logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Reportage Arte : A l' Ecole de médecine

Aller en bas • 160 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 14/05/2007 � 21:52 notnew
et les dissections, mmmmmmmmmmmmhh smilies

C'est à ce moment-là que je me suis fait éjecter de la table familiale... "mais on mange, c'est dégueulasse ton truc !"
_____
Garder la passion, prendre du recul
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 14/05/2007 � 21:58 notnew
Vivement demain !! C'est la premiere fois que je vois un reportage si "vrai", on a l'impression d'y etre, rien n'est epargné !
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Tama

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 14/05/2007 � 22:04 notnew
Vivement demain !! C'est la premiere fois que je vois un reportage si "vrai", on a l'impression d'y etre, rien n'est epargné !

et c'est un collégien/lycéen qui dit ça smilies

[Edité le 14/05/07 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002
Posté le 14/05/2007 � 22:50 notnew
C'est vraiment réussi au niveau réalisation, la caméra parait toute discrète (la discussion avec la patiente cancéreuse dur dur...), mais effectivement faire ses premiers GDS avec une équipe de tournage par dessus l'épaule doit pas mettre en confiance...

En tout cas c'est vraiment TRES réaliste (d'autant plus que je reconnais la plupart des têtes).

Je sais pas si le grand public s'y retrouve entre les salles de dissection, les blocs et la réa mais ça donne surement une idée de la façon dont ça se passe "en vrai".
_____
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 14/05/2007 � 23:07 notnew
Ah ah, j'ai hâte de voir ça (après l'ENC...); surtout le bloc. Et encore là il n'y a pas a priori d'IBODE qui se lâchesmilies... Me faire engueuler comme un chien par l'IBODE parce que j'ai osé toucher "au feu", c'est ce que je préfèresmilies
Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001
Posté le 14/05/2007 � 23:27 notnew
On retrouve tout à fait l'ambiance hospitalière débile...le réa typique, le chir mégalo...les étudiants qui s'en prennent plein la figure ...vive l'hôpital !
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 15/05/2007 � 13:59 notnew
Oh j'ai adoré... Je me sens moins seule! Toujours nulle mais moins seule!! smilies

Je me demande si les gens hors CHU peuvent être autant touchés au coeur...

Vivement ce soir!
_____
JuliE
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 15/05/2007 � 19:37 notnew
Me faire engueuler comme un chien par l'IBODE parce que j'ai osé toucher "au feu", c'est ce que je préfèresmilies

Ôh tiens, ça me rappelle des souvenirs ! smilies smilies

"l'externnnnne a VOLE le mesureur !!!"
"ahhhh l'externe : lache la biiiiip !!!
"externe, éloigne toi de la table !!
"L' externe, mais range ta table !!! c'est quoi cette pince qui n'est pas posée parallèlement au bistouri ????"

PTDR
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 15/05/2007 � 20:43 notnew
Bon j'sens que jvais dire que j'ai aimé à chaque fois. Par contre cette fois si le chirurgien semblait être plus sympa que celui de l'épisode précédent. Mais ce qui m'a surpris c'est de le voir empoigner certaines parties du patien une fois ouvert, je m'imaginais pas qu'on faisait ça avec tous les instruments à coter, j'pensais qu'il allait se tailler ou se brûler avec le bistouri electrique :x

Sinon vivement demain ^^.
Isaac
Chef des sévices

Enregistré : 14/01/2007
Posté le 15/05/2007 � 20:44 notnew

et c'est un collégien/lycéen qui dit ça smilies

[Edité le 14/05/07 par Tama]

Oui ! On est tellement abreuvé par Urgence, Grey's et autre Docteur House ... Ca fait du bien de voir de vraie choses !
_____
Sexy coma, Sexy trauma ...
Tous les points de sutures du monde ne pourront me recoudre ...
Tama

Posté le 15/05/2007 � 20:47 notnew
j'ai moins aimé l'épisode d'aujourd'hui : un peu + mou smilies
_____
Interne power !!!!!!
Clarisse.o
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 14/03/2004
Posté le 15/05/2007 � 21:02 notnew
moi je trouve que certaines médecins ont l'air super antipathiques et stressants, alors que d'autres ont l'air plus sympathiques avec les étudiants, mais j'imagine que de toute façon, c'est comme partout, on rencontre pas que des gens sympas...smilies
_____
"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent"
Antoine de St Exupéry, Le petit prince
"Désormais quand je pense à l'avenir,je ne dis plus "je ferai" mais "nous ferons", et ça change tout..."
Guillaume Musso "Et après..."
lou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/09/2001
Posté le 15/05/2007 � 21:49 notnew
c'est marrant de voir mes collègues à la télé... et que je suis contente que finalement les journaleux n'aient pas montré leur caméra pendant mon stage de viscérale ! dire que ça fait un peu plus d'un an qu'ils ont tourné...
sinon, c'est vrai que l'absence de commentaires doit laisser le public un peu perplex, nous on est habitué, on fait meme plus gaffe.
perso, j'ai adoré le "gueule sur l'externe, c'est fait pour ça"... raaa, j'adore les chir !
Get72

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 15/05/2007 � 23:13 notnew
Mais ce qui m'a surpris c'est de le voir empoigner certaines parties du patien une fois ouvert, je m'imaginais pas qu'on faisait ça avec tous les instruments à coter, j'pensais qu'il allait se tailler ou se brûler avec le bistouri electrique

Le plus trash, c'est quand ils déchirent certains tissus au doigt... Je m'y fait toujours pas, même si on m'a déjà expliqué que ça cicatrisait mieux comme ça !

Sinon, je trouve toujours ça intéressant, mais je suis perplexe sur ce que peuvent comprendre des gens qui n'ont aucune notion sur ces études... Laisser parler les images, c'est bien, mais quand on sait pas qui parle à qui dans quelles circonstances, des fois, ça doit paraître franchement bordélique. Un p'tit rappel sur le déroulement du cursus aiderait les néophytes à suivre.
_____
Garder la passion, prendre du recul
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 16/05/2007 � 08:54 notnew
pauvre D1 qui savait pas où aller...
J'ai beaucoup aimé l'interrogatoire, elle était gentille la petite grand-mère ^^. Puis la salle d'op et tout, j'adore j'adhère! ^^
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 16/05/2007 � 12:29 notnew
Mais ce qui m'a surpris c'est de le voir empoigner certaines parties du patien une fois ouvert, je m'imaginais pas qu'on faisait ça avec tous les instruments à coter, j'pensais qu'il allait se tailler ou se brûler avec le bistouri electrique

Le plus trash, c'est quand ils déchirent certains tissus au doigt... Je m'y fait toujours pas, même si on m'a déjà expliqué que ça cicatrisait mieux comme ça !

Sinon, je trouve toujours ça intéressant, mais je suis perplexe sur ce que peuvent comprendre des gens qui n'ont aucune notion sur ces études... Laisser parler les images, c'est bien, mais quand on sait pas qui parle à qui dans quelles circonstances, des fois, ça doit paraître franchement bordélique. Un p'tit rappel sur le déroulement du cursus aiderait les néophytes à suivre.

Bah trash, c'est peut être uen procédure comme une autre après tout mais c'est surtout que je m'imaginais pas que certains gestes qui me parraissent dangereux ( moi qui n'ait encore aucune notion )sont en fait utilisés au bloc.
Sinon je confirme, quand tu les entends déballer tout ce vocabulaire spécifique tu comprends rien, tu te dis, boh après tout d'ici quelques temps je comprendrais mieu, ça doit être du jargon ^^.
Tama

Posté le 16/05/2007 � 18:00 notnew
c'est avec ce genre de reportage que je prends conscience qu'on nous parle comme à des chiens smiliessmiliessmilies
_____
Interne power !!!!!!
Weeder
Désagrégé de médecine

Posté le 16/05/2007 � 20:44 notnew
Beuh j'suis déçu y a pas eu de passage au bloc aujourd'hui c'était po marrant !

Par contre le professeur qui faisait les visites, oulah quoi :p, il avait pas l'air des plus comodes .
OffWeGo
Doyen

Enregistré : 28/01/2006
Posté le 16/05/2007 � 21:00 notnew
Chaud l'enguelade du prof sur l'externe...

"Une carence en B12 due à un déficit en facteur intrinsèque c'est quoi???"

moi tout content:Anémie de Biermer !!!

Comme quoi ya quand même des trucs qui servent en P1...smilies (mais aussi parce que c'est encore tout chaud dans ma tête
Bertrand B.

Posté le 16/05/2007 � 21:04 notnew
c'est avec ce genre de reportage que je prends conscience qu'on nous parle comme à des chiens smiliessmiliessmilies

Je suis persuadé que l'ensemble du problème hospitalier (relation interne, facon de bosser ... ) vient du fait qu'il n'y a jamais personne d'extérieur pour le regarder fonctionner ... Parce qu'effectivement, quand on déporte les problèmes via une camera ou un observateur extérieur, il y a une série de choses que relèvent de la folie furieuse ....
Voilà comment l'hôpital moule le sujet qui y entre ... et lui fait accepter l'inacceptable. D'ailleurs l'interne de chir l'exprime très bien dans l'épisode 3 de ce soir ...

Elle est vraiment excellente cette série, y'a pas à dire (sauf effectivement le petit point noir qui est que le sujet qui n'y connait rien aura bien du mal à s'y retrouver dans les différents intervenants ... mais j'ai l'impression qu'en fait le truc est construit pour que petit à petit on comprenne les choses ...)

B.
EditerSupprimerTop
Aller en haut • 160 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter