logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] des regrets ?

Aller en bas • 4 r�ponses
Nausicaä
Interne

Enregistré : 30/12/2005
Posté le 06/07/2007 � 18:53 notnew
Bon bah voila, je poste pour une copine en stress à l'heure où le choix de vos vies futures approche...
Je voulais savoir si il n'y avait pas des etudiants en medecine deçus de leurs etudes et regrettant de ne pas avoir pris dentaire ?
Je parle en particulier aux externes et aux internes avec leur rythme de vie de fou...
Le problème là c'est que même si medecine c'est ce qu'elle a toujours voulu faire, difficile aprés une année de P1 aussi dure de se dire qu'on devra remettre ça dans 4 ans...
Donc voilà j'attends quelques temoignages...(regrets dentaire)
Merci.
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 33 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin généraliste
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 07/07/2007 � 20:32 notnew
Bonjour,

On parlait de ça récemment sur le forum de ma fac.

Regarde [le témoignage d'Irène R.-> http://forums.remede.org/paris_xi_kremlin_bicetre/sujet_33076_6.html] (au milieu de la page) avec toute l'attention qu'il mérite.
Bon courage à ton amie smilies

[Edité le 07/07/07 par julyjumper]
_____
JuliE
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 08/07/2007 � 17:55 notnew
Nous recontrons quelques externes au cours de leur stage de gynécologie - obstétrique qui en découvrant le boulot de sage-femme regrette finalement leur choix (voire même d'avoir cracher sur les sages-femmes à l'époque de leur P1...).

La directrice de Baudelocque reçoit notamment assez régulièrement des coups de téléphone d'externe voulant se réorienter en sage-femme et ce n'est malheureusement pas possible actuellement.
_____
sage-nico

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 08/07/2007 � 19:56 notnew
De mon côté je ne regrette absolument pas et je ne changerais pour rien au monde.... Et si c'était à refaire, je reprendrai médecine en courant.
Mais je n'ai jamais imaginé faire autre chose en rentrant en P1... (si je n'avais pas été classée en rang utile pour médecine, j'aurai fait Politique ou Egyptologie... mdr)

Mais je connais des amis qui disent regretter un peu - et on connait tous des gens qui connaissent des gens qui ont arrêté ou qui se sont réorientés.
L'important c'est de savoir ce que l'ont veut vraiment, et que chacun prenne ce qui lui plait.
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
Dany
Chef des sévices

Enregistré : 25/07/2004
Posté le 08/07/2007 � 21:30 notnew
Bonjour,

Pour ma part aucun regret d'avoir choisi médecine (je précise que je suis externe, j'ai retapé ma D2 cette année).

C'est vrai que durant ma 2ème P1 je me suis posé la question du choix de dentaire, je me disais qu'après dentaire c'est "seulement" 6 ans d'études, un boulot bien payé (dans quelle mesure, je ne saurais pas vraiment le dire, ça doit être très variable d'un pratticien à l'autre à mon avis ...), sans gardes. Mais voilà, au delà de la probable qualité de vie en dehors du travail, il faut l'exercer ce métier, et je ne crois pas être fait pour ça, la chirurgie ne me passionne pas du tout, je n'éprouve aucun intérêt pour cette spécialité (même si je trouve le métier de chirurgien tout à fait admirable par ailleurs) et rétrospectivement je crois que j'aurais fait une erreur de choisir dentaire, car c'est de la chirugie et ce n'est pas pour moi quelque chose de passionnant ...

Maintenant, pour celui qui aime la chir (mais comment en être sûr en P1 ? Ce n'est pas en regardant Grey's Anatomy qu'on peut dire si la chir nous plaira ou non) alors pourquoi pas, ça ouvre moins de choix que pour un étudiant en médecine qui choisit spé chir à l'intrnat ... puisque ça se limite à la cavité buccale, mais au moins il n'y a pas à se poser la question de savoir si la spé chir te sera accessible à l'internat, puisque dés la PCEO 2 tu est orienté dans la voie qui te plaît smilies

Pour en revenir à l'internat, je ferai de mon mieux pour décrocher une spé, mais sinon la médecine générale (évenutuellement complétée d'un DU ... ou d'un DESC te donnant accès à certaines spés) me conviendra tout à fait smilies
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter