logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Port du voile

Aller en bas • 42 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
houta
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/03/2008
Posté le 17/03/2008 � 19:18 notnew
Bonjour à tous,je voudrais savoir s'il ya de services à l'hopital de Nancy et
Strasbourg qui acceptent le port du voile,si oui quels sont ces services?
Et j'ai aussi entendu dire qu'il fallait mettre des blouses demi-manches,que les blouses avec manches longues sont interdites.
Merci de me répondre.
smilies
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 17/03/2008 � 19:49 notnew
Va jeter un coup d'oeil ici !
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
houta
Bizute (future carrée)

Posté le 17/03/2008 � 19:58 notnew
Ben merci bien ,mais j'ai déjà tout lu et je n'ai pas trouvé de réponses,merci quand même.smilies
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 17/03/2008 � 20:00 notnew
Si tu as déjà tout lu relance le topic c'est exactement le même sujet qu'ici !
1 Sujet -> 1 Topic smilies
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Bertrand B.

Posté le 17/03/2008 � 21:43 notnew
L'hôpital public est un lieu de laïcité, il n'y a aucune raison pour que le voile y soit accepté.
EditerSupprimerTop
Get72
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 24/03/2006
Posté le 17/03/2008 � 23:10 notnew
+1 avec Bertrand... Et pour le problème des manches longues, c'est effectivement interdit dans les services, pour des raisons d'hygiène (bas de manche en contact avec tous les patients)
_____
Garder la passion, prendre du recul
houta
Bizute (future carrée)

Posté le 17/03/2008 � 23:29 notnew
L'hôpital public est un lieu de laïcité, il n'y a aucune raison pour que le voile y soit accepté.

Je ne vois pas vraiment ce que la laïcité vient faire là,mais bon ce n'est pas le sujet abordé.
Pour les manches longues c'est vrai que qustion hygiène ya pas à dire,je voulais juste en être suresmilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 18/03/2008 � 00:14 notnew
Ben, pour la laïcité, le voile c'est un signe religieux non ?
Or
L'adjectif « laïque » qualifie l'indépendance par rapport à toute confession religieuse.
Je pense que c'est aussi simple que ça.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 18/03/2008 � 07:35 notnew
Tout ça c'est très théorique. Qui bosse officiellement le jour de Noël ou bien à Pâques?
Dans certains endroits ils sont gentils, ils ne disent rien et dans d'autres, ils sont un peu "laïcité" quand on parle de certaines religions... C'est un peu comme partout: la théorie c'est pas la pratique...

Je pense que c'est aussi compliqué que ça. -_-

[Edité le 18/03/08 par ami89]
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Yoba

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 18/03/2008 � 08:19 notnew
A Noêl et à Pâques les gens travaillent à l'hôpital...
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 18/03/2008 � 09:17 notnew
Ce sont des cas particuliers et encore... c'est pas la même chose que tous les jours.
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Yoba

Posté le 18/03/2008 � 09:20 notnew
Pas la même chose, pas la même chose... mais ils travaillent quant même ^^
_____
Dans l'enfer des villes
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 18/03/2008 � 10:09 notnew
Il est clairement difficile de parler de laïcité dans un pays qui a gardé un nombre de jours fériés tirés du calendrier chrétien catholique. Cela fait partie de l'histoire de France et également des avantages sociaux qui amènent les gens dans la rue dès qu'on y touche. Mais il ne faut pas oublier que les festivités propres à chaque religion sont prises en compte dans la fonction publique et qu'un salarié de la fonction publique (hospitalière) peut demander à bénéficier de jours propres à ses convictions, dans les limites des nécessités de service.

La discussion pourrait durer des heures...

Avec d'un côté, le fait qu'on ne puisse accepter le voile porté par un salarié de la fonction publique (hospitalière) dans le cadre de sa mission de service publique, tout comme on n'accepterait pas de voir porter une croix chrétienne ou une kippa, etc...

Et de l'autre, le fait qu'on puisse considérer le voile comme un héritage culturel et non religieux, sans oublier qu'on voit aussi des salariés de la fonction publique (hospitalière) arborer une croix chrétienne...

Sans oublier non plus, que pour beaucoup, le voile est considéré comme une soumission de la femme qui le porte à l'égard des hommes et est contraire à notre devise nationale d'égalité.

Bien évidemment, cela ne s'applique qu'aux représentants de l'état, dont les salariés de la fonction publique, et ne retire en rien le droit de chacun de vivre et d'afficher ses convictions religieuses.

[Edité le 18/03/08 par Alfy]
Bertrand B.

Posté le 18/03/2008 � 13:07 notnew
Une fille qui ne veut pas montrer ses bras et sa chevelure, si ce n'est pas une question religieuse, je ne vois pas ce que ça peut vraiment être ... Athée comme un vieux poux, la transgression de la laïcité m'irrite assez rapidement je dois dire, et dans tous les sens (Autre exemple : Je ne vois pas pourquoi certains étudiants juifs s'accordent le droit de ne jamais faire de garde certains jours de la semaine sous prétexte religieux). Le boulot hospitalier et certains métiers médicaux imposent des principes et des actes qui sont "compris dans le prix". Soit on prend tout, soit on ne prend rien.

La question des jours fériés n'a pas grand chose à voir la dedans. C'est purement historique. A ce moment là on peut aussi très bien dire qu'il faut supprimer le 8 mai car on risque d'irriter les patients originaires des pays vaincus lors de la seconde guerre mondiale ...

B.
EditerSupprimerTop
houta
Bizute (future carrée)

Posté le 18/03/2008 � 13:40 notnew
Oh je vous en prie,jetez un petit coup d'oeil au sens du mot "laïc" car là vous palez d'exclure les pratquants,alors que ce n'est pas ça le concept.
je ne vois pas pourquoi ça vous met autant mal à l'aise des bras et des cheveux cachés,chacun a le droit d'afficher ses croyances, les gothiques(ou bien satanistes ça dépend) s'habillent bien en noir,et portent des vêtemens "différents",c'est une croyance non le satanisme??
Pour les jours fériés,que ce soit historique ou pas ce sont des jours tiré du calendrier chrétien, faut pas l'oublier.
et puis le sujet a pris un sal viragesmilies
Yoba

Posté le 18/03/2008 � 14:31 notnew
Oh je vous en prie,jetez un petit coup d'oeil au sens du mot "laïc" car là vous palez d'exclure les pratquants,alors que ce n'est pas ça le concept.

La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux.

C'est tout à ton honneur d'être pratiquant mais le fait est qu'il faut respecter cette séparation.
Tu pratiques ta religion chez toi ou dans un lieu de culte correspondant. Et sûrement pas au travail.

je ne vois pas pourquoi ça vous met autant mal à l'aise des bras et des cheveux cachés,chacun a le droit d'afficher ses croyances, les gothiques(ou bien satanistes ça dépend) s'habillent bien en noir,et portent des vêtemens "différents",c'est une croyance non le satanisme??

Ca ne nous choque pas. Seulement, il faut respecter le fait qu'une religion ne doit pas s'afficher dans des lieux dits publics et soumis à la laicité (école, hôpitaux etc)

Je ne crois pas que le gothique soit une religion m'enfin bon...
Sinon il me semble logique qu'ils ne s'affichent pas vêtus comme ils le sont d'habitude lorsqu'ils vont travailler.

Pour les jours fériés,que ce soit historique ou pas ce sont des jours tiré du calendrier chrétien, faut pas l'oublier.

Les jours fériés sont des jours de fête civile ou religieuse, ou commémorant un événement.

En remettant ainsi en cause ces jours fériés, c'est toute l'histoire d'un pays que tu remets en cause.
Et permets moi de te dire que tu ne pèseras pas lourd face à des siècles d'histoire.
_____
Dans l'enfer des villes
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 18/03/2008 � 16:14 notnew
sans oublier qu'on voit aussi des salariés de la fonction publique (hospitalière) arborer une croix chrétienne...

Ce qui est normalement interdit, et appliqué (parfois...).

Pour les jours fériés, de toutes façons si les supprime on les déplacera à un autre moment. C'est un faux problème.

Et comme l'a dit Yoba :

En remettant ainsi en cause ces jours fériés, c'est toute l'histoire d'un pays que tu remets en cause.
Et permets moi de te dire que tu ne pèseras pas lourd face à des siècles d'histoire.

Qu'on le veuille ou non, on a des racines chrétiennes....si on est en 2008 et pas en 3045 y'a une raison. Si Mitterand eu des "obsèques nationaux" à Notre Dame y'a une raison.

Bref on pourra disserter qques années sur le sujet.
Le fait est que le voile est interdit point barre. Une croix c'est plus petit donc moins visible, si ça passe tant mieux mais c'est pareil, on a pas le droit normalement.
Quant aux gothiques....pardon mais l'argument n'est pas trop recevable. smilies
_____
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002
Posté le 18/03/2008 � 17:15 notnew
Bon, de toute façon, Houta, même si tu ne peux porter le voile, à l'hôpital tu peux toujours te couvrir les cheveux avec une charlotte !
Et là, ça ne choquera personne :
- tu auras les cheveux couverts donc tu respectes tes croyances
- sans porter le voile donc sans heurter personne.
_____
Maktoub
Réponse D : c'était écrit...
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 18/03/2008 � 17:46 notnew
PLusieurs points:
ca me ferais bien rigoler de voir débarquer quelqu'un habillé en gothique a l'hopital et voir la tête de la mamie a qui il dit " bon je vais vous poser votre voie centrale"!!!smilies
Mais en tout cas ca change pas le problème puisque tu affiche tes convictions aux autres ( meme si tous les mecs en noirs avec des bracelets a pics ne se retrouvent pas les soirs ds les cimetières pour faire je ne sais quoi...)

Un mot qu'il faut placer la dedans, c'est la culture!!!
Je prendrais La fete de noel pour exemple: A la base c'est une fete religieuse!!!!!
Mais que tu soit catholique ou pas, ca fait bien plaisir de te retrouver en famille et d'ouvrir tes cadeaux a minuit : c'est une tradition!!!

Je vois mal dans les services de pédia interdire aux parents d'apporter des cadeaux a leurs bout-choux sous pretexte que c'est contre la laïcite!!!
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

houta
Bizute (future carrée)

Posté le 19/03/2008 � 00:13 notnew
Bon, de toute façon, Houta, même si tu ne peux porter le voile, à l'hôpital tu peux toujours te couvrir les cheveux avec une charlotte !
Et là, ça ne choquera personne :
- tu auras les cheveux couverts donc tu respectes tes croyances
- sans porter le voile donc sans heurter personne.
Merci tu réponds à la uestion que je pose...enfin!!!smilies
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 19/03/2008 � 00:26 notnew
Si t'attendais juste ça, c'était un peu marqué sur le lien que je te donne plus haut....
T'avais vraiment dû tout lire ! smilies
_____
Aller en haut • 42 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter