logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] samu-smur et étudiants en médecine

Aller en bas • 9 réponses
secouriste33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/03/2007
Posté le 04/10/2007 � 09:18 notnew
Bonjour,

ayant utilisé la fonction rechercher, j'ai pas trouvé réponse à ma question. (désolé si elle était dans un post, jai du mal cherché alors)

Voila,
- a partir de quand un étudiant en médecine peut faire un stage dans un samu-smur ?
- comment ça fonctionne les stages ? durée ? qu'y fait on ?
- quel est notre rôle, suivant l'évolution de nos études ?
- est-ce reconnu par l'université et l'hôpital ?

merci

[Edité le 04/10/07 par secouriste33]
Yoba
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 04/10/2007 � 12:23 notnew
- a partir de quand un étudiant en médecine peut faire un stage dans un samu-smur ?

Hummm je pense que cela dépend de la fac.
Chez nous, les stages Samu-Smur sont réservés aux D3-D4.

- comment ça fonctionne les stages ? durée ? qu'y fait on ?

Là aussi tout dépend de ta fac.
Chez nous les stages durent 3 mois pour les D4 et 1 mois 1/2 chez les D3.
Les journées sont complètes 8h30-18h30.

- quel est notre rôle, suivant l'évolution de nos études ?

Suivre les interventions, apprendre...
Je ne sais pas précisément ce qu'on y fait vu que je n'y suis pas passée.
Mais apparemment c'est super.

- est-ce reconnu par l'université et l'hôpital ?

Ben oui puisque c'est la fac qui propose ce stage :p

merci

De rien

_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
secouriste33
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 21/03/2007
Posté le 11/10/2007 � 10:13 notnew

Ben oui puisque c'est la fac qui propose ce stage :p

Ok, et est-ce que c'est un stage libre ? ou obligatoire ?

Si d'autres personnes peuvent me renseigner s'il vous plait.

Que faites vous durant ces stages ?

merci
SweetAnd-Sour
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2006
Posté le 14/10/2007 � 19:56 notnew
Apparement il s'agit du stage "Urgences". Des étudiants volontaires peuvent integrer le SAMU/SMUR pour leur stage.

Utilises la fonction rechercher car le sujet à déjà été traité.
_____
**-Paris Descartes-**
SP4-A
russo yvon
Jeune Bizut

Enregistré : 05/11/2008
Posté le 11/11/2008 � 00:11 notnew
Bonsoir,

Je suis ancien stagiaire dans un SMUR ce qui remonte en 1992.je peux vous dire que faire des interventions SMUR c'est superbe. on apprend bien. surtous au niveau des pathologies. Les lieux d'interventions Accident sur la VP domicile lieu de travail autre. ceux qui souhaite faire un Stage dans un de ces services, je vous le conseille si vous le pouvez. Bon courrage.:
_____
En ce qui concerne la fonction aide soignant à l'etranger, pour une validation, il faut voir un courrier en recommander AR à la DRASS de votre département.
RUSSO Yvon,
Bertrand B.

Posté le 15/11/2008 � 18:59 notnew
Très bien le stage en smur ... si l'on n'est pas 50 et si l'on fait un minimum d'intervention autre que des transferts secondaires. Bref, prendre les infos avant de signer, car ça peut aussi ressembler à des journées d'attentes.

B.
EditerSupprimerTop
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 12/12/2008 � 07:40 notnew
Je suis passé au SMUR également c'était mon meilleur stage. C'était des gardes de 24h, un peu fatigant sur le coup mais tu apprends plein de choses surtout qu'on allait aux urgences donner un coup de main entre deux sorties. On comprend vraiment ce que c'est que l'urgence, stabiliser un patient etc. sans forcément avoir un diagnostic étiologique précis.
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Phoenix
Nain-terne

Enregistré : 16/06/2004
Posté le 16/12/2008 � 20:56 notnew
Bonjour,

j'ai fait mon 4ème stage de D3 cet été au samu-smur en remplacement de mon 2ème stage de gynéco (et oui c'est comme çà à Tours, le stage d'été c'est le même que le 3ème stage, logique...).

Enfin bref après avoir négocié âprement entre le chru, la fac et l'hôpital périph' qui devait me recevoir, j'ai pu intégrer pendant 1 mois et 1/2 (car à tours en D3 on est à temps plein) les équipes du samu-smur de blois et franchement je n'ai pas été déçu!!! il faut dire que je veux être urgentiste, çà aide!

donc en résumé çà forme bien à la médecine d'urgence, on voit de nombreux cas différents et bien loin de la théorie des bouquins. On apprends à se débrouiller avec peu de matériels et à poser un premier diagnostic sans avoir tout un tas d'examens complémentaires à disposition. Vraiment très formateur, notamment sur les IDM, OAP, AVP, etc

Petit bémol : je l'ai fait en fin de D3 et il me manquait encore quelques connaissances théoriques, à la veille de passer mon écrit et mon oral de CSCT je comprends maintenant mieux les traitements qui ont pu être instaurés pendant les interventions smur.

Donc en conclusion c'est un super stage pour ceux qui se destinent à l'urgence et je pense que c'est aussi un bon stage pour les autres disciplines pour permettre de fixer quelques grandes idées à ne pas oublier au niveau prise en charge des urgences

Nicolas
_____
"Si l'union fait la force, la force n'a jamais fait l'intelligence" Pierre Desproges

miminiss
Jeune Bizute

Enregistré : 15/03/2010
Posté le 15/03/2010 � 08:54 notnew
bonjour je suis en 3° et je voudrait savoir qu'elle filière choisire pour integrer le samu en tant que secouriste.
_____
je suis en 3° et je voudrai savoir
dans qu'elle filière je devrait aller pour travailler dans le samu en tant que secouriste

chipmunck
Sexternoïde

Enregistré : 09/09/2005
Posté le 01/04/2010 � 00:30 notnew
A Kremlin Bicêtre, 3 stages de SMUR nous sont proposés dont 2 dans le 91 (Corbeil Essonne et Lonjumeau) et 1 dans le 77 (Melun).
Excellent stage j'y ai beaucoup appris, l'externe peut écouter les appels avec le médecin smuriste régulateur ou les 2 médecins généralistes régulateurs, fait parti d'une équipe (1 médecin, 1 infirmier et 1 ambulancier, 4 places dans la voiture de toutes manières) et prend les toutes les sorties de son équipe (primaires ou secondaires). Sur place, il examine le patient, réalise les premiers gestes avec l'infirmier (ecg, perf...), rempli la feuille d'observation,participe aux gestes de réanimation, passe le bilan au téléphone au régulateur.
Le stage est en journées entières pour des raisons pratiques d'organisation et est choisi parmi les propositions de la fac comme stage d'externat. Ce sont de très bons stages appréciés des étudiants et choisis par les D3 ou D4.

bonjour je suis en 3° et je voudrait savoir qu'elle filière choisire pour integrer le samu en tant que secouriste.
Les équipes de SMUR sont composés de médecins, infirmiers et ambulanciers. D'autres professions participent au samu les PARM (permanancières d'accueil et de régulation médicale) elles réceptionnent et régulent les appels, c'est une profession peu connue mais indispensable au fonctionement du smur.
D'autres services d'urgence comme la croix rouge sont accessibles aux secouriste
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter