Posté le 09/08/2007 � 02:58
Personnellement je trouve tes questionnements très censés. Je dirais que tout le monde en médecine les a un jour ou l'autre. C'est sûrement mieux de les avoir plus tôt et de faire les bons choix pour soi-même en se connaissant que de se brûler au travail ou au stress et faire un burn-out à 40 ans.
Moi entre la pédiatrie et la psychiatrie j'ai fini par choisir la psychiatrie pour la qualité de vie. Je suis loin d'être la seule dans ce cas et beaucoup de spécialités peuvent permettre de s'ajuster à tes désirs de vie et à ta personnalité. Que tu veuilles voir des patients ou non, que tu sois très théorique/scientifique ou non, que tu aimes le stress et l'adrénaline ou pas... Il y a vraiment de tout.
Par exemple, je me suis rendue compte que ce que j'aimais surtout en médecine c'était les patients. Que ma qualité de vie était très importante pour moi et que je n'étais pas prête à la sacrifier. Que je n'aime pas gérer les urgences vitales.
J'ai des amis en radiologie qui ne voulaient ni voir de patients, ni être stressés. J'en ai qui voulaient faire de la chir, mais qui pour avoir une vie ont choisi ORL, ophtalmo ou même uro qui est moins pire que la chir générale. Etc, etc.
Ce qu'il faut se dire, c'est que la médecine, c'est TRÈS vaste et qu'il est quasiment impossible de ne pas y trouver ta place. La recherche est aussi une option effectivement. Ne serait-ce qu'en médecine générale, la qualité de vie peut être très bonne et il y a plein de possibilités, tu peux orienter ta pratique sur des modalités qui te conviennent !
J'ajouterais que certaines choses ont l'air bien terribles mais qu'on s'adapte plus facilement qu'on croit. Certains stress ou horaires qui peuvent paraître intolérables de prime abord deviennent souvent pas si terribles assez vite. Mais bon je conviens qu'il vaut mieux choisir maintenant le rythme de vie qui te convient que te soumettre et t'habituer à un rythme plus élevé.
Je suis parfois un peu frustrée que certains domaines de la médecine soient inutilement aussi "fous" alors qu'ils pourraient être autrement avec peu de changement... Mais c'est comme ça "parce que ça l'a toujours été", etc. En tout cas je pense que les mentalités changent avec le temps et qu'il faut aussi des gens comme nous en médecine pour l'humaniser un peu
Bon courage pour ta réflexion. C'était le mot des "vieux cons" !
[Edité le 09/08/07 par Dre Papillon]
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)
"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)