logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Situs inversus

Aller en bas • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
Oceansoul
Interne

Enregistré : 12/09/2004
Posté le 09/09/2005 � 20:47 notnew
bon je sais que c'est certainement hors sujet mais je sais pas ou poster ma question (parce que je sais pas comment poster dans le forum "poubelle"....)

j'ai rencontré ce matin une femme "situs inversus" (coeur a droite, poumons inversés etc...)

je voulais avoir une idée du nombre de cas en france. je n'ai pas trouvé de reponse sur le net alors si jamais quelqu'un est au courant ou a mieux cherché que moi....

a votre bon coeur!!!;)
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003
Posté le 10/09/2005 � 12:26 notnew
Je ne connais pas la proportion mais c un phenomene tres rare!
_____
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
Melophilo
Glasgow à 4

Enregistré : 29/12/2002
Posté le 11/09/2005 � 23:00 notnew

Je crois meme pouvoir ajouter tres tres rare.... a peine vu une fois dans urgence !!c'est dire smiliessmiliessmilies
_____
"Tony, regarde dans le chien!" Cousin Avy.

Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 11/09/2005 � 23:27 notnew
La fréquence du situs inversus complets est de 1/8000 à 1/25000 personnes

je peux pas ouvrir le document c'est du pdf et ça bug mon ordi mais cf ici la page google http://www.google.fr/search?hl=fr&q=fr%C3%A9quence+des+situs+...

je connais qqn qui a un situs inversus smilies

en gros il y a 5000 personnes en france qui ont un situs inversus, oui c'est pas très courant smilies

[Edité le 11/09/05 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Oceansoul
Interne

Posté le 12/09/2005 � 13:32 notnew
ok merci Tama!!!

5000 personnes en France c'est pas beaucoup sur les 61 000 000 que nous sommes mais quand meme...5000 personnes qui ont les organes visceraux inversés ...c'est dingue !! je trouve que ca fait beaucoup quand meme!!! smilies

[Edité le 12/09/05 par Oceansoul]
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 12/09/2005 � 20:40 notnew
Quelqu'un sait d'où provient cet inversement? smilies
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 12/09/2005 � 21:00 notnew
Euh j'ai un vague souvenir de mes cours d'embryo:
Elle est génétique. Le gène ZIC3 je crois est responsable de l’hétérotaxie liée à l’X.
La transmission la plus fréquente de la maladie se fait suivant le mode autosomique récessif. Dans ce cas, il est obligatiore que les deux parents portent l’anomalie génétique pour que l’enfant ait la maladie.
Le situs inversus peut être complet ou non...s'il est complet, il y a aucun problème par contre s'il est partiel(quelques organes inversés) il peut y avoir des malformations graves...
L'inversion se fait pendant certains stades embryonnaires mais on va pas rentrer dans les détails smilies (pas le temps et j'ai oublié tout plein de trucs smilies) enfin la mise en place des organes se fait "anormalement"...t'auras plus d'infos dans ton cours d'embryo smilies...

[Edité le 14/09/05 par Xlci0r]
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 12/09/2005 � 21:38 notnew
Okay, merci Xlcior, et vivement les cours d'embryo alors, ça doit être intéressant! smilies
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
Xlci0r
God Moderator

Posté le 12/09/2005 � 23:22 notnew
Okay, merci Xlcior, et vivement les cours d'embryo alors, ça doit être intéressant! smilies

De rien, euh c'est interessant mais faut s'accrocher surtout au niveau des pliures sagittales, transversale etc. dommage que la P1 demande plus du par coeur sur cette matière.......smilies
_____
Tama

Posté le 13/09/2005 � 00:42 notnew
le seul truc que je connais sur les situs inversus c'est qu'on les rencontre dans 50% des dyskinésies ciliaires primitives smilies
_____
Interne power !!!!!!
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 13/09/2005 � 10:55 notnew
le seul truc que je connais sur les situs inversus c'est qu'on les rencontre dans 50% des dyskinésies ciliaires primitives smilies

Plus précisément le syndrome de Kartagener smilies smilies
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Xlci0r
God Moderator

Posté le 13/09/2005 � 19:29 notnew
la dyskinésie ciliaire c'est qu'un seul des symptômes y a aussi:
atrésie des voies biliaires,bec de lièvre, malformation des reins en fer à cheval, des anomalies du corps calleux et autres dont me rapelle plus...y a un truc avec le méat urinaire qui est trop bas chez l'homme je crois et d'autres mais pas moyen que ca reviennebt désolé smilies

_____
Kristophe
Ministre de la Santé

Posté le 13/09/2005 � 20:11 notnew

la dyskinésie ciliaire c'est qu'un seul des symptômes y a aussi:
atrésie des voies biliaires, des anomalies du corps calleux , bec de lièvre, malformation des reins en fer à cheval et autres dont me rapelle plus...y a un truc avec le méat urinaire qui est trop bas chez l'homme je crois et d'autres mais pas moyen que ca reviennebt désolé smilies

Tu parles du Kartagener là ? J'avais souvenir d'infection bronchopulmonaires à répétition et de stérilité, mais pas de ce que tu dis là... smilies
_____
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Xlci0r
God Moderator

Posté le 13/09/2005 � 21:09 notnew
No no , des différentes complications dû à un situs partiel...lol je suis juste néo P2 moi je connaîs pas votre truc de Katgener smilies
_____
Gulgeus
Externus-minus

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 14/09/2005 � 10:30 notnew
Juste une question : qu'est ce qui peut être à l'origine d'un situs inversus non complet ? (celui qui pose les problèmes de malformation en gros)
Xlci0r
God Moderator

Posté le 14/09/2005 � 13:57 notnew
Euhh je connaîs pas les détails mais je pense que c'est des problèmes au niveau du gène de latéralisation qui aurait des répercussion sur les effecteurs potentiels de la MEC etc. mais bon c'est que des suppositions hin je crois pas que c'était au programme cette année à Paris VII en tout cas smilies...

PS: Han Christophe mon modèle smilies interne en anesth réa!!!!

_____
Tama

Posté le 14/09/2005 � 14:17 notnew
sur le syndrome de Kartagener

Le syndrome de Kartagener, maladie génétique très rare à transmission récessive autosomique, se caractérise par trois signes : une bronchorrhée chronique avec bronchectasies, une sinusite chronique et un situs inversus.
_____
Interne power !!!!!!
Xlci0r
God Moderator

Posté le 14/09/2005 � 16:28 notnew
on parle pas de la même chose je crois smilies nous ce qu'on a vu en cours c'était le syndrome d'Ivemark avec les symptômes que j'ai donné plus haut smilies
ca:
http://www.vulgaris-medical.com/front/?p=index_fiche&id_artic...

_____
Kristophe
Ministre de la Santé

Posté le 14/09/2005 � 20:52 notnew
PS: Han Christophe mon modèle smilies interne en anesth réa!!!!

Quoi ????????
_____

Tama

Posté le 15/09/2005 � 17:18 notnew
nan amar fantasme pas sur toi, mais sur ta spé, zen, christophe smiliessmilies
_____
Interne power !!!!!!
Oceansoul
Interne

Posté le 15/09/2005 � 21:41 notnew
oh mon dieu...les carabins se lachent! smilies

je comprends plus rien...ca allait jusqu'a l'explication genetique de la chose par Xlcior mais après ...

m'enfin, ca releve quand meme de X-files ce truc! smilies
Aller en haut • 23 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter