logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Port du voile

Aller en bas • 42 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Posté le 19/03/2008 � 11:15 notnew
Je vois mal dans les services de pédia interdire aux parents d'apporter des cadeaux a leurs bout-choux sous pretexte que c'est contre la laïcite!!!

Personne n'interdit à un patient de ne pas afficher ses croyances. Ici, il s'agit de rester, en tant que représentant de l'état, en position de neutralité.
sage-nico
Ministre de la Santé

Enregistré : 12/07/2006
Posté le 19/03/2008 � 19:34 notnew
Du moment qu'on porte une blouse blanche, on est soignant point barre. A l'extérieur, chacun ses croyances. A l'hôpital, on n'a pas à les imposer aux autres.

Il en est de même pour celles qui refusent les soins par les hommes.
Si on va à l'hôpital c'est parce que l'hôpital accepte tout le monde et sans avance de frais en général. On doit accepter son fonctionnement et donc accepter les soignants (là aussi on est ni homme, ni femme, ni de telle ou telle religion, ni... On est soignant point) quel qu'il soit. Tout comme accepter les étudiants dans un CHU, ...

Si on refusait de prendre en charge les femmes parce que ce sont des femmes, ou untel parce qu'il est de telle ou telle confession ou a telle croyance (politique, religieuse ou je ne sais quoi d'autre), on serait traiter de raciste, de sexiste, ... Ces personnes ont la facheuse tendence à oublier que le racisme n'est pas unilatéral...
_____
sage-nico

alx78
Jeune Bizute

Enregistré : 20/03/2008
Posté le 20/03/2008 � 19:49 notnew
la religion c'est comme sa petite culotte: faut pas se sentir l'obligation de la montrer à tout le monde :p.
je vous laisse méditer sur cette petite maxime pleine de philosophie et de délicatesse.
et dans l'imédiat, la charlotte me semble la meilleure des alternatve, même si c'est moins "glamour" que le voile.

good luck!
jimmy page
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/03/2008
Posté le 20/03/2008 � 20:05 notnew

Tout à fait d'accord avec sage-nico!
Quand on viens à l'hopital pour se faire soigner, on se fait soigner point barre. Sinon on va tous arriver avec nos attente, certains voudront des soignantes, d'autres des soignants, et à ce moment là certains pourront vouloir une infirmière brune de 1,83m et un chirurgien blond dont la pointure de chaussure ne dépasse pas 44!
La médecine est une discipline où tous ces tabous n'ont pas leur place... d'ailleurs, si on écoutait certains religieux, il vaudrait mieux prier que l'on va guérir que d'aller à l'hopital se faire soigner... Chacun ces croyances, mais à l'hopital pas de religion, rien que la médecine!
_____

«Moi, j’ai pas de cancer, j’en n’aurai jamais, je suis contre.»
«L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins.»
Pierre Desproges
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 22/03/2008 � 15:38 notnew
Pour rebondir sur mon post, pour en avoir discuter avec des médecins maghrébins qui ont fait une partie de leurs études au pays, là bas il n'y a pas ce genre de discours sur la gente du soignant. Il n'y a qu'en France où l'ont rencontre ce genre de revendications bizarrement...

_____
sage-nico

Ohlebg
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2004
Posté le 22/03/2008 � 21:55 notnew
médecins gothiques à l'hôpital >>> il ne doit pas y en avoir beaucoup plus que des médecins voilées

port de la croix >>> personne ne reprochera à un musulman (ou meme des chrétiens il y en a) de porter une croix de Fatima
sage-nico
Ministre de la Santé

Posté le 24/03/2008 � 17:18 notnew

port de la croix >>> personne ne reprochera à un musulman (ou meme des chrétiens il y en a) de porter une croix de Fatima

J'estime que pour ma part (et ça n'engage que moi)que ces signes notamment la croix pour les catholiques sont autant un signe religieux que ce que peut représenter le voile certes plus discret mais qui ne devrait pas apparaître par ailleurs. Une croix oui, si elle est correctement cachée sous la blouse et que l'on ne la voit pas. Pourquoi faire 2 poids 2 mesures ? La laïcité s'applique à tous ! C'est aussi ça le principe d'égalité et de non discrimination.
_____
sage-nico

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 24/03/2008 � 21:03 notnew
les gens normaux

Parce qu'on est anormaux quand on croit en quelque chose ?

...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Monaco
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 24/03/2008 � 23:24 notnew
Oh je vous en prie,jetez un petit coup d'oeil au sens du mot "laïc" car là vous palez d'exclure les pratquants,alors que ce n'est pas ça le concept.

La laïcité désigne la séparation du civil et du religieux.

C'est tout à ton honneur d'être pratiquant mais le fait est qu'il faut respecter cette séparation.
Tu pratiques ta religion chez toi ou dans un lieu de culte correspondant. Et sûrement pas au travail.

je ne vois pas pourquoi ça vous met autant mal à l'aise des bras et des cheveux cachés,chacun a le droit d'afficher ses croyances, les gothiques(ou bien satanistes ça dépend) s'habillent bien en noir,et portent des vêtemens "différents",c'est une croyance non le satanisme??

Ca ne nous choque pas. Seulement, il faut respecter le fait qu'une religion ne doit pas s'afficher dans des lieux dits publics et soumis à la laicité (école, hôpitaux etc)

Je ne crois pas que le gothique soit une religion m'enfin bon...
Sinon il me semble logique qu'ils ne s'affichent pas vêtus comme ils le sont d'habitude lorsqu'ils vont travailler.

Pour les jours fériés,que ce soit historique ou pas ce sont des jours tiré du calendrier chrétien, faut pas l'oublier.

Les jours fériés sont des jours de fête civile ou religieuse, ou commémorant un événement.

En remettant ainsi en cause ces jours fériés, c'est toute l'histoire d'un pays que tu remets en cause.
Et permets moi de te dire que tu ne pèseras pas lourd face à des siècles d'histoire.

C'est tout à fait ce que je voulais écrire .. j'ai donc été devancé point par point ??smilies;)
_____
Chirurgien-Dentiste depuis 2012
New-York University Orthodontic program 2014
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 25/03/2008 � 09:24 notnew
lol Aseto a toujours la solution a tout...
en effet libre a toi de porter une charlotte,ou encore de voir avec ton service comment contourner ce problème...
en effet il est bien question ici de laicité,et comme il l'a été cité,de ne pas troubler les patients en situtation de faiblesse en leur "imposant" ses croyances...
il y a une fille voilée dans ma promo,mais elle l'enlève à l'hosto,je trouve ça très bien (et très normal)!
je crois qu'une kippa serait rejetée de la meme façon,de meme qu'une tenue trop gothique(pas du fait d'une quelconque laicité mais du fait du principe d'un minimum de neutralité à l'hopital)
quand tu seras en cabinet,à ce moment,libre à toi de remettre ton voile smilies
_____
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

jimmy page
Bizut (futur carré)

Posté le 25/03/2008 � 18:58 notnew

Je ne vois tout simplement pas comment on peux vouloir faire le lien entre religion et médecine, tellement ces deux domaines sont opposés!
Si la médecine est ce qu'elle est aujourd'hui, avec toutes les connaissances qu'elle suppose, c'est que, dans le temps, elle n'a pas suivi les règles religieuses ( je ne crois pas que la dissection soit pronée par la Bible! )et qu'elle a voulu en savoir plus que ce que leur disait les religieux qui ne prouvaient rien. Ces chercheurs ont fait des découvertes, censurées au début. Depuis, la science et la médecine n'ont cessé de gagner du terrain sur la religion, contredisant toutes ses bases. Maintenant, qu'est ce que la religion, dans notre société? A partir du moment où tu est dans la médecine, tu intégres que la religion est à prendre avec beaucoup de recul et qu'elle est infondée. A partir de là, à moins de se transformer lorsque tu sors de l'hopital, quel intérêt de pratiquer en dehors, à moins d'être schizophrène ça me paraît pas super
Après, il y a différentes croyances, je généralise un peu certes...
Mais pour certaines spécialités médicales, ça peut être embêtant: en cancérologie par exemple, où le rapport avec la mort est direct. Pour la médecine, la mort c'est le néant, et pour la religion, c'est le début de tout! Va expliquer au patient qu'il n'a pas besoin d'avoir peur de mourrir parce que Dieu l'attend à bras ouvert!
Tu ne peux pas être deux personne à la fois: laic a l'hopital et pratiquant à l'extérieur, à mon avis c'est là que se situe le problème, et du coup on arrive sur le débat des signes religieux. il faut accepter de faire une croix ( smilies ) sur l'un des deux ( médecine ou religion )!
_____

«L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins.»
Pierre Desproges
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 25/03/2008 � 19:07 notnew
Tu ne peux pas être deux personne à la fois: laic a l'hopital et pratiquant à l'extérieur

Et pourtant...

La religion explique le pourquoi, la science le comment.
Les 2 ne sont pas contradictoires.
Après c'est et ça restera toujours subjectif, néanmoins ta vision des choses est très réductrice.
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 25/03/2008 � 19:12 notnew
alors la je ne suis pas d'accord avec toi...

il ne s'agit pas d'etre deux personnes differentes : "pseudo athée" a l'hopital et croyant a l'exterieur...

on peut tres bien croire en telle ou telle religion, mais ne pas l'imposer a l'hopital...

moi j'men fiche que mon medecin aille a la synagogue, au temple, a l'eglise ou a la mosquée quand il veut pratiquer sa religion... le tout est qu'il ne me l'impose ni dans sa pratique professionnelle (caricature du genre "je ne vous prescrit rien, Dieu vous soignera s'il vous en juge digne" etc), ni dans sa tenue vestimentaire (a l'hopital du moins...)
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
jimmy page
Bizut (futur carré)

Posté le 26/03/2008 � 10:16 notnew
oui mais là et toute la question!
est-il possible de faire clairement la distinction entre le moment où tu est à l'hopital ou en dehors? Je pense que c'est très difficile
par exemple, je ne sais pas, tu es amené à parler de la mort avec un patient. Si tu es persuadé qu'il y a une vie après la mort, si tu crois en Dieu, est tu capable de changer de discours quand tu es avec ton patient? De renier, d'une certaine manière, tes convictions? Puisque l'hopital est laic, la religion n'a de fait rien à y faire...
etre laic dans une société démocratique, c'est ne pas croire en telle ou telle religion et être tolérant aux religion. A partir du moment ou tu pratiques, tu n'est plus laic, ton avis est forcément subjectif!

bon certes je généralise, il y a des croyants qui ne pensent pas avoir la science infuse et qui sont ouverts, et qui de fait sont laic, donc à voir...
Si les soignants croyants sont capables de cela, alors je suis tout à fait d'accord!

intéressant ce débat;)
_____

Pierre Desproges
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 26/03/2008 � 15:35 notnew
Je pense que ce n'est pas le médecin à mettre en place le débat sur la mort ou de l'origine de la maladie: le patient va en parler spontanément, va t'exposer ses propres idées et croyances.
( alors que toi en tant que médecin tu n'a le droit que d'exposer une explication scientifique)
Tu n'as donc pas l'occasion d'exposer tes croyances à ton patient.

Il faut donc rentrer dans l'écoute, et surtout pas dans le débat avec le malade: ne pas le contredire et y'a moyen de le rassurer sans "renier" ses convictions

_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Yacine
Jeune Carabin

Enregistré : 27/03/2007
Posté le 26/03/2008 � 17:17 notnew
Moi je crois simplement que tout ce débat est ridicule.
D'ailleurs,aucun pays europeen à ce jour n'a interdit le voile islamique à l'interieur de ses lieux publics,aucun.Jamais ce genre de probleme n'a été soulevé ailleurs dans l'UE.Alors en France,sommes nous limités?ou bien,nos voisins sont ils si avant gardistes par rapport à nous?
Goulu
Schtroumpf SM

Posté le 26/03/2008 � 19:38 notnew
bon certes je généralise, il y a des croyants qui ne pensent pas avoir la science infuse et qui sont ouverts

Comme si ce n'était qu'une minorité...
Il est sans doute temps d'arrêter le vieux cliché de l'intégriste de base smilies

Quant à dire que ce débat est "ridicule", en effet il est ridicule : la France est légalement laïc, donc le voile (et tout autre signe religieux, groupe de pensée etc..) est interdit, point final fin du débat.
_____
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 27/03/2008 � 17:32 notnew
jimmy page a tout à fait le genre de discours dont je suis fan : expliquer comment les croyants sont tous (ou presque) de dangereux fanatiques bornés qui veulent imposer leur vision erronée du monde aux autres smilies (je force un peu le trait smilies )
Si un croyant venait t'expliquer sa vision du monde sur le même ton que toi, on le brulerait sur un bûcher, clouerait au pilori etc...
Tu sais que tu fais un prosélytisme éhonté? smilies

Bref, je le dis pas méchamment mais as-tu conscience d'être "un croyant qui [parfois] pense avoir la science infuse" ? Sauf que tu crois que nul dieu n'existe (ou autre, je ne suis pas sectaire).

A part ça le débat est intéressant : pas mal de femme portant le voile considèrent que c'est obéir à un commandement de Dieu. Dans ces conditions, ne pas le porter est un péché et la question se pose : peut-on destiner un soignant à l'enfer sous prétexte qu'on n'y croit pas soi-même?
Le cas de la croix chrétienne est différente (parce que personne ne pense que c'est un commandement divin d'en porter une) et pour la kippa je ne sais pas.

Tout ça pour dire que la charlotte me parait un bon compromis smilies
_____
coin coin!!

Bertrand B.

Posté le 27/03/2008 � 18:20 notnew
Moi je crois simplement que tout ce débat est ridicule.
D'ailleurs,aucun pays europeen à ce jour n'a interdit le voile islamique à l'interieur de ses lieux publics,aucun.Jamais ce genre de probleme n'a été soulevé ailleurs dans l'UE.Alors en France,sommes nous limités?ou bien,nos voisins sont ils si avant gardistes par rapport à nous?

Propos complètement à coté de la plaque ou mal formulés. La France n'interdit pas le port du voile dans les lieux publiques, la France demande au gens qu'elle emploie de rester dans le cadre de la laïcité, c'est à dire de ne pas faire étalage de sa religion auprès des usagers. Dans le domaine, il faut faire attention à ce qu'on dit.
La France est une république laïque ... et pourvu que ça dur longtemps.

B.
EditerSupprimerTop
mac seb
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/03/2006
Posté le 27/03/2008 � 18:54 notnew
c'est loin d'être un débat ridicule !
un patient à l'hopital : il faut savoir ce qu'il ressent avant tout;
on parle souvent de douleur physique, de souffrance morale, de souffrance sociale (le regard sociétal) et de souffrance spirituelle.

et là, ca vaut dire quoi spirituel ?
ça veut d'abord dire que le malade cherche à mettre un SENS à ce qu'il lui arrive ( pourquoi moi? qu'est ce que j'ai fait? pourquoi je suis malade maintenant?).
il y a une recherche de sens qui se fait sur ses acquis, sur son histoire, sur son vécu, sur son identité, celle qu'il était et celle qu'il acquiert.
c'est d'abord à prendre dans le sens de spiritus = esprit, peut importe qu'il y mette une signification religieuse, ça lui appartient ou pas.

et face à cela le soignant dans sa grande définition, se doit d'être lui plus honnête et le plus impartial possible, le plus NEUTRE surtout.

réfléchissez, demain, j'ai un cancer quelconque; un soignant arrive dans ma chambre avec ses convictions catholiques chrétiennes et tente de m'expliquer le sens de la douleur !!! est ce que je vais supporter ou est ce que je vais le renvoyer si j'en ai la force ou commencer à pleurer ?

je pense qu'il en ai de m^me pour toutes les autres religions. On n'a pas à imposer de sens à un malade et à sa maladie. La question n'est pas qu'il y ai ou pas de sens à la douleur et la maladie dans les autres religions; le fait est de laisser le malade trouver lui-même le sien.

Après tout les psychanalystes disent eux-mêmes ne pas tjs donner d'interprétation ou de sens à un symptôme et qu'il est bon de se taire parfois.
Et pour finir, je ne vois pas en quoi le calendrier peut venir heurter un malade, mais j'ai bien expliqué comment une tenue vestimentaire, qui est une partie de notre identité, peut le faire.
Je pense qu'à l'hopital et dans tt autre lieu de soin, il est bon de taire tout ce qui parle sur nous même, de mettre notre identité au placard qu'elle soit religieuse ou autre.
dernier argument : quand on cause à un malade, on ne lui parles pas de soi, du soignant, de notre dernière partie de chasse, mais on parle du malade, et on écoute le malade.

[Edité le 27/03/08 par mac seb]
Aller en haut • 42 r�ponses • 3 pages • 1 2 3
livreslivrescontactspublicationstwitter