logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] médecine et vie privée

Aller en bas • 17 r�ponses
spider-cochon
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/08/2007
Posté le 06/08/2007 � 02:09 notnew
Voilà,j'angoisse sur mes futures années. Jai eu ma p1 et presk P2.J'adore la médecine mais j'ai peur de me faire bouffer et de ne pa pouvoir concilier vie de famille épanouissante avc ma vie prof. Et au cours d études aussi.
En fait j'ai peur de ne plus avoir de vie en dehors de la médecine et commence à me demander si dentaire n'aurait pas été un meileur choix.
et je voulait aussi savoir si il existait des passerelles médecine->dentaire.
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 06/08/2007 � 08:35 notnew
il y a des spé en médecine qui sont moins prenantes au niveau du temps...apparement c'est plutot médecine du travail ou santé pub (peu de gardes au début,puis plus du tout je crois),avec peut etre un salaire moins mirobolant mais bon...
et ces spés ne demandent pas un super classement à l'ENC,ce qui te laisse ptet plus de tps pour ta vie privée!
c'est un choix que de plus en plus viennent à se poser à l'ère des loisirs et c'est bien normal,mais c'est vrai que médecine n'est pas la voie royale pour avoir du tps libre...
quant au passerelles avec dentaire,je ne sais pas trop j'avoue...dsl!
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

*Emy*
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2004
Posté le 06/08/2007 � 10:40 notnew
http://forums2.remede.org/questions_generales_-odontologie-/sujet...

;)
_____
Ton christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes vacances sont turques, tes chiffres sont arabes et... tu reproches à ton voisin d'être étranger !
[Julos Beaucarne]
spider-cochon
Bizute (future carrée)

Posté le 06/08/2007 � 11:26 notnew
Tu a sans doute raison mais ce ne sont pas des spé qui m'atirent vraiment. En fait l'externat me fait peur . je n'ai pas énorme d'affinité avec les gens de ma promo de p2, et du coup me retrouve svt seule pour étudier ce ki n'est pas trés motivant.J'ai peur aussi de passer ma jeunesse toute seule le nez dans les bouquins sans profiter de la vie ou de ne pas savoir justement gérer le temps imparti à chaque chose. un temps pour la détente et un pour le boulot.
Où trouver la liste de l'E.N.C. SVP?

[Edité le 06/08/07 par spider-cochon]
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 06/08/2007 � 12:06 notnew
Il existe une passerelle vers dentaire: Un fois ta thèse effectuée et ton diplome de médecine en poche tu peux passer devant une commission pour rentrer en D1 dentaire ..
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Dr Hibbert
Ministre de la Santé

Enregistré : 10/05/2003
Posté le 06/08/2007 � 13:40 notnew
Cette angoisse de la vie professionnelle et l'impossibilité de mener une vie de famille n'est pas si rare... Ce n'est pas pour autant qu'il faille renoncer à médecine pour prendre dentaire. Si tu avais vraiment voulu faire dentaire, tu l'aurais pris. Mais tu as choisi médecine, et tu as certainement réfléchi avant de choisir, je me trompe ? smilies

Pour ce qui est de l'affinité avec ta promo, ne t'inquiète pas. Ce n'est pas en P1 que tu peux juger les gens pour savoir si tu auras des affinités, mais plutôt en P2, dans une promo plus petite avec moins de tensions. Dans une classe de 30, on arrive souvent à trouver quelques personnes avec qui ca passe plutôt bien, alors dans une promo de 150...

L'externat te fait peur. Effectivement, personne ne te dira que c'est une partie de plaisir ! Mais, tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux être généraliste et rester dans ta région, en bossant tranquillos, tu auras une place. Maintenant, si tu veux spé med à Paris, il faudra être très bon et donc bosser à fond. Regarde les rangs de classement des derniers pris aux ECN pour te faire une idée. C'est vrai que beaucoup croient qu'une fois le P1 passé, c'est la belle vie. Mais il y a du boulot, ce n'est pas la peine de se voiler la face.

Pour éviter de passer sa "jeunesse toute seule le nez dans les bouquins", il faut que tu t'accordes un moment régulier pour faire complètement autre chose et voir des gens différents. Par exemple, je fais de l'orchestre. Ca permet de rencontrer des gens d'horizons différents, et on se retrouve autour d'une choppe après les répétitions...

Toutes tes angoisses, bien des gens les ont rencontrées... Pourtant, il n'y a pas beaucoup de gens qui ont changé de voie pour autant ! Médecin est un beau métier, varié, ou tu trouveras certainement une branche qui t'intéresse et où il y a de quoi s'épanouir.
_____
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Iñes.L

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 06/08/2007 � 14:15 notnew
Regarde les rangs de classement des derniers pris aux ECN pour te faire une idée.
Où est ce qu'on peut trouver ça, (la liste entière de l'ENC), stp?
merci

[Edité le 06/08/07 par Iñes.L]

[Edité le 06/08/07 par Iñes.L]
Figaro
Ministre de la Santé

Enregistré : 21/07/2004
Posté le 06/08/2007 � 17:37 notnew
Lien
Iñes.L

Enregistré : 06/07/2007
Posté le 07/08/2007 � 16:12 notnew
merci.
et environ combien de personnes passent les ENC chaque année (pour avoir un ordre d'idée)?
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 07/08/2007 � 16:18 notnew
merci.
et environ combien de personnes passent les ENC chaque année (pour avoir un ordre d'idée)?

7000
_____
Interne power !!!!!!
spider-cochon
Bizute (future carrée)

Posté le 07/08/2007 � 17:01 notnew
J'ai chercher sur google des infos sur les programmes de deuxième cycles c'est assez vertigineux.Je me rends compte que les informations (au niveau "prés-bac" sur les études et médicales en particulier sont assez vagues, je ne pense que l'on puisse vraiment se faire une idée réelle du métier de médecin au quotidien, ce que je trouve essentiel pour bien choisir son avenir. Les études de médecine sont longues et ce serait dommage de s'appercevoir à la fin que l'idée de départ était fausse. Ca me fait un peu beaucoup peur.
Sinon je trouve que les informations que l'on peut trouver sur le net sur les différentes modalités de passage de l'ENC sont assez vagues.Et je n'ai trouver pas trouver grand chose sur les différentes spécialités de médecine.
Je révise mes rattrapages de P2 sans même sur de vouloir continuer sur cette voie. C'est dur de se construire un avenir à l'aveugle.
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 07/08/2007 � 17:30 notnew
Je me rends compte que les informations (au niveau "prés-bac" sur les études et médicales en particulier sont assez vagues, je ne pense que l'on puisse vraiment se faire une idée réelle du métier de médecin au quotidien, ce que je trouve essentiel pour bien choisir son avenir.

C'est exactement le constat que nous en avons fait lorsque nous avons commencé à faire de l'information aux futurs bacheliers. Ils ont des info' sur la P1 et veulent des info' sur la P1 ! Tout le reste ils ne s'en préoccupent pas ou peu.

C'est pour cela que sur les salons et lorsque certains d'entre nous se déplacent dans leur ancien lycée, nous ciblons les info' sur le cursus après P1 pour les 3 professions médicales et nous essayons de leurs faire poser des questions sur le métier en soit. En toute fin seulement nous parlons de la P1 en resituant et en recadrant ce qu'ils en connaissent déjà.

C'est assez dur de leurs faire admettre qu'ils en connaissent assez peu et la majorité n'a pas conscience de ce qu'il l'attend après P1. C'est dommage.
_____
sage-nico

Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 08/08/2007 � 00:01 notnew
Je me rends compte que les informations (au niveau "prés-bac" sur les études et médicales en particulier sont assez vagues, je ne pense que l'on puisse vraiment se faire une idée réelle du métier de médecin au quotidien, ce que je trouve essentiel pour bien choisir son avenir.

C'est exactement le constat que nous en avons fait lorsque nous avons commencé à faire de l'information aux futurs bacheliers. Ils ont des info' sur la P1 et veulent des info' sur la P1 ! Tout le reste ils ne s'en préoccupent pas ou peu.

C'est pour cela que sur les salons et lorsque certains d'entre nous se déplacent dans leur ancien lycée, nous ciblons les info' sur le cursus après P1 pour les 3 professions médicales et nous essayons de leurs faire poser des questions sur le métier en soit. En toute fin seulement nous parlons de la P1 en resituant et en recadrant ce qu'ils en connaissent déjà.

C'est assez dur de leurs faire admettre qu'ils en connaissent assez peu et la majorité n'a pas conscience de ce qu'il l'attend après P1. C'est dommage.

oui c'est clair!!
pour avoir parlé à des élèves de Tales qui aurient bien "tenté" médecine "pour voir",je leur ai parlé de l'après-P1...ça les a calmé et ils ont changé d'avis!j'ai qd meme fini en disant que moi j'avais tjs voulu être médecin et que même si j'arretais pas de me plaindre (aphp style)j'adorais ce que je faisais et je ne voudrais surtout pas changer de métier smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Sergent Peppers
Jeune Bizut

Enregistré : 08/08/2007
Posté le 08/08/2007 � 21:06 notnew
Je suis en D1 et passe en D2 et je pense aussi m'etre gourrer de voie. Les malades et la maladie m'indifferent totalement, mes stages ne sont qu'errances et ennui, j'erre comme un zombi entre les chambres. J'ai meme perdu le peu d'emereveillement que me procurais la decouverte du fonctionnement du corps. La medecine perd sa substance de mois en mois et je me sens de plus en plus enfermé par mon choix d'orientation hatif, d'autant plus que le travail personnel augmente et que mes lacunes croissent. Je ne suis pas réellement aux abois et je me pousse encore à croire que ma vocation se revelera par une rencontre au gré des stages... J'aimerais savoir si la vocation vient pendant les etudes ou si s'est inné, est ce qu'on peut apprendre a aimer la medecine? Des gens autour de vous qui se sont retrouvé comme moi par hasard en medecine sans y avoir trop réfléchi se serais épris de la medecine, que sais-je?
Tama

Posté le 08/08/2007 � 21:25 notnew
attends au moins qq stages d'externes avant d'etre définitivement sur que c'est pas ta voie, surtout qu'en CHU, c'est assez biaisé comme vision de la médecine (je hais les CHU, personnellement dès qu'un stage en périph se présente, j'y cours, et c'est bcp + sympa et intéressant !)

je pense pas que j'ai apparis à aimer la médecine, mais je pense qu'en P1, tu ne peux aimer la médecine que pour de fausses raisons un peu fantasmatiques qui te sont personnelles... après, tu apprends à aimer la médecine pour ce qu'elle est vraiment, à aimer le métier surtout, bref ça devient concret (et encore pas assez quand tu es externe, enfin ça dépend des stages encore...)

donc je pense que tout n'est pas perdu pour toi ^^ au pire, il y a des spé où tu ne vois pas de patients ! et même ça peut mener à bosser haut placé dans des labos, etc... bref, tu ne feras pas forcément de la clinique pure et dure si ça ne te plait pas... bon, en attendant, faudra quand même se farcir les études comme tout le monde smilies
_____
Interne power !!!!!!
Dre Papillon
Cousine canadienne ;-)

Enregistré : 07/03/2002
Posté le 09/08/2007 � 02:58 notnew
Personnellement je trouve tes questionnements très censés. Je dirais que tout le monde en médecine les a un jour ou l'autre. C'est sûrement mieux de les avoir plus tôt et de faire les bons choix pour soi-même en se connaissant que de se brûler au travail ou au stress et faire un burn-out à 40 ans.

Moi entre la pédiatrie et la psychiatrie j'ai fini par choisir la psychiatrie pour la qualité de vie. Je suis loin d'être la seule dans ce cas et beaucoup de spécialités peuvent permettre de s'ajuster à tes désirs de vie et à ta personnalité. Que tu veuilles voir des patients ou non, que tu sois très théorique/scientifique ou non, que tu aimes le stress et l'adrénaline ou pas... Il y a vraiment de tout.

Par exemple, je me suis rendue compte que ce que j'aimais surtout en médecine c'était les patients. Que ma qualité de vie était très importante pour moi et que je n'étais pas prête à la sacrifier. Que je n'aime pas gérer les urgences vitales.

J'ai des amis en radiologie qui ne voulaient ni voir de patients, ni être stressés. J'en ai qui voulaient faire de la chir, mais qui pour avoir une vie ont choisi ORL, ophtalmo ou même uro qui est moins pire que la chir générale. Etc, etc.

Ce qu'il faut se dire, c'est que la médecine, c'est TRÈS vaste et qu'il est quasiment impossible de ne pas y trouver ta place. La recherche est aussi une option effectivement. Ne serait-ce qu'en médecine générale, la qualité de vie peut être très bonne et il y a plein de possibilités, tu peux orienter ta pratique sur des modalités qui te conviennent !

J'ajouterais que certaines choses ont l'air bien terribles mais qu'on s'adapte plus facilement qu'on croit. Certains stress ou horaires qui peuvent paraître intolérables de prime abord deviennent souvent pas si terribles assez vite. Mais bon je conviens qu'il vaut mieux choisir maintenant le rythme de vie qui te convient que te soumettre et t'habituer à un rythme plus élevé.

Je suis parfois un peu frustrée que certains domaines de la médecine soient inutilement aussi "fous" alors qu'ils pourraient être autrement avec peu de changement... Mais c'est comme ça "parce que ça l'a toujours été", etc. En tout cas je pense que les mentalités changent avec le temps et qu'il faut aussi des gens comme nous en médecine pour l'humaniser un peu smilies

Bon courage pour ta réflexion. C'était le mot des "vieux cons" !

[Edité le 09/08/07 par Dre Papillon]
_____
"Choisir, c’est se priver du reste." (André Gide)

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours." (Louis Pasteur)
Sergent Peppers
Jeune Bizut

Enregistré : 08/08/2007
Posté le 10/08/2007 � 14:27 notnew
Du nouveau pour mon cas. Je repassais mon stage de sémio de D1 non validé pour diverses raisons (absence, endormissement, nonchalance!?) et il n'a pas été validé par le professeur qui s'est occupé de moi (personnellement) et qui n'est autres que le chef des stages sémios et externes. Commission pédagogique en septembre pour voir si je peux passer en D2 malgré mon niveau ou redoublé (modalités?) Il m'a un peu fait comprendre que j'avais un niveau execrable (selon lui, mais pas plus que la brele moyenne de la fac). Il m'a demandé pourquoi j'avais fait medecine... Je lui ai repondu que je m'etais retrouvé la par hasard hesitant entre faire une khagne et de la peinture... Enfin rien de rassurant. J'ai juste du lui montré que j'etais pas pret de m'abrutir l'esprit pendant 6ans dans une bibliotheque. Putain c'est vraiment tout ce que je voulais pas entendre, surtout de la aprt d'un professeur. Au moment ou j'hesite le plus sur ma place en medecine, un prof te dit que tu vaut que dalle et que ca va etre dure, et que ca va pas etre dure que maintenant mais les 6 prochaines années et les 30 prochaines années aussi...
Franchement le peu de foie qui me restait se fait la malle...
Tama

Posté le 10/08/2007 � 15:04 notnew
j'ai du passé devant pas mal de profs aussi pr un pb d'absence en stage, profs qui sont d'ailleurs ceux qui s'occupent des stages des externes aussi lol, et je trouve qu'ils m'ont bien cernée... comme le Pr m'a dit dès le début, façon sherlock holmes "j'ai enquêté sur toi" smilies ils ont toute ta bio ^^ en même temps, il ne m'a été balancé en pleine figure qu'on allait me faire redoubler pour absence, ni que j'avais un niveau lamentable, donc je peux pas comprendre tout ce que tu as du ressentir smilies

ils ont une bonne expérience qd meme, en tant que prof et aussi en tant que médecin pour savoir ce que tu vaux, pas forcément qu'en tant qu'étudiant capable ou pas à ingurgiter des dizaines de bouquins, mais aussi comme futur toubib, boulot à responsabilités

ça veut pas dire que tu es nul tout court, ça veut dire qu'effectivement, tu n'es peut etre pas fait pour ça... c'est sur que médecine, ça représente du boulot, quand tu seras interne, tu pourras pas faire n'importe quoi face aux patients, donc il faudra que tu bosses un minimum tout de meme !

si tu redoubles, prends ça comme une année de réflexion, et pas comme une sanction ; renseigne toi sur des passerelles (j'avais vu qu'il y avait un concours de journalisme scientifique à lille par ex, accessible un peu à n'importe quel moment de ton cursus, etc...)

cela dit, si tu as réussi le concours en P1, c'est que tu es qd meme capable de travailler un minimum smilies

aller, good luck, mais ne prends pas de décisions sur un coup de tete smilies
_____
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 17 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter