logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Les odeurs en médecine

Aller en bas • 40 r�ponses • 2 pages • 1 2
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 17/12/2005 � 10:08 notnew
Il devait carrément être en choc.
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 17/12/2005 � 18:50 notnew
Les infections cutanées à Pseudomonas aeruginosa sont pas mal non plus...
_____
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

stitchseven
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 17/12/2005 � 21:32 notnew
moi je serais jamais legiste! smilies
amigos muertos bonsoir....je crois que dans le genre odeur insuportable ils battent tout le monde!!!
_____
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

taniapretender
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/06/2005
Posté le 19/12/2005 � 12:08 notnew
bon j'ai jamais mis les pieds dans une morgue mais je suppose que le froid qui regne dans les morgues doit "neutraliser" un minimum les mauvaises odeurs non ?

non jpense qu'on peut trouver plus désagréable qu'un homme a la morgue smilies

ps : si vous voulez apprendre a supporter les odeurs, je vous invite chez moi sentir celles de mon chien qui a des otites a répétition, je dois lui nettoyer deux fois par jour smilies ( miam miam )
_____
Si on peut envoyer un homme sur la Lune, pourquoi ne pas TOUS les y envoyer ? :D

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 19/12/2005 � 13:01 notnew
bon j'ai jamais mis les pieds dans une morgue mais je suppose que le froid qui regne dans les morgues doit "neutraliser" un minimum les mauvaises odeurs non ?
Je doute qu'ils fassent les autopsies en doudoune et bonnet quand même smilies Donc il doit faire froid juste dans les chambres de conservations, mais pour les autopsies ça doit être sympa...
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 19/12/2005 � 13:05 notnew
Il ne fait froid que dans les chambres de conservation..

Et toutes les dissections ne sont pas des autopsies médico-légales.. Par exemple, nous en P2-D1, on dissèque des cadavres qui restent sur la même table plusieurs semaines d'affilé.
taniapretender
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 23/06/2005
Posté le 19/12/2005 � 13:26 notnew
ah voui la par contre je veux bien croire que le vicks doit être utile en P2-D1 ^^'

mais même s'il fait froid que dans les chambres ( sinon les docs seraient aussi bleus que leurs patients... ) quand tu les sors, ils ne restent pas des jours et des jours...donc ok, ils se rechauffent mais ca limite quand même les odeurs...

enfin en même temps j'en sais rien je suis qu'une bizuthe et je retourne a mes révisions smiliessmilies
_____
Si on peut envoyer un homme sur la Lune, pourquoi ne pas TOUS les y envoyer ? :D

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 19/12/2005 � 15:57 notnew
euuuh tu l'as dis toi même tu n'en sais rien parce qu'ils les laissent effectivement dehors des jours et des jours.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Scoobidoo
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 19/12/2005 � 18:15 notnew
Je croyais qu'ils faisaient une première autopsie puis qu'ils les conservaient dans des chambres froides en attendant l'inhumation (quand on juge que le corps n'est plus utile pour faire avancer l'enquête, je parle des autopsie médico-légales ici). Non ?

Mais euh.. à les laisser plusieurs semaines dehors.... j'espère que y'a des produits de conservation quand même ?? Parce qu'au bout de plusieurs semaines c'est des asticots que vous disséquez....
stitchseven
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 14/11/2004
Posté le 19/12/2005 � 20:26 notnew
pour avoir assister à une dissection l'année dernière, je peux te dire que l'odeur même quand tu sort de la salle tu la sent encore, et même quand tu vas manger ton repas du midi ben la bouffe ca sent le mort!!! (oui je sais faut être con pour aller voir une dissection à 11h du mat...)smilies

tout ca pour dire que les cadavres ca sent pas bon!smilies (je vous apprend un scoop hein?? smilies)
_____
stitch a réalisé son rêve... elle chante!!!
http://www.myspace.com/bluesimotion

ZZzzZZ
Jeune Carabin

Enregistré : 26/12/2004
Posté le 20/12/2005 � 14:36 notnew
Super intéressant ce post ! smilies

Ca me rassure un peu, même si je ne sais toujours pas comment je réagirai si je voyais du sang ou des trucs un peu…pendant mes études.

C’est une grande question qui se pose depuis un moment dans mon esprit, au point de me faire douter (avec l’aide de ma moman) de faire médecine ou pas. smilies
_____
Olivier.
Kei
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 20/12/2005 � 19:01 notnew
Je pense qu'il serait dommage que cela constitue un obstacle pour toi. Tu ne sauras jamais comment tu réagiras avant d'y être (si ça se trouve tu vas adorer ça et tu voudras être chirurgien ^^).

Comme l'a dit Cordura, les mauvaises odeurs gênent beaucoup de monde, ce qui change après c'est notre manière de prendre sur nous. Je pense que cela s'apprend avec l'expérience, avec tes rencontres tu en discutera et tu verras ce que font les autres pour rémédier à ce problème et tu trouveras certainement une solution toi aussi... De plus on a quand même tendance à s'habituer à force de voir des trucs dégueus on est pas blindé mais on relativise (Ah tiens la semaine dernière j'ai vu bien plus crade que ça) et donc au final ça pose pas plus de problème que ça.

C'est sur qu'à des moments tu te sentiras pas bien (vu que t'angoisses déjà avant d'y être :p) mais de manière générale le personnel est compréhensif, ça arrive à tout le monde...

[Edité le 20/12/05 par Kei]
pucinette
Sexternus-minus

Enregistré : 18/06/2006
Posté le 17/06/2007 � 23:00 notnew
j'ai entendu un truc c de se mettre du vixvaporum sous le nez tu ten met une tres légéere couche et c vrai que ca marche mais jusqu'a un certain stade
Neirda_e
Doyen

Enregistré : 21/06/2005
Posté le 17/06/2007 � 23:34 notnew
joli deterage de post...
mais il est tout de meme tres interessant smilies
_____
Trésorier BDS UPMC
ex-Vp Soiree CCC

It's Gonna Be LEGEN...wait for it...DARY !!!
Ouna-Ounso
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2007
Posté le 26/06/2007 � 17:12 notnew
c'est les odeurs des patients, celle des diabétiques (surtout qd ils ont la diarrhée) par exemple.

[Edité le 06/12/05 par Germignon]

Ah bon ? Les diabétiques ont ils des odeurs fécales plus fortes que la moyenne ?

Peut être tu ne parles que si ils sont en acétonémie, parce que quand ils ont une bonne glycémie il n'y a rien qui influence la digestion ...
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 26/06/2007 � 18:51 notnew
J'adooooooore l'odeur de la coag dans les blocs....
"bistouri électrique"
".... ouais !!! " smilies

mdr....

Et là un chef qui passe la tête dans le bloc pour voir comment se passe une ablation de matériel : "ouhla, ça sent un peu fort ici non?"
et son interne : "oui, monsieur, je me suis permis de faire un barbecue avec votre patient..."

smilies
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Toursboy
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2007
Posté le 27/06/2007 � 13:23 notnew
Coucou ! Te croit pas à l'abri par ce que tu es psy ! Mon pere l'est , et il a eut un patient qui s'était pas lavé depuis six mois !
Bon courage comme meme , j'espere que ça finira par passer !
_____
For they needed a Hero

marie juju
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 28/06/2007 � 14:54 notnew
je bosse en centre de soins gérontologique et j'avoue que parfois... l'odeur de la personne âgée fait étrangement penser à l'odeur de la mort... c'est vrai que c'est un sujet "choquant" mais très réaliste aussi !
Lologoth
Interne

Enregistré : 05/09/2006
Posté le 01/07/2007 � 16:35 notnew
Très intéressant ce forum (si si!!!)
Bon c'est vrai que les odeurs fécales ne sont vraiment pas agréables (à la rigueur je préfère celle du vomi...) mais çà ne reste qu'en hôpital. Hop une douche quand on rentre chez soi et on oublie pour la soirée...Sauf quand il y a un malade chez soi (habitué des services d'hépato-gastro-entéro), auquel cas on a droit aux effluves fécales dans tout l'appartement (le plus drôle étant qu'il faut dîner après...).
Comme quoi, il y a toujours pire smilies
jerem13
Bizut (futur carré)

Enregistré : 12/11/2022
Posté le 04/03/2023 � 14:18 notnew
Ce sujet va paraître futile voire ridicule, mais l'une des choses qui me dérange le plus en médecine -c'est horrible ce que je dis- c'est les odeurs des patients, en hépato gastro ou celle des diabétiques (surtout qd ils ont la diarrhée) par exemple. Bien entendu je ne m'attendais pas à des patients tout propre et bien portant mais je ne pensais pas être à ce point gêné. Vous me demanderez alors ce que je fais en médecine d'autant que la vue du sens m'incommode également fortement dirons nous. (je suis en D1 et de toute façon je veux devenir psy) Est ce un mauvais cap à passer ou finit-on par s'habituer? (en ayant connu pire genre TR et Cie)

Je me permet de donner une petite astuce
Tout simplement mettre un tout petit peu de parfum à l'interieur du masque, un parfum léger qui plus est
Le parfum rp par exemple est peu concentré
_____
JEREM

Aller en haut • 40 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter