun d'augmentation de 8%).

Pour exemple, si le nc est de 200 et que 4 étrangers sont classés, les 204 premiers seront reçus (et ainsi de suite avec un maximun de 216 recus, parmi lequels il peut y avoir plus de 8% d'étrangers).

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer ce que je viens de dire, mais je ne pense pas me tromper.

[Edité le 09/09/05 par Elessar]
_____
ex-VP échanges internationaux de l'ADEMS
Echanges un jour, échanges toujours !!

guzo
Externoïde

Enregistré : 16/06/2003
Posté le 09/09/2005 � 20:03 notnew
Si ca n'a pas changé depuis que j'ai eu mon P1 càd il y a 2 ans, si tu es étranger et que tu es dans le NC, tu passes en P2. Cependant, en faisant ça tu "voles" une place à un francais donc pour éviter une pénurie de médecins, on augmente alors le NC d'une place.
Si le même scénario se répète avec d'autres étrangers, on augmente le NC jusqu'à un maximum de 8%.
Concrètement sur une promo de 200, si il y a 16 étrangers qui sont dans le NC, on augmente le NC jusque 216, donc personne n'est lésé car les étrangers sont dans le cas considérés comme hors NC.
Par contre si il y a 20 étrangers qui sont dans le NC, on l'augmente jusque 216 seulement, ce qui fait que les étrangers "volent" potentiellement 4 places aux francais.
C'est injuste, c'est de la discrimination, mais qui est positive pour toi, donc j'imagine que ca te gène beaucoup moins et pourtant on ne crie pas au racisme sur tous les toits.

Moralité: on réfléchit avant de parler et quand on ne sait pas, on ferme sa ...
_____
"Mais tu dis, mais tu dis, que le bonheur est irréductible , et je dis, et il dit, que ton espoir n'est pas si désespéré à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos amours et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité sous les aspérités absentes et désenchantées de nos pensées iconoclastes et désoxydées par nos désirs excommuniés de la fatalité déstitués et vice et versa."

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 09/09/2005 � 20:05 notnew
en P1 on adore les étrangers parce que ça fait des places en + dans le NC smilies
_____
Interne power !!!!!!
micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 09/09/2005 � 21:24 notnew
Je ne suis pas sûr que tous les pays du monde acceptent les "étrangers" pour y faire des études. Il faut prendre ce numerus clausus à part pour une chance au contraire.
C'est p'tet du nationalisme, du patriotisme mais pas du racisme.
_____
Vieil interne
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 10/09/2005 � 00:21 notnew
Etant d'origine (Sud) africaine de par une partie de ma famille...Je dirais que les étudiants venant de ces pays du Sud, ont tendance à utiliser le mot raciste, racisme, haine raciale et autres termes complètement débiles dans bien des situations qui leur sont présentées et auquelles ils doivent faire face...

1/ Le Numérus étranger est fixé pour sélectionner les étudiants étrangers au même titre que les étudiants français.
2/ Il n'y a pas 500 étrangers pour 500 français c'est de l'ordre du 2-3 % (dans ma fac) donc pas énorme la concurrence pour les 18 places au num.
3/ Faut pas croire que la France va payer la formation de tous les bacheliers d'Afrique
4/ Arrêter de croire au paradis sociale et à l'argent qui coule à flot dans les pays d'Europe occidentale
5/ Faudra travailler, étrangers ou pas, c'est dur, je dirais même plus dur, ma mère est passée d'un climat tropical à un climat lorrain bien glacial...

Et puis la P1 c'est le plus dur, "étudier la médecine à Paris" ça veut d'abord dire "passer sa P1 à Paris..." la médecine c'est après.

P.S. : je déteste entendre le mot raciste, racisme et autres synonymes complètement irréalistes et infondés. Quand on change de pays, on respecte les lois, les traditions, les façons de penser, l'organisation sociale et celle des études.
Plus précisément, certaines personnes, de certaines origines en France, on tendance à TOUJOURS brandir le bouclier du racisme dès que quelque chose ne va pas...et ça ça m'énerrrrveeuu !!
_____
Blogaddicted

Mg-osteo
Nain-terne

Enregistré : 06/01/2005
Posté le 10/09/2005 � 00:54 notnew
En france
La formation des étudiants ( dt médecine ) est gratuite.

Mais elle n'est pas gratuite pour les français qui paient les impôts ( dont moaaaaa
smilies smilies)

Donc pour plus de justice et plus de sou pour nos facultés.

Faudrait demander un petit chèque aux étrangers qui profitent de nos formations.

Pour une fois les américains ne sont pas bêtes, parce que labas ça coute tres tres cher smilies
_____
Médecin-Osteo DIU Médecine Manuelle Ostéopathie

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 10/09/2005 � 09:10 notnew
Quand on change de pays, on respecte les lois, les traditions, les façons de penser, l'organisation sociale et celle des études.
Plus précisément, certaines personnes, de certaines origines en France, on tendance à TOUJOURS brandir le bouclier du racisme dès que quelque chose ne va pas...et ça ça m'énerrrrveeuu !!

Je suis on ne peut plus d'accord avec toi Dr.Dre, je pense qu'il existe deux sortes de racisme : celui au sens propre, au niveau de la "race" que je trouve inadmissible, et il y a celui culturel, lorsqu'on va dans des pays africains par exemple, on DOIT s'adapter sinon on est mal vu ou autre, mais quand certains viennent en France, ça ne les gêne pas de prôner leurs différences culturelles et de nous traiter de racistes dès qu'ils le peuvent et ça m'ennerve au plus haut point aussi...Je pense être relativement tolérant mais il y a des fois où y'en a marre, car les plus racistes, ce ne sont pas forcément les français dans l'histoire...
Mais on dérive du topic initial là smilies

++

_____
amnesita
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2005
Posté le 10/09/2005 � 12:00 notnew
Vous pensez pas que vous en faites un peu trop avec vos histoire de "j'en ai marre qu'on parle de racisme pour rien, etc...".Elle est nouvellement en france et apparemment elle ne savait pas que les etrangers pris dans le NC seraient forcement admis en P2, voila tout...c'est vrai que si y'avait un nombre d'etrangers acceptés en tout(genre un max d'etrangers admis en P2 et pas plus mm si y'en a plus ds le NC) ce serait assez deprimant, voire decourageant...
_____
Moi

Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 10/09/2005 � 12:45 notnew
Vous pensez pas que vous en faites un peu trop avec vos histoire de "j'en ai marre qu'on parle de racisme pour rien, etc...".Elle est nouvellement en france et apparemment elle ne savait pas que les etrangers pris dans le NC seraient forcement admis en P2, voila tout...c'est vrai que si y'avait un nombre d'etrangers acceptés en tout(genre un max d'etrangers admis en P2 et pas plus mm si y'en a plus ds le NC) ce serait assez deprimant, voire decourageant...

Seulement on retrouve dans son comportement un état d'esprit trop commun chez certains actuellement : Certes elle n'avait pas compris certaines choses, mais ce n'est nullement une raison pour employer le mot "racisme"...Deplus, le mot racisme est une chose, le mot ethnisme en est une autre, il y a la race humaine constitué de plusieurs ethnies voilà tout et non pas les humains avec plusieurs races, on est tous égaux, c'est indéniable et même indiscutable, mais lorsqu'on "immigre", on doit s'adapter, c'est un devoir envers son nouveau pays...

++

_____
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001
Posté le 10/09/2005 � 12:46 notnew
On commence à dévier de la conversation d'origine qui était en gros : je rentre en P1, j'ai la trouille, c'est grave docteur ?
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Nadèdja
Sexternoïde

Posté le 10/09/2005 � 14:12 notnew
c vrai que j'ai utilisé un petit peu des termes relativement forts que certains entre vous n'ont pas appréciés....mais je vous remercie en tt cas de vos interventions .
revenons à notre topic:traque ,trouille,...p1.....
renseignez moi svp sur tous ce qui a rapport avec le p1
merci
_____

micabulle
Ministre de la Santé

Billets de blog : 1
Enregistré : 14/05/2002
Posté le 10/09/2005 � 14:48 notnew
Ce dont on a peur c'est surtout de l'inconnu. Passé la surprise, il y a le temps d'adaptation qui en P1 doit être très court. Ensuite vue la quantité de cours à savoir, tu penseras plus qu'à "réviser, réviser, réviser...".

Bonne rentrée.
_____
Vieil interne
taylor greenfield
Nain-terne

Enregistré : 08/07/2005
Posté le 10/09/2005 � 19:29 notnew
Ce dont j'avais peur, c'est surtout de pas reussir à me lever le matin en week-end pour bosser, de saturer sur un cours de bio immonde à apprendre et totalement ininterressant, de perdre 5 minutes en rentrant chez moi pour avoir loupper mon bus : ma foi j'ai eu peur tout au long de l'année des ptits details qui me faisait devier de l'objectif, ou du ptit sentiment de decouragement qui s' immisse furtivement au biiiiiiiiiip du reveil...et qui se tasse , heureusement qu'il y a le café, les parents, les amis et la motivation !
_____
Le poète est un guide chargé d'une mission divine, le médecin s'occupe de l'homme tant qu'il peut, sans miracle. Et quand Dieu l' aura lâché, il restera, lui, car si on le demande il vous enverra pas "attendre sur la colline".

Aller en haut • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter