logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] maman d'un lycéen

Aller en bas • 121 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
lafeeverte
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/02/2008
Posté le 05/03/2008 � 15:57 notnew
Bonjours, je suis en première, et je vais vous dire ce que je pense à propos de votre fils.

10 de moyenne, c'est vrai, c'est pas bon, 9.6, encore moins mais n'exigez pas trop de votre fils, tout de suite... Certain on besoin d'un temps d'adaptation plus grand que d'autre (vous allez me dire que sa fait cliché, mais Einstein était un cancre à l'école) S'il lui faut une autre année, alors une autre année. Combien de personne redouble et ensuite s'en sorte très bien? Je ne pourrai même pas vous dire tout les exemples que j'ai autour de moi tellement il y en a.

Pour un exemple de vécu,j'avais 9.59 exactement de moyenne à mon premier trimestre. Me voila au second avec 14 quelque chose. Je me suis tout simplement dit, à l'issu de mon premier trimestre: "merde, je dois m'y mettre".
S'il a besoin d'un an, alors il aura besoin d'un an. C'est inutile d'essayer de le brusquer, de le pousser, de tout lui enlever de sa chambre, il ne changera pas (vécu aussi). Prenez du recule et laisser le agir de lui seul, qu'il devienne un peu plus indépendant car moins encadré peut être la clé et il comprendra bien plus vite que vous ne croyez.
Quand à l'avis du professeur principal, n'y prenez pas garde, en première, c'est les élève qui décide de passer ou non, pas les professeurs (sisi, c'est la vérité vrai). Mon prof de maths m'a fait la même au premier trimestre: "Antoine, réorientation, même pas la peine d'essayer de devenir médecin, change de projet, les boulangers gagne très bien leur vie"... un vrai con, et je pèse mes mots. 1h plus tard, j'ai vu mon prof de français et je lui ai dis ça, il m'a répondu que le professeur de maths n'avait pas du tout à me dire ca car: de 1, ce n'est pas lui qui choisi et de 2, il n'est pas question de parler de réorientation avec un 9 de moyenne.

Je vous rassure, et je ne prends absolument pas sa défense, il n'y a pas de raison de paniquer. Chacun dois avoir son déclic, le sien viendra plu tard, que vous vous en mêliez ou non et vous verrez alors qu'il ira très bien.

[Edité le 05/03/08 par lafeeverte]
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 05/03/2008 � 17:34 notnew
... Certain on besoin d'un temps d'adaptation plus grand que d'autre

en meme temps, il est au lycée, ça ne change pas tellement du collège, alors je sais pas comment ça se passait au collège, mais bon... smilies

Bonjour,

Me revoilà 7 mois après avoir lancé ce post pour vous donner des nouvelles.
premier trimestre : 10 de moyenne
deuxième trimestre : 9.6 de moyenne.
Avis de la prof principale : redoublement ou peut-etre réorientation!!

Ma question : quand la princesse viendra t'elle embrasser son "prince au bois dormant" pour le réveiller?

Theveste

de + en + efficace son travail smilies

je ne sais pas si vous lui en parlez souvent de son manque de résultats, mais une bonne discussion avec une bonne mise au point s'impose, et ensuite, il agira comme bon lui semble, après tout, c'est son avenir !

bref, si on veut aller en médecine, l'idéal est la filière S bien évidemment, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, peut importe, il faut voir la finalité de ces études, et avec 10 de moyenne en 2nde, ça sent le roussi...

donc ensuite, soit il va en S pour poursuivre son rêve d'etre médecin et ça impose un travail quotidien pas forcément intensif mais quotidien... la remise en question va être difficile, mais il est évident qu'il ne travaille pas comme il faut !!! achetez lui un livre de méthodo, type hors série du magasine "phosphore" ou de "l'étudiant" ! la remise en question est une bonne manière d'avancer... ça lui servira aussi... en médecine ! accepter la critique et avancer.

vous pouvez également le faire surfer sur Remede, et lui faire lire les témoignages de la rubrique "documents" !

s'il ne va pas en S, il a 99% de chance de ne jamais être médecin (cf les stats sur les réussites des non-S s'inscrivant en médecine...), voila, ce sont les chiffres (il y a toujours des exceptions mais généralement ce sont les excellents bacheliers ES ou L qui réussissent !)

et si après cela il ne change pas, il s'en mordra les doigts tout seul + tard, il sera trop tard... c'est normal de s'inquiéter pour ses enfants c'est tout à votre honneur c'est rare des parents qui postent sur remede pour se renseigner smilies mais je suis grande partisane de la responsabilisation des grands ado qui doivent comprendre que les études c'est ptet chiant parfois, mais c'est indispensable pour avoir un métier (et si possible qui plaise), et une fois qu'ils ont tous les éléments en main... libre à eux de se saborder leur avenir en se disant "les adultes tous des cons ils me prennent la tete" ! smilies
_____
Interne power !!!!!!
loulouu
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/09/2007
Posté le 07/03/2008 � 23:32 notnew
j'ai lu une des nombreuses réponses de galactose, et j'avoue que l'epaisseur de ton cour du membre, je pense qu'il doit y avoir un classeur pour l'inferieur et l'autre pour le supérieur, bref ca me fit un peu rigoler! je pense que j'ai 3 fois tout c seulement pour le mb pelvien!
enfin bon pour ma part j'ai 70 bon centimetres de cours rien que pour le premier semesytre, cours pris à la main + poly... le secnd semestre est bien parti pour en faire autant! alors il va falloir quil bosse en p1 c'est sur, mais avec le lycée il a un peu de temps pour murir son idée et son comportement face a travail!
peut être qu'en premiere il dvra forcer un peu plus et vra que les bonnes notes ne tombent pas u ciel, même au lycée...
bon courage!
theveste
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 14/08/2008 � 07:10 notnew
Bonjour,

Et me revoilà avec cette fin d'année en 1ère S et je dois dire que les résultats ne sont toujours pas meilleurs.

Il a fini avec 10 de moyenne générale. Au bac de français, il a eu 9 à l'écrit et 6 à l'oral. Pour l'oral, il a été interrogé sur un texte qu'il n'avait pas voulu étudier parce que ce texte ne lui plaisait pas!!!

Pour rire j'ai passé en candidat libre le bac de français, j'ai eu 9 à l'écrit et 10 à l'oral. Comme certains le diront on peut ne rien foutre et avoir de bonnes notes. Je n'ai pas du tout bosser le français. J'ai un niveau CAP et le lycée est très loin. Mais bon, je l'ai passé pour le plaisir. Par ailleurs, je le repasse l'an prochain avec mon autre fils mais cettte fois-ci je le bosserais parce que je veux avoir deux bonnes notes.

Alors en TPE, il a eu 12. Le TPE était bien fait mais pour l'oral il s'est planté, il n'avait pas bien étudier son TPE. Il s'y ai pris au dernier moment pour le faire, c'est son genre. Il l'a fait avec un autre élève de sa classe encore plus glandeur que lui. Comme son copain ne faisait rien pour le TPE et bien lui aussi ne voulait rien faire. Resultat un TPE fait au dernier moment, j'ai supervisé le travail, donc le document papier était bien, mais la veille on imprimaint le document, donc il n'a pas eu le temps de l'étudier.

Normalement on lui proposait vu ses résultats un réorientation, le redoublement était refusé. Il a fournit un peu plus de travail dans les matières scientifiques (sauf math) en fin d'année. Mais bon comme ceux sont les parents qui décident du redoublement ou du passage, les profs ont accepté son passage.

Conclusion, il est sûr de lui, il a un bon niveau scolaire.

Bonne journée

Theveste
kiwine

Enregistré : 08/05/2006
Posté le 14/08/2008 � 14:49 puis édité 4 fois notnew
N'écoutez pas ce que les autre peuvent dire sur votre fils et son avenir (comme les profs ou les conseillères d'orientation), en français j'ai eu 6 oral et 6 à l'écrit, c'est très très moche et j'ai décrocher mon bac en ayant bosser dur en term et j'ai réussit à avoir une mention à la surprise générale. En gros j'ai eu une situation proche de votre fils du a une manque de motivation au lycée, probablement le fait de devoir bosser des matières que je détesté (math en autre)
Aujourd'hui je passe en P2, mais bon j'ai déjà redoubler la première ainsi que la P1 mais en persévérant on y arrive (en première j'était un gros fumiste c'était différent, redoubler sa P1 c'est différent).
Par contre il faut qu'il se réveille urgement çà c'est sûr!!!

Ps: La terminale est plus simple que le première c'est une année moins théorique et plus concrète, si votre fils travaille dur il y de grande chance qu'il décroche son bac. La P1 ensuite c'est une autre histoire

cité plus haut
Mon prof de maths m'a fait la même au premier trimestre: "Antoine, réorientation, même pas la peine d'essayer de devenir médecin, change de projet, les boulangers gagne très bien leur vie"

Idem
En troisième on voulais m'envoyer en BEP mais pas n'importe lequel, un qui ne mène à rien. J'ai forcer pour la seconde.
En seconde: "première S non envisageable", j'ai mis du mien et je suis passé de justesse
2e première: "qu'est-ce qu'on va faire de toi" "réorientations ou on le laisse passer et se crasher au bac" je refuse la réorientation
Terminale: J'ai remonter vachement mais les profs disent que médecine je vais en chier plus que les autre.

Une fois en médecine: C'est étrange, çà me plait bien, j'apprend bien en plus je suis bien classé aux colles ....
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 14/08/2008 � 16:34 notnew
Le lycée c'est du théorique à 500 % avec des matières qui ne serviront jamais à 90 % de la population ( hors culture générale de base en histoire/géo, philo, langues vivantes .. )
..
Au lycée, certains, surtout quelques garçons sont en pleine adolescence, veulent défier le système, expérimenter de nouvelles choses, et l'école c'est l'institution, les adultes, les vieux qui ne te comprennent pas .. bref, ils s'en foutent et laissent tomber.

S'il veut vraiment faire médecine, qu'il aille en P1.. son niveau au lycée ne veut pas dire grand chose.. les programmes n'ont rien à voir, on repart de zéro en P1, la méthode d'apprentissage est différente également , c'est du par coeur , beaucoup de par coeur en P1 ..

Bref, je disais , qu'il fasse la P1, il comprendra j'en suis sur qu'il sera devenu adulte et qu'il commencera à étudier dans une voie qu'il aura CHOISIE ..
Si par malheur il échoue, il ira comme beaucoup en bio ou ailleurs et sa ou ses P1 lui auront mis du plomb dans la tête ..

Voilà, pas de miracle, je ne suis pas parent, juste un jeune de 25 ans qui a eu 17 ans il n'y a pas si longtemps.
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003
Posté le 14/08/2008 � 16:47 notnew
Juste une question, c'est lui qui veut aller en médecine ou c'est vous qui voulez qu'il y aille??

Non parce que là j'ai quand même un peu l'impression que vous vivez sa scolarité par procuration... Enfin moi je dis ça!!

Je vois déjà venir les insultes "mais t'es qui pour dire ça...."

Foutez lui un peu la paix, peut etre qu'il réussira mieux.
_____
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

theveste
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 14/08/2008 � 20:28 notnew
Et non comme pourrait le penser certains, ce n'est pas du tout mon idée pour qu'il fasse médecine.

C'est son choix et il ne veut faire que ça malgré ces résultats scolaires.

Bonen soirée.
lafeeverte

Posté le 15/08/2008 � 02:50 puis édité 3 fois notnew
Pour l'oral, il a été interrogé sur un texte qu'il n'avait pas voulu étudier parce que ce texte ne lui plaisait pas!!!

Vous semblez être profondément sure de ce qu'il fait et pense pour quelqu'un qui n'arrive pas à le raisonner et le faire avancer... C'est assez contradictoire.

mais pour l'oral il s'est planté, il n'avait pas bien étudier son TPE. Il s'y ai pris au dernier moment pour le faire, c'est son genre. Il l'a fait avec un autre élève de sa classe encore plus glandeur que lui. Comme son copain ne faisait rien pour le TPE et bien lui aussi ne voulait rien faire.

Même remarque que plus haut et à ma onnaissance, les TPE ce font sur 6 mois et ce, à l'école, 2 heures par semaine, donc ne pas le voir travailler (je suis à peut prêt sure que vous n'êtes pas avec lui au CDI ou en salle de bio) à la maison pour faire un exposé de 15 minutes n'est pas extraordinaire.

j'ai supervisé le travail, donc le document papier était bien

Je vais peut être être méchant, mais vous vous avancé quand même beaucoup!
Les parents de lycéens ne savent pas ce qu'est l'école du 21eme siècle, ne savent ce que les professeurs veulent, enfin, ne savent plus ou moins rien (même si la génération baby boom prend souvent exemple sur son temps, en 30 ans, ca change).

Mais bon comme ceux sont les parents qui décident du redoublement ou du passage, les profs ont accepté son passage.

Je crois aussi que l'élève, juste le plus concerné, a aussi son mot à dire...

Pour synthétiser, je pense que vous vous prennez un peu trop la tête et compliquez les choses inutilement.
Si vous êtes aussi protectrice et investie jusqu'au bout des études de votre fils (en 1ere, normalement, on lache un peu la bride) vous allez en voir de toute les couleurs, surtout s'il va sur médecine et que vous êtes derière lui continuellement, il va très vite vous envoyer chi** car personnellement, avec le stress, la masse de travail, la fatigue, avoir une mère qui me demande si j'ai bien fait mes devoirs... vous voyez où je veux en venir.
En vous donnant un conseil plus que correct (je suis en plein dedans) laisser le un peu vivre et il s'en sortira très bien. Si il se casse la gueule, le résultat sera le même, il comprendra par lui même et s'en sortira. (une année de plus quand on veut s'engager sur une voie qui peut prendre jusqu'à 12 ans, on est plus à ca près)
Mon message plusoie donc fortement celui de karabin.

De plus, suite à votre dernier message, je me demande vraiment si nous demander conseil vous est vraiment utile si vous ne nous éoutez pas.

malgré ces résultats scolaires
Comme s'accorde à dire tout le monde, ils n'ont pas grande importance.

En espérant ne pas avoir semblé grossier, je suis de nature assez direct.
zemiss
Désagrégé de médecine

Enregistré : 01/08/2007
Posté le 15/08/2008 � 09:20 puis édité 1 fois notnew
ouais bon...toutes les réponses récentes à ce topic semblent dire que les glandeurs du lycée qui arrivent en P1 se sortent tous les doigts parce qu'ils ont trouvé leur voie, j'en passe et des meilleures...

Et alors les 80% qui échouent, c'est quoi ? Tous des mentions très bien en rupture de ban ?

Faut pas déconner hein, tout le monde est bien conscient que le lycée n'a que peu à voir avec la P1 mais dire à cette maman inquiète qu'elle ne laisse pas vivre son fils c'est quand même un peu fort de café ! Vaudrait tout de même mieux que le déclic ait lieu avant la P1 plutot que de passer carré in extremis pour cause de mauvaises méthodes de travail en primant non ?
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 15/08/2008 � 10:02 notnew
ouais bon...toutes les réponses récentes à ce topic semblent dire que les glandeurs du lycée qui arrivent en P1 se sortent tous les doigts parce qu'ils ont trouvé leur voie, j'en passe et des meilleures...

Et alors les 80% qui échouent, c'est quoi ? Tous des mentions très bien en rupture de ban ?

Rien à redire.
Si on s'en tenait à ce qu'on lit sur remede : un élève nul au lycée a bientôt plus de chances d'avoir sa P1 qu'un élève excellent.

Merci bien mais c'est pas le cas.

Kiwine (entre autres) t'es peut-être un bon exemple, mais des cas comme le tiens, sans vouloir être méchant, c'est plutôt très rare.

Enfin, tout ce que je vois c'est que de mon lycée, sur 11 personnes (4 mentions TB + 3 B + 4 AB), 3 personnes ayant eu TB au bac ont eu médecine + 1 TB Sage-femme, 1 B a eu SF et 1 AB a eu médecine.
Les 5 autres : 2 ans de perdus.
Ca me semble représentatif.

Tout ça pour dire non pas "tu n'as pas un bon niveau au lycée, ne vas pas en médecine", mais plutôt "N'oublie pas : 70-80% d'échec, en grosse majorité des gens qui ne cassaient pas des briques au lycée."
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
lafeeverte

Posté le 16/08/2008 � 02:40 notnew
Je ne pense pas avoir dit que tout les glandeurs du lycée auront leur premières année de médecine.
Mais tout les glandeur du lycée qui trouve leur voie dans la médeine se donneront ensuite au maximum de leur capacité.
Quand on voit que dans certaine fac la dernière des personnes admise à 15/16 de moyenne à ses partielles, et que certain échoue avec 14, on ne va quand même pas dire que 14 c'est mauvais...

Ca me semble représentatif.

Si tu penses que 11 personnes d'un seul lycée c'est représentatif de tout les lycée de France et de toute les persones allant en médecine...

"N'oublie pas : 70-80% d'échec, en grosse majorité des gens qui ne cassaient pas des briques au lycée."

Pour ca, de nombreux post ont été fait, et les statistiques, se confondant aussi avec le caractère de chacun, s'accordent à dire que le pourcentage de passage des sans mention, mention AB, B et TB ne présentent pas de différence très marquantes.
Fonction rechercher pour plus de détails, je ne veux pas refaire le débat ici.

mais dire à cette maman inquiète qu'elle ne laisse pas vivre son fils c'est quand même un peu fort de café !

J'ai bien conscience que mes propos sont plus que direct, mais comme dit, je ne les veux pas blaissants, juste réalistes.
De plus, quand une mère inquiète vient une première fois, a de nombreux conseils, vient une seconde fois, reçoie à nouveau les mêmes et lors de son troisième passage nous sors la phrase: "malgré ces résultats scolaires." alors que tout les anciens messages lui disent de ne pas trop s'en faire pour cela, c'est ne pas accepter la réalité. Surtout lorsque les messages viennent de la part de persones très différentes (moi, presque 18 ans qui entre en P1, Kiwine, en PCEM2, Karabin en DCEM4).

Quant à ce que tu avance zemiss, sans vouloir compromettre ton expérience de vie pour l'instant bien plus grande que la mienne, quand on sait que tu as eu ton bac à 15 ans en ayant sauté 3 classes, je pense que tu n'es pas la meilleure placée pour te permettre de dire que nous sommes (à savoir ceux qui pense la meme chose que moi) des menteurs ainsi que pour répondre à cette mère qui s'inquiète pour son fils de 16/17 ans qui est encore en plein lycée.
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 16/08/2008 � 09:22 notnew
Tout le monde a le droit de donner son avis hein ... mais bon attend d'avoir fais ta/tes P1 avant de parler autant o_O
Je suis d'accord avec ce qui a été dit au dessus, à t'entendre moins t'es bon au lycée, plus tu peux reussir.

J'ai moi meme eu ma P1 primant sans prepa après des années de lycée minables, mais dans l'ensemble ... mauvais niveau au lycée = gros plantage. Faut arreter de croire que "si on veut on peut", non c'est plutot "si on peut, on essaye".

Bon après, 10 en 2nde et 1ere S, meme pour un glandeur, c'est pas genial. Une chose est sure c'est pas forcément ses profs qu'il faut ecouter. Les miens ont eu quelques frayeurs et étaient pas forcément tous très optimistes pour ma P1.

Mes ptits conseils :
- Lacher la pression. Il veut faire medecine ? Bien. Alors il se debrouille comme un grand. Il fais sa TS et passe son bac sans personne derrière lui.
- Lui faire confiance.
- Lui faire lire remede.
- Lui mettre une bonne claque si il dit que la P1 c'est facile =D
zemiss
Désagrégé de médecine

Posté le 16/08/2008 � 11:27 puis édité 1 fois notnew

Quant à ce que tu avance zemiss, sans vouloir compromettre ton expérience de vie pour l'instant bien plus grande que la mienne, quand on sait que tu as eu ton bac à 15 ans en ayant sauté 3 classes, je pense que tu n'es pas la meilleure placée pour te permettre de dire que nous sommes (à savoir ceux qui pense la meme chose que moi) des menteurs ainsi que pour répondre à cette mère qui s'inquiète pour son fils de 16/17 ans qui est encore en plein lycée.

Où ai-je employé le terme de menteur ? ça s'appelle un débat d'idée, désolée de ne pas être d'accord et de le signaler.

D'autre part comme tu ne me connais absolument pas et que tu te permets de citer ce que tu crois savoir de mon propre parcours pour m'exclure de la conversation, je te rappelle que
1) je vois pas en quoi ça peut etre pertinent (et ta remarque montre d'ailleurs une méconnaissance crasse du sujet)
2) Quand on n'a pas pris la peine de remplir sa fiche contacts on la met en sourdine peut être, hein !?

Qui est le plus qualifié pour répondre à ce poste ?

Pour l'instant le lycée je l'ai fait, le bac, je l'ai eu, je me suis réorientée après des études pas folichonnes et j'ai eu ma P1.
Je crois avoir assez de recul sur la question pour apporter ma pierre à la conversation.

Si tu nous en disais plus sur toi lafeeverte ? T'as l'air très fort(e) pour la ramener sur les autres alors que t'es plutot discret(e) sur ton cas !
lafeeverte

Posté le 16/08/2008 � 11:46 notnew
http://forums.remede.org/pcem1/sujet_46936.html

J'ai eu mon bac à 15 ans, j'ai sauté trois classes (maternelle, CE2, 4ème)

ce que tu crois savoir de mon propre parcours

A part si tu as mentis sur ce sujet, je pense pouvoir redire ce que tu as déjà dit.

alors que t'es plutot discret(e) sur ton cas !

Je n'ai effectivement pas besoin de "débaler" ma vie privée, de la à dire que je suis discret... Si tu veux en apprendre plus sur moi, je serais ravis d'avoir une longue conversation avec toi par MP.
zemiss
Désagrégé de médecine

Posté le 16/08/2008 � 11:57 notnew
ouais ben la discrétion c'est bien quand on sait de quoi on parle...

Je n'ai absolument aucune honte ni aucun problème à "débaler" ma vie privée figure toi...quand on me pose la question.

En revanche ce que tu ignores sans doute c'est que les enfants "précoces" comme on dit rencontrent fréquemment une période de rejet et d'échec scolaire et c'est là que tes dires montrent que tu ne sais pas de quoi tu parles. Sauter une ou plusieurs classes ça veut pas dire "tronche forever, ne pourra plus jamais parler des préoccupations du commun des mortels"

Maintenant je te trouve un peu "jeune" pour la ramener avec cette arrogance sur des choses que tu n'as même pas encore vécues. Il est là le problème.

Mais revenons plutôt au sujet car on dévie grave
lafeeverte

Posté le 16/08/2008 � 17:06 puis édité 2 fois notnew
Maintenant je te trouve un peu "jeune" pour la ramener avec cette arrogance sur des choses que tu n'as même pas encore vécues. Il est là le problème.

Tu as peut etre 4 ans de plus que moi, mais on a tout les 2 fait notre lycée, donc je pense moi aussi pouvoir parler sur les problèmes relationnels entre une mère et son fils lycéen et les problèmes scolaires niveau lycée.
Maintenant si je "me la ramène" sur des problèmes d'une personne en PCEM2, là tu pourras me dire ca.

Maintenant, après tout ces différents avis, il serait intéressant pour tous de connaître les réactions/avis de "maman d'un lycéen".
Tewstuff
Nain-terne

Enregistré : 08/04/2007
Posté le 16/08/2008 � 22:14 puis édité 3 fois notnew
Bon j'apporte une petite réponse pour en revenir au sujet, je pense que votre fils est de nature "provocatrice", je veux dire par là qu'il va tout faire pour vous contredire, quitte à "pourrir" son année de lycée. (je suis comme ça aussi et je dois l'admettre que c'est pas très intelligent... smilies ) Je pense qu'il faut le laisser faire, laissez-le mener ses études du lycée et voyez comment il s'en sort. Mais ne l'abandonnez pas non plus, motivez le de temps en temps en lui disant "tu peux faire mieux je le sais". Pour ma part, plus on sera sur mon dos à me dire "faut que tu bosse-ci, bosse-ça et ceci, t'es qu'un flemmard" j'entendrais juste le "t'es qu'un flemmard" et je ferais le flemmard en me disant "ah tu pense que je suis un flemmard?? je vais te montrer ce que c'est qu'un vrai flemmard!!", même si j'en ai pas envie...smilies

C'est bête mais c'est comme ça un ado, et je pense qu'il va se réveiller tout seul après ça s'il veut vraiment faire médecine. J'avais fait une première "pourrie" avec une moyenne de 10,9 à la fin du troisième trimestre dans un lycée assez "facile". Pendant les vacances, j'ai réfléchi tout seul comme un grand sans que personne ne me mette la pression, j'ai navigué sur remède et j'ai compris qu'il fallait travailler.Et je l'ai fait, à la grande suprise de mes parents!! ^^
Ce qu'il faut se dire, c'est que s'il ne se met pas à travailler, c'est qu'il n'est pas taillé pour la médecine (j'espère qu'il lit ce post car ce que je dis est très vrai et à déjà été dit maintes fois sur ce sujet). La médecine ce n'est pas une distraction, on fait pas médecine parce qu'on se dit "tiens ça aurait de la gueule si j'étais medecin" on le fait parce qu'on a envie(mais vraimmeennt envie!!) de le faire, au plus profond de soi on se sent l'âme d'un médecin. Faut savoir aussi qu'un medecin c'est pas ce qu'on voit à la TV, un mec avec un stétho qui à la science infuse, ça ressemble plutôt à un ermite qui a souvent le nez dans ces bouquins..(ah là déjà c'est moins classe...)

Petit message pour notre lycéen: Prends le temps un jour de t'asseoir et de réfléchir à ton avenir. Si t'as vraiment envie de faire médecin, bosse ta terminale pour te prouver que tu peux le faire si tu veux. Je te dis ça car ça a deux avantages: le premier c'est que ça va t'enlever tes doutes, tu pourra te dire "ouii je peux faire médecine si j'en ai vraiment envie!". le deuxième avantage, c'est que ta maman va vraiment relâcher la pression qu'elle te met, la vie sera plus agréable pour toi à ce moment là, t'auras prouver à ta mère qu'elle peut te faire confiance et tu verra que tu auras besoin de sa confiance en P1!;-)

Petit edit: je suis relativement d'accord avec ce qui s'est dit plus haut, si on est pas bon au lycée, il y a très peu de probabilités de passer sa P1, aussi bien primant que doublant. Mais ses années lycées ne sont pas finies,il lui reste sa terminale, à lui de faire la différence et de nous faire mentir. smilies
_____
"Yes, London. You know: fish, chips, cup ’o tea, bad food, worse weather, Mary fucking Poppins... LONDON." Snatch
iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 17/08/2008 � 06:32 notnew
Euh je comprends pas : le biquet n'est pas assez grand pour s'exprimer lui-même sur un forum, le cas échéant ?smiliessmilies
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Tewstuff
Nain-terne

Enregistré : 08/04/2007
Posté le 17/08/2008 � 12:34 notnew
tiens très bonne question....Plutôt que de le forcer à travailler, forcez-le à s'inscrire sur Remede!! (bien entendu c'est du second (voire troisième) degrè... smilies )
_____
"Yes, London. You know: fish, chips, cup ’o tea, bad food, worse weather, Mary fucking Poppins... LONDON." Snatch
Aller en haut • 121 r�ponses • 7 pages • 1 2 3 4 5 6 7
livreslivrescontactspublicationstwitter