logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] MSBM,Master1, 2... dès la P2 et alors.

Aller en bas • 7 r�ponses
Pimpon
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/11/2005
Posté le 09/07/2007 � 14:20 notnew
Ca y'est une P1 vient de s'achever, et commence tout juste le choix des stage inf pour l'été a venir. Mais pour commencer un gus prend la parole dans l'anfi, c'est au sujet des masters envisageable en parallèle à la P2, le problème c'est que ce con n'a pas conscience qu'il prend la parole sur un sujet intéressant, du coup il bafouille un tas d'absurditées, et moi du fond de la salle j'ai rien tiré d'essentiel. Il y aurait-il des infos intéressantes, concernant un tel choix dès la P2... Dans le but d'exercer une proffession particulière, le cout en terme d'études, quel est le moment le plus oportun pour un tel choix...

[Edité le 09/07/07 par Dr.Mario]
_____
N'approchez pas le magic mushroom (Serge Gainsbourg)

Qui ne saute pas n'est pas lyonnais !!!
Et vive les bretons...
ben-ji
Nain-terne

Enregistré : 04/02/2006
Posté le 09/07/2007 � 19:08 notnew
alors alors jvais essayer de te faire un résumé. Pour faire de la recherche, il y a 2 voies :

1) celle de l'école de l'INSERM et ENS, qui est déjà largement détaillée sur remède, donc j'approfondis pas, ca se trouve très facilement.

2) la voie "normale" de la fac. Tu peux commencer dès la P2, et c'est plutôt recommandé vu que c'est là ou tu as le temps de faire ce que tu veux. Tu dois valider 3 UE (unités d'enseignement, qui peuvent se compenser, on fait la moyenne des 3 notes de chaque UE). En plus, tu dois faire un stage d'environ 6 semaines dans un labo de recherche (ce que je fais en ce moment), et la t'as ton M1, t'es content.
Ensuite, pour que ca te serve a qc, faut le M2 : une année de recherche a temps complet (smilies). Généralement, les gens prennent une année de césure pendant leur internat. Voilà, t'as le master.

Quel intérêt? Les gens pro-master disent que sans ça le poste de CCA peut souvent te passer sous le nez, et puis qd t'as un master ya une épreuve en moins pour les concours de MCU/PU si jme souviens bien... En gros évidemment master ca te sert pour faire une carrière hospitalo-universitaire.
Pour diriger des recherches normalement il faut être PU, c'est-à-dire passer d'abord une thèse de sciences après ton master (je sais pas combien de temps ca prend), et ensuite, tu peux passer le concours de PU (professeur des universités), et là évidemment c'est le must... mais le parcours pour y arriver est évidemment super long, et très très dur!
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 09/07/2007 � 20:32 notnew
Salut

Je ne sais pas comment ça se passe sur Paris, mais je suis surpris, persuadé que les modalités avaient été rendues identiques partout.

En tout cas pour ce qui est de Lyon :

- Chaque année, chaque étudiant doit valider un module d'enseignement optionnel, soit sous forme d'un des certificats proposés par l'une des facs, soit sous forme d'un certificat de M1 proposé par le département de biologie humaine de l'UCBL (anciens certificats MSBM).

- Pour valider un M1, plus précisément un M1 recherche biomédicale, il faut avoir validé deux certificats de M1 différents, appartenant au même parcours de master (il y a 7 ou 8 parcours qui nous sont proposés je ne sais plus exactement). Chaque certificat se compose d'une UE d'enseignements, comptant pour 9 crédits ECTS, et une UE soit de stage soit de recherche (=mémoire) comptant pour 6 crédits ECTS. La validation de ces deux certificats apporte donc 30 ECTS, qu'on rajoute aux 30 qu'on obtient lors dela validation de la D2, faisant donc 60 ECTS donc l'équivalent d'un Master 1 recherche.

Ca c'est pour le fonctionnement et l'obtention du master. Maintenant quel est son intérêt ? C'est assez simple au final. comme dit précédemment, le fait de posséder un M1 permet de passer un M2 (ancien DEA) pour faire ensuite une thèse de sciences, en plus de sa thèse d'exercice. L'intérêt est principalement pour les personnes se destinant plus tard à une carrière hospitalo-universitaire, et qui seront donc amenées à faire de la recherche. On retrouve souvent cette idée que le master est obligatoire pour obtenir un poste HU, ce n'est pas tout à fait vrai. Par contre, il est évident qu'à CV égal par ailleurs, un chef de service emploiera plutôt celui qui le possède, surtout s'il compte lui faire faire de la recherche. Maintenant ce n'est en rien une obligation ...

Pour finir, et pour parler du cas (très) particulier de Lyon-Sud (en passant, bienvenue smilies) : devant le problème du nombre de places offertes dans les différents certificats, notre doyen a créé un certificat optionnel réservé aux P2 de LS, et que les P2 sont obligés de suivre, ceci impliquant que lesdits P2 ne sont pas obligés de prendre un certificat ou un M1 à côté, même si ca reste possible.

Voila voila ce sera tout !

bonne soirée
_____
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

quinn
Externus-minus

Enregistré : 07/06/2005
Posté le 10/07/2007 � 19:32 notnew
on est pas obligés de faire un M1 parce ke le certificat obligatoire des P2 LS c'est La Semaine de ski P2 ???!!!!!!!!
sinon pour revenir aux MSBM, M1...j'croyais qu'il y aurait des trucs d'anat, sciences humaines...mais pas que des trucs de recherches. et plus tard (apartir D1 ou autre)ya pas d'autres filières de masters ??
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004
Posté le 11/07/2007 � 06:41 notnew
Ici vous trouverez pour Lyon :

- La liste des différents masters qui nous sont proposés :

http://www.univ-lyon1.fr/42650024/0/fiche___pagelibre/&RH=BIO...

- La liste des différentes UE enseignées :

http://www.univ-lyon1.fr/13859280/0/fiche___pagelibre/&RH=BIO...

Chaque UE appartient à une ou deux mentions de master. Pour valider un master 1 recherche biomédicale, il faut avoir effectué deux UE de la même mention.

Sinon, c'est le principe même du master qui nous est offert, dont la dénomination est M1 recherche, que de nous initier à la recherche ! Les personnes qui n'ont aucune envie de faie de la recherche n'ont aucun intérêt (autre que personne) à faire un M1. Pour tout ce qui est des enseignements optionnels plus généralistes, il faudra voir la liste des certifs proposés par les facs, qui effectivement proposent des certifs d'anatomie approfondie, de sémiologie ...
_____
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 11/07/2007 � 11:57 notnew

Quel intérêt? Les gens pro-master disent que sans ça le poste de CCA peut souvent te passer sous le nez, et puis qd t'as un master ya une épreuve en moins pour les concours de MCU/PU si jme souviens bien...

je pense que tu as le temps de faire un master plus tard pour le plaisir.C'est mieux de se concentrer sur les études médicales.De plus il faut savoir que pour faire ton M2 tu dois t'arreter un an soit entre ta d1 et ta d2 soit pendant ton internat.
Je connais pas mal de ph et de cca qui n'ont aucun master.Si tu as la flemme de faire un master tu peux toujours passer des DU, ça te fera des diplomes et publications en plus.Et tu auras donc des titres pour te présenter au concours de ph, ou bien pour demander des postes de cca.
Mais si tu veux faire chercheur tu dois avoir un master et un doctorat de sciences
Silas
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/04/2004
Posté le 01/08/2007 � 14:44 notnew
on est pas obligés de faire un M1 parce k e le certificat obligatoire des P2 LS c'est La Semaine de ski P2 ???!!!!!!!!

La réponse est oui... mais c'est une épreuve diffcile tu sais smilies Ca sappelle plus précisément "certificat sports et communication" C'est en partie pour ça que les néo-P2 de LS ne reçoivent pas d'info sur les certifs optionnels... (mais cela ne s'applique une fois de plus qu'à Lyon Sud)

Pour le reste c'est de votre initiative que vous jugez bon ou pas de prendre une UE.
_____
Pauvre fou, si tu les crois t'a tout perdu. Ne remets jamais tes rêves en doute. Pauvre fou, si tu les crois t'es foutu, ne les laisse pas tracer ta route (Babylon Circus)
Tout a été dit, mais comme personne n'écoute, il faut toujours répéter. -- André Gide
---VP AMPC 2006/2007
---Secrétaire 22ème BMLS 2007
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 05/08/2007 � 19:49 notnew
Pour valider la 2e année de master (M2) il faut évidemment prendre une année de césure, ce qui rallonge l'internat d'un an, mais il faut savoir que vous ne vous retrouverez pas pour autant sans le sou durant cette année, car vous pourrez être mis en "disponibilité pour une année de recherche" de votre CHU de rattachement, et ainsi continuer à toucher un salaire chaque mois. C'est un droit légal des internes, souvent méconnu, et dont l'application doit etre demandée très en amont de votre année de M2 pour ne pas prendre le CHU au dépourvu.
Extrait du Décret 99-930 fixant le statut des Internes
Art. 11. - L’année-recherche, prévue à l’article 27 du décret du 7 avril 1988 susvisé, à l’article 8 du décret du 19 octobre 1988 susvisé et à l’article 12 du décret du 19 août 1994 susvisé, ne peut être réalisée que lorsqu’un contrat d’année-recherche a été conclu entre l’étudiant concerné, le préfet de région ou son représentant et le directeur du centre hospitalier régional de rattachement. Un arrêté des ministres chargés de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la santé fixe les modalités de déroulement de l’année-recherche ainsi que les clauses types du contrat.

L’étudiant perçoit une rémunération égale à la moyenne des émoluments de deuxième et troisième année d’internat prévus au 1o de l’article 10 du présent décret. Le centre hospitalier régional de rattachement assure la rémunération de l’étudiant. Il est remboursé par l’Etat au vu des justificatifs nécessaires.

[Edité le 05/08/07 par Vince]
Aller en haut • 7 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter