logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Médecine ou pas médecine

Aller en bas • 4 r�ponses
anubis0013
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/02/2007
Posté le 30/07/2007 � 15:30 notnew
Bonjour,
J ai 22, ans après une licence de biologie et un masteur pharmaco industrielle, je me suis très vite rendu compte que le monde médical me plaisait au point d’ y envisager mon métier
J ai 2 choix qui s’offre a moi, biologie médicale que j envisage uniquement en passant par la faculté de pharmacie (pas par médecine pour de multiples raisons : perte de la clinique apprise pendant médecine, mieux préparer par pharmacie…)
Malgré mon amour pour l aspect scientifique du métier de biologiste, soigner concrètement le patient tout en ne niant pas les sciences biologiques me tente

En médecine ce n’est pas tellement le concours qui me fait peur (il faudra bosser ça je le sais)
c'est plutôt la vie que l' on mène en parallèle à l externat et surtout à l'internat ,
Déjà bosser de nombreux cours alors avoir l' autre moitié de la journée a l' hôpital ne m' a pas l' air si évident que cela, encore moins lorsque l ECN approche. Que dires des stages pendant les vacances !
L internat également me fait peur si je me lance dans l’aventure médecine j aurai au alentour de 29 ans en internat (a supposé que tout se passe bien lol) je ne suis pas sure
que l ont puisse vivre a peu près normalement durant cette période (90 h par semaine !!!)(Fondement d’une famille...vie de couple)
qu en pensez vous ?
Je peux faire le pari que cela changerai dans 7 ans : davantage de personnelle ?définition d un statut de l’interne moyennant un nombre d’heure acceptable!?Et non dépassable mais bon je pense pas que je m y aventurerai) à moins que l’on me donne des pistes
je ne parle même pas de l’installation en libérale (le clinicat est t’il obligatoire ? au fait).
Bien que cela puisse être difficile à comprendre l' aventure pharmacie me tente médecine aussi, mais je dois prendre en compte la vie en parallèle et cela en particulier a cause de mon age de dino.
je pense tout de même que la filière pharmacie(pas moins intéressante)même en préparation de l' internat est bcp,bcp moins lourde ds le quotidien et en masse de travail
il me reste 1 bon mois a choisir et je suis toujours dans la mouîse.
merci de m' aider
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 31/07/2007 � 12:17 notnew
Slt

Tout d'abord bravo de te poser ces questions ! Si seulement tous les nouveaux bacheliers pouvaient faire comme toi, ça limiterait énormément le nombre de places en amphi !

Ensuite 22 ans = dino, tu es un peu dur avec toi même !

Après pour le reste, les années d'extaernat sont certes difficiles. Les années d'internat te permettent enfin de vivre avec une (vraie ? !) paye. Il y a pas mal d'interne qui profite de ces années pour se poser et fonder leur famille... Ca rallonge leurs études de quelques mois mais après tout ce sont des professions où nous sommes de perpétuels étudiants donc cette question de l'âge ne me semble pas si primordial ! Même si tu attends d'avoir terminer ton internat pour fonder une famille, ça t'amène à 32 - 35 ans pour un premier enfant ! C'est plus que raisonnable vu la tendance actuelle ! On a de jeunes mamans << bien plus âgées >> (de 5 à 8 ans de plus !)
_____
sage-nico

grumi
Sexternus-minus

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 31/07/2007 � 14:21 notnew
je vois pas pourquoi le fait d'avoir 22 ans t'arrêtes..j'ai des copains dans ma promo (d2) qui ont 26 ans et qui se portent comme des charmes !
et pis pour la vie sentimentale et familiale, c'est sur pas tous les jours facile de trouver du temps à accorder à ceux qu'on aime mais rien n'est impossible!

je pense surtout que tu devrais te poser des questions sur ta motivation, du genre : "est-ce je regretterais un jour de ne pas avoir tenté médecine?" "est-ce que je me vois faire un autre job?"...
si tu es réellement motivée pour faire médecine, tu trouveras des solutions à tous ces petits tracas quotidiens!
anubis0013
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 17/02/2007
Posté le 01/08/2007 � 15:28 notnew
merci pour ses reponses, je me suis depuis quelques jours poser des tas de questions.
je sais par experience que la vue de personnes sans vie ou soufrantes me laisse un impacte emotionnelle fort que j' ai du mal a evacuer.
bien entendu il est normale de ne pas etre insensible a cela, malgres tout je suis persuader que certaines personnes en garde davantage la trace que d' autres
Bien que le programme de medecine me plairait , je pense ne pas pouvoir assumer cette aspect la(essentiel au metier de medecin) qui depend de la sensibilité de chacun et qui n' est pas reelement comandable
le resultat de cela associé à bcp de travail serait surement un etat depressif
malhreusement je pense que cela arrive chez certains etudiants qui n' ont peut etre pas prit avant, conscience de cela
je pense donc que je choisirai pharmacie dans le but d' avoir biologie medicale
merci a tous
andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 02/08/2007 � 01:06 notnew
petite rectification: je sais pas si la filière bio a du succès a l'internat médecine, mais en pharma c'est vraiment LA FILIERE que tout le monde veut. (normal a mes yeux la bien plus interessante)
après il y a beaucoup beaucoup moins de monde a se présenter a l'internat pharma c'est vrai, mais bon il y a que 4 choix de filière aussi.

de plus j'ai fais 2 ans de médecine et 2 ans de pharma et je connais beaucoup de monde en P2/D1 et P2/P3 et apparement la P2/P3 serait plus chargé en pharma.(a cause d'une réforme)
après tu commences a préparer l'internat...
et pour l'internat pharma tu auras aussi 29 ans.

et l'internat biologie médecine et pharma est le meme alors autant de travail dans les deux filière.

et si tu devais choisir selon la P1 ca devient du kifkif vu qu'a rennes par exemple c'était NC 104 pour 500 personnes donc 20% de réussite.
en médecine c'est moins mais si les premiers de la promo prennent dentaire on peut arriver au meme pourcentage.
de plus il faut voir ce que tu préferes : moi j'ai eu 12 de moyenne G en P1 dans les 2 filières mais j'en ai bien plus bavé en pharma vu que les matières ne me plaisaient pas (maths; chimie gé, ana, orga; bota) alors qu'en médecine bien plus interessant a mes gouts (anat, histo, embryo)

bref c'est pas un choix facile c'est vrai.

mais si comme tu dis tu penses pas pouvoir supporter le fait d'etre confronté a de graves cas cliniques durant tes études alros c'est clair va plutot en pharma!

[Edité le 02/08/07 par andy_city dream]
_____
bottom of the hole, no comment!!

Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter