Posté le 19/03/2005 � 09:09
Je poste un copier coller modifié d'un des message laissé sur le forum médecine de remède :
Récapitulons les avantages du médecin biologiste par rapport au pharmacien biologiste :
-Il peut donner des consultations : il peut palper, faire des touchers rectaux, prescrire...des trucs normaux quoi
mais uniquement à l'hôpital.
-Les places de Biologiste hospitalier sont accordées beaucoup plus facilement aux médecins (en raison de l'item précedent)
-il a une meilleure interprétation des résultats des analyses par ses connaissances cliniques.
-La Biologie médicale est peu prisée à l'internat en médecine donc plus facilement accessible (mais il y a beaucoup de moins de place qu'en pharma 60 contre 180 environ).
Les avantages du pharmacien biologiste:
-il a toujours le choix de posséder soit un laboratoire soit une pharmacie
-il sait faire plus d'analyses que le médecin ( tout ce qui concerne les médocs : toxicologie et études pharmacocinétiques ).
-il a une meilleure connaissance du materiel qu'il utilise : il connait les techniques de dosage comme la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse par exemple
(un médecine ne comprend rien à ce que je viens d'écrire )
En bref les pharmaciens sont de meilleurs analystes.
-Il n'est "que" Bac +9 ( 5 ans de FCB + 4 ans d'internat) contre 10 pour les med bio et finalement on a le même salaire à la sortie.
-Il y a beaucoup de place en biologie médicale (mais c'est la spécialité la plus prisée à l'internat en pharmacie)
En conclusion :
Je rappelle que les 4 ans d'internat sont identiques pour les médecines et les pharmas et que le métier exercé au final est identique (du moins pour le privé).
De même toute ces différences s'estompent en principe pendant l'internat puisque nous avons le loisir de combler nos lacunes respectives
[Edité le 30/03/05 par Choupidoo]