logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Les odeurs en médecine

Aller en bas • 40 r�ponses • 2 pages • 1 2
Germignon
Jeune Carabin

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 06/12/2005 � 21:20 notnew
Ce sujet va paraître futile voire ridicule, mais l'une des choses qui me dérange le plus en médecine -c'est horrible ce que je dis- c'est les odeurs des patients, en hépato gastro ou celle des diabétiques (surtout qd ils ont la diarrhée) par exemple. Bien entendu je ne m'attendais pas à des patients tout propre et bien portant mais je ne pensais pas être à ce point gêné. Vous me demanderez alors ce que je fais en médecine d'autant que la vue du sens m'incommode également fortement dirons nous. (je suis en D1 et de toute façon je veux devenir psy) Est ce un mauvais cap à passer ou finit-on par s'habituer? (en ayant connu pire genre TR et Cie)

[Edité le 06/12/05 par Germignon]

_____
"La couleur de ses yeux, Celle de ses cheveux, La gaîté de son rire Ont laissé dans mon coeur Ce si doux souvenir; Un parfum de bonheur...
Et aujourd'hui encore, Malgré tous mes efforts, Lorsque je la vois, Dès que je l'aperçois, Je ressens cette peur Qui fait battre mon coeur...
C'est comme s'il n'était Plus à moi désormais."
A.D.T.
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 06/12/2005 � 22:06 notnew
Bien entendu je ne m'attendais pas à des patients [...] bien portant
C'est sûr qu'à l'hôpital ce n'est pas ce qui prédomine smilies

Vous me demanderez alors ce que je fais en médecine d'autant que la vue du sens m'incommode
Je vais être mauvaise langue et dire qu'en effet je me demande ce que tu fais en médecine si tu écris 'sens' au lieu de 'sang' smilies (je sais, faute d'inattention, mais je suis déchaîné ce soir smilies )

Pour te répondre, quand même, je pense que tu vas t'habituer. Il y en avaient dans un autre topic qui disaient qu'ils ne supportaient pas le sang au début, et qu'après ils s'habituaient. De toute façon, t'as pas vraiment le choix smilies
Et pour les odeurs, c'est vrai que c'est assez gerbant une sale odeur (je ne sais pas quelle odeur a un patient diabétique, mais si tu dis que c'est pas très rafraichissant, je te fais confiance). Un conseil, respire par la bouche smilies Seulement ça tu dois déjà le faire.. Je pense que ça aussi tu t'y fais à la fin. Je pense qu'une bonne partie des médecins légistes ont du vomir à leurs débuts, puis ils s'y font smilies Pourtant l'odeur d'un mort en putréfaction doit être autrement plus horrible que celle d'un patient vivant. Bon, je dis pas que ça te fera rien, mais je pense que tu vas t'en accomoder (demande à tes supérieurs, ils doivent pas être réjouis non plus smilies).

Raskah

[Edité le 06/12/05 par Raskah]
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 06/12/2005 � 23:48 notnew
une fois un patient chargé en potassium a eu une diarhée du tonnerre, inondant de sa fraiche odeur tout le service smilies j'étais en face de la chambre, ça m'a pas dérangé smilies bon quand pdt 1/4h tout le monde passe à coté de toi et a la nausée et dit "pouaaaah ça puuuuue", bah t'es un peu dégouté quand même smilies

chaipa, moi ça dépend des jours, parfois je supporte bien les odeurs, parfois moins (les filles me comprendront smilies)

chacun sa sensibilité smilies mais c'est + pratique de supporter l'odeur de caca smilies
_____
Interne power !!!!!!
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 07/12/2005 � 21:17 notnew
vive le sniff test et les lochies nauséabondes!smilies
goeland

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 07/12/2005 � 22:54 notnew
un truc pas terrible, c'est les patientes qui s'immergent dans le parfum pour masquer l'odeur... affreux surtout qu'apres ça inon de le couloir et donc on en profite toute la journée, ouééé
_____
coin coin!!

chatouille

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 09/12/2005 � 12:41 notnew
Comme dit notre prof de physio on a de la chance, avant il fallait goutter smilies
_____
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 09/12/2005 � 12:45 notnew
Comme dit notre prof de physio on a de la chance, avant il fallait goutter smilies
Et bon appétit bien sûr ! smilies

D'un coup j'ai plus très faim là...
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 09/12/2005 � 13:51 notnew
gouteur d'urine, le pied smilies ça devait etre bien payé ? smilies

chui contente pour le moment j'ai échappé à l'odeur de vomi (vi j'ai jamais vu un patient vomir, j'espère que ça va durer encore un peu smilies)
_____
Interne power !!!!!!
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 09/12/2005 � 14:44 notnew
gouteur d'urine, le pied smilies ça devait etre bien payé ? smilies

chui contente pour le moment j'ai échappé à l'odeur de vomi (vi j'ai jamais vu un patient vomir, j'espère que ça va durer encore un peu smilies)

Ah il faut passer en réa hépato, pour les odeurs, y a le méléna qui va bien (émission de sang digéré par l'anus) et puis pour le vomi les hématémèses sont assez impressionnantes.
_____
Diving is Divine

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 09/12/2005 � 17:21 notnew
Futurs P1, lisez bien ce topic, ça va vider les amphis smilies
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 09/12/2005 � 17:50 notnew
Pas besoin d'aller en hépato pr avoir le droit au vomi, lol ! En rhumato j'y ai eu le droit (ben oui, les AINS sont pas toujours très bien supportés !).

Sinon il y avait une chambre avec un patient alcoolique en DT qui avait une odeur bien prenante.... L'externe ne voulait pas y rentrer, il a dû tourner devant la chambre pendant une bonne heure, finalement l'interne est passé avant lui, y est resté une demie heure et n'avait rien senti de particulier, comme quoi on s'habitue ! J'avais quand même trouvé l'attitude de l'externe un peu limite cette fois là, c'est vrai que c'était loin de sentir la rose et qu'on embaumait tout le couloir en entrouvrant la porte de la chambre (double, il faut le préciser), mais bon, au bout d'un moment je pense qu'il faut savoir prendre sur soi, le monde n'est pas tout beau tout propre....
_____
Christelle, D3 à Brest.

peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 09/12/2005 � 18:36 notnew
Merci Kris !!
Enfin quelqu'un le dit : Ben voui, on est au courant que les gens sentent pas tous la rose et peuvent être un peu cracra sur les bords.
Mais c'est l'un des risques du métier. Sérieux, si un patient te révulse, il faut quand même se poser des questions sur son avenir dans le milieu médical..
Bon c'est un peu exagéré comme propos, mais il faut tout de même savoir prendre sur soi.

Pour les odeurs de vomi, passez donc dans un service d'onco avec tous les patients qui rendent leurs tripes (merci la chimio ! smilies) et vous verrez que la compassion prend vite le dessus sur le dégoût !
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Medic
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/04/2003
Posté le 10/12/2005 � 08:51 notnew
je suis en D1 et de toute façon je veux devenir psy
Tout dépend de ce que tu veux faire en psy, mais il y a des malades pas mal dans le genre... enfin bref, quelle que soit la spécialité il faut y passer.

Ne t'en fais pas, moi aussi j'avais un peu de mal au début, et puis au final de toute façon il faut y aller et on s'y habitue, on arrive à voir l'homme sous la crasse...

Au pire si c'est vraiment insoutenable tu peux toujours demander gentillement aux aides -soignantes de mettre un coup de fébrèze dans la chambre smilies

[Edité le 10/12/05 par Medic]
_____
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 12/12/2005 � 01:39 notnew
Au pire si c'est vraiment insoutenable tu peux toujours demander gentillement aux aides -soignantes de mettre un coup de fébrèze dans la chambre smilies
On voit ici le joyeux fonctionnement de la hiérarchie et ceux qui sont astreints aux tâches les plus "ingrates", les plus désagréables smilies
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 12/12/2005 � 11:24 notnew
Je crois qu'il faut que tout le monde comprenne dans la société et dans les étudiants en médecine eux-même, que les médecins et donc les étudiants en médecine ne sont pas des surhommes. Nous ne sommes pas né avec un gène qui nous rend agréables les mauvaises odeurs, le concours de P1 ne sélectionne pas sur ce critère, bref, nous sommes des gens normaux.

J'ai souvent remarqué qu'on attendrait du médecin d'être un surhomme :
ne pas être fatigué après une garde de 24h
ne pas avoir faim
ne pas être géné par la merde, les mauvaises odeurs ( qui en médecine peuvent être vraiment vraiment mauvaises )
être totalement désintéressé par l'argent ( smilies mais là c'est un autre sujet smilies )

Bref, on est des gens normaux, donc il est tout à fait normal d'être incommodé, le patient le serait lui aussi s'il arrivait d'un coup dans sa chambre ( car à force d'y être on ne s'en rend plus compte on s'habitue ).

Donc c'est normal d'avoir la nausée, de pas supporter une odeur voire de vomir si c'est vraiment insoutenable. Peut etre qu'à force on s'y fait, peut être que non.. Ca n'a pas d'importance.
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 12/12/2005 � 12:18 notnew
Donc c'est normal d'avoir la nausée, de pas supporter une odeur voire de vomir si c'est vraiment insoutenable. Peut etre qu'à force on s'y fait, peut être que non.. Ca n'a pas d'importance.
Bah ça a quand même une certaine importance - même si on s'y fait pas, d'au moins savoir gérer - pour le travail. Si tu vomis direct à chaque fois que tu rentres dans une chambre qui sent pas bon, au même titre que si tu t'évanouis en voyant du sang, ça risque d'être dur de continuer dans cette branche...

Les hôpitaux devraient être sponsorisés par les marques de désodorisants smilies
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 12/12/2005 � 16:57 notnew
J'ai du mal à te suivre Cordura; on n'est pas des surhommes, mais de toute façon ça n'a pas d'importance?
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 12/12/2005 � 18:16 notnew
On est pas des surhommes > Donc c'est normal d'être gêné par certaines odeurs > On a pas à s'en faire > Donc ca n'a pas d'importance.

grosso modo je voulais dire que ce n'est pas parce qu'on est gêné par certains odeurs qu'on est pas fait pour la médecine. On est des gens normaux c'est tout..
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 16/12/2005 � 18:28 notnew
Pour l'hématémèse, je suis d'accord +++, je pense que c'est l'odeur, pour ne pas dire arôme, la ieux gravée dans ma mémoire pour le moment...
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
Cordura
Ministre de la Santé

Posté le 16/12/2005 � 20:04 notnew
Attendez d'avoir senti l'odeur d'un grêle nécrosé par une obstruction veineuse en chir digestive smilies

[Edité le 16/12/05 par Cordura]
Scoobidoo
Ministre de la Santé

Posté le 17/12/2005 � 02:48 notnew
Attendez d'avoir senti l'odeur d'un grêle nécrosé par une obstruction veineuse en chir digestive smilies
Hummmm... rien que d'y penser, ça me fait rêver smilies

Puis j'imagine l'état du patient... en plus de ça il devait gerber tout le temps non ?
Aller en haut • 40 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter