logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] maman d'un lycéen

Aller en bas • 121 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 22/06/2007 � 01:12 notnew
pour parler de notes, ça varie tellement du'n lycée à un autre... d'ailleurs un lycée ou on est aps sur de passer en s avec 14 de moyenne, je trouve ça louche ça veut dire que les controles sont trop faciles...
Pour l'interet du lycée, quoiqu'on dise les bases de maths et de physique sont nécessaires pour pouvoir se debrouiller en biochimie/biophysique/physique/chimie/stats (rayer les mentions inutiles selon les facs)
de plus, on acquiert une agilité de l'esprit pour resoudre des problemes, le fameux "raisonnement scientifique" ce qui est quand meme tres important en p1 ( reprendre la liste d'au dessus, en rajoutant la physio).
donc certes ses notes ne sont pas la chose la plus importante, mais avoir un iveau correct dans les matières scientifiques montrera que les bases sont acquises et qu'on est capable de raisonner à peu près correctement (notamment sur les problemes scientifiques).
Perso dans ma fac les gens supportent pas la physique, parce qu'ils ont pas trop d'agilité intellectuelle et qu'ils arrivent pas à jongler avec leurs formules... à prendre du recul par rapport aux situations connues et dejà vues en TD. C'est un manque de rigueur du raisonnement et d'habitude (d'où l'interet de pas trop bosser au lycée : on a l'habitude de galérer sur ses controles avec les trois pauvres formules de base qu'on a appris smilies )
d'ailleurs sans parler de la p1, s'il ne bosse pas un minimum il va couler en premiere : il y a plus de choses et des nouveaux concepts qui vont etre réutilisés partout après...
_____
coin coin!!

Olympias
Interne

Enregistré : 11/12/2004
Posté le 22/06/2007 � 13:05 notnew
pour parler de notes, ça varie tellement du'n lycée à un autre... d'ailleurs un lycée ou on est aps sur de passer en s avec 14 de moyenne, je trouve ça louche ça veut dire que les controles sont trop faciles...

LOL ! Non ça veut plutot dire que la proviseure fait des classes de niveau et que les gens de cette classe ont une sacrée ambition et un sacré sens de la compétition smilies
Mais pour le reste je suis tout à fait d'accord avec toi. Le lycée c'est pas non plus inutile et mieux vaut pas prendre trop de risque en fichant vraiment rien. Don motiver le fils à travailler quand même "un peu".
Ouna-Ounso
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2007
Posté le 22/06/2007 � 19:21 notnew
Des classes de niveau ?
Voilà une belle rumeur qui persiste encore et toujours...
Avec X options (latin, grec, LV3, ISI...), avec les LV1, LV2, il devient impossible en plus d'inclure le facteur "niveau". Ca serait impossible à tenir au niveau de l'emploi du temps et celà serait discriminatoire pour ceux, qui "a priori", ont du "mal".

Il ne faut pas se leurer : il ne travaillera que lorsqu'il sera motivé, et celà viendra de lui-même. Les parents auront beau le forcer, ou le "motiver", mais à ce stade ça ne changera rien. C'est fini le "si tu as une bonne note, alors je te laisserai regarder la télévision ce soir !".

Personnelement j'ai eu un déclic personnel lorsque j'ai sû que je devais aller en médecine, à chaque son petit "choc" ...
zuketi
Jeune Bizut

Enregistré : 23/06/2007
Posté le 23/06/2007 � 11:03 notnew
Bonjour, je suis nouveaux sur le forum ! Je suis en 1ere S, et je passe donc en TS avec une moyenne d'environ 12 ! Et je peux vous assurer qu'une telle moyenne dans mon lycée(privé) est considérée comme bonne !! la barre y est mise assez haute je trouve !!

Enfin, je voulais ajouter quelque chose ! J'ai lu quelqu'un, à la page d'avant je crois, qui disait que 14 de moyenne en 1ère signifie que la barre est mise très haute !
je donne raison aux personnes qui disent que c'est plutôt signe d'une certaine facilité des cours et des contrôles surtout ! Enfin bref, juste pour dire que j'étais très ami avec une fille qui viens de passer bac l'année dernière ! Elle avait environ 16 de moyenne générale en Ts (19 en maths)!!!ainsi que la plupart de sa classe. La barre était-elle mise très haute ? Ben la réponse est non, car elle a raté son bac S, ainsi que la plupart de ses amies et donc de sa classe ! C'est un peu extrème quand même, mais ça ma vraiment étonné !! Donc voilà !

A plus .
Weeder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 05/11/2006
Posté le 23/06/2007 � 23:50 notnew

Personnelement j'ai eu un déclic personnel lorsque j'ai sû que je devais aller en médecine, à chaque son petit "choc" ...

