Posté le 09/07/2007 � 20:32
Salut
Je ne sais pas comment ça se passe sur Paris, mais je suis surpris, persuadé que les modalités avaient été rendues identiques partout.
En tout cas pour ce qui est de Lyon :
- Chaque année, chaque étudiant doit valider un module d'enseignement optionnel, soit sous forme d'un des certificats proposés par l'une des facs, soit sous forme d'un certificat de M1 proposé par le département de biologie humaine de l'UCBL (anciens certificats MSBM).
- Pour valider un M1, plus précisément un M1 recherche biomédicale, il faut avoir validé deux certificats de M1 différents, appartenant au même parcours de master (il y a 7 ou 8 parcours qui nous sont proposés je ne sais plus exactement). Chaque certificat se compose d'une UE d'enseignements, comptant pour 9 crédits ECTS, et une UE soit de stage soit de recherche (=mémoire) comptant pour 6 crédits ECTS. La validation de ces deux certificats apporte donc 30 ECTS, qu'on rajoute aux 30 qu'on obtient lors dela validation de la D2, faisant donc 60 ECTS donc l'équivalent d'un Master 1 recherche.
Ca c'est pour le fonctionnement et l'obtention du master. Maintenant quel est son intérêt ? C'est assez simple au final. comme dit précédemment, le fait de posséder un M1 permet de passer un M2 (ancien DEA) pour faire ensuite une thèse de sciences, en plus de sa thèse d'exercice. L'intérêt est principalement pour les personnes se destinant plus tard à une carrière hospitalo-universitaire, et qui seront donc amenées à faire de la recherche. On retrouve souvent cette idée que le master est obligatoire pour obtenir un poste HU, ce n'est pas tout à fait vrai. Par contre, il est évident qu'à CV égal par ailleurs, un chef de service emploiera plutôt celui qui le possède, surtout s'il compte lui faire faire de la recherche. Maintenant ce n'est en rien une obligation ...
Pour finir, et pour parler du cas (très) particulier de Lyon-Sud (en passant, bienvenue
) : devant le problème du nombre de places offertes dans les différents certificats, notre doyen a créé un certificat optionnel réservé aux P2 de LS, et que les P2 sont obligés de suivre, ceci impliquant que lesdits P2 ne sont pas obligés de prendre un certificat ou un M1 à côté, même si ca reste possible.
Voila voila ce sera tout !
bonne soirée
_____
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!