logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tyrosine

Aller en bas • 10 réponses
flowerr
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/12/2006
Posté le 09/12/2006 � 19:01 notnew
Bonjour, Je suis en 1ere S et comme TPE, je voudrais synthetiser la mélanine.Pour ceux qui ne connaissnet pas, voici la recette :
1-Tyrosine
2-Tyrosinase
3-Ions cuivre

La tyrosinase et les ions cuivre sont accesibles dans mon lycée.Mon seul probleme est la tyrosine.Ce n'est pas possible de l'avoir au lycée et j'ai demandé a uen pharmacienne ce serait eventuellement possible de l'avoir dans un labo pharmaceutique.
Pensez vous que c'est une bonne idée de synthetiser la mélanine? (bonne idée mais surtout accessible pour une lycéenne)
Aussi, conaissez vous la tyrosine et savez vous ou je peux m'en procurer?
Ce serait sympa de me repondre, je suis un peu desespérée car je voudrais vraiment synthetiser la mélanine et sans tyrosine je sais que cela est impossible.
Merci smilies
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 10/12/2006 � 17:27 notnew
Je te réponds d'une façon générale:
si tu cherches un peu sur internet, tu verras qu'il existe de nombreuses entreprises qui vendent des composants chimiques ou biologiques destinés à la recherche.
Mais il y a plusieurs obstacles:
- en général c'est très cher
- tu ne peux pas en commander si tu ne fais pas partie d'une institution de recherche, pour des raisons de sécurité
flowerr
Bizut (futur carré)

Posté le 10/12/2006 � 18:05 notnew
merci de m'avoir répondu! En clair, je ferais mieux d'abandonner cette experience...Merci quand même!
dakodok
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2002
Posté le 10/12/2006 � 20:50 notnew
La synthèse m'a l'air assez complexe.
http://omlc.ogi.edu/spectra/melanin/melaninsynth.gif
http://en.wikipedia.org/wiki/Melanin

En plus il te faudrait des enzymes. Je pense que faire ce genre de manip est un peu compliqué au niveau 1ère S, sauf si quelqu'un t'aide et as le matériel nécessaire.
flowerr
Bizut (futur carré)

Posté le 14/12/2006 � 20:32 notnew
Desolé de vous embeter encore mais je voudrais qques renseignements...
Voila, j'ai reussi a avoir la tyrosine. Le probleme est lexperience maintenant.Jai la tyrosine (en poudre), tyrosinase (liquide), et ions cuivre. Si vous etiez moi, comment feriez vous l'experience? Les meme quantités pour les 3?
OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002
Posté le 15/12/2006 � 02:36 notnew
Ca me parait également pas très faisable... Mais bon, pour la petite histoire :

L'enzyme doit être bien conservée (-20°C) pour ne pas avoir subi de dégradation. Tu dois travailler ensuite la tyrosine et l'enzyme dans un tampon phosphate (0.1M, pH autour de 7). En ce qui concerne les concentrations, ça tourne en général autour du mM (0.5-2 mM) pour le substrat (L-Tyrosine), du µM (on va dire 50 µM pour voir grand, pas trop sinon ça agit sur l'enzyme de manière néfaste) pour le catalyseur (Cu2+) et entre 50ng/µL et 1µg/µL grand max pour l'enzyme (tyrosinase).

Ce que je te raconte là est juste les grands chiffres qui proviennent de la littérature (voir sur PubMed, y a quelques articles gratuits, mais c'est pas du niveau lycée smilies) et s'appuie sur des chiffres physiologiques. De plus, la tyrosinase est en fait l'enzyme *clé* de la synthèse de la mélanine. La tyrosine va en fait produire de la dopa par hydroxylation de la tyrosine puis de la dopaquinone/dopachrome. C'est une peroxydase qui va terminer le travail et produire des eumélanines et phéomélanines.

Maintenant, je ne vois pas où tu veux en venir avec cette expérience : tu espères que ça se colore en noir ? Parce que pour ça, il manque des étapes..

Enfin bon... Ce n'est pas pour te décourager mais à mon avis, le mieux à faire est de contacter un labo de recherche qui fait de la biochimie et de leur envoyer un (petit) mail (en général les chercheurs sont sympas et seront heureux de te conseiller, d'autant plus que ça sera très bien vu pour le TPE).

Bonne chance!

zoxy

[Edité le 15/12/06 par OxYg3n]
flowerr
Bizut (futur carré)

Posté le 15/12/2006 � 16:44 notnew
Ok merci, je vois que ca va etre dur (peut etre impossile?)...Nous devosn faire une experience en TPE, c'est pour ca qu'on voulait synthetiser cette mélanine! En tout cas, merci pour toutes ces infos!
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 15/12/2006 � 17:24 notnew
c'est ptet + simple de fabriquer une arme chimique ces temps ci que de la mélanine ...

voir la bombe atomique...

_____
Interne power !!!!!!
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 17/12/2006 � 15:22 notnew
Ca commence à divaguer là!
Et pour le TPE, parfois montrer qu'on s'est renseigné chez les bonnes personnes (avec réponses si possible) est beaucoup mieux perçu par les profs que de tenter une expérience quasi impossible au niveau lycée et la rater...

Mais tu peux quand même faire une partie sur le protocole d'expérience et une liste de tout ce que t'as réussi à rassembler pour la synthèse mais que par manque de moyen tout ça bla bla etc

Le fayotage du TPE, c'était cool smilies
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
flowerr
Bizut (futur carré)

Posté le 20/12/2006 � 15:09 notnew
oki. on va voir ce qu'on peut faire.(j'vous dirais la note a la fin surtout...lol).Merci
flowerr
Bizut (futur carré)

Posté le 20/12/2006 � 20:49 notnew
Ca me parait également pas très faisable... Mais bon, pour la petite histoire :

L'enzyme doit être bien conservée (-20°C) pour ne pas avoir subi de dégradation. Tu dois travailler ensuite la tyrosine et l'enzyme dans un tampon phosphate (0.1M, pH autour de 7). En ce qui concerne les concentrations, ça tourne en général autour du mM (0.5-2 mM) pour le substrat (L-Tyrosine), du µM (on va dire 50 µM pour voir grand, pas trop sinon ça agit sur l'enzyme de manière néfaste) pour le catalyseur (Cu2+) et entre 50ng/µL et 1µg/µL grand max pour l'enzyme (tyrosinase).

Ce que je te raconte là est juste les grands chiffres qui proviennent de la littérature (voir sur PubMed, y a quelques articles gratuits, mais c'est pas du niveau lycée smilies) et s'appuie sur des chiffres physiologiques. De plus, la tyrosinase est en fait l'enzyme *clé* de la synthèse de la mélanine. La tyrosine va en fait produire de la dopa par hydroxylation de la tyrosine puis de la dopaquinone/dopachrome. C'est une peroxydase qui va terminer le travail et produire des eumélanines et phéomélanines.

Maintenant, je ne vois pas où tu veux en venir avec cette expérience : tu espères que ça se colore en noir ? Parce que pour ça, il manque des étapes..

Enfin bon... Ce n'est pas pour te décourager mais à mon avis, le mieux à faire est de contacter un labo de recherche qui fait de la biochimie et de leur envoyer un (petit) mail (en général les chercheurs sont sympas et seront heureux de te conseiller, d'autant plus que ça sera très bien vu pour le TPE).

Bonne chance!

zoxy

[Edité le 15/12/06 par OxYg3n]

une derniere question : que voulais-tu dire par consulter un labo de recherche qui fait de la biochimie?
Aller en haut • 10 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter