logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Carabins = fil(le)s de médecin(s) ?!

Résultats : [médecine] Carabins = fil(le)s de médecin(s) ?! (428 votes)

Mon père et ma mère sont médecins
11111  23 (5.37%)
Mon père ou ma mère est médecin
1111111  37 (8.64%)
Mes parents ne sont pas médecins mais un au moins appartient au milieu médical/paramédical
111111111111  69 (16.12%)
Mes parents n'appartiennent pas au monde médical/paramédical, mais d'autres membres de ma famille appartiennent au milieu médical/paramédical
1111111111111  80 (18.69%)
Personne dans ma famille n'appartient au milieu médical/paramédical
11111111111111111111111111111111  214 (50%)
Autre situation que j'aurais oubliée (?!)
111  5 (1.17%)

Votes non limités dans le temps
Aller en bas • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 18/06/2006 � 18:05 notnew
Bonjour à tous,

Je me demande souvent la proportion d'étudiants en médecine qui sont issus d'une famille de médecins...

J'ai cherché un peu sur Remède et je n'ai pas trouvé grand chose, à part [ça -> http://forums.remede.org/limoges/sujet_22599.html] mais moi j'aimerais un chiffre un peu plus fiable.

Tiens et puis à propos de sondages, parce que j'aime bien ça, j'invite toutes les personnes qui ne l'auraient pas encore fait (puisque certains ne visitent pas tout le site smilies )à prendre quelques instants pour répondre aux sondages remede.org: à partir de la page du sommaire, colonne "navigation" à gauche puis "sondages remede.org"...
ICI, quoi!!!

Bon, pour ma part, mes parents sont pharmaciens biologistes et je n'ai pas d'autres "antécédents médicaux" smilies

Pour les personnes concernées: est-ce que ça a joué un rôle quelconque dans le choix de votre orientation, etc ???
_____
JuliE
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 18/06/2006 � 21:26 notnew
j'ai répondu 1, mais j'aurais pu répondre autre smilies parce que j'ai une famille de medecin et paramed (le grand pere a passionné tout le monde smilies ) sauf un oncle et une tante (mais à sa decharge, l'oncle a tenté medecine).

Moi à la base ça m'a plutot degouté et jusqu'en terminale je me disais :"jamais médecine" et puis bon, j'ai changé d'avis... mais vraiment pas parce que justement ma famille faisait medecine (d'ailleurs jusqu'à ce que je sois inscrite, ma moman a tenté de me degouter ^^)

Maintenant, je suis juste en p2, donc glandue completement ignorante, qui n'a qu'à se pointer aux exams, petit animal etrange (aucune utilité, superboulet qui encombre les couloirs et monopolise les chefs de clinique) que mon popa, comme tous les praticiens hospitaliers, ne comprends pas vraiment, nous ne vivons manifestement pas dans le meme monde smilies

Apres, y a le coté casse pied, quand tu rentres avec une tite anecdote, un truc marrant que t'as appris et qu'en face ils sont blasés voire te disent que c'est portenawak ce qu'on t'apprends en cours smilies
mais c'est sympatoche aussi quand en face on comprends (eventuellement de quoi tu parles)
mais pour l'instant ça ne m'aide pas dans mes etudes (et pourtant, je dois avoir un des meilleurs indics sur la question transversale du S2 aux exams), ça fait plutot peur en fait de se rendre compte du fossé entre eux et moi : oui j'apprends pour réussir aux exams, et alors? et non la semio ce n'est pas déductif!! bouh smilies
_____
coin coin!!

-Polo-
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 18/06/2006 � 22:49 notnew
Ma mère est infirmière mais ça n'a eu aucune influence pour mon orientation en medecine. enfin, on ne peut pas vraiment dire qu'etre en p1 c'est etre en medecine....
Neirda_e
Doyen

Enregistré : 21/06/2005
Posté le 19/06/2006 � 12:07 notnew
Pas de medecins dans ma famille à part un grand père décédé, cela n'a donc pas joué dans mon choix.
_____
Trésorier BDS UPMC
ex-Vp Soiree CCC

It's Gonna Be LEGEN...wait for it...DARY !!!
gally:-)
Sexternus-minus

Enregistré : 28/06/2005
Posté le 19/06/2006 � 12:13 notnew
Je pense que quelque soit le métier que fait nos parents, on est forcément au moins un peu, influencé dans nos choix, dans nos façons d'aborder les études , dans nos goûts...car depuis tout petit on a été en quelques sortes "imbibé" de leurs discussions (même si on n'y participait pas...on les entendait ds la maison)à propos de ce qui a pu se passer dans la journée à leur travail, de leurs expériences, ou même simplement le fait de voir partir sa mère au travail avec un sourire au visage...de même l'éducation que l'on a reçue est aussi influencée par leurs propres intérêts(...qui sont normalement en lien avec leur métier),leurs façons d'aborder la vie ...tout ça pour dire que même inconsciemmnt, on est vraiment inspiré par le métier de nos parents(ou proches)...voilà smilies
Dr Jimon
Ministre de la Santé

Enregistré : 27/04/2003
Posté le 19/06/2006 � 13:14 notnew
Aucun médecin ou autre profession de santé ou paramed dans ma famille...je suis pour le moment le 1er et seul de la lignée!smilies
_____
"La philosophie est à la science ce que l'onanisme est à l'amour sexuel." Marx
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 19/06/2006 � 13:18 notnew
J'ai un oncle par alliance qui est medecin généraliste au Portugal (ce qu équivaut à peu près au statut de demi dieu là bas...), mais bon, sachant que je ne le vois que quelques jours par an et qu'on parle pas la même langue, j'ai quand même voté pour "personne dans la famille", parce qu'on peut pas vraiment dire qu'il ait une influence phénoménale sur ma vie ^^.
Abby Lockhart

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 19/06/2006 � 19:08 notnew
Père dentiste, mère orthophoniste, beaucoup de médecins et dentistes dans le reste de l'entourage (famille et amis proches).....et ils m'ont tous déconseillé (voir interdit) de faire médecine !!!!!!! mais heureusement je suis désobéissante !
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003
Posté le 19/06/2006 � 21:22 notnew
Aucun médecin ou autre profession de santé ou paramed dans ma famille...je suis pour le moment le 1er et seul de la lignée!smilies

Pareil
_____
Diving is Divine

peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 20/06/2006 � 14:49 notnew
Seul et unique cas de la famille... (c'est peut être déjà un de trop smilies)
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

stouff

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 21/06/2006 � 00:28 notnew
mes contacts avec la médecine sont qd meme assez lointains... Genre une cousine de ma mère infirmière et un cousin de mon père neurochir... Du coup dans une famille de littéraires je passe pour un extraterrestre
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Snoopsnoop

Enregistré : 20/06/2006
Posté le 21/06/2006 � 08:54 notnew
absolument aucun doc' ou quoique ce soit approchant le milieux médical, de près ou loin !!
_____
http://snoopsart.skyblog.com
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 21/06/2006 � 09:57 notnew
Mes deux parents et mon grand père sont ophtalmo, ça a forcément joué sur le fait que j'envisage médecine et ma petite soeur est également en médecine ça commence à faire beaucoup smilies Par contre je ne compte pas faire ophtalmo...
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
meryz
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/05/2005
Posté le 21/06/2006 � 13:05 notnew
salut
oui je pense que le fait d'avoir un des parents medecin influence forcément le choix...
Personnellement mon pere est professeur de chirurgie , chef de service , bref quelqu'un qui a brillé en médecine...
Mais je ne sais pas si je fais quelquechose que j'aime , je ne sais pas si je "donne" au maximum de mes capacités, plusieurs fois au milieu des longues visites ennuyantes , des gardes épuisantes de gynéco ,je me suis demandée ce que je foutais là..smilies
Je ne pense pas qu'une fois lancée, et surtout apres 5 ans d'études, il soit facile de faire marche arrière ...
j'ai bossé ,j'avais des examens à réussir , une "mission " à accomplir , maintenant je me pose des questions...
alors s'il ya un conseil que je voudrais donner aux bacheliers , et à ceux en quête d'orientation , c'est de n'écouter que soi , de savoir réellemnt ce qu'on veut, d'y tenir et de tenir tête aux autres..
smilies
_____
apprendre c'est déposer de l'or dans la banque de son esprit

TiteGogo

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 21/06/2006 � 14:31 notnew

comme la plupart ici, personne dans ma famille à ma connaissance n'est médecin ou dans le milieu.
une question que je me pose tout de même en lisant certaines réponses, pour ceux ayant des médecins dans leur famille et qui leur ont déconseillé (voire interdit?!) de faire médecine, quelles étaient leurs raisons? la difficulté de la première année, du reste, les conditions de travail, de vie...?
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 21/06/2006 � 15:10 notnew

comme la plupart ici, personne dans ma famille à ma connaissance n'est médecin ou dans le milieu.
une question que je me pose tout de même en lisant certaines réponses, pour ceux ayant des médecins dans leur famille et qui leur ont déconseillé (voire interdit?!) de faire médecine, quelles étaient leurs raisons? la difficulté de la première année, du reste, les conditions de travail, de vie...?

Le systeme medical francais... surement... Le fait qu'on prenne les medecins pour des debiles mentaux ! (c'est sur aussi)

[Edité le 21/06/06 par Sephi]
mini_pouce
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/12/2005
Posté le 21/06/2006 � 15:22 notnew
J'ai pas eu vraiment cet echo la de mes parents.
C'était tout d'abord pour la P1 qui n'est pas tous les jours une partie de plaisir et puis tout simplement pour le fait que ce sont des etudes tres longues et qui demandent beaucoup de sacrifices dans ta vie perso surtout si tu veux obtenir une spé demandée a l'internat ou si tu veux un post important.
C'est un boulot qui demande de prendre de lourdes responsabilités et qui est loin d'être facile tous les jours... Donc conditions de travaille et de vie pas toujours faciles.
Ce sont les raisons que m'ont donnés les médecins de ma famille pour tenter de me dissuader... En vain smilies
_____
En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. (Albert Camus)
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 21/06/2006 � 17:59 notnew
c'est la population de remede où c'est ma promo qui est spéciale?? parce que je ne connais pas grand monde qui n'ont pas de médecin dans leur famille prochesmiliessmiliessmilies;)

Pour ma part mon oncle a essayer de me dissuader pour les raisons évoquées: études longues et difficles (une fois la P1 passée;)), un métier bien trop idéalisé par rapport à ce qu'il est vraiment et donc du coup trop de sacrifices pour autre chose que ce à quoi l'on croyait au départ. Mais j'ai toujours voulu m'en rendre compte par moi mêmesmilies;)

[Edité le 21/06/06 par [(k)BO]²]
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 21/06/2006 � 18:35 notnew
c'est la population de remede où c'est ma promo qui est spéciale?? parce que je ne connais pas grand monde qui n'ont pas de médecin dans leur famille prochesmiliessmiliessmilies;)

pareil smiliessmiliessmilies dans ma promo, il y a 50 à 80% de gens avec parent(s) médecins (difficile à évaluer + précisément)
_____
Interne power !!!!!!
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 21/06/2006 � 19:31 notnew
Si ça se trouve, les personnes qui ont des parents medecins n'ont pas la necessité de venir sur un forum médical parce que leurs parents repondent deja a leur question (peut - etre, envisageable).
C'est pourquoi on retrouveRAIT une grande population de gens dont les parents ne sont pas medecins ! (dont moi : je suis un extraterrestre dans une famille de commerciaux)
julyjumper

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 21/06/2006 � 19:35 notnew
c'est la population de remede où c'est ma promo qui est spéciale?? parce que je ne connais pas grand monde qui n'ont pas de médecin dans leur famille proche

Moi aussi... en proposant ce sondage, j'imaginais avoir infiniment plus de réponse "1" et "2"...
Peut-être que c'est biaisé parce que la situation est différente pour les P1 et pour ceux des années supérieures... zut! il faut refaire un sondage smilies

En tout cas les commentaires sont enrichissants et font réfléchir, notamment celui de Meryz
_____
JuliE
Aller en haut • 66 r�ponses • 4 pages • 1 2 3 4
livreslivrescontactspublicationstwitter