Bah c'est exactement pareil pour moi, et j'pense que ça l'est pour tous le monde, on est tous plus ou moins semblable dans nos réaction. Suffit d'attendre. Le forcer ou trop le pousser ça le frustrera et le rebutera plus qu'autre chose.

[Edité le 24/06/07 par Weeder]
yassinix
Chef de pique-nique

Enregistré : 26/12/2006
Posté le 24/06/2007 � 00:22 notnew
moi mon déclic c'était avant le premier bac blanc, je bossais le strict minimum , genre faire 2 petits exos avant le DS de chimie, ou encore relire le cours de bio la vieille du devoir é se rendre compte le matin qu'on s'était endormi avant d'avoir lu la moitié. Et pi un jour j'ai vraiment su que c'est ce que j'allais vraiment faire ( c'était mon réve depui longtemps mais y'avait toujours le dossier de prépa a coté ). Mais bon moi le déclic ne m'a pas permi de plus bosser, mais plutot de dénigrer la terminale et le bac smilies, ca parait tellement facile quand on voit ce qui nous attend en P1, n'empéche que j'ai bien stressé le jour des mathssmilies, donc voila ne pas bosser en seconde reléve de la normalité dirais-je , par contre savoir dés la seconde qu'on veut devenir médecin ça c'est bien je trouvesmilies, j'ai plins de copains qui ne savent meme pa encore ce qu'ils veulent faire, à 2 mois de la rentrée universitaire smilies
_____
yass.. sir !!

OxYg3n
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2002
Posté le 24/06/2007 � 12:54 notnew
moi le déclic ne m'a pas permi de plus bosser, mais plutot de dénigrer la terminale et le bac , ca parait tellement facile quand on voit ce qui nous attend en P1

C'est bien le problème je trouve. Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que la P1 soit plus difficile que le lycée smilies Mais là encore, ça donne l'impression que le lycée ne sert à *rien* pour la P1, ce qui est totalement faux, et il faut le rappeler!

Beaucoup de posts vont dans le sens où les notes du lycée ne sont pas représentatifs de la P1. Je suis d'accord également. Mais ça peut également encourager des glandeurs à en faire encore moins parce qu'ils se disent qu'ils ne bosseront qu'en P1! Un élève *motivé* (j'insiste sur ce mot) qui a une mention très bien au bac a quand même plus de chance de réussir sa P1 qu'un élève moyen aussi motivé. Il faut quand même rappeler qu'en P1, même si 80% des matières sont du par coeur, il y a de TRES gros écarts dans les matières comme la physique, la chimie ou les maths. Et ne se réveiller qu'en P1 pour ces matières là, ça relève du gros effort voire de l'impossible pour certains, et du coup, il faut cartonner dans toutes les autres matières...

Donc oui, il faut profiter du lycée avec son insouciance smilies et ne pas travailler 8h par jour pour son bac. Mais par contre, non! il ne faut pas ne s'appuyer que sur 10min de révision par jour pour le bac en se disant que l'on recharge ses batteries pour la P1...

OxY
yassinix
Chef de pique-nique

Posté le 24/06/2007 � 13:39 notnew
on est d'accord!, c'est vrai que je me suis retrouvé a 20 jours du bac avec du retard, mais j'ai mi le turbosmilies ( le ptit turbo entrée de gamme qu'on utilise au lycéesmilies), et je l'ai rattrapé. Donc juste pour pas trop dériver du sujet, les notes au lycée veulent rien dire, j'ai jamais bosser d'histoire géo ni de filo ni de langues en terminale. Entre nous, c'est pour ça que j'avais fait S au départ. Je croit qu'on pourrait se baser sur les seules notes obtenues aux matières scientifiques en maitenant une comparaison trés étroite avec la quantité de travail effectuée pour estimer son niveau, au pire des cas on verra bien une fois en P1smilies.
_____
yass.. sir !!

Kao
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 20/01/2006
Posté le 24/06/2007 � 18:12 notnew
Je pense qu'on a un peu dérivé du sujet de départ, non? D'autant plus que Madame la maman a quitté depuis...

Mais la seule chose fiable pour comparer des notes, sans variation, c'est celles du bac, alors...

Mais toutes les matières, pas uniquement les scientifiques(sauf le sport ,peut-être), parce que pour ce qui est philo, niveau capacités de rédaction, ça aide pas mal pour les sciences humaines, alors quand comme dans ma fac, ça compte pour 1/4 de la note...smilies Ce qui perso m'a bien aidée à avoir ma P1 en plus...
theveste
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 25/06/2007 � 00:33 notnew
Bonjour,

Je n'ai pas quitté le forum, mais le dimanche est le jour où j'ai le temps de bien lire les nouveaux posts et de prendre le temps d'y répondre.

Réponse à Jluc38, la maman n'a pas de problème, l'expression 'quand on est un âne, etc...' est une expression et mon fils sait parfaitement qu'elle ne s'adresse pas à lui.

Si au lycée vous (Jluc38) n'avez rien foutu et bien tant mieux pour vous mais je pense que beaucoup on quand même du bosser et que ceux qui on eut mention TB au bac n'ont pas glandé les 3 années du lycée.

Quand à l'expression "Donc je pense juste qu'au lieu de jouer avec le feu, il ferait mieux de se bouger le cul pour être prêt à affronter la P1 !" il s'agit de Galactose (mais je n'en suis pas très sûre!)

Je n'ai jamais dit que le sport ne comptait pas.

Je suis parfaitement conscience qu'il n'a pas besoin de travailler 8 heures pas jours.

Bonne soirée

Theveste
Kiwimath

Enregistré : 25/12/2005
Posté le 25/06/2007 � 00:37 notnew

Je n'ai jamais dit que le sport ne comptait pas.

vous pourriez ^^ (ben oui je suis anti-sport) enfin on s'en fiche.

Juste pour dire que c'est possible que votre fils se "réveille" à son entrée en PCEM1... quand je vois mon entourage ^(et moi inclus)... on bosse pas franchement au lycée... (enfin quand on compare à la P1 on peut dire qu'on ne fout RIEN au lycée ^^). Il a le temps de la première et de la terminale pour comprendre, si il veut vraiment être médecin, il s'en donnera les moyens.

_____
... Qu'est ce qui fait tointoin?
Jluc38
Jeune Carabin

Enregistré : 14/06/2007
Posté le 25/06/2007 � 10:49 notnew
Bien dit Kiwimath...Hormis le fait que certains ont leur bac grace au sport et ont leur P1 de suite grace à leur motivation et que d'autres retapent les deux....
_____
P2'Time

goeland

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 25/06/2007 � 17:38 notnew
et que certains sont limite au lycée et ratent leur p1 parce qu'ils avaient des bases trop faibles....
_____
coin coin!!

Kao

Posté le 25/06/2007 � 17:48 notnew
et qu'au final, si on relis mon post, j'ai glandé au lycée, eu une mention TB et ma P1 bizuthe...
yassinix
Chef de pique-nique

Posté le 25/06/2007 � 20:39 notnew
joli parcours kaorulabellesmilies, comme quoi tout est possible, mais bon des trucs comme ça c'est rarissime ...,( quoique je voudrais bien que c'a m'arrivesmilies)
_____
yass.. sir !!

Ouna-Ounso
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 09/06/2007
Posté le 25/06/2007 � 22:37 notnew
Enfin, je me demande bien quand même se que ça veut dire "rien foutre au lycée" ...

Pour moi, "rien foutre", c'est de ne pas faire ses devoirs, de ne jamais bosser ses leçons, et de réviser ses contrôles la veille.

Enfin, c'est peut être un euphémisme de P1 que de dire de n'avoir rien fait au lycée ...
yassinix
Chef de pique-nique

Posté le 25/06/2007 � 22:49 notnew
c'était à peu prés mon cas, mais je me suis ressaisi en période pré-bac, y'a tellement peu de choses au programme de terminale( le pire c'est qu'ils continuent à l'alléger), que en bossant bien quelques journées on a tout comprismilies, mais bon rien ne vaut la régularité, ne serait-ce que pour une question de confiance...
_____
yass.. sir !!

Kao

Posté le 26/06/2007 � 18:27 notnew
bon, j'étais une rien-fouteuse relative, pis je me sais intelligente à la base (ou plus "politiquement correcte" : je sais que j'ai des facilités), donc ça aide.

Nan, jfaisais quand même mes devoirs, mais je révisais à peine, sauf pour le bac. Mais bon, quand on est motivé, on bosse plus ^^ et c'est clair que la P1 à côté, c'est le bagne!

Mais j'ai réussi quand même, en arrêtant de fumer et en étant malade toute l'année, comme quoi...

Mais comme je le disais, si on se sait incapable d'avoir des bonnes notes en glandant, autant travailler, non?
alcaline
Interne

Enregistré : 05/01/2005
Posté le 28/06/2007 � 12:13 notnew
Surtout, ce que je lui conseillerai c'est de prendre sa P1 en main LUI MEME. Il faut qu'il soit motivé pour sa P1 et sa, désolée mais malgré toute votre bonne volonté vous ne pouvez pas l'etre à sa place.
S'il est motivé (vraiment motivé), peut importe sa moyenne. S'il n'est pas motivé... peut importe sa moyenne, il peut avoir 18 au lycée il ne l'aura pas.
yassinix
Chef de pique-nique

Posté le 28/06/2007 � 13:02 notnew
c'est clair, envoyez le sur remede, source de motivation non stopsmilies!!
_____
yass.. sir !!

Aller en haut • 121 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter