KamizooJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 05/09/2004
Posté le 11/09/2005 � 15:55
Ce dont j'avais peur, c'est surtout de pas reussir à me lever le matin en week-end pour bosser, de saturer sur un cours de bio immonde à apprendre et totalement ininterressant, de perdre 5 minutes en rentrant chez moi pour avoir loupper mon bus : ma foi j'ai eu peur tout au long de l'année des ptits details qui me faisait devier de l'objectif, ou du ptit sentiment de decouragement qui s' immisse furtivement au biiiiiiiiiip du reveil...et qui se tasse , heureusement qu'il y a le café, les parents, les amis et la motivation !
C'est un super résumé de ce que jai ressenti tout le long de cette année: cette fameuse peur de "dévier de l'objectif" dès qu'on fait un truc sans rapport avec médecine..!
Au tout début, je me demandais dans quoi je m'étais embarquée (non je ne parle pas des avions qui volent dans tous les sens et des montrages de derrières à la chaîne
) "Une année à bosser sans arrêt.. mais ça va être horrible!!" Mais passé cette première panique je me suis habituée assez vite au rythme, notamment avec l'arrivée des premiers TD. Ca vient tout seul, dès qu'on commence à bosser assez régulièrement. On ne pense plus qu'à ça. Bosser dès qu'on a du temps et sinon culpabiliser si on est pas en train de réviser (enfin pas tout le temps bien sûr, les pauses ça existe et ça fait du bien de tps en tps!) Mais je pense que la difficulté de la médecine, enfin de la P1, c'est devoir tenir toute l'année avec tout ça, c'est-à-dire supporter la pression qu'on se met (tout seul!), ne pas se démoraliser après les déprimes plus ou moins nombreuses, essayer de se concentrer en cours à l'affût du moindre détail qui tombera ptet au concours, et puis .. les autres! "Il parait que lui c'est un malade, il bosse nuit et jour" "Moi jai déjà vu tout le programme".. j'exagère mais je pense que c'est ce qui a été dur: ne pas écouter tout ce que racontent les autres! Ca peut paraître bête mais c'est fou ce que ça peut plomber le moral quand on a l'impression d'être en retard dans ses révisions par rapport à d'autres, ne rien comprendre en cours qlors que d'autres y arrivent sans problème..
Voilà c'est plein de petits détails qu'il faut surmonter au fur et à mesure et auxquels on ne s'attend pas forcément! Mais comme l'a dit taylor greenfield: heureusement qu'il y a les parents, les potes et surtout cette motivation qui fait qu'on peut soulever des montagnes!