logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Changement de fac: problème... cherche solution!

Aller en bas • 10 r�ponses
Cé-lia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/08/2005
Posté le 10/03/2006 � 19:00 notnew
Salut à vous! Voici mon cas:

je suis en P2 à Caen cette année et je souhaiterai changer de fac, direction NANCY, pour y faire ma D1. (cause mutation de ma tendre moitié!)

En suivant les jolis conseils donnés sur ce site, j'ai donc envoyé ma lettre de motivation à Nancy (sachant que Caen me laisse partir).

Problème: il y a des petites discordances entre les programmes, notamment sémiologie digestive et cardiovasculaire, pharmacologie et santé publique, donc ils refusent mon transfert.

Ma solution: rattraper les cours pendant l'été!

Problème: ils veulent pas!

Leur solution:
- redoublement de P2 la bas! (alors qu'ils m'avaient refusé l'année dernière pour faire ma 1ère P2 à cause du numérus...)

- ou arrivée en D2, ce qui n'est financièrement pas possible pour moi, et surtout que je manquerai 2 modules enseignés en D1 à Nancy et pas à Caen.

QUESTION: est ce que j'ai des moyens de recours?
Quelle solution vous parrait la meilleure?

Bonne soirée!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 10/03/2006 � 22:26 notnew
- Demande à passer la session de septembre de P2, sur tout le P2 ou simplement sur les modules qui ne sont pas faits dans ta fac d'origine ?

- Demande un rendez-vous avec le Doyen, l'Assesseur chargé du P2/D1 ?

- Contacte l'association étudiante locale ?
Cé-lia

Posté le 11/03/2006 � 11:35 notnew
J'ai déjà proposé le fait de passer les examens de rattrapage en septembre mais ils disent que c'est pas possible parce que je suis pas inscrite chez eux cette année, et même en leur faisant comprendre que cela pouvait ne pas être officiel, ils n 'ont pas voulu (ils = assesseur du 1er cycle et la responsable de la scolarité).

Je n'ai pas encore contacté l'association étudiante locale mais je ne sais pas si ils ont le temps de s'occuper de ce genre de problème...

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 12/03/2006 � 11:21 notnew
hum... je ne sais pas si l'association étudiante locale a tant de poids pour les affaires de la fac... (smilies)
Mais je me trompe peut-être alors ça vaut le coup d'essayer.

Sinon comme dit sur le forum Nancéen, je ne vois vraiment pas ce qui pourrait t'aider dans ta démarche vu le refus que tu as déjà essuyé...

Tu as été voir le doyen, je veux dire, face à face, dans son bureau, pour lui expliquer clairement le problème les yeux dans les yeux ?
C'est déjà plus simple de virer qq 1 au téléphone ou par secrétaire interposée, mais si tu lui sors d'excellents arguments (à toi de les trouver) et que tu ne le lâches pas jusqu'à ce que tu aies une solution concrète, ça a des chances de marcher non ?
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Cé-lia

Posté le 12/03/2006 � 15:37 notnew
Non, je n'ai pas eu l'honneur de rencontrer ce cher doyen qui reste désespèremment inaccessible!
Le problème, c'est qu'en étant pas sur place, c est difficile de venir pendant les heures d'ouvertures, d'autant plus que y a des chances que je me fasse jeter 2 ou 3 fois avant d'être reçue!
Donc bon, à moins d'un "miracle", je pense que je vais me faire une raison, et redoubler cette fichue P2! Aprés tout, ça me fera une année un peu plus cool! Et puis j'aurais plus de temps pour rencontrer du monde...

Ceci dit, si quelqu'un à une solution miracle, je suis ouverte à toute sorte de proposition...
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 12/03/2006 � 17:44 notnew
Donc bon, à moins d'un "miracle", je pense que je vais me faire une raison, et redoubler cette fichue P2! Aprés tout, ça me fera une année un peu plus cool! Et puis j'aurais plus de temps pour rencontrer du monde...

