logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Décus par la p2 ?

Aller en bas • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
Potion
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/09/2006
Posté le 20/04/2007 � 10:26 notnew
salut les p2 juste une petite question qui s'adresse à vous, je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient été decus par la p2 en s'attendant à quelque chose de mieux ou si c'est vraiment aussi génial que ce que l'on raconte ?
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 20/04/2007 � 12:54 notnew
Moi je n'avais pas du tout aimé ma P2.
J'ai trouvé que les cours n'étaient qu'une espèce d'ersatz la P1. Bref j'étais dégoutée.

Ben oui, qd on a la P1, on s'attend dès la P2 à avoir des cours bien médicaux, à aller à l'hopital, à utiliser un stétho. Ben non, pour ca faut attendre la D2.
Et donc continuer à faire de la bioch, de la physique et j'en passe.

Mais la déception est très vite passée. Ok les cours étaient nuls, mais au moins j'avais le temps de reprendre toutes les activités que j'avais du laisser tomber avant, j'ai pu glander et profiter!

Alors ne te décourage pas et profite!
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Abby Lockhart

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 22/04/2007 � 23:54 notnew
Chez nous c'est un peu mieux....
Le 1er trimestre est très bof, mais on est prévenus, je m'y attendais, donc la bioch et la biocell sont mieux passée, sinno cétait genetique (j'ai adoré), psycho semio et pharmaco donc qd même mieux que la P1 !
2eme et 3eme trimestre on a les systèmes, donc on rentre dans des choses plus médicales, avec pas mal de semio, et avec des stages de sémio en plus (même si c'est que 2 x 2h dans la semaine, on met les pieds à l'hosto on notre stetho ça fait plaisir !)
Donc je suis qu'au milieu de ma P2, mais mon bilan est qd même très positif !

Je pense que ça dépend des facs et des pogrammes ....
_____
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Potion
Doyenne (espèce rare)

Posté le 22/04/2007 � 23:59 notnew
ca consiste en quoi ces stages de sémiologie ? et dès la p2 t'as ton stétoscope ??
goeland

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 25/04/2007 � 20:42 notnew
ton stetho tu te l'achete, donc tu peux le faire dès la p1 smilies
les stages de semio en p2, je pense que ça dépend des facs, mais c'est des ptis stages d'observation pour se familiariser avec l'hopital, au cour desquels t'es sensé apprendre vaguement comment faire une observation pour pas etre totalement un boulet quand tu arriveras en d2
_____
coin coin!!

EverGreen
Désagrégé de médecine

Enregistré : 02/07/2006
Posté le 08/05/2007 � 19:17 notnew
A P6, les cours sont fait pour être le plus médical possible avec pas mal de sémio/physio/anat en (très) gros.
On a un peu d'histo, bioch, anapath mais c'est vraiment rien!!! Donc dans l'ensemble, c'est super intéressant!
Surtout qu'on a déjà pas mal de stage où oui, tu te sers de ton stétho, tu fais des examen physique et tout et tout smilies C'est pas le bout du monde mais c'est super quand on est qu'en P2!
Mais bon, ya pas mal de topic sur ce qu'est la P2, ce "mythe qui n'en est pas un" smilies
_____
"Elle est pas conne la Force!" Un chef de service en parlant de l'engagement sous-falcoriel...

entouf_toa
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/07/2006
Posté le 11/05/2007 � 23:20 notnew
mouais mouais, le mythe de la p2 reste un mythe qd mm, surtt à p7.

1er semestre: bioch, biophy, physio, biocell, sémio,gynéco, génétique, pharmaco
2eme semestre: loco, hémato/immuno/onco, pneumo, cardio, anapath' et anglais médical (super relou)

Donc le 1er semestre n'est pas interessant (hormis la sémio, mais bon, t'apprends betement vu que tu connais que dalle en physiopathologie) mais se valide assez facilement.
2eme semestre bcp + interessant mais bcp + dur à valider.

En ce qui concerne les stages, c'est hopital et service dépendant. Perso, j'trouve ça assez cool, rien que le fait de faire des ptites observ', de voir les patients, d'essayer de décrypter une radio, et tenter d'appliquer si possible le peu de connaissance qu'on maitrise.

Apres, bien sur qu'on glande souvent, mais ya pas mal de boulot qd mm.
_____
It's gonna be legend-wait for it-dary !
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 12/05/2007 � 21:46 notnew
En même temps, les P1 qui passent en P2 et qui se disent "youhou, c'est la P2, j'en fait pas une" c'est sur qu'ils vont avoir une surprise. La P2 c'est (vraiment) bcp plus tranquil que la P1, c'est vrai mais il y a quand même un minimum à faire.

Après, comme l'a dit déjà dit EverGreen, a P6 c'est assez médical dès la P2 avec les EIA (enseignement intégré par appareil) où on voit de l'anat, de l'embryo, de la physio, de la sémio... et stage 3 matinée par semaine pdt la moitié de l'année.
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 14/05/2007 � 18:48 notnew
En même temps, les P1 qui passent en P2 et qui se disent "youhou, c'est la P2, j'en fait pas une" c'est sur qu'ils vont avoir une surprise. La P2 c'est (vraiment) bcp plus tranquil que la P1, c'est vrai mais il y a quand même un minimum à faire.

Pour en juger regarder le taux de septembrage chez les P2...
_____
sage-nico

Sergent
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 23/05/2007 � 07:49 notnew
Pour en juger regarder le taux de septembrage chez les P2...

Je vais pas ressortir ce que j'avais déjà dit à ce propos... mais il faut quand même savoir que le mythe selon lequel après la P1 c'est +/- la ballade n'est pas vrai dans toutes les facs !!
Dans ma fac (Toulouse Rangueil) par exemple, le doyen a fait redoubler 25% de notre promo de P2 l'an dernier... et dans le lot y en avait pas mal qui avaient bossé sérieusement !

Pour finir je ferai un petit renvoi vers un long topic qui traite de ça... si ça vous intéresse c'est ici.
Vous verrez que je suis pas le seul à avoir cette opinion...
_____
" Guérir parfois, soulager souvent, comprendre toujours... " (Baron Larrey)
" Ecoute Bernard... Je crois que toi et moi on a un peu le même problème c'est à dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique... surtout toi ! Alors si je peux me permettre de te donner un conseil c'est oublie que t'as aucune chance, va-y fonce... on sait jamais : sur un malentendu ça peut marcher ! " (Jean-Claude Dusse, Les Bronzés font du ski)

tizozo
Nain-terne

Enregistré : 28/06/2007
Posté le 03/07/2007 � 21:34 notnew
et a P11 ? la P2 vous avez trouvé sa comment ?
_____
L'alcool tue lentement; mais on s'en moque on n'est pas pressé
TiteGogo

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 03/07/2007 � 22:29 notnew

alors à kb... perso je m'étais préparée à ce que ce soit pas aussi simple que ça, on m'avait un peu prévenue. ce que j'en retiens c'est que c'est clair qu'il faut bosser un minimum, sinon c'est pas possible mais bon ça reste franchement cool... ça dépend aussi de la matière mais par exemple en bioch et biophy y'a un contrôle continu (interros) qui t'obligent à bosser un minimum pendant l'année. si tu veux pas te retrouver à deux semaines des partiels en flippe, faut travailler un peu régulièrement... (oui oui plus facile à dire qu'à faire!!) et y'aura pas de soucis!!
après pour savoir si j'ai été déçue... moi perso pas du tout, certes c'est pas encore de la médecine pure et dure mais le fait de passer une matinée à l'hopital par semaine, à apprendre à interroger et examiner c'était super intéressant, et ce qu'on apprend m'a beaucoup intéressé (bon y'a des exceptions..)enfin voilà à force de m'avoir dit "tu verras la P2 c'est pas si génial que ça, c'est pas encore de la médecine etc" je m'étais presque préparée à pire!!!
après ça dépend aussi des facs. mais à kb le second sem est bien plus intéressant j'ai trouvé (et puis t'as plus de biophy, tu refais de l'anglais, de la psycho...) smilies
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 04/07/2007 � 16:12 notnew
Oué y a pas mal de boulot en P2 mais suffit d'être régulier (4h chaque jour doivent suffire à Toulouse-Rangueil)...

Moi j'ai dû bosser seulement 2h par jour toute l'année et je septembre la moitié des matières... Mais en 2 mois de vacances ça doit être rattrapable en augmentant un peu les efforts...

Bref faut prendre la P2 cool et être régulier et y a aucun soucis à se faire !

Edit : puis au niveau de l'intérêt j'ai trouvé ça génial, pas mal de médical, pas mal de stage où on s'occupe assez bien de nous... Bref super année !

[Edité le 04/07/07 par Buzz]
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

TiteGogo

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 05/07/2007 � 12:07 notnew
Moi j'ai dû bosser seulement 2h par jour toute l'année et je septembre la moitié des matières... Mais en 2 mois de vacances ça doit être rattrapable en augmentant un peu les efforts...

smiliessmiliessmilies c'est la politique de votre fac de vous faire bosser comme des dingues en P2...?
_____
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin" Pierre Dac
"Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires" Pierre Dac...

=> TuToRaT !!! <=
betenyjoy
Sexternus-minus

Posté le 05/07/2007 � 16:35 notnew
slt j ai lu tout ce que vous avez ecrit et comme je suis nouvelle p2 vous m avez fait peur moi qui croyais qu on bossait dur qu on p1smilies
_____
yamina

Potion
Doyenne (espèce rare)

Posté le 05/07/2007 � 21:58 notnew
c'est bien connuq eu la p1 c'est loin detre le pire et que y a la d2, d3, d4 qui sont horribles, mais c'est clair que vous me faites peur a moi aussi, apparemment faut quand meme travailler beaucoup en p2 smilies
vous etes surs qu'on a quand meme le temps de s'amuser et de faire plein de truc a coté quand meme ??
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 06/07/2007 � 10:01 notnew
hâte d'y être en p2 !!!

Pour le boulot j'imagine que ça va être un sacré choc de passer du travail abrutissant de la p1 à un rithme "plus cool" en p2.

De toute façon si je veux tenir financièrement faut que je bosser l'été,donc c'est pas trop dans mon intêret de septembrer ! donc travaille cool mais régulier +++

[Edité le 06/07/07 par Kenji]
Mabulle
Reine de zouaves

Enregistré : 30/09/2004
Posté le 06/07/2007 � 11:01 notnew
vous etes surs qu'on a quand meme le temps de s'amuser et de faire plein de truc a coté quand meme ??

oh t'inquiète pas pour ca smilies

et puis Buzz n'a pas précisé s'il allait en cours ou pas smilies

edit : à P6 je septembre le quart des matières en ayant pas mis les pieds en cours du 2ème semestre, peu au premier et en ayant bosser un peu 1 mois avant les partiels et moyenement 1 semaine avant les partiels donc bon... no soucis, ca reste tranquille smilies

[Edité le 06/07/07 par 6 loups]
_____
"N'appelle pas le médecin, je ne déraille pas. Je dis ce que je pense, c'est tout"

Mabulle la callas ;-)
Buzz
Chef des sévices

Enregistré : 02/10/2004
Posté le 06/07/2007 � 15:38 notnew
Pour épondre à Titegogo et 6 loups :

Non je ne suis pas allé en cours de l'année...

Oué parait que la P2 chez nous n'est pas facile (25 redoublants sur 125 P2 l'an dernier soit 20% de la promo !)

Mais après chacun l'aborde différemment : j'en connais qui bossent autant qu'en P1, moi j'ai dû diviser par 4 le temps de travail... Je pense que le bon compromis c'est de travailler la moitié de ce qu'on faisait en P1 et tout doit passer à la première session...
_____
L'idée est tout, la forme n'est rien.

betenyjoy
Sexternus-minus

Posté le 06/07/2007 � 23:54 notnew
l idee de buzz me convient le mieux vu que logiquement on a presque la moitie des module que ceux du p1 ou on avait 12 module
_____
yamina

Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005
Posté le 09/07/2007 � 13:38 notnew
Déçu par la P2, c'est quoi ce sujet, bien sur qu'il y aura des blazéssmilies (tout ceux qui idéalise, enfin faut pas exagérer la route est encore longue) Enfin y'a une grosse différence au sortir de la P1, c'est qu'il n'y a plus de concours qui nous pèse sur la tronche. Profités à mort, après ça va charger;)
_____
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
Aller en haut • 25 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter