logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Médecine, un changement de mentalité ?

Aller en bas • 2 r�ponses
Bebel
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/02/2002
Posté le 01/01/2003 � 17:11 notnew
C'est dans l'air du temps, je profite d'un article du monde pour poser la question.

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3230--304008-,00.html

Et vous, quelles attentes pour votre (futur) métier ?
youp
Allume cigare

Enregistré : 30/10/2001
Posté le 02/01/2003 � 02:50 notnew
J'attends de mon métier avant tout qu'il me passionne...

je réfléchis à ces histoires de famille...aux gens qui aiment se consacrer à leur famille...et moi j'estime qu'on n'est jamais sûr qu'on sera heureux dans la vie, qu'on aura une famille...alors je m'accroche à quelque chose de solide, ma passion, la médecine.

C'est plus le côté humain que scientifique qui m'attire dans ce métier..le fait d'entrer dans la chambre d'un malade, de pouvoir le soigner...tout ceux qui bossent là dedans savent de quoi je parle (et les autres, ayez votre concours smilies).

Je n'aime pas l'inactivité, alors de mon métier j'attends d'être occupée toute la journée (débordée même) et pouvoir rentrer chez moi exténuée, j'attends une stimulation intellectuelle à tous instants, j'attends tout quoi smilies

youp (qui a trop rêvé)
Dr Rocco
Nain-terne

Enregistré : 18/09/2002
Posté le 06/01/2003 � 20:19 notnew
Je crois qu'avec la féminisation de la profession médicale, les priorités des médecins ont changées. La qualité de vie est devenue quelque chose de plus important pour plusieurs. Une pratique médicale et une saine vie de famille en parallèle sont devenues des exigences de plusieurs.

La situation dans les hopitaux québécois n'est pas plus rose qu'en France. J'ai commencé le doctorat en médecine dentaire l'an passé et en changeant de programme, je savais que mon horaire serait extrêmement plus chargé et que ma qualité de vie en prendrait un coup. Toutefois, la passion de la médecine est ce qui m'a poussé vers cette profession. Je savais que je m'accomplirais davantage en devenant médecin qu'en étant dentiste. D'autre part, il me plairait d'avoir une vie de famille et de voir grandir mes enfants, donc la transformation de la pratique médicale me permettra sans doute de pouvoir me consacrer à la médecine sans nécessairement négliger mon entourage.

[Edité le 06/01/03 par Dr Rocco]
_____
"There's a new medical crisis. Doctors are reporting that many men are having allergic reactions to latex condoms. They say they cause severe swelling. So what's the problem?"

- Dustin Hoffman
Aller en haut • 2 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter