logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Couple et étude medecine

Aller en bas • 52 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 19/08/2006 � 20:58 notnew
Couple et études de médecine ( je suppose qu'on parle de la P1 of course ), avant j'y croyais pas trop ( qd j'étais P1 ), mais maintenant, je suis bien obligé d'admettre que c'est tout à fait possible smilies Tout dépend des capacités de travail de chacun, du sérieux... Il faut avant tout trouver un équilibre, qui ne se fasse pas au détriment du travail ( travailler ensemble à la BU, se voir lors des pauses etc.. ).

Alors évidemment c'est risqué. Car avant d'être en P1, on ne se connait pas suffisamment sur le plan amoureux ou au moins sur le plan du travail. Donc le risque évidemment c'est d'etre distrait, que le couple ne soit pas solide, les deux, et foirer son année.

Mais si chacun est sérieux, soutient l'autre et fait tout pour concilier travail et vie amoureuse, et bien il n'y a aucune perte de chance vis à vis de quelqu'un seul.
Voir la fiche contact de ce membre
JoLN
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interniste
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 19/08/2006 � 21:31 notnew
Apres y a une autre question a se poser, est ce possible si on sort avec un(e) P1? Est ce possible si on sort avec quelqu'un qui n'est pas en P1?
C'est clair que moi ma copine etait en P1 et toute l'année je n'ai pas perdu l'objectif d'avoir mon concours, et on bossait ensemble.
Est ce qu'il y en a qui ont eu une histoire d'amour en P1 avec une personne non carabin?
_____
Interne en Médecine Interne CHU Nancy
DESC Gériatrie
Toujours Lyonnais dans son coeur, Lyon Nord forever
jeremyzed
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/02/2004
Posté le 19/08/2006 � 22:22 notnew
Oui moi avec une fille en prépa maths. On se voyait une fois par semaine, seulement 3-4h. Et quand tu te fait largué a un mois du concours ca aide pas :s

Donc a mon avis c'est possible, mais c'est bcp plus facile quand on est avec quelqu'un qui est dans ta fac. Ca permet de se voir et de s aider a se motiver.

Mais ca peut etre a double tranchant. Enfaite y'a aps de réponse unique. Chaque histoire est differente. Mais en étant seul pendant ca p1 on va dire qu'on prends pas de risque.
_____
FALUCHARD SATIN ROUGE ALIAS ZEDOUILLE
Rendez vous sur : www.TOUTACLIC.com

F*** Me I am Lawyer
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 20/08/2006 � 21:13 notnew

. Enfaite y'a aps de réponse unique. Chaque histoire est differente.

Tout a fait d'accord, je pense que c'est une question de chance, c'est a dire avec la personne sur qui tu tombe (bosseur ou pas) et sur le devenir du couple, c'est clair que se faire larguer avant le concours, ca n'aide pas..en tout cas, je suis vraiment désole pour toi jeremyzed
_____
DESC Gériatrie
doagui
Désagrégé de médecine

Enregistré : 17/09/2004
Posté le 20/08/2006 � 23:38 notnew
J'ai réussi un exploit en matière de connerie: je me suis trouvé une copine la veille de ma période de révision intensive pour la 2eme session de concours (presque 2 fois plus importante que la 1ere dans ma fac)... Conclusion: mauvaise idée ^^. Comment vous voulez réussir à bosser quand elle vous envoie plein de messages genre "allez jveux te voir, tu travailles trop..."?
Arya
Sexternoïde

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 21/08/2006 � 07:28 notnew
Petit témoignage perso: moi j'avais un copain quand je suis rentrée en p1, il faisait carrément autre chose (informatique) et on était pas du tout dans la même fac. Je trouve que ça m'a plutôt aidé en fait, bon j'avoue j'ai eu ma p1 en doublant mais de toute façon je n'aurais pas pu l'avoir du 1er coup (trop nulle en physique). On se voyait une ou deux fois par semaine et ça me permettait de vraiment me détendre, de faire une pause quoi, c'est vrai qu'à part ça je ne faisais jamais rien d'autre (sorties, ciné, etc. ou alors avec lui), il m'a aidé dans les moments de déprime et notre couple a tenu même si c'était pas toujours facile ( pas mal de petites crises) mais ça ne m'a jamais empêché de bosser correctement. Bon le truc stressant c'est que sa mère est médecin et qu'elle l'avait eu du premier coup ( il me le répétait souvent) son frère aussi a fait médecine donc j'avais pas vraiment intérêt à rater ma p1 (sinon la honte : p )donc ça m'a motivé encore plus du coup. Mais d'un autre côté il savait ce qu'était la p1 donc il n'insistait jamais pour me voir. Donc moi je pense que c'est tout à fait possible à condition que le copain ou la copine ne soit pas tout le temps à insister pour nous voir (question d'égoïsme).
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 06/07/2004
Posté le 21/08/2006 � 13:51 notnew
Est ce possible si on sort avec quelqu'un qui n'est pas en P1?

