logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] qu'est ce qui fait la difficulté de la méd.........!!!??

Aller en bas • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
Kamizoo
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 05/09/2004
Posté le 11/09/2005 � 15:55 notnew
Ce dont j'avais peur, c'est surtout de pas reussir à me lever le matin en week-end pour bosser, de saturer sur un cours de bio immonde à apprendre et totalement ininterressant, de perdre 5 minutes en rentrant chez moi pour avoir loupper mon bus : ma foi j'ai eu peur tout au long de l'année des ptits details qui me faisait devier de l'objectif, ou du ptit sentiment de decouragement qui s' immisse furtivement au biiiiiiiiiip du reveil...et qui se tasse , heureusement qu'il y a le café, les parents, les amis et la motivation !

C'est un super résumé de ce que jai ressenti tout le long de cette année: cette fameuse peur de "dévier de l'objectif" dès qu'on fait un truc sans rapport avec médecine..!

Au tout début, je me demandais dans quoi je m'étais embarquée (non je ne parle pas des avions qui volent dans tous les sens et des montrages de derrières à la chaîne smilies) "Une année à bosser sans arrêt.. mais ça va être horrible!!" Mais passé cette première panique je me suis habituée assez vite au rythme, notamment avec l'arrivée des premiers TD. Ca vient tout seul, dès qu'on commence à bosser assez régulièrement. On ne pense plus qu'à ça. Bosser dès qu'on a du temps et sinon culpabiliser si on est pas en train de réviser (enfin pas tout le temps bien sûr, les pauses ça existe et ça fait du bien de tps en tps!) Mais je pense que la difficulté de la médecine, enfin de la P1, c'est devoir tenir toute l'année avec tout ça, c'est-à-dire supporter la pression qu'on se met (tout seul!), ne pas se démoraliser après les déprimes plus ou moins nombreuses, essayer de se concentrer en cours à l'affût du moindre détail qui tombera ptet au concours, et puis .. les autres! "Il parait que lui c'est un malade, il bosse nuit et jour" "Moi jai déjà vu tout le programme".. j'exagère mais je pense que c'est ce qui a été dur: ne pas écouter tout ce que racontent les autres! Ca peut paraître bête mais c'est fou ce que ça peut plomber le moral quand on a l'impression d'être en retard dans ses révisions par rapport à d'autres, ne rien comprendre en cours qlors que d'autres y arrivent sans problème..

Voilà c'est plein de petits détails qu'il faut surmonter au fur et à mesure et auxquels on ne s'attend pas forcément! Mais comme l'a dit taylor greenfield: heureusement qu'il y a les parents, les potes et surtout cette motivation qui fait qu'on peut soulever des montagnes!
lemmerdeur
Membre banni

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 17/09/2005 � 16:23 notnew
qu'est ce qui fait la dureté de medecine?

La peur de l'échec...
Bétadine
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/01/2005
Posté le 17/09/2005 � 16:42 notnew
Exactement! Ce qui fait peur, et ce qui fait la difficulté, c'est que le tout n'est pas d'avoir la moyenne, mais d'être meilleur que les autres!
Moi j'avais (et j'ai toujours) peur de tout perdre à cause de la médecine: mes amis, ma vie... et 2 ans si j'échoue! Mais en fait je me suis aperçue à la fin de cette année que ça n'était pas fondé.
Ce n'est pas vraiment la tonne de boulot qui fait que c'est dur: dans les prépas tu en as autant voire plus. Ce qui la rend dure c'est comment tu vois la médecine: si pour toi c'est une montagne, ou juste un cap à passer.
Quand on dit que tout se passe dans la tete... smilies
_____
"Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais ne jamais RENONCER!"
Ex-Purpanaise P1 et P1², future infirmière, promo 2007-2010! =D
Et aucun regret!
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 22/09/2005 � 23:51 notnew
C'est drole mais en l'année derniere quand j'etais en prepa Maths Sup Bio (BCPST), les gens (en majorité) n'avaient pas du tout peur de rater le concours, ils vivaient au jour le jour en stressant juste pour le prochain DS et en essayant d'avoir 1/2 point de plus que le voisin. Mais en fait je pense qu'ils n'ont pas tous une réelle vocation pour ce qui les attend apres (ingenieur en agronomie,...). Sauf pour les Vétos qui eux ont la vocation et etaient morts de stress et d'inquiétude toute l'année. C'est comme pour les etudiants en medecine, beaucoup ont une vraie vocation et le plus terrible de la P1 c'est de savoir que le reve peut s'ecrouler, la peur de ne pouvoir y acceder,etc.
En effet, je pense aussi que tout est dans la tete smilies
asbrou
Interne

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 23/09/2005 � 10:24 notnew
Pour moi la difficulté de la P1 c'est d'abord et avant tout la pression.Celle qu'on se met (la plus importante) et celle que nous mettent les autres en nous repetant qu'ils connaissent tout, qu'ils sont en avance. Il m'a personnelement fallu attendre le deuxieme semestre avant de reussir à me dire que tout le monde etait dans la meme galere et que quoi que disent les autres, ils n'etaient finalement pas plus avancés de moi.
Il faut reussir à depasser tout cela.
Sinon vers les exams, il y a egalement le ras le bol de revoir des cours revus des dizaines de fois et que l'on a l'impression (à tort souvent) de connaitre par coeur.
_____
Si tu veux que quelque chose soit bien fait, fais le toi même.

Wildflower
Jeune Carabine

Enregistré : 16/06/2005
Posté le 12/10/2005 � 18:12 notnew
Ca fait un grand bien de lire tous vos témoignages. Ca faisait un moment que je n'étais plus venu faire un tour sur remede car j'ai commencé ma prépa le 8 septembre dernier. J'étais donc un peu stress avec toutes ces nouveautés mais je vois que maintenant je prends le rythme. J'espère sincèrement réussir cet examen qui me permettra de rentrer en 1ère année de médecine.

Je me dis aussi que je me mets beaucoup de pression sur l'énorme envie que j'ai de faire médecine pour ensuite être psychiatre. Pourtant il va bien falloir que j'intègre la notion de relativité si j'échoue ou dieu sait quoi...

Continuez à donner vos impressions sur la P1 ça aide les futurs candidats morts de trouille !
_____
Wildflower - 31 ans
taylor greenfield
Nain-terne

Enregistré : 08/07/2005
Posté le 12/10/2005 � 19:30 notnew
1ère année, c'est une expression ou tu n'est pas du tout étudiante en france ?
parce que le concours nous permet de passer en 2ème année de medecine . je sais je suis tatillons mais j'y tiens, qu'on ne me dise pas que j'ai fais une année qui ne compte pas !!
_____
Le poète est un guide chargé d'une mission divine, le médecin s'occupe de l'homme tant qu'il peut, sans miracle. Et quand Dieu l' aura lâché, il restera, lui, car si on le demande il vous enverra pas "attendre sur la colline".

chatouille

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 13/10/2005 � 22:32 notnew
1ère année, c'est une expression ou tu n'est pas du tout étudiante en france ?
Elle est à Genève smilies

T'inquiètes pas une fois le concours en poche tu rentre bien en P2 (en France);)

[Edité le 13/10/05 par chatouille]
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 13/10/2005 � 23:02 notnew
AAAh la P2, ce mot berce nos nuits et nos longues heures de travail smilies
-Polo-
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 15/10/2005 � 19:56 notnew
Selon moi, le plus dure de la p1....c'est le RUsmilies
Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 15/10/2005 � 20:04 notnew
AAAh la P2, ce mot berce nos nuits et nos longues heures de travail

Oui c amusant d'ailleurs quand on y pense. Car la P2 n'est pas une finalité en soi mais en P1 on a que ca à la bouche "quand je serai en P2 (enfin si j'y arrive) (on rajoute toujours "si j'y arrive") et puis une fois en P2 on se rend compte que certes c génial mais que c loin d'etre la fin
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
TiteGogo

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 15/10/2005 � 21:15 notnew
ça y est pour moi, ça commence les cauchemars... smilies smilies

j'ai rêvé y'a pas longtemps qu'on avait reçu la liste des admis et des non admis (me demandez pas pourquoi on la reçoit chez nous, les rêves ça a jamais été logique!) et ma copine était admise, très bien classée même, mais moi j'étais nulle part, sur aucune des listes (même pas celle des recalés!)...!!!

smilies
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 29/11/2005 � 19:45 notnew
je remonte le sujet à propos du quota d'étrangers. Il paraîtrait qu'il a été supprimé ce quota, et que le étrangers rentreraient dans le NC sans augmentation de celui-ci!!!! Est-ce que quelqu'un peut confirmer ??? smilies
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
lemmerdeur
Membre banni

Enregistré : 22/06/2005
Posté le 03/12/2005 � 14:14 notnew
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ??? smilies

c'est faux du moins pas l'annee passee.
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 05/04/2006 � 15:32 notnew
Mais sache qu'il existe aussi un quota pour les étudiants français en France, il faut apprendre à utiliser le mot "raciste" à bon escient, ça peut être pratique...

Le terme raciste est justement utilisé à bon escient,c'est nous qui ne connaissons qu'un seul aspect de ce mot.
Ce mot, elle l'a utilisé dans le sens discriminatoire, pas discriminatoire négatif mais opn sépare les étrangers " hors UE " des franbcais ( ou/et européen).Donc séparation en deux groupes.
On pourrait penser que tout le monde serait mis " à la meme enseigne ": d'ou le mot racisme.
Le mot semble choquant vu les dérives historiques et actuelle de ce mot.
Non raciste n'est poas forcement un gros mot.
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 24/04/2006 � 12:40 notnew
Mais tout le monde est mis à la même enseigne à un niveau individuel, je vois pas le problème. Si t'es dans le NC t'es pris, point final.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 25/04/2006 � 11:21 notnew
Mais tout le monde est mis à la même enseigne à un niveau individuel, je vois pas le problème. Si t'es dans le NC t'es pris, point final.

Si c etait aussi simple que ca.....
Le probleme c est que meme si comme Alfy l a si bien dit, le terme quota est utilise pour le nombre de place pour etranger dans le NC.
Ainsi vu du dehors, on pourrait se dire, pourquoi offrir un nombre de place supplementaire pour les personnes hors UE?
Pris stricto sensu, cela s appelle du racisme, mais le mot est mal choisi, ce serait plutot de la discrimination.
Vu du dehors.. on peut se poser des questions.Vu de l interieur c est une autre histoire.
_____
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Aller en haut • 37 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter