logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Reportage Arte : A l' Ecole de médecine

Aller en bas • 160 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
jenna moon
Jeune Carabine

Enregistré : 18/05/2007
Posté le 19/05/2007 � 21:19 notnew
c clair! je reviens là dessus encore une fois, parce que je suis vraiment d'accord avec strawberry là dessus. y a plusieurs personnes qui se sont inquiéter de savoir si les gens captaient quand ils regardaient ce programme, moi je dis que oui! surtout que c'est pas fute-fute tout au long du reportage, genre le PCEM1 qui montre ses fesses à tout l'amphi, devant le prof qui attend désespérement pour en placer une, ça donne pas une image très studieuse de l'étudiant en médecine, bref le programme il est compréhensible pour tous rassurez vous!smilies
_____
écoute : for energy infinite MAZARIN

crYo
Chef des sévices

Enregistré : 03/07/2005
Posté le 20/05/2007 � 00:03 notnew
En même temps y a pas d'intérêt pour le spectateur de comprendre le jargon... C'est pas ce que le reportage essaye de faire passer!
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 20/05/2007 � 00:13 notnew
Tant pis, ca fera fuir les lycéens, et y'aura un peu plus de place dans les amphis !! ssssssssss!!!
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 20/05/2007 � 00:21 notnew
Perso, c'est pas le jargon médical qui m'a semblé obscur, c'est le cursus. C'est évident pour personne de comprendre l'enchaînement des années, les stages, la différence entre les D1 qui sont là pour la sémio, les externes qui vont encore en cours, les internes qui sont "déjà médecin mais encore étudiants"... Moi c'est plus cet aspect-là qui me paraît difficilement accessible à quelqu'un qui ne bosse pas dans le domaine. Sans prendre qui que ce soit pour des cons, ça n'a rien d'évident !
_____
Garder la passion, prendre du recul
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 20/05/2007 � 10:34 notnew
Perso, c'est pas le jargon médical qui m'a semblé obscur, c'est le cursus. C'est évident pour personne de comprendre l'enchaînement des années, les stages, la différence entre les D1 qui sont là pour la sémio, les externes qui vont encore en cours, les internes qui sont "déjà médecin mais encore étudiants"... Moi c'est plus cet aspect-là qui me paraît difficilement accessible à quelqu'un qui ne bosse pas dans le domaine. Sans prendre qui que ce soit pour des cons, ça n'a rien d'évident !

Ben oui, voilà, c'est ça ! Je pense que c'est difficile pour les gens de comprendre qui est qui, qui fait quoi, etc etc, mais en même temps c'est aussi dur parfois à l'hôpital ! Même en me présentant à chaque fois aux patients, j'ai souvent des réflexions : "vous êtes infirmière, c'est bien ça ?".
_____
Christelle, D3 à Brest.

coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 20/05/2007 � 11:58 notnew

Ben oui, voilà, c'est ça ! Je pense que c'est difficile pour les gens de comprendre qui est qui, qui fait quoi, etc etc, mais en même temps c'est aussi dur parfois à l'hôpital ! Même en me présentant à chaque fois aux patients, j'ai souvent des réflexions : "vous êtes infirmière, c'est bien ça ?".

Ah ah ah, c'est caricatural! La vision binaire du patient sur les soignants à l'hôpital: si tu es une fille, tu es infirmière; si tu es un mec, tu es "docteur".
Bertrand B.

Posté le 20/05/2007 � 12:04 notnew
Pfeuuuuuu y'en a je vous jure.
Biens sur que c'est le problème de la compréhension du cursus médical qui est en jeu (comme l'a dit Get) ! C'est pas le fait de comprendre ou pas le coté médical. Cette série ce n'est justement pas urgences, elle n'est pas là pour raconter du médical, mais pour montrer le cursus des étudiants en médecine .... et c'est bien tout l'enjeu de présenter la progression des connaissances et des attitudes au fil des années. C'est là qu'il est le flou potentiel pour celui qui ne fait pas bien la différence entre un sémio, un D1, un externe .... et pas sur le fait de savoir ce qu'est une NFS ...

B.
EditerSupprimerTop
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 20/05/2007 � 15:17 notnew
Et puis il y a "comprendre" et "ressentir", c'est si différent... Quand on fait partie de ce milieu, quand on vit au quotidien les mêmes aventures, les mêmes péripéties, qu'on est confrontés aux mêmes difficultés techniques, aux mêmes cas de conscience, aux mêmes doutes, ce reportage a une résonnance très particulière!! Je ne me sens pas simple spectatrice de cette vie (= ma vie!!) mais aussi actrice, sans faire partie du reportage néanmoins...

Oui, c'est ça, ce n'est pas comme regarder Capital ce soir ("le jackpot des cartes postales" [...] "j'achète un vélo, le boom des VTC" smilies) mais c'est une vision assez globale du petit monde carabin dans la mesure où l'on regarde de l'extérieur une mécanique au sein duquel nous sommes... Je me comprends smilies

[Edité le 20/05/07 par julyjumper]
_____
JuliE
hayhokisskool
Nain-terne

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 20/05/2007 � 15:19 notnew
Ouais je suis passé a la télé!!!!!!!!!!smilies
_____
VicePrez Gé. du C2P1

Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 20/05/2007 � 15:22 notnew
Ouais je suis passé a la télé!!!!!!!!!!smilies

j'espère que t'étais pas le D1 qui a voulu tenir tête au chir smilies ... plus il essayait de s'en sortir plus il s'enfonçait -_-

[Edité le 20/05/07 par Kiwimath]
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 20/05/2007 � 18:52 notnew
Pour info il me semble que le reportage dure en tout 10 épisodes... Il doit donc y avoir les 5 derniers toute au long de cette semaine le soir à 20h15 avec en parallèle à 14h la rediff' des 5 premiers.
_____
sage-nico

Get72

Posté le 20/05/2007 � 22:07 notnew
Pour info il me semble que le reportage dure en tout 10 épisodes... Il doit donc y avoir les 5 derniers toute au long de cette semaine le soir à 20h15 avec en parallèle à 14h la rediff' des 5 premiers.

Mais pour avoir Arte à 14h, faut avoir le câble... smilies
_____
Dr.Stein
Doyen

Enregistré : 22/07/2006
Posté le 20/05/2007 � 23:13 notnew
C'est marrant de voir des carrés et des P2 qu'on rencontre à la fac à la télé. Ensuite, les externes qui s'en prennent plein la gueule, c'est classique. Ca a toujours été comme ca (les bizuths souffre-douleurs des carrés, les P1 des P2 , les P2/D1 des externes).
_____
C'est toujours flatteur pour l'égo:

[url]http://www.youtube.com/watch?v=Cs3lyE25-uo&mode=related&search=[/url]

Get72

Posté le 20/05/2007 � 23:16 notnew
Ensuite, les externes qui s'en prennent plein la gueule, c'est classique. Ca a toujours été comme ca (les bizuths souffre-douleurs des carrés, les P1 des P2 , les P2/D1 des externes).

Je suppose que c'est ta grande expérience de l'hôpital qui te permet d'être aussi catégorique...
_____
Bertrand B.

Posté le 21/05/2007 � 08:20 notnew

Mais pour avoir Arte à 14h, faut avoir le câble... smilies

Ou la tnt. Tu es en zone de couverture très probablement ! Un simple petit adaptateur pour ordi ou tv (qu'on trouve pour plus grand chose) et hop ... En plus si c'est sur l'ordi, tu peux enregistrer et éventuellement conserver en archive.

B.
EditerSupprimerTop
Thanos
Désagrégé de médecine

Enregistré : 26/04/2006
Posté le 21/05/2007 � 09:21 notnew
Il y a plusieurs éléments qui choquent dans ce reportage (ce sont ceux là du reste qui m'ont fait préférer le libéral...):

-Les conditions de travail des étudiants en médecine (je discutait à l'époque avec des externes et des internes, et manifestement vous n'êtes toujours pas à la fête).
-La tradition du "j'en ai bavé, donc le prochain en bavera". Pas à 100%, mais quand même bien ancrée.
-Le manque d'humanité flagrant d'une partie du personnel médical. C'est l'élément qui ressort de manière criante du reportage. Grosso modo, on a pas le temps (et c'est probablement vrai) de traiter un patient, alors, on traite une pathologie...
-La citrouille qu'on à la place de la tête une partie des étudiants et des professionnels... En partie pardonnable, car à force d'entendre que quand on aura grimpé la hiérarchie on sera la crême de la crême, au bout d'un moment ça imprègne.

Ce n'est pas une critique ni une agression, mais c'est la manière dont j'ai vécu ce reportage (qui m'a rappelé les expériences hospitalières).

[Edité le 21/05/07 par Thanos]
Sephi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 12/11/2005
Posté le 21/05/2007 � 17:24 notnew
C'est marrant de voir des carrés et des P2 qu'on rencontre à la fac à la télé. Ensuite, les externes qui s'en prennent plein la gueule, c'est classique. Ca a toujours été comme ca (les bizuths souffre-douleurs des carrés, les P1 des P2 , les P2/D1 des externes).

Ca c'est pas vrai que les P1 sont les souffre-douleur des P2.
Chez nous, les P2 sont super sympas, comprenant et soutenant les P1... (surtout les carrés qui étaient avec eux l'année précédente)
Ensuite, pour les bizuths souffre douleur des carrés, ca, ca depend des facs: à Lyon, les Santards prennent bien plus que les Bizuths :p
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 21/05/2007 � 20:45 notnew
ce soir, j'ai stressé avec la D2 ^^ j'ai bien aimé la réplique...
D2: un risque relatif comme la grossesse
le prof: enfin c'est quand même un homme de 60ans... :p

Demain apparemment on va voir les résultats de P1... je vais vomir devant ma tv :s ^^
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 21/05/2007 � 20:48 notnew
Moi ca m'a pas donné envie d'être à galérer comme l'interne qui essait de faire sa thèse et qui se rend compte qu'il y a un os dans le paté alors qu'elle croit avoir finit.
Mais pour les externes, y a des oraux réguliers qui comptent dans les résultats de fin d'années ?
Parce que je savais pas vraiment qu'il y avait des oraux en D2 et jme demande à quoi ils servent.
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005
Posté le 21/05/2007 � 20:54 notnew
Mais pour les externes, y a des oraux réguliers qui comptent dans les résultats de fin d'années ?
Parce que je savais pas vraiment qu'il y avait des oraux en D2 et jme demande à quoi ils servent.

Ben écoute comme dans beaucoup de disciplines autre que médecine il y a des oraux ou des controles continus et oui en tous cas à paris 6 on en a systématiquement pour clore nos stage. Et ça compte d'ailleurs pour 20% de la note. ça sert plus ou moins en fonction du type d'oral (un cas donné à préparer vite fait, un dossier à présenter...).

Sinon ce qui m'a fait flipper c'est plus de voir la salle d'examen de rungis meme si on ne le passera pas la ça m'a bien fait stresser de voir tous ces visages connus...

Plus tres longtemps à attendre... aarrrgggghhh

[Edité le 21/05/07 par stouff]
_____
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Aller en haut • 160 r�ponses • 8 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8
livreslivrescontactspublicationstwitter