Posté le 15/12/2006 � 02:36

Ca me parait également pas très faisable... Mais bon, pour la petite histoire :
L'enzyme doit être bien conservée (-20°C) pour ne pas avoir subi de dégradation. Tu dois travailler ensuite la tyrosine et l'enzyme dans un tampon phosphate (0.1M, pH autour de 7). En ce qui concerne les concentrations, ça tourne en général autour du mM (0.5-2 mM) pour le substrat (L-Tyrosine), du µM (on va dire 50 µM pour voir grand, pas trop sinon ça agit sur l'enzyme de manière néfaste) pour le catalyseur (Cu2+) et entre 50ng/µL et 1µg/µL grand max pour l'enzyme (tyrosinase).
Ce que je te raconte là est juste les grands chiffres qui proviennent de la littérature (voir sur PubMed, y a quelques articles gratuits, mais c'est pas du niveau lycée

) et s'appuie sur des chiffres physiologiques. De plus, la tyrosinase est en fait l'enzyme *clé* de la synthèse de la mélanine. La tyrosine va en fait produire de la dopa par hydroxylation de la tyrosine puis de la dopaquinone/dopachrome. C'est une peroxydase qui va terminer le travail et produire des eumélanines et phéomélanines.
Maintenant, je ne vois pas où tu veux en venir avec cette expérience : tu espères que ça se colore en noir ? Parce que pour ça, il manque des étapes..
Enfin bon... Ce n'est pas pour te décourager mais à mon avis, le mieux à faire est de contacter un labo de recherche qui fait de la biochimie et de leur envoyer un (petit) mail (en général les chercheurs sont sympas et seront heureux de te conseiller, d'autant plus que ça sera très bien vu pour le TPE).
Bonne chance!
zoxy
[Edité le 15/12/06 par OxYg3n]