Posté le 10/09/2005 � 00:21
Etant d'origine (Sud) africaine de par une partie de ma famille...Je dirais que les étudiants venant de ces pays du Sud, ont tendance à utiliser le mot raciste, racisme, haine raciale et autres termes complètement débiles dans bien des situations qui leur sont présentées et auquelles ils doivent faire face...
1/ Le Numérus étranger est fixé pour sélectionner les étudiants étrangers au même titre que les étudiants français.
2/ Il n'y a pas 500 étrangers pour 500 français c'est de l'ordre du 2-3 % (dans ma fac) donc pas énorme la concurrence pour les 18 places au num.
3/ Faut pas croire que la France va payer la formation de tous les bacheliers d'Afrique
4/ Arrêter de croire au paradis sociale et à l'argent qui coule à flot dans les pays d'Europe occidentale
5/ Faudra travailler, étrangers ou pas, c'est dur, je dirais même plus dur, ma mère est passée d'un climat tropical à un climat lorrain bien glacial...
Et puis la P1 c'est le plus dur, "étudier la médecine à Paris" ça veut d'abord dire "passer sa P1 à Paris..." la médecine c'est après.
P.S. : je déteste entendre le mot raciste, racisme et autres synonymes complètement irréalistes et infondés. Quand on change de pays, on respecte les lois, les traditions, les façons de penser, l'organisation sociale et celle des études.
Plus précisément, certaines personnes, de certaines origines en France, on tendance à TOUJOURS brandir le bouclier du racisme dès que quelque chose ne va pas...et ça ça m'énerrrrveeuu !!
_____
Blogaddicted