Tu vas redoubler ta P2 pour pouvoir aller à Nancy ? smiliessmiliessmiliessmilies

Bon. C'est ton choix. Mais quelle perte de temps...je veux bien croire que l'amour c'est beau et c'est fort, mais de là à repiquer sa P2 pour se mettre en ménage à 19 ans, déjà que les études sont longues...et que le programme de P2 est le plus nul...smilies
_____
Blogaddicted

Cé-lia

Posté le 12/03/2006 � 19:23 notnew
Oui, c est clair que ça casse le moral de devoir redoubler ma P2, déjà pour ma propre fierté, car j'ai quand meme réussi à passer primante en P2 (et en beauté!), et puis parce que je sais que si la scolarité avait été plus arrangeante, j'aurais largement pu l'éviter, mais le problème, c est que même si je fais encore une année à Caen, j'arrive en D2, donc externe, avec 2 modules de retard, et je trouve pas ça forcement avantageant...
Et en plus, si je reste à Caen encore 1 an, tu comptes un loyer et au moins 4 A/R en train, soit environs 500€ par mois, en plus de la mensualité de l'appart à Nancy, et avec une vie de couple explosive...

Donc voilà les raisons qui font que je vais certainement redoubler...
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 14/03/2006 � 16:57 notnew
Ben je vois pas pouquoi c'est toi qui doit déjà faire 4 A/R de train et payer une mensualité d'appart à Nancy.

Chacun son appart, et vous vous voyez quand vous pouvez. Faut pas déconner à redoubler pour une histoire à 19 ans ! Y a des priorités ! Enfin là j'hallucine, foutre en l'air ses études pour ça...
_____
Blogaddicted

Cé-lia

Posté le 14/03/2006 � 17:50 notnew
C'est une décision très délicate à prendre, mais ça fait 4 ans que je suis avec mon copain, et ça fait 4 ans qu'on passe nos week end dans le train, avec qql pauses pendant les vacances, et ça commence à peser lourd comme situation, d'autant plus depuis que je suis en médecine.
Nous avons décider de vivre ensemble, donc ON a acheté un appart à Nancy et théoriquement, je n ai plus rien à demander à mes parents (meme si je ne suis pas en froid avec eux, je pars du principe que soit t es dépendant, soit tu prend ton indépendance, mais tu peux pas profiter des "joies" de l indépendance tout en demandant à tes parents de l argent!)
Bref, et je serais eventuellement prete à fair encore un an à Caen, mais le problème, c est que j ai pas envie de commencer mon externat avec 2 modules de retard, donc je pense que la solution du redoublement, à défaut de pouvoir aller directe en D1, est la meilleure solution pour moi (aussi pour ma "carrière" que pour mon bien etre)

Et comme tu dis, y a des priorités, mais c'est pas comme si je mettais une croix sur mes études, c est juste un compromis comme tu auras surement toi aussi à faire tout au long de ta vie! La vie n est pas toute blanche, ou toute noire.

Ceci dis, je ne suis pas en train de dire que je suis d accord sur la nécessité de redoubler, mais si la Sainte scolarité ne veut pas être arrangeante, alors que faire?

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 14/03/2006 � 19:51 notnew
Hum... et tu ne peux pas refaire un an à Caen tout en profitant pour bosser de ton côté le M1 et le M7 ??

Parce que honnêtement, pour le M1, c'est la même chose dans tous les bouquins et ce n'est vraiment pas compliqué, et pour le M7... tout est dans le Pilly (les 3/4 des profs pompent leur cours dessus !!)

Ainsi, tu aurais préparé qd même tes modules, et tu n'aurais pas perdu un an...
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Cé-lia

Posté le 14/03/2006 � 20:28 notnew
C est une solution à envisager, mais reste le problème financier quand meme...
Et puis je me tate pour voir si une année de plus dans le train ça passera au niveau moral, alors en gros, c est est ce qu'une année d'étude en plus sera t elle plus pénible qu'une année encore dans les conditions actuelles de vie...
Bref, je ne vais pas m étendre car je pense que y a que moi qui peut résoudre ça.

Sinon, j'irai "harceler" le doyen en juin, une fois que mes partiels seront finis, car je serais sur place. Je ne pense pas que se sera trop tard pour négocier mon transfert.

Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter