Posté le 21/06/2007 � 14:46

Personelement, je n'ai pas beaucoup travailé de mes années de lycés, il n'empeche que même sans travail personel chez moi je m'en sortait avec 12 de moyenne en seconde.
Il y a beaucoup de facon de travailler :
1-Ecouter attentivement en cours, conaitre le cours en sortant de classe, travailler pour se rememorer les choses en rentrant chez sois, et avoir une certaine memoire et une bonne logique.
-> Eleve ayant 18 de moyenne.
2-Sortir de cours en ayant tout écouté attentivement compris, ne pas beaucoup travailler chez soit.
-> Eleve ayant dans les 12.
3-Ecouter distraitement les cours (se contenter de prendre des notes) travailler beaucoup chez soit.
-> Eleve ayant dans les 12.
4-Ecouter distraitement les cours (ne pas y aller), ne pas travailler chez soit.
-> Souvent catastrophique.
5-Malgrès une attention particulière, ne rien comprendre des cours, travailler comme un malade chez sois.
-> Souvent pas fameux.
6-Ne rien comprendre et ne rien faire chez sois.
-> Abominable.
Pour les cas 5 et 6 il faut envisager une ré-orientation.
Bon, si j'ai dis ca c'est parcqu'il faut se situer, j'avais des conaissances aux lycée, qui avait 10 de moyenne en ayant de large reserves sous le capot.
D'autre qui peinaient a maintenir leurs moyenne generale à 10 avec de gros efforts.
Si je prends mon exemple personel, j'ai toujours été attentif en cours, chez moi je en faisais que les DM et quelques revisions la veille des DS, et je m'en sortait avec environ 12 de moyenne.
En arrivant en PCEM1 j'ai eu la chance (si je puis dire) de trouver une bonne methode de travail, je m'en suis sorti assez correctement. Il n'empeche que j'ai decroché un bac S mention bien sans beaucoup travailler, je ne dis pas ca pour flatter mon egaux, mais pour bien faire comprendre qu'un eleve ayant painé pour obtenir son bac ne s'en sortira pas sous le poids du PCEM1.
Mais il ne faut pas non plus penser que la P1 se jou uniquement sur le travail après les cours, il y a beaucoups de P1 qui viennent en cours seulement pour prendre des notes, ils perdent 4h/j...
Ce que je veux dire par là, c'est qu'en P1, il faut non seulement comprendre les cours, et seulement après realiser un gros travail de memorisation (a moins d'être surhumain et de tout apprendre sans rien comprendre).
Si un lycéen veut se faire une idée, je vais essayer de trouver des equivalents de sa vie de lycéen.
Anatomie : environ 3x le bouquain d'histoire geo, bien entendu l'anatomie c'est un peu plus particulier, et une bonne memoire visuel peut alleger le travail. (enfin ne vous imaginez pas qu'il suffit de savoir vite fait quelques shemas, c'est près de 5 shemas par heure de cours qu'il faut apprendre)
Biocell : 2x le bouquain d'SVT.
Bioche biomol : 2x le boquain d'SVT.
Biophy : Masse de programme equivalente au programme de physique du lycé en savoir faire et en notion a apprendre.
Stat : Très leger, je dirais que ca equivaux à la moitié d'une programme de seconde (partie algebre).
Science Humaine : Masse de connaissance enorme à apprendre, imaginez vous devoir apprendre, en resumant vos cours, environ 60 pages par coeur.
Sinon pour se faire une idée vous pouvez faire un tour par la corpo pour voir les polys.