Vi vi, une p1 avec un d1 compréhensif qui vous donne plein de bons conseils, qui vient travailler avec vous à la BU, qui sait que le temps est précieux, ça marche très très bien.. smilies
_____
http://violetine.free.fr
"OTC' dit bonjour à Cordura" (Tio-Tio)
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
"Veni, vedi, vici" (Caius Julius Caesar)
Benouch
Doyen

Enregistré : 06/10/2005
Posté le 21/08/2006 � 14:08 notnew
Et moi je voudrais poser la question : est-e possible de concilier la P1 et la copine quand elle n'est pas dans la même ville et qu'elle fait fac de bio...?Sachant que l'on pourrait se voir le week end étant donné que l'on habite pas trop loin...ou qu'elle pourrait venir sur Lyon le week end (de Chambéry) ou inversement...?Merci!
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
Trop de reflexion tue la reflexion...
Kiné powaaaaaaaaa (and Laennec forever!!!)
"La kiné,c'est le pied!"
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/08/2006 � 14:12 notnew
lol, j'espère que tu comptes travailler le weeck-end...

Faut vraiment savoir limiter le temps que vous passerez ensemble et éviter de perdre du temps en trajets...

Si elle est en bio, elle aura sans doute plus de temps libre que toi, faudra souvent que ce soit elle qui fasse les efforts et qu'elle soit très compréhensive quand tu ne pourras pas lui consacrer beaucoup de temps..
_____
"Les difficultés ne sont pas faites pour abattre mais pour être abattues" (Montalembert)
Benouch
Doyen

Posté le 21/08/2006 � 14:18 notnew
Oui Oui bien sur que je compte travailler le Week End!!!On en a déja parlé et je sais qu'elle comprend que ça va être dur pour moi...mais en fait est ce que l'on peut se prendre une demie journée ou une journée le week end pour se voir ou si c'est trop ?(si je travaille comme un fou la semainesmilies)Je sais que ça dépend de mon rhytme de travail mais est-ce que ça parait raisonnable...?Et surtout est que l'on peut réussir sa P1?
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
"La kiné,c'est le pied!"
jeremyzed
Ministre de la Santé

Posté le 21/08/2006 � 18:42 notnew
p-e ben que oui, p-e ben que non smilies comme je l'ai dis au dessus y'a pas de reponses universelles. C'est juste qu'en etant en couple on prends plus de "risque" qu'a etre seul.
_____

F*** Me I am Lawyer
Julie E. miss Cordu...
Doyenne (espèce rare)

Posté le 21/08/2006 � 18:53 notnew
mais en fait est ce que l'on peut se prendre une demie journée ou une journée le week end pour se voir ou si c'est trop ?(si je travaille comme un fou la semaine)Je sais que ça dépend de mon rhytme de travail mais est-ce que ça parait raisonnable...

ben disons que c'est fortement déconseillé, et, comme ça, ça parait pas trop raisonnable.. Après, c'est toi qui vois..
_____
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 21/08/2006 � 19:14 notnew
Une demi-journée ou une journée, je trouve ca pas très raisonnable en effet. Et puis franchement, est-ce la bonne solution ? Bosser comme un malade la semaine pour compter son temps une fois par semaine ? C'est pas très marrant..

Je pense que une soirée qui se finit pas trop tard, le WE, comme ca de temps en temps à doses homéopathiques, ca ne fait pas de mal.
Je pense aussi qu'il faut avant tout bosser, mais que le secret réside dans le fait de se voir souvent (lapalisse..) dans le cadre de la fac ( cours si vous êtes ensemble en cours, BU à condition de travailler à fond, RU, 1h ou 2 de pause si vous sentez que votre emploi du temps le permet..). Bref, au jour le jour, un petit peu. Plutôt que beaucoup d'un coup, une fois par semaine. C'est mon avis perso.
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 21/08/2006 � 20:09 notnew
Apres, tout dépend de la personne, si elle a des facilités ou pas à retenir ses cours.
Pour ma part, si je vous raconte mon année de P1, vous me rangeriez dans la catégorie de ceux qui ont rien foutu !!! Avec ma copine, comme elle a un cheval, 1 samedi sur 2 on allait faire de l'equitation l'apres midi entier et le soir on regardait la télé ou on allait au ciné. En fait, on etait ensemble tous les week end et sincèrement y a des fois, je culpabilisais parce que j'avais l'impression de rien faire et de prendre un retard monstre. Alors la semaine je revisais comme un dingue quite a me coucher à minuit et me lever a 5-6h du mat pour bosser. C'est clair que c'etait pas tres bien pour ma santé, mais au final, en m'accordant une journée par semaine, j'oubliais le stress de la fac, je rechargeai les piles et au final, je me sentais bien pour bosser, et c'est passé, j'ai eu mon concours bizuth!
Apres tout dépend des persones bien sur, ma copine n'a pas eu son concours et elle sait que cette année, elle n'aura pas le meme rythme que l'an passé

[Edité le 21/08/06 par Jo LN]
_____
DESC Gériatrie
Benouch
Doyen

Posté le 21/08/2006 � 22:13 notnew
smilies Mouais en fait je verrais bien selon comment je travaille et j'avance dans mon boulot...ça me rassure pas trop,voir qu'il va falloir travailler au point de ne plus pouvoir se prendre une demi journée de repos pour recharger les piles...j'ai du mal a y croire...mais bon si vous le dites!Merci de vos réponses
_____
Ben,Benouch ou Zipo...
"La kiné,c'est le pied!"
jeremyzed
Ministre de la Santé

Posté le 21/08/2006 � 23:06 notnew
ouai la transition lycée > P1 est assez violente ! Faut vraiment le vivre pour se rendre compte a quel point faut travailler comme un fou pour reussir l'année.
_____

F*** Me I am Lawyer
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 22/08/2006 � 21:14 notnew
pour le coté "je culpabilise parce que je suis avec ma copine/mon copain et que je ne bosse pas" on culpabilise aussi parfois pour d'autres raisons, qd on se pose 1/2 journée pour recharger les piles...

il faut etre le plus sur possible que son couple est solide parce que j'ai vu le résultat d'un larguage 1 mois avant le concours ... smilies et c'est pas très beau a voir
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003
Posté le 22/08/2006 � 22:45 notnew
Moi j'ai à peu près la même histoire qu'Arya

un petit ami étudiant en informatique (à la fac), on se voyait 2h le vendredi, et entre 2 et 3h par jour le samedi et le dimanche soir + une fois par mois une soirée jusque 23H maxi et une fois par semaine un repas au RU (comme ca pas de temps de perdu). Au final je l'ai eu carrée (classée 186 la première année avec le dernier pris 150 donc prise en dentaire/sage femme). Mon redoublement a été très difficile à vivre car j'avais l'impression de m'être donnée à fond la première année et que je ne voulais pas revivre la même chose avec lui mais au final j'ai eu le concours et je suis toujours avec lui. Mais il faut dire aussi qu'en bizuth c'était tjs lui qui faisait les déplacements, qu'il ne "négociait" jamais les heures pour se voir... Enfin vraiment très très compréhensif. Et puis aussi mis à part la P1 et lui je ne m'accordais rien d'autre (je ne voyais presque pas mes amies sauf au RU).

Donc personne ne peut prédire ce que va donner une relation. Pour réconforter ceux qui pensent avoir une "histoire impossible" la petite amie de mon frère était en P1 avec moi à Nantes et mon frère habitait à Metz. Ils se voyaient un week end toutes les 4 semaines parfois moins et ca a tenu (et ca tient toujours sauf que maintenant ils habitent ensemble). Donc vivez votre histoire, bosser votre P1 et advienne que pourra comme on dit.
_____
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Nico56
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/08/2006
Posté le 23/08/2006 � 11:15 notnew
Etant donné que je n'ai que 16 ans, je n'ai jamais vécu la P1, mais j'ai discuté avec des medecins l'ayant vécu.

Ils m'ont tous dis que le fait d'etre en binôme avec un ami(e) est très pratique (surtout en anatomie), maintenant que le lien entre les deux personnes soit l'amour ou l'amitié, si les choses sont claires dès le début et que les deux s'entendent, je pense que ça ne peut etre que bénéfique.

C'est vrai qu'il vaut mieu éviter les prises de tête.;)smilies
JoLN
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 33 ans
Posté le 23/08/2006 � 16:50 notnew
Le principal c'est de trouver quelqu'un qui comprend que pendant 1 an il va falloir privilégier les etudes plutot que le couple, sans que cela se traduise non plus par un manque d'amour. Certains s'en rendent compte, d'autre pensent qu' à partir du moment ou on est a la fac, on fou rien...certains ne savent meme pas qu'il y a un concours en fin de 1ere année, à mon stage infirmier j'avais l'air d'etonner toute l'equipe de soignant!!!
_____
DESC Gériatrie
Aller en haut • 52 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter