logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Combien de litres de sang peut-on perdre sans mourrir?

Aller en bas • 19 r�ponses
fredeuh
Jeune Bizut

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 29/08/2006 � 10:54 notnew
Ben voilà en fait, suite à un don de sang,je me posais la question suivante :
à partir de combien de litres de sang perdu, peut-on mourir?
Je me doute que cela varie selon le sexe et la corpulence, mais je n'arrive pas à trouver une réponse plus précise que "beaucoup".

En vous remerciant

[Edité le 29/08/06 par Choupidoo]
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 29/08/2006 � 11:07 notnew
Je crois que c'est à partir d'1/3 (soit 1,7L) mais je suis pas tout à fait sûr...
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 29/08/2006 � 18:21 notnew
En fait ça dépend surtout de tes capacités d'adaptation.
Donc si l'on prend l'exemple d'un homme jeune sans tare sous-jacente.
Perte de 20 à 30% de la masse sanguine = possibilité de compensation hémodynamique par le système sympathique.
Au-dessus => choc.
Perte >50% = nécessité d'une prise en charge immédiate.

Mais si tu es bien pris en charge en réa, tu peux perdre >100% de ta masse sanguine et t'en sortir quand même... C'est pas beau la médecine?
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 29/08/2006 � 18:36 notnew
Oui bon, la compensation hémodynamique permet de remonter le volume et les fonctions vitales, mais c'est pas ca qui va amener l'oxygène aux tissus... Donc la prise en charge, elle a plutôt intérêt à grouiller smilies Parce que vivre c'est bien, mais garder un rein fonctionnel, l'usage de ses jambes... c'est mieux smilies

[Edité le 29/08/06 par Cordura]
biohazardkou
Externus-minus

Enregistré : 08/07/2006
Posté le 31/08/2006 � 21:01 notnew
Et combien de temps une personne ayant perdu 20% à 30% peut-elle survivre ?
coucourde
Doyen

Posté le 01/09/2006 � 00:43 notnew
Ca dépend de son âge...
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 01/09/2006 � 09:47 notnew
Et du temps qu'elle a mis à les perdre..
biohazardkou
Externus-minus

Posté le 01/09/2006 � 16:12 notnew
Prenons alors un individu de 17 ans , 70 kilo , 1m70 , poignarder au ventre (blessure profonde , perd environ 50 ml par minutes.

je dis un peu nimporte quoi je ne mis conait pas trés bien
coucourde
Doyen

Posté le 01/09/2006 � 16:38 notnew
Et bien dans un premier temps les mécanismes d'adaptation sympathiques pourront compenser la perte volémique et éviter un retentissement hémodynamique (c'est-à-dire un "choc hémorragique" = insuffisance circulatoire aiguë par perte de sang): possible jusqu'à une perte d'environ 20 à 30% du volume sanguin total, mettons dans le cas précis jusqu'à environ 1,5 L de sang ( 30 minutes dans ton cas ).
Ensuite, à défaut de prise en charge et de compensation de la perte volémique le patient sera en choc hémorragique et donc ses différents organes vitaux commenceront à souffrir.
Puis si ça continue encore environ 20 minutes il aura perdu la moitié de sa masse sanguine et après cela, il risque de mourrir très rapidement (désamorçage de la pompe cardiaque).
biohazardkou
Externus-minus

Posté le 02/09/2006 � 15:26 notnew
une question c'est quoi "les mécanismes d'adaptation sympathiques " ? en general ?
Mart
Externoïde

Enregistré : 26/03/2005
Posté le 02/09/2006 � 16:18 notnew
salut

dans les réponses à une Hémorragie je dirais

-ajustements cardiaques et vasculaire par tachycardie et vasoconstriction arteriolaire

-action sur le rein avec secretion de Rénine ---> angiotensine + aldostérone

-secretion d'ADH d'où prise de boisson pour ajuster la volémie et l'equilibre hydro-electrolytique et synthèse d'EPO pour combler la perte en globule rouge.

by poly de physio...smilies

bien entendu si tu n'as pas encore fait de physio je pense que c'est du charabia smiliessmilies.
Nico 12
Chef des sévices

Enregistré : 07/06/2005
Posté le 02/09/2006 � 16:34 notnew
Il suffit peut-être juste d'expliquer les termes...

Tachycardie : augmentation du rythme cardiaque pour augmenter le débit sanguin

Angiotensine : hormone (issue de la rénine) provoquant une sensation de soif (tout comme l'ADH) ce qui permet d'augmenter le volume liquidien dans les vaisseaux (la volémie) et une constriction des vaisseaux pour augmenter la presseion artérielle.

Aldostérone : (en gros pour que ça reste compréhensible) hormone qui agit sur le rein pour réduire la production d'urine et donc maintenir autant que faire se peut une volémie stable

EPO : hormone qui agit sur la moelle osseuse et qui stimule la production de globules rouges (d'où son utilisation à des fins de dopage)

En espérant que mon oeuvre de vulgarisation scientifique sera compréhensible de tous et pas trop erronée à la fois !!! smilies
_____
Gardien du temple de Merlimont... Euh, non, du stade Municipal !
Prends ton temps, la vie est courte !!!
Désolé pour hier soir d'avoir fini à l'envers, la tête dans le cul, le cul dans le brouillard (...) Promis demain, j'arrête de boire, hier c'était la dernière (Tryo)

biohazardkou
Externus-minus

Posté le 03/09/2006 � 21:55 notnew
Merci ,c'est cool
En lisant la reponse de Mart , j'avais pas trés bien compris et, meme voir pas du tout !
Merci Nico 12 d'avoir expliquer les termes . lol
Dr. Carter
Chef des sévices

Enregistré : 11/11/2005
Posté le 03/09/2006 � 22:29 notnew
J'ai d'autres notions:
-L'Angiotensione n'est pas issue de la rénine:
La rénine permet le passage de l'angiotensinogène à l'angiotensine I puis l'ECA (enzyme de conversion de l'angiotensine) permet le passage de l'angiotensine I à l'angiotensine II qui stimule la production d'Aldosterone qui elle-même permet la reabsorption de sel et l'augmentation de la volémie.
-L'EPO ne produit pas les GRs mais les mature.
Je viens de m'apercevoir que c'était de la vulgarisation, pas grave, ça fera tjrs ça en plus comme explications.
Bonne soirée
_____
"La sagesse commence dans l'émerveillement." Socrate
"Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté." Hippocrate
"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable." Paul Valéry
Nico 12
Chef des sévices

Enregistré : 07/06/2005
Posté le 03/09/2006 � 22:35 notnew
-L'Angiotensione n'est pas issue de la rénine:
La rénine permet le passage de l'angiotensinogène à l'angiotensine I puis l'ECA (enzyme de conversion de l'angiotensine) permet le passage de l'angiotensine I à l'angiotensine II qui stimule la production d'Aldosterone qui elle-même permet la reabsorption de sel et l'augmentation de la volémie.

Sur ce point je me suis très mal expliqué... Tu as raison, c'est parce qu'on vulgarise qu'il faut dire n'importe quoi !!! smilies
_____
Gardien du temple de Merlimont... Euh, non, du stade Municipal !
Prends ton temps, la vie est courte !!!
Désolé pour hier soir d'avoir fini à l'envers, la tête dans le cul, le cul dans le brouillard (...) Promis demain, j'arrête de boire, hier c'était la dernière (Tryo)

wolfgang²
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 17/09/2006 � 15:45 notnew
donc ça varie selon les cas c'est bien ça?
vous auriez une fourchette à nous donner (selon les âges)?
_____
C'est qui qui pue?

Davidou

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 18/09/2006 � 19:25 notnew
bah tiens moi aussi une question : en combien de temps peut-on mourir si on se fait trancher la carotide interne ? et en combien de temps si c'est la carotide externe ?
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 18/09/2006 � 19:46 notnew
on va ptet pas donner des idées de suicide rapide ici smilies
_____
Interne power !!!!!!
Davidou

Enregistré : 29/06/2006
Posté le 18/09/2006 � 20:26 notnew
LOL ?