logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] maman d'un lycéen

Aller en bas • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
theveste
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 10/06/2007 � 17:37 notnew
Bonjour,

Mon fils vient de finir sa seconde générale avec 10.9 de moyenne générale, je trouve cette moyenne catastrophique dans la mesure où il veut faire des études de médecine.

Je souhaiterais lui faire voir ce qu'il devra ingurgiter et mémoriser comme données lorsqu'il sera étudiant en médecine.

J'aimerais donc savoir s'il est possible d'avoir un module de cours, de savoir en combien de temps il doit l'apprendre pour lui montrer ce qui l'attend.

Il estime qu'il n'a pas besoin de relire ces cours, ce que dit le prof lui suffit pour mémoriser. Cette façon de penser n'a pas porter ces fruits puisque ces résultats sont catastrophiques.

Donc si quelqu'un pouvait m'aider à trouver un cour de première année de médecine, cela m'aiderait.

Merci beaucoup.

Theveste
galactose
Chef des sévices

Enregistré : 01/02/2006
Posté le 10/06/2007 � 18:28 notnew
Bonjour,

Voici déjà un lien fort intéressant : c'est le cours d'histologie de cette année à Rouen. On doit apprendre ça en 9 mois, et ce n'est qu'une seule matière ! Histoligie Rouen (par B. Macé).

Je peux aussi vous fournir si vous le souhaitez des photos de mes cours d'anatomie (et des photos du volume que ça peut représenter), quand on y repense, pour une personne qui est en seconde ça peut être assez impressionant smilies

Pour le reste des cours je ne les ai pas sous la main, désolé...

Par contre quelques petits commentaires (je peux pas m'en empêcher ^^ désolé) : sa moyenne n'est pas forcément représentative de son niveau. Au lycée on a beaucoup de matières qui peuvent paraître rébarbatives car bien trop générales ; dès qu'on entre en médecine on n'apprend que de la médecine, on ne fait pas d'extras (ou pas assez pour en parler en tout cas). Certains peuvent avoir mention TB au bac et ne pas avoir leur concours ; à l'inverse d'autres ont eu leur bac au ratrapage, en redoublant, et ont eu leur concours en primant. Comme quoi... Les cours de médecine ont un tout autre attrait que ceux du lycée, et la motivation pour le travail peut se réveiller dès l'entrée à la fac.

En revanche vous avez raison d'être inquiète : il ne faut pas se leurrer, d'une manière générale parmi les plus importants critères de réussite au concours on trouve quand même l'obtention d'un bac S avec mention. En fait votre fils peut être d'un très bon niveau et avoir cette moyenne "catastrophique" (avis subjectif donc pas la peine de disserter là-dessus : cette moyenne est en effet assez catastrophique...) parce qu'il ne s'intéresse pas aux matières de lycée, mais il n'empêche qu'il faut entraîner son cerveau à apprendre, intégrer, mémoriser sur du long terme, et le fait d'avoir un bon niveau en matières scientifiques au lycée l'aidera à travailler beaucoup plus vite en médecine.

Vu son attitude, il n'a pas l'air de se fouler beaucoup... Ce n'est pas grave en soi au lycée, mais il faut qu'il prenne bien conscience que ça devra changer à la fac : personne ne lui fera de cadeau en P1, il ne passera pas avec 10.9 de moyenne. Et la P1 ne suffit pas : durant toutes ses études il devra mémoriser des quantités phénoménales d'informations, et être capable d'en recracher une bonne partie instantanément. Il n'est qu'en seconde, il a le temps de comprendre tout ça ; mais plus il entraînera son cerveau à mémoriser, plus il aura de chances de réussir en médecine.

En bref il n'a pas vraiment le choix : il doit bosser. La médecine ne lui tombera pas tout cru dans le bec ! Il a le droit de ne pas faire grand chose au lycée (c'est pas moi qui vais lui reprocher ça smilies ) à condition de conserver un bon niveau (ne pas bosser beaucoup au lycée ok, mais bosser efficacement ; c'est le plus utile) et d'être conscient que ça ne marchera pas comme ça à la fac.

Cordialement,
Galactose.
Kiwimath
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 10/06/2007 � 18:41 notnew
franchement en seconde, je foutais rien du tout; enfin ça ne m'empechait pas d'avoir des bonnes notes (au contraire, je crois que j'ai jamais eu d'aussi bonnes notes enfin bon c'est spécial); mais au lycée j'ai jamais beaucoup travaillé. Mais si il veut vraiment faire ça, il se mettra à travailler (ma quantité de travail en P1 et celle de lycée ne sont absolument pas comparables) mais la fac et le lycée sont deux choses très différentes aussi. La moyenne et le travail qu'il fournit en seconde, faut pas s'y fier... sauf si vous croyez que rien ne pourrait le faire travailler 12heures par jour....
_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Jillou
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 10/06/2007 � 19:00 notnew
le cerveau est un muscle (aie aie je me heurte a mon prof d'anat ) dans la mesure ou il faut l'exercer de facon reguliere pour qu'il s'essoufle moins vite... Si votre fils ne prends pas l'habitude de travailler des maintenant il aura bcp de mal a s'y mettre le jour ou ca sera vraiment necessaire... Il est necessaire qu'il comprenne que le travail regulier lui permettra de ne pas trop se fatiguer et rendra la chose bien moins rebarbative car ca sera devenu presque un reflexe. ce n'est pas valable que pour les etudes de medecine... En seconde, pour avoir de bonne note 1h a 2h de travail par jour est suffisant (enfin je pense...) et ca permet de ne pas rendre le cerveau feneant.

S'il veut vraiment faire medecine, il pourrait etre interessant de lui faire connaitre les aspects positif du metier (stage en milieu hospitalier etc... c'est possible a partir de 16 ans ou meme une journee a la fac en tant qu'auditeur libre) et ensuite d'en profiter pour lui glisser tous les efforts qu'il devra fournir..Comme il est souvent plus facile d'ecouter un etranger qu'un membre de sa famille, il pourrait aussi demander leur avis a des personnes ayant deja passe leur premiere annee.

[Edité le 10/06/07 par Jillou]
_____
Quand la vie te fais peur... fais la paix avec la mort

galactose
Chef des sévices

Posté le 10/06/2007 � 19:26 notnew
En seconde, pour avoir de bonne note 1h a 2h de travail par jour est suffisant (enfin je pense...) et ca permet de ne pas rendre le cerveau feneant.
Même moins, tant que c'est fait efficacement et régulièrement c'est bon. A 10.9 de moyenne, on ne peut pas dire que ce soit efficace. Avec 1h de travail par jour en seconde, il peut avoir 16 de moyenne. S'il n'arrive pas à ce stade, deux solutions :
- bosser plus longtemps
- chercher à travailler plus efficacement
Et LA solution est de combiner les 2, mais au lycée quand on travaille efficacement, c'est pas évident de travailler beaucoup... (ben vi, quand au bout d'une heure on a revu tout un chapitre d'histoire, pourquoi on continuerait à bosser après ça ? travail fini, travail fini...). Il faut juste qu'il soit prêt à combiner les 2 en médecine parce que travailler beaucoup mais mal ne servira à rien, et vice-versa (l'expérience qui parle...)
theveste
Bizute (future carrée)

Posté le 10/06/2007 � 19:29 notnew
bonjour

Et merci pour ces réponses assez rapide. Pour l'ais extérieur, il en a déjà eu deux l'un de son oncle qui est anésthésite-réanimateur et l'autre d'une chirurgien dentiste chez qui il a fait un stage l'an dernier.
Ce dernier lui a expliqué pas mal de choses et il est d'accord avec, mais il ne comprend pas que le travail doit être constant et régulier.

Il a de bonnes capacités mais il croit que le diplome de médecine va lui tomber du ciel.

Il estime que les cours sont suffisants et qu'il ne doit pas fournir plus d'efforts que les exercies qu'on lui demande.

Je continue donc mes recherches et vous remercie encore.

Theveste
Kiwimath

Posté le 10/06/2007 � 19:50 notnew

Il estime que les cours sont suffisants et qu'il ne doit pas fournir plus d'efforts que les exercies qu'on lui demande.

je pense -j'espère- qu'il va murir durant ses deux dernières années de lycée; sinon en P1, il se rendra vite compte qu'il fait fausse route et s'il n'est pas trop tard il se ressaisira... bon courage.
_____
anastomose
Jeune Bizute

Posté le 10/06/2007 � 20:31 notnew
bonjour !
je pense qu'il n'y a pas lieu de s'affoler pour l'instant : le lycée constitue une étape dans la scolarité... si votre fils n'apprécie pas bcp les matières qui y sont enseignées, il a peut être du mal à s'y intéresser.
cependant il faut quand même préciser que, même en p1, il n'y a pas que des matières qui plaisent. alors il faut se forcer, ce qui est possible si on est trés motivé.
en fait, réussir ou non le concours est une question de travail, lui même fonction de la motivation. il faut donc bien être conscient que rien ne tombe du ciel. mais ne pas être trop alarmiste non plus.
en plus, la seconde est la dernière année qu'il peut passer sans trop travailler car il n'y a pas d'exam à la fin... donc pas de stress ! smilies
galactose
Chef des sévices

Posté le 10/06/2007 � 20:34 notnew
En fait l'important n'est pas qu'il fournisse plus d'efforts que nécessaire au lycée (personnellement j'ai pas fait un seul exercice de physique-chimie l'an dernier), mais plutôt qu'il prenne conscience qu'après le lycée il va devoir changer ça !

EDIT : voici un petit bout de cours de P1, j'espère que c'est assez représentatif :
http://galactose.nicoelro.net/cours.zip
Explications :

- bioch.jpg : juste histoire qu'il voie le genre de vocabulaire utilisé en biochimie... qu'il nous dise pas qu'il va retenir ça de tête, héhé smilies (je sais c'est mesquin, mais tellement vrai aussi...)

- membres.jpg : les cours sur le membre supérieur et le membre inférieur ; c'est une partie (la plus grosse) de l'anatomie du premier semestre (en tout cas à Rouen). Donc, puisqu'il y a aussi eu le coeur, les poumons, le crâne et le rachis au premier semestre, on va dire que ces deux classeurs doivent être sus par coeur en 3 mois. A savoir : chaque classeur représente l'équivalent du programme de physique/chimie de terminale S, en volume...

Le reste c'est plus pour illustrer le contenu des cours d'anatomie. L'os coxal est mon premier schéma (émouvant smilies). L'important est qu'il ne perde pas de vue le volume du cours, le fait qu'il faille savoir ça sur le bout des doigts en 3 mois, et que ce n'est qu'une seule matière !!

[Edité le 10/06/07 par galactose]
Jillou

Posté le 10/06/2007 � 22:31 notnew
ahaha le classeur titeuf bouuuuuuuuuuh loool et puis c'est illisible t'ecris mallllll on voit le futur medecin lool(c'est ma minute mechante lool)Je plaisantais.. quoi que!

Non bah ouai c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de travailler comme un malade au lycee pour avoir de bonnes note... je precise juste qu'en p1 on travaille en moyenne 6h en plus des heures de cours (certain bosse plus.. je suis d'accord que c'est pas une question de duree mais bon il est quand meme evident qu'en 1h on peut pas tout voir a fond) donc le fait qu'il se mette a travailler des maintenant c'est pour l'empecher de craquer au bout de 2 semaines de p1.. J'ai un ami qui ne travaillais meme pas 2h par semaine en terminale, il a eu son bac certes mais apres 2 semaines de p1 il est parti et est rentre en prepa et apres 1 mois de prepa il est parti.. finalement il a glande pendant une annee et il a commenC a se mettre a travailler petit a petit pour integrer en septembre prochain une prepa...10.9 de moyenne en seconde c'est quand meme tres bas...c'est quand meme la seconde... Le travail demande n'est pas enorme et meme si les matieres ne l'interessent pas, la plupart de celle qu'il a sont au bac...
Il faut savoir aussi que la premiere annee de medecine n'est pas franchemetn la plus interessante d'un point de vue pedagogique et que des matieres ininteressantes, il y en aura un paquet.

Franchement, se mettre a travailler c'est comme entreprendre un regime, il faut bcp de volonte et parfois recommence a plusieurs reprises... Le fait de commenC sa premiere en travaillant va lui permettre de s'autoriser de craquer et de prendre son temps pour s'adapter au travail en augmentant tres progressivement la quantite de travail par jour.

_____

galactose
Chef des sévices

Posté le 10/06/2007 � 23:00 notnew
ahaha le classeur titeuf bouuuuuuuuuuh loool et puis c'est illisible t'ecris mallllll on voit le futur medecin lool(c'est ma minute mechante lool)Je plaisantais.. quoi que!
Toi toi toi, tu veux mourir toi !!! En plus j'ai voulu cacher les morceaux de Titeuf, j'ai pas fait gaffe à cette photo... owned ! Mais c'est pas mes classeurs de cours, ceux-là ils sont sérieux et bien rangés à Rouen smilies (sinon j'aurais mis les magnifiques schémas du TC, et de la paroi postérieure de l'abdomen en vue antérieure, ça impressionne toujours smilies ). Et puis je te permet pas de critiquer mes hiérog... mon écriture !!

Après pour le passage lycée-P1 ça dépend ; moi j'ai pas assez bossé cette année (youhou, euphémisme du siècle !) mais c'est à cause de différents facteurs que je vais certainement pas exposer ici. J'aurais pu bosser énormément (je l'ai fait à diverses périodes de l'année ; ah, les nuits blanches préconcourales de décembre smilies nostalgie quand tu nous tiens...) et pourtant au lycée je bossais environ 3h/semaine dans les semaines glorieuses smilies Par contre j'avais certainement pas 10.9 en seconde (ni en terminale) :-/

Franchement, se mettre a travailler c'est comme entreprendre un regime, il faut bcp de volonte et parfois recommence a plusieurs reprises...
Je plussoie, j'arrive pas à faire mon régime sérieusement...

Le fait de commenC sa premiere en travaillant va lui permettre de s'autoriser de craquer
Euh, craquer en 1ère, faut pas exagérer ; quand t'as fini de bosser c'est pas la peine de continuer juste pour le plaisir de bosser : c'est inefficace, inutile, et ça dégoûte du travail plus qu'autre chose. Il faut travailler intelligemment smilies

Mais je plussoie pour les 6h de travail en plus des cours : c'est ça tous les jours, samedi et dimanche compris, Noël, jour de l'an etc... compris. Ca varie entre 4 et 8h selon les personnes : à 4h il faut être très efficace sur toute la ligne (c'est dur), à 8h les gens finissent par se démoraliser et abandonner. Il faut qu'il se prépare à vivre ça, c'est facile de dire "oui oui" mais c'est beaucoup moins évident de s'y tenir une fois qu'on est au pied du mur.
Jillou

Posté le 10/06/2007 � 23:15 notnew

Le fait de commenC sa premiere en travaillant va lui permettre de s'autoriser de craquer

Euh, craquer en 1ère, faut pas exagérer ; quand t'as fini de bosser c'est pas la peine de continuer juste pour le plaisir de bosser : c'est inefficace, inutile, et ça dégoûte du travail plus qu'autre chose. Il faut travailler intelligemment

oui bon ben.. ca faisait joli smilies mais au cas ou il craquerai c'est mieux en premiere terminale qu'en p1.. quoi qu'en terminale c'est possible de craquer, on commence l'annee avec des 6 en maths (outch) qui progressivement restent des 6.... lol puis un beau jour le 14 arrive et d'autres suivent.. apres c'est l'heure de se reveiller et d'aller au lycee lol..
Non sans rire les 14 arrivent apres 2 mois de galere en math.
et puis on craque aussi avec des devoirs de philo toutes les 3 semaines!
et les devoirs sur table toutes les semaines.. le mercredi apres midi jusqu'a 18h....

pour que ca ai un petit lien avec le topic: bonne chance la terminale c'est dur quand on a pas l'habitude de bosser mais la p1 c'est pire

_____

Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 11/06/2007 � 12:16 notnew
Je vais pas me prononcer sur les quantités de travail qu'on retrouve en P1 parce que je n'en suis pas encore à se stade. Mais par contre je peux assurer qu'il va murir un jour ou l'autre le grand garçon ^^. Il y a toute une marge entre seconde et terminale, la on sort du collège, jusqu'à maintenent on c'était toujours dit qu'il fallait bosser pour avoir une belle vie et tout et tout et on se rend compte que derrière le discours moralisateur de maman et papa on a pas trop pensé par soit même. Donc il y a un passage à vide, on a envie de faire dans la confrontation. Mais ça passe jusqu'au jour ou on a un réel déclique ( il a encore toute sa 1ere et sa terminale à tirer ) et ou là on est prés à faire tout ce qu'il faut pour réussir. Conclusion, il lui reste du temps devant lui, il faut pas le pousser de manière trop exessive, essayer de le motiver astuciesement et s'il veut toujours faire médecine la motivation grandira petit à petit en lui jusqu'à le retrouver fin terminal à sautiller partout parce qu'il veut qu'on lui file des poly de 200 pages à bucher en trois jours et 30 secondes.
Parole de terminal, j'ai connu, et j'en vois encore tous les jours !
Sinon petite conclusion 11 de moyenne c'est pas brillant mais c'est pas la cata, n'abusons rien, surtout s'il n'en fou pas une rame. Et en plus s'il est dans une classe européenne on peut compter 1 point de plus pour comparer à ses camarades en section classique.

[Edité le 11/06/07 par Weeder]
Potion
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 08/09/2006
Posté le 11/06/2007 � 12:24 notnew

Theveste

Faut egalement qu'il comprenne qu'a la fac personne ne lui demandera rien du tout, personne ne lui fera la morale s'il fait pas ses exercices de TD, et se comparer au travail des autres est assez impossible (et parfois plutot deprimant smilies) et c'est ca qui est bien dur, c'est que comme c'est un concours, il faut travailler tout le temps pour etre sur de prendre de l'avance sur les autres, je pense qu'il ne faut jamais se dire " c'est bon ca suffit" car il faut toujours essayer d'etre celui qui fait plus que les autres etudiants.
en meme temps qu'il profite du lycée pour glandouiller c'est bien (c'était le bon temps !) parce que c'est pas en médecine qu'il aura du temps pour ca, mais comme l'ont dit les autres, il est important qu'il entraine son cerveau et qu'il ai un certain rythme et une technique de travail.
marcas
Désagrégée de médecine

Enregistré : 03/03/2007
Posté le 11/06/2007 � 19:35 notnew
peut-être que cette moyenne n'est pas si catastrophique que ça... est-ce qu'il est dans un (très) bon lycée? il peut y avoir des différences jusqu'à deux points entre les différents lycées...
Kiwimath

Posté le 11/06/2007 � 19:39 notnew
il peut y avoir des différences jusqu'à deux points entre les différents lycées...

je dirais meme plus...
_____
scaff
Doyen

Enregistré : 19/03/2004
Posté le 11/06/2007 � 20:54 notnew
Ou peut etre juste se rappeler que la seconde est vraiment une année où on en fout pas une rame, c'est la première année de lycée et que y'a aucun exam à la fin de l'année. . .
Et puis une moyenne générale ca veut rien dire, avoir 6 en francais 5 en histoire géo avec a coté des 15 en bio ou physique, t'as quand même une chance de pas trop mal t'en sortir en médecine.
Potion
Doyenne (espèce rare)

Posté le 11/06/2007 � 21:05 notnew
ca c'est certain mais à en croire theveste, le probleme c'est aussi la facon d etravailler de son fils, mais bon y a quand meme de grandes chances qu'elle ait changée d'ici à ce qu'il rentre en p1
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 11/06/2007 � 21:12 notnew
10.6 de moyenne générale en 2nde sans rien glandé c'est pas si mal que ça... Il a encore deux ans pour murir. Rien que le passage en 1ère S peut suffire à lui donner le déclic. Rien qu'en maths, quand avec le même travail (pas grand chose quoi)mes notes ont été divisées par 2 entre la 2nde et la 1ère je m'y suis mis !!

Si il ne murit pas d'ici là, il est inutile de tenter PCEM1, la seule sélection étant le boulot !
_____
sage-nico

galactose
Chef des sévices

Posté le 11/06/2007 � 21:14 notnew
Peut-être se rappeler qu'on n'en fout pas une rame par la suite non plus ^^

Ce qui est embêtant c'est qu'il se contente de peu sans travailler. On peut ne rien foutre au lycée (prem's smilies ) mais se débrouiller pour avoir de bons résultats malgré ça (prem's aussi ^^). S'il ne se débrouille pas pour avoir de bonnes méthodes de travail d'ici la P1, il va galérer quand il sera au pied du mur ! Je suis d'accord qu'il peut se réveiller à la fac, blablabla, ça arrive, mais c'est pas si souvent que ça quand même et j'ai encore vu personne passer de 10.9 en seconde à 15 en 1ère/term... A force de rien foutre, on perd l'habitude de travailler, les réflexes etc... Et s'il avait ces réflexes - dont il aura grandement besoin en médecine ! - aujourd'hui, sans rien foutre il dépasserait quand même largement son 10.9.

Après ok il peut se réveiller à la fac, ok, tout peut arriver ! Mais pour le bien être mental de sa gentille maman qui s'inquiète pour lui et son avenir, ainsi que pour de meilleures chances de réussite pour lui, il ne devrait pas attendre la P1 pour se réveiller.

Combien y a-t-il de mecs en médecine qui ne foutent rien ? Presque autant que de mecs qui avaient 10.9 de moyenne en seconde... On est d'accord ou on l'est pas mais vous savez très bien que je suis dans les plus acharnés pour encourager les gens à tenter leur chance en médecine. Donc je pense juste qu'au lieu de jouer avec le feu, il ferait mieux de se bouger le cul pour être prêt à affronter la P1 !
Potion
Doyenne (espèce rare)

Posté le 12/06/2007 � 00:54 notnew
bien dit ^^
et puis si ca le soule de travailler pour le lycée, y a qu'a se dire qu'il travaille au lycée pour sa p1, que ca lui sert de base d'entrainement (ce qui est vrai)
Aller en haut • 121 réponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter