logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Médecine en sortant de L...

Aller en bas • 10 r�ponses
sadabé
Jeune Bizute

Enregistré : 06/12/2006
Posté le 06/12/2006 � 00:49 notnew
je sais que ça peut paraitre relativement suicidaire (et ça l'est un chouya!) mais je suis actuellment en L1 de psycho et je me rend compte que ça ne me plait pas telment, et que ce que je voudrais vraiment faire c'est médecine!
le problème c'est que je sors d'un bac L et j'ai peur de ne pas avoir le niveau. c'est vrai qu'ne première année c'est surtt du par-coeur et de la motivation, mais bon je ne sia spas trop quoi faire!
can you help me???
karine
Sexternoïde

Enregistré : 31/05/2005
Posté le 06/12/2006 � 13:06 notnew
smilies fonction recherche

J'anticipe pour les modos
Hachann
Externus-minus

Enregistré : 28/08/2006
Posté le 07/12/2006 � 20:59 notnew
Les études de médecine ne sont pas tant que ça axées sur le par coeur, en tout cas pour la première année (je parle de ce que je connais :p)

Les programmes de Chimie et de Physique (qui sont des matières prédominantes), ainsi que de Biostatistiques (qui l'est déjà moins...), de Biophysique et j'en passe laissent place à une bonne compréhension de phénomènes et de lois scientifiques, et surtout à de bonnes capacités pour s'en sortir avec des exercices très variés... qui nécessitent d'avoir, en plus d'un entraînement régulier, des connaissances sur la résolution de calculs et de phénomènes scientifiques, qui sont enseignés en classes lycéennes scientifiques.

A Paris VII, on a un premier semestre avec un coefficient total de 9.5, et la chimie + la physique + les biostatistiques comptement pour 50% de la note...

Et Paris VII est la fac la moins scientifique de Paris !

Le "pur" par coeur en P1, j'en ai pas vu tant que ça. (J'en suis un peu déçu d'ailleurs smilies).

Sinon, fonction recherche smilies
Bordach
Nain-terne

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 08/12/2006 � 00:06 notnew
La sagesse populaire te répondrait:
"Qui ne tente rien n'a rien."
"A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Plus construit, je pense qu'il ne faut pas mettre de côté ton rêve parce que statistiquement, ça ne peut pas marcher à 100%.
Essaye d'assister à un ou deux cours de P1, si tu accroches, fonce.
_____
Si ton labeur est dur, si tes résultats sont minces, n'oublies pas que le grand chêne a été un gland comme toi...

Super_Polux
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/08/2006
Posté le 08/12/2006 � 17:43 notnew
ou encore, "Il y a pire que de ne pas réussir, c'est de ne pas avoir essayé" smilies
Hachann
Externus-minus

Posté le 08/12/2006 � 20:16 notnew
ou encore, "Il y a pire que de ne pas réussir, c'est de ne pas avoir essayé" smilies
Il y a essayer et essayer. On peut essayer en sachant qu'on a des chances relativement concrètes de réussir, dans ce cas ce que tu dis s'applique, mais il y aussi des cas où, on essaye avec très peu de chances de réussite...

... Et à mes yeux, c'est bien ce dernier cas qui s'applique à sadabé. C'est pas avec les deux cours de maths qu'on nous donne à Paris VII (qui recensent l'ensemble des outils mathématiques utilisés en Première S et Terminale S) pour introduire la Physique qu'on sera à même de s'en sortir dans cette matière.

La chimie c'est déjà bien plus accessible, mais les premiers cours de Chimie de PCEM1 ne reprennent pas beaucoup les notions fondamentales vues au Lycée.

Sinon il y a l'année de remise à niveau scientifique, que l'on peut faire soi-même ou à la fac ou en cours privés, moi je dis que ce serait plutôt une bonne idée...
simily
Interne

Enregistré : 29/08/2006
Posté le 09/12/2006 � 11:04 notnew
Moi je te conseille de faire une remise à niveau avant d'entrer en P1...
Essaye de bosser le programme de physique-Chimie de Terminale S...
Après bon tu peux aussi faire P0 c'est une année de remise à niveau...mais bon...
Après pendant l'année de ta P1 je te conseille de faire du tutorat, ou de faire une prépa...ça t'aidera bcp je pense.
Voilà j'espère que ça va bien se passer pour toi
Trend
Jeune Bizut

Enregistré : 11/12/2006
Posté le 18/12/2006 � 16:30 notnew
Juste pour info : j'ai parlé à une fille la dernière foi qui est sage femme actuellement, elle a réussi sa P1 du premier coup et elle à fait un bac L ! comme quoi c'est possible.
Hachann
Externus-minus

Posté le 18/12/2006 � 23:36 notnew
Juste pour info : j'ai parlé à une fille la dernière foi qui est sage femme actuellement, elle a réussi sa P1 du premier coup et elle à fait un bac L ! comme quoi c'est possible.
Ca doit aussi dépendre de la fac dans laquelle tu vas, et les coefficients des matières "scientifiques dures" par rapport à celles qui le sont moins (dures smilies).
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 19/12/2006 � 15:00 notnew
Juste pour info : j'ai parlé à une fille la dernière foi qui est sage femme actuellement, elle a réussi sa P1 du premier coup et elle à fait un bac L !comme quoi c'est possible.

on est d'accord tout est possible !!!
mais pour la fille de L à qui tu as parlé et qui a réussi combien se sont cassé les dents??? ca c'est la vérité..

en tout cas si tu es motivé et que tu en as vraiment envie je te souhaite bon courage (sinon vous allez me prendre pour une espece de vieille rabat joie !!!)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
karine
Sexternoïde

Enregistré : 31/05/2005
Posté le 21/12/2006 � 13:21 notnew
Ca depend vraiment de ta fac, si tu pouvais preciser ...

A Nancy, des L qui s'en sortent très bien : il y en a : le coef de SHS est assez elevé et les matieres dites scientifiques ne sont pas bien compliquées et n'ont pas les plus gros coeff.

Après je trouve quand même que c'est mieux de rattraper ( histoire de partir sur le même pied). Tu peux toujours prendre des cours tels que le KNED...
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter