logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] bourse de mérite

Aller en bas • 38 réponses • 2 pages • 1 2
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 09/07/2006 � 16:10 notnew
Et il faut obligatoirement avoir le concours en primant ? Il faut rembourser aussi si on l'a en doublant ?
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 09/07/2006 � 18:17 notnew
Pour passer en P2, il faut être inscrit en P1, c'est ça la préparation du concours et pas une prépa qui coûte plus cher que la bourse de mérite et qui ne sert pas à grand chose... statistiquement peu intéressant les prépas !!

La bourse de mérite pour ceux qui s'inscrivent en P1, c'est :
1- sur critères sociaux
2- sur décision d'une commission (car le nombre de bourses de mérite est limitée
3- avoir mention TB

Comme je l'ai écrit plus haut : personne ne viendra réclamer la bourse si vous ne réussissez pas du 1er coup ou même pas du tout !!!! N'ayez crainte pour ceux qui ont réellement besoin de cet argent pour entamer de longues études, cette bourse est faite pour cela et vous ne devez pas craindre les "on-dits" écrits plus hauts, pour lesquels je me demande vraiment si certains ne les ont pas écrits pour vous dissuader de demander une telle bourse.

Bref, si vous avez mention TB au bac et que vous vous inscrivez en P1 et que vous entrez dans les critères d'une bourse sur critères sociaux faites la demande de bourse de mérite ! ça ne coûte rien et si ça met du beurre dans les épinards c'est tant mieux (et moins à emprunter aux banques...).

Pour toute information officielle contactez votre CROUS.
Tiktak
Jeune Carabin

Enregistré : 01/07/2006
Posté le 10/07/2006 � 11:57 notnew
J'avais lu ça sur ce topic de ce forum là
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/EmploiEtudes/Bac-mention-Tres...

Et puis non j'ai pas d'arrières pensées si viles, j'ai un haut respect pour les personnes qui ont ramené la mention TB au Bac, et à mon avis la p1 va te poser AUCUN problème

Pardon j'avais oublié AUCUN (dangereux le net)

[Edité le 10/07/06 par Tiktak]

[Edité le 11/07/06 par Tiktak]
Alfy
Modo à poils

Posté le 10/07/2006 � 23:26 notnew
Elle est renouvelée jusqu'au niveau d'études nécessaire pour se présenter au concours visé ou pour la durée du cursus, à condition que l'étudiant progresse régulièrement dans le cadre de son projet d'études initial.

Cela veut qu'au pire, un P1 qui carre n'aura pas la bourse de mérite (mais la bourse sur critères sociaux "de base") la deuxième année. Elle ne sera pas renouvelée, il n'est aucunement question de réclamer la bourse déjà versée !

Et quand on voit les statistiques en P1, on peut estimer que l'avoir en carrant constitue "une progression régulière"... il n'est pas écrit que la bourse n'est plus renouvelée en cas de redoublement.

http://www.crous-lille.fr/aides_financieres/bourse_merite.php
http://www.crous-lille.fr/aides_financieres/bcs.php
Tiktak
Jeune Carabin

Posté le 11/07/2006 � 10:15 notnew
J'ai édité mon post d'avant, désolé j'avais oublié un mot, maintenant faut voir ce qu'il entende par évoluer régulièrement à mon avis etre carré c'est pas évoluer régulièrement pour eux.
Après pour le remboursement des sommes versées, meme mon professeur principal en terminale nous l'avait dit. Après faudrait leur telephoner c'est beaucoup plus simple.

A mon avis, c'est le recteur de l'académie qui s'il voit que la personne à qui on a attribué la bourse n'a vraiment rien foutu de l'année décide qu'on doit rembourser les sommes versées

L'étudiant bénéficiaire d'une "bourse de mérite" mais qui ne remplit pas son engagement de présenter les concours d'entrée à l'ENA ou à l'ENM perd le bénéfice de cette aide. Il est mis fin immédiatement à son versement et les sommes éventuellement perçues indûment devront être remboursées au Trésor public.

Source : http://www.education.gouv.fr/bo/1998/30/sup.htm

[Edité le 11/07/06 par Tiktak]
Alfy
Modo à poils

Posté le 11/07/2006 � 16:32 notnew
Oui, tu rembourses... si tu ne remplis pas l'engagement de te présenter au concours pas de l'avoir...

de plus, on lit juste au dessus de ta citation :

Un étudiant qui redouble une année d'études ne pourra plus bénéficier de cette bourse. Toutefois, à titre exceptionnel, et après avis de la commission académique, un étudiant boursier qui échoue à l'un des concours d'entrée à l'ENA ou à l'ENM pourra continuer à bénéficier d'une "bourse de mérite" pour une deuxième présentation à l'un de ces concours.

[Edité le 11/07/06 par Alfy]
Tiktak
Jeune Carabin

Posté le 11/07/2006 � 21:35 notnew
A titre exceptionnel, oublier la calculette chez soi le jour des exams ça marchera pas comme excuse je pense lol
Enfin bon à mon avis mention TB + bourse ya pa de soucis pour réussir la p1 elle pourra meme faire ses commandes direct sur le net.
Ou encore les mettre en plan épargne logement et ne pas y toucher au cas ou...
Alfy
Modo à poils

Posté le 11/07/2006 � 22:16 notnew
Lis le texte et arrête s'il te plaît de l'interprêter...

Il est écrit que la bourse de mérite est accordée (selon quotas) aux bacheliers mention TB qui se préparent à des concours et des études dites "prestigieuses".

Bien évidemment, si le contrat n'est pas rempli (ne pas se présenter au concours), il faut rembourser.

Si on réussit, on continue de toucher la bourse de mérite.

Si on râte, au pire on bénéficie de la bourse sur critères sociaux (bourse "standard") pour les années suivantes.

Maintenant, si en plus tu n'as même pas un bac mention TB....
Tiktak
Jeune Carabin

Posté le 12/07/2006 � 09:00 notnew
Il est écrit que la bourse de mérite est accordée (selon quotas) aux bacheliers mention TB qui se préparent à des concours et des études dites "prestigieuses".
Bien évidemment, si le contrat n'est pas rempli (ne pas se présenter au concours), il faut rembourser.
Si on réussit, on continue de toucher la bourse de mérite.

Euuh je vois pas en quoi ça diverge de ce que j'ai dit, j'ai seulement dit que si tu te foutai de la tete du rectorat, tu seras obligé de rembourser. Mais je vois que tu interprètes beaucoup et t'avances beaucoup toi aussi. Encore une fois le mieux c'est directement de s'adresser à eux pour etre fixé.

Toi tu penses qu'en étant carré et en ayant été assidu toute l'année de bizut on peut toucher la bourse de mérite en anné de carré c'est ça? A mon avis c'est faisable faut voir ce qu'il entende par "à titre exceptionnel"

Maintenant, si en plus tu n'as même pas un bac mention TB....

Je dois interpréter quoi de ça?

Salut!!
Alfy
Modo à poils

Posté le 12/07/2006 � 22:20 notnew
Je dis juste que avec une bourse de mérite en P1 primant, si on redouble alors qu'on a été assidu, on a au moins droit l'année suivante à une bourse standard... montant moins important bien sûr mais pas de remboursement à effectuer si on râte son P1 !
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 30/07/2006 � 11:43 notnew
Entre nous, quand on obtient ce genre de bourse, c'est avant tout un devoir de réussir, y'en a qui n'en ont pas, qui n'ont pas eu la chance qu'on les pousse à bosser pour, donc rater deux P1 avec une telle bourse en poche, pour moi c'est pas très respectueux (sauf cas exceptionnel où des facteurs externes ont influencés l'échec)...Sinon, rien n'empêche en cas de réussite de rembourser aussi, Marie Curie l'a fait en son temps, mais il est clair nos mentalité ont beaucoup évolué et malheureusement dans le mauvais sens...Donc primo s'il n'y a pas échec il ne faut pas rembourser mais secundo, si il y a échec et pas remboursement, question de morale, à la place du boursier je ne pourrais plus me regarder dans une glace si l'échec vient de mon travail...

++
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
NobodyButMe
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2006
Posté le 30/07/2006 � 12:21 notnew
Le nombre très restreint des bourses de mérite fait que ce sont vraiment les plus motivés et les plus brillants élèves qui l'ont ( ils examinent le dossier scolaire et la lettre de motivation... ). Donc je pense que les titulaires d'une bourse de mérite ne rencontrent pas de problèmes particuliers quant à la réussite de leur concours, du moins pour la plupart...
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 31/07/2006 � 19:20 notnew
rater deux P1 avec une telle bourse en poche, pour moi c'est pas très respectueux

Crois moi, il y en a beaucoup qui travaillent énormément et très sérieusement pendant 2 ans et qui n'arrivent pas à avoir leur concours! Et ils ont toujours le droit de se regarder dans une glace !
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
ptitechoupinette
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 02/08/2006 � 17:55 notnew
scusez moi mais la lettre vous la faites a lordi ou ala main? merci
_____
DCEM 4
nanie28
Sexternoïde

Enregistré : 25/06/2005
Posté le 02/08/2006 � 19:42 notnew
je ne l'ai pas encore faite !! mais à la main bien sur !
ça me soul d'ailleurs je ne sais pas trop quoi mettre deds ... vous auriez des idées ??
merci ...
ptitechoupinette
Interne

Enregistré : 06/11/2005
Posté le 02/08/2006 � 22:59 notnew
sur? parce que bon c'est pas pr un entretien ou un job alors jme disais qu'a lordi ca serait surement plus propre et "poli" dirons nous....qq pr me repondre ?;)
_____
DCEM 4
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 08/08/2006 � 15:25 notnew
Entre nous, quand on obtient ce genre de bourse, c'est avant tout un devoir de réussir, y'en a qui n'en ont pas, qui n'ont pas eu la chance qu'on les pousse à bosser pour, donc rater deux P1 avec une telle bourse en poche, pour moi c'est pas très respectueux

Ouh là! Va falloir que tu m'expliques le manque de respect vis à vis des gens qui t'attribuent la bourse si tu rates alors que tu as bossé correctement. Il ne faut pas oublier que c'est un concours qu'il y a tout de même une part de chance et que l'on peut donc rater en ayant fait son maximum...
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
sub
Jeune Bizute

Enregistré : 22/12/2006
Posté le 23/12/2006 � 11:38 notnew
slt je suis en terminale j'ai eu la bourse de mérite car j'ai de très bonnes notes et pourtant je n'avais rien demandé. Je pense qu'il n'y a rien a demander, ce sont eux qui décident, ils la donnent à une personne à laquelle ils estiment qu'elle la mérite. tout ce que je sais c qu'il y en a pa bcp qu'ils l'ont.
Aller en haut • 38 réponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter