logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] hierarchie a l'hopital

Aller en bas • 14 r�ponses
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 28/07/2007 � 19:52 notnew
hello!!!
J'aurai voulu connaitre la hierarchie des mèdecins (sans abréviation s'il vous plait smilies) dans un service hospitalier avec leurs tâches et leur rôle ainsi que le moyen d'acceder a ces postes
merci!!!
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

ben-ji
Nain-terne

Enregistré : 04/02/2006
Posté le 28/07/2007 � 22:00 notnew
- Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH) : pour le devenir il faut donc passer 2 concours. Pour passer celui de PU il faut remplir certaines conditions, par exemple avoir un doctorat de sciences et/ou une habilitation à diriger des recherches (que l'on peut apparemment obtenir sans avoir forcément de doctorat de sciences...). Leurs fonctions : c'est un poste hospitalo-universitaire, donc : médecin "normal" + enseignement obligatoire + activité de recherches. En CHU ce sont le plus souvent les PU-PH qui sont chefs de service.

- Maître de Conférences des Universités-PH : pour le concours de MCU, là encore des conditions, par exemple avoir un master 2 (ancien DEA) et un doctorat de sciences (mais la encore il y a plusieurs voies). Leurs fonctions se rapprochent de celles des PU-PH : enseignement, médecin, recherche ça je sais pas...

- PH : il faut passer un concours permettant d'exercer à l'hôpital.

- PHU (Praticien Hospitalier Universitaire) : ils exercent leurs fonctions à titre temporaire.

- AHU : Assistant Hospitalier Universitaire

- Chef de Clinique Assistant (CCA) : jeune médecin sortant de l'internat, qui peut exercer ses fonctions pendant 4 ans au maximum. Il y a un devoir d'enseignement en plus de celui de médecin. Pour être CCA il faut être nommé par un chef de service, pas de concours, mais pour avoir de meilleures chances un M2 est apparemment pas mal...

Il manque pas mal de précisions mais va sur google, tu trouveras tous les textes officiels smilies

[Edité le 28/07/07 par ben-ji]

[Edité le 28/07/07 par ben-ji]
psychedelique
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 19/06/2007
Posté le 29/07/2007 � 12:37 notnew
C'zst quoi la difference secteur 1 ou 2?
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 31/07/2007 � 12:07 notnew
Je pense que ça a déjà du être abordé... Mais comme je suis gentil smilies :

- Secteur 1 : honoraires opposables. Le tarif de la consultation est fixé par la sécurité sociale (le "C" pour consultation, le "V" pour visite...). Pas de dépassements d'honoraires. En contre-partie, la sécurité sociale prend en charge le financement d'une partie des cottisations patronales. Patient remboursé sur le tarif sécu.

- Secteur 2 : honoraires libres. Dépassement d'honoraires avec "tact et mesure". Le médecin peut prendre en général 2 à 5 euros de plus que le tarif sécu. Pas d'aide au paiement des charges patronales. Réservé aux anciens chefs de clinique assistants des hopitaux ou je crois, aux PH ayant exercé au moins 5 ans à l'hôpital. Patient remboursé sur le tarif sécu.

- Non conventionné : le médecin fait ce qu'il veut, mais le patient est remboursé sur le 10ème du tarif sécu (environ 2€!!!). Rare.
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
druhill
Jeune Carabin

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 14/08/2007 � 00:36 notnew
Et quel est la "hierarchie" entre externe, infirmieres, P2 etc...
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 14/08/2007 � 04:45 notnew
l'externe est l'étudiant en médecine a partir de la 4è année (D2) juqsqu'en fin de D4...il passe interne après
en dessous,y'a les étudiants P2 et D1
pas de "hiérarchie" a proprement parler avec les infirmières,qui sont paramédicales mais diplomées...
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

drLuv
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/07/2007
Posté le 14/08/2007 � 17:41 notnew
parfois certains médecins traitent les inf comme des moins que rien et ignorent encore plus les aides soignants...Heureusement ce n'est pas le cas de tout le monde..

Quand tu es en P2, D1 tu as vraiment l'impression d'être des gros boulets en stages, parfois tu as l'impression de géner le cca qui te renvoie vers les externes...
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 15/08/2007 � 12:58 notnew
les étudiants P2 et D1
pas de "hiérarchie" a proprement parler avec les infirmières,qui sont paramédicales mais diplomées...

Tant que vous n'êtes pas diplomé docteur en médecine, y compris en tant qu'interne, vous restez étudiants ; donc sur la responsabilité bien sûr des chefs qui vous encadrent mais également autres professions médicales (sages-femmes) et paramédicales (IDE,...), diplomées, qui vous encadrent... Et oui ! Certains ont un peu tendance à l'oublier quel que soit leur année d'études.

Notre responsabilité étant engagé si vous faites quelque chose de travers, on pourra toujours nous reprocher de ne pas avoir averti un chef si cela nous paraissait nécessaire. Ne le prenez donc pas mal si on passe parfois au dessus de vous et comprenez notre point de vue sans oublier votre statut d'étudiant !
_____
sage-nico

enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 15/08/2007 � 15:49 notnew
en tant qu'interne on est peut être que des étudiants mais je ne crois pas que bcp acceptent d'être au dessous d'un sf qui n'a que 5ans d'études
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 15/08/2007 � 16:56 notnew
en tant qu'interne on est peut être que des étudiants mais je ne crois pas que bcp acceptent d'être au dessous d'un sf qui n'a que 5ans d'études

Ben heureusement qu'il n'y en a pas beaucoup qui raisonnent comme toi... C'est pas une question d'être dessous ou dessus, c'est une question de responsabilité ; quant à la durée d'étude, elle n'a aucune importance par rapport à la pratique et à l'expérience : un interne de premier ou deuxième semestre a certes 6 ans d'études derrière lui, mais en obstétrique, il a encore tout à apprendre, en partie de ses chefs, et en partie des sages-femmes qui ont 5, 15 ou 25 ans d'exercice derrières elles...
Mais heureusement pour l'ambiance, la plupart des internes en obstétrique savent ce qu'ils ont à gagner à discuter avec les sages-femmes, et à écouter leurs conseils.
_____
Garder la passion, prendre du recul
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 15/08/2007 � 17:02 notnew
Certes mais il n'en est pas moins que si on est pas d'accord avec vous on appelera le chef que ça vous plaise ou non...

Au cours de mon dernier stage, la sage-femme me demandait mon avis sur une patiente alors que j'avais fait appel à l'interne pour stagnation de la dilatation. Celui-ci lui demande sèchement :"T'as pas confiance en moi ?"
Elle lui a répondu gentiment mais tout à fait à juste titre :" entre un futur diplomé SF qui a presque 4 ans de TV derrière lui et un premier semestre en gynéco ... oui je fais fais plus confiance à mon étudiant !".

Et cela reste valable pour une SF diplomée depuis plusieurs années... Allez dire à une SF avec 10 ans d'expérience qu'un deuxième ou troisième semestre en sait plus qu'elle en obstétrique...
Quand je parle de ça je parle évidemment de notre domaine de connaissance. Je n'irais pas donner mon avis sur une pathologie cancéreuse gynécologique où là je ne possède qu'une connaissance théorique tout à fait limitée. Mais cela n'en reste pas moins vrai que l'expérience fait beaucoup dans nos professions et ce n'est pas un étudiant fut-ce en 6ème année de médecine qui va apprendre son métier à une infirmière avec certes 3 ans d'études mais combien d'années d'expérience ? !!!

Le problème avec certains étudiants en médecine est que vous vous fiez uniquement à votre nombre d'année d'études (certes élevées et tout à fait respectable)... Mais il y a théorie et pratique... Le passage entre les 2 ne vient pas forcément pendant les études mais tout au long de sa carrière ... Ca s'appelle l'expérience ! Il ne faut pas se croire plus vieux que son grand-père !
_____
sage-nico

iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 16/08/2007 � 21:23 notnew
Je crois qu'en France c'est un peu un cas à part : de fait ça doit être le seul pays où les internes ne sont pas docteur en médecine, et donc bizarremnt toujours considérés comme étudiants. Mais ce n'est pas vraiment le statut d'étudiant car légalement l'interne a de fortes responsabilités et doit répondre en son nom pour fautes commises (cas de l'enfant retiré aux parents pour maltraitance à Lyon alors que ct une ostéogénèse imparfaite).

L'expérience c'est vrai ça compte pour beaucoup mais quand on doit prendre des décisions on ne peut pas toujours prendre en compte la seule longévité, les études qu'on a fait sont souvent l'ultime critère. ça ne veux pas dire qu'on méprise l'autre, bien au contraire si on travaille ensemble. Faut juste accepter que certains aient plus de compétences d'emblée, même s'ils sont dans la place depuis moins longtemps. Sinon à quoi bon faire 15 ans d'études ?

[Edité le 16/08/07 par iznogoud2]
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 17/08/2007 � 10:08 notnew
Sinon à quoi bon faire 15 ans d'études ?

Mais l'interne qui débute n'en a encore fait que 6, dont la P1... Ce dont nous parlions avec Sage-Nico, c'est des internes en début de formation. Bien sûr que plus ils approchent de la fin, plus ils ont acquis d'expérience et de connaissance personelles , et sont aptes à prendre des décisions judicieuses, heureusement !
_____
Garder la passion, prendre du recul
Symön
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/05/2007
Posté le 17/08/2007 � 13:46 notnew
IZnogoud 2 très joli parcours que tu fais là!! (on dirais que je parle patois^^)

Respect!!smilies
_____
Oawwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww ! (j'extériorise !!! c'est la P1 !!)

iznogoud2
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/02/2005
Posté le 19/08/2007 � 16:16 notnew

Mais l'interne qui débute n'en a encore fait que 6, dont la P1...!

"Que" 6 ans ! je crois qu'on se rend plus compte, car dans nos formations les années sont nombreuses. Mais il y a pas beaucoup de métiers où à bac+6 on considère que t'es encore novice..
Il y a bien un jour où on considère que la personne a fait assez d'années pour qu'on commence à lui donner de sérieuses responsabilités : fixer la barrière à la 7° (ou 8° comme en Belgique) me semble loin d'être hallucinant, surtout que les années qui précèdent ont été marquées par un apprentissage théorique et pratique (faut pas oublier que les stages nombreux ça sert à ça). Et donc il me semble pas aberrant de penser qu'à ce moment là on est prêt à prendre nos responsabilités en tant que médecin. Après, de toutes façons, on ne cesse jamais d'apprendre, c'est le principe de la formation continue.

P.S. : Symön merci pour ton patois !

[Edité le 19/08/07 par iznogoud2]
_____
Médecin-Assistant en Chirurgie
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Ancien conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste à la retraite
Aller en haut • 14 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter