logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] la langue des signes, un frein à la lutte contre la surdité?

Aller en bas • 9 r�ponses
WAI
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 02/11/2006 � 18:44 notnew
Bonjour à tous,

Je sors juste d'une entrevue avec le doyen de la fac afin d'envisager avec lui les possibilités d'instauration de cours de langue des signes pour les étudiants.
Il s'avère que nous sommes confrontés à un problème ethique:

Il semblerait que des regroupements de sourds s'opposent fortement à toute intervention médicale ayant pour but de faire reculer la surdité comme, par exemple ,les campagnes de dépistage.

Un grand nombre d'entre eux auraient tendance à se complaire dans leur situation refusant les soins et surtout la prévention de la surdité.
(en exagéré ca donne : les sourds veulent se marier entre eux et faire prospérer la surdité)

Le problème est le suivant :
en développant la pratique de la lsf au sein du corps médical ne contribuons nous pas à cette mise à l'écart des sourds

Est ce que, en prenant cette initiative, nous ne les confortons pas dans cette idéologie?

Il s'avère qu'à toulouse c'est cette controverse qui a fait échouer le projet de lsf à la fac il y a quelques années;
je vous invite tous à donner votre avis sur ce point qui me semble être important à considérer sur le plan ethique...
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 02/11/2006 � 19:21 notnew
On nous apprend bien l'anglais (outre pour la LCA, on nous dit "oui mais si des anglais sont malades, faut que vous puissiez les comprendre" !!!) alors pourquoi pas la LSF ? smilies

De tte façon, outre la LSF, les sourds muets maitrisent la lecture labiale, non ?
_____
Interne power !!!!!!
SUPER LAPIN
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 19/02/2005
Posté le 02/11/2006 � 19:39 notnew
Je répond la même chose que Tama.
Après tout, la LSF est un langue comme une autre.
_____
Tout les champignons sont comestibles certains une fois seulement...

Ex P1(ça c'est fait)...nouvelle ESI
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 02/11/2006 � 20:20 notnew
je suis à 100% pour la Lsf et j'ai moi meme commencé la formation.

Je ne comprends pas pourquoi tu estimes que la pratique de la lsf contribue à mettre à l'écart les sourds. C'est tout le contraire, le fait de pouvoir communiquer avec le personnel médical permet aux patients sourds de se sentir plus en confiance et de rompre leur isolement propre à leurs difficultés de communication.

Je dois t'avouer que j'ai du mal à croire que les sourds souhaitent rester "entre sourds". Pour moi, la méconnaissance de la Lsf chez les citoyens non sourds et muets explique aussi le fait que ces personnes restent entre elles, entre personnes maitrisant la LSF.
_____
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

WAI
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2005
Posté le 02/11/2006 � 20:29 notnew
c'est pas moi qui pense ca c'est ce que m'a répondu le doyen quand je suis venu lui présenter le projet de lsf à la fac.

je suis d'accord avec vous.

le problème c'est que visiblement de nombreux sourds s'opposent au dépistage et que faire l'effort d'apprendre la langue des signes c'est minimiser l'impact de leur handicap et donc en partie discréditer ces campagnes de prévention.

je ne suis pas très claire mais j'ai du mal à exprimer des idées que je n'approuve pas !
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 03/11/2006 � 01:13 notnew
mouai je comprend de moins en moins le point de vue de ceux qui sont contres... désolé
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Murddoc
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 24/05/2004
Posté le 01/12/2006 � 02:18 notnew
Nous a Grenoble, ca fais 3 ans que les cours de LSF tournent bien. Les asso de sourds locales sont même assez contentes smilies, et les "bains de signes " (réunions entre sourds et "pas sourds") laissent croire que les sourds sont heureux que des "entendants" (comme ils nous appels!) prennent le temps d'apprendre leurs langue.

C'est en effet une langue comme les autres, par ailleurs, super sympa a apprendre. De plus, c'est quand même assez positif de pouvoir mener l'interrogatoire d'un patient sourd dans SA langue, plutot qu'avec un traducteur ou un tableau/craie (Plus de 70 % des sourd et muets sont analphabetes en France, au passage!)

bref, vive la LSF!
_____
si un jour t'as l'impression d'être une grosse merde, n'oublies jamais qu'un jour tu as été le spermatozoïde le plus rapide et le plus valeureux de la bande

FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE - FREE TIBET - TIBET LIBRE
J'AI DES LIVRES ECN A VENDRE:CONTACTEZ MOI ;)
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 01/12/2006 � 14:34 notnew
je suis pour, chez nous on a la possibilité de l'apprendre a partir de la p2 et je compte bien en etre ...

ca doit se "democratiser" je ne connais pas le nb de sourds et/ou muets en france mais pour tous ces gens on doit faire ce petit effort
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
Beefd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/06/2006
Posté le 01/12/2006 � 19:17 notnew
La présidente de l'asso qui donne des cours à Bichat avait avancé le chiffre de 6 millions de malentendants en France.

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 01/12/2006 � 23:27 notnew
Ouais enfin 6 millions de malentendants, faut-il encore savoir ce que l'on appelle malentendants...
Il n'y a en tout cas certainement pas un tel nombre de personnes qui ont réellement besoin de la langue des signes.
6 millions de malentendants c'est en comptant 5500000 "vieux" qui souffrent de presbyacousie.
En comptant les bouchons de cerumen tu peux sûrement gonfler encore un peu le chiffre...
Aller en haut • 9 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter