logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Pharmacien biologiste vs Médecin biologiste?

Aller en bas • 11 r�ponses
deah
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 18/03/2005 � 20:47 notnew
Bonjour tout le monde.

Voila je voudrais savoir quel était vraiment le rôle d'un pharmacien biologiste et dans quelles structures il peut travailler.

J'aurai une deuxième question : quel est la différence entre un pharmacien biologiste et un médecin biologiste ? Peuvent ils travailer ensemble ?

En fait j'ai un ami qui veut devenir médecin biologiste et je lui ai conseillé de suivre des études de pharmacie car on peut arriver a cette spécialité en passant par les études de pharmacie. Mais il ne semble pas très convaincu.

Qu'apporte le fait d'être médecin ?

Désolé pour toutes ces questions en vrac mais le sujet est un peu flou pour moi (je précise que j'ai déja rechercher la question dans le forum mais que je n'ai rien trouver).

Merci d'avance.

[Edité le 18/03/05 par deah]

[Choupidoo]Edition du titre : plus adapté[Choupidoo]

[Edité le 01/09/05 par Choupidoo]
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 19/03/2005 � 09:09 notnew
Je poste un copier coller modifié d'un des message laissé sur le forum médecine de remède :

Récapitulons les avantages du médecin biologiste par rapport au pharmacien biologiste :

-Il peut donner des consultations : il peut palper, faire des touchers rectaux, prescrire...des trucs normaux quoi smilies mais uniquement à l'hôpital.

-Les places de Biologiste hospitalier sont accordées beaucoup plus facilement aux médecins (en raison de l'item précedent)

-il a une meilleure interprétation des résultats des analyses par ses connaissances cliniques.

-La Biologie médicale est peu prisée à l'internat en médecine donc plus facilement accessible (mais il y a beaucoup de moins de place qu'en pharma 60 contre 180 environ).

Les avantages du pharmacien biologiste:

-il a toujours le choix de posséder soit un laboratoire soit une pharmacie

-il sait faire plus d'analyses que le médecin ( tout ce qui concerne les médocs : toxicologie et études pharmacocinétiques ).

-il a une meilleure connaissance du materiel qu'il utilise : il connait les techniques de dosage comme la chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse par exemple (un médecine ne comprend rien à ce que je viens d'écrire smilies )
En bref les pharmaciens sont de meilleurs analystes.

-Il n'est "que" Bac +9 ( 5 ans de FCB + 4 ans d'internat) contre 10 pour les med bio et finalement on a le même salaire à la sortie.

-Il y a beaucoup de place en biologie médicale (mais c'est la spécialité la plus prisée à l'internat en pharmacie)

En conclusion :

Je rappelle que les 4 ans d'internat sont identiques pour les médecines et les pharmas et que le métier exercé au final est identique (du moins pour le privé).

De même toute ces différences s'estompent en principe pendant l'internat puisque nous avons le loisir de combler nos lacunes respectives smilies

[Edité le 30/03/05 par Choupidoo]
deah
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/01/2005
Posté le 19/03/2005 � 22:29 notnew
je te remercie choupidoo pour ta réponse mais il y a quelque chose que je ne comprend pas : un pharmacien biologiste peut tres bien posséder une pharmacie si il en a marre de sa fonction de biologiste ?
CYP450
Nain-terne

Enregistré : 21/11/2004
Posté le 19/03/2005 � 22:38 notnew
Je me permets de répondresmilies:
OUI et même qu'il peut ,sous condition de dérogation , posséder les 2 à la fois!!!smilies
_____
"Qui fait le malin , fait......moins le malin!!!"

Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 23/03/2005 � 16:08 notnew
Il n'y a pas de différences, en pratique, entre un pharma et un médecins, nos lacunes respectives se rattrapent! On fait EXACTEMENT le même métier. On a même le droit très récent officiellement de faire des ponctions sternales (on le faisait avant officieusement).
La seule différence, un médecin biologiste hospitalier a le droit de donner des consultations en plus... voilà!

[Edité le 23/03/05 par Galien]
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

gouletdebrest
Externoïde

Enregistré : 22/07/2004
Posté le 28/03/2005 � 21:22 notnew
Bonsoir,
quelques petites précisions :
il y a beaucoup de pharmaciens-biologistes dans les hôpitaux, j'en suis un et j'en connais de nombreux. Il est vrai qu'ils sont mieux représentés dans les hôpitaux non universitaires. Pour le droit de prescription d'un médecin-biologiste, il ne présente aucun intérêt de plus par rapport à un pharmacien, nous ajoutons ou supprimons (inutiles, redondonts) des dizaines d'analyses par jour. Le diplôme de départ finalement n'a que peu d'importance en biologie, seule la compétence importe aux yeux des cliniciens. Pour les prélèvements, même remarque, ce sont les cliniciens sauf exceptions qui les pratiquent.
Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter futurs confrères.
Amicalement
Goulet

[Edité le 28/03/05 par gouletdebrest]
PCP
Chef de pique-nique

Enregistré : 13/04/2005
Posté le 13/04/2005 � 17:30 notnew
smiliesBonjour à tous!

Une autre question , s'il vous plait : Que dois faire un Pharmacien Biologiste s'il veut retourner en officine ? Doit il faire des stages ? doit il réentamer certains enseignements ?
_____
La poussière qui fait mal...
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 13/04/2005 � 17:32 notnew
Bonjour et bienvenue sur ces forums smilies
Je crois qu'un pharmacien biologiste doit faire 6 mois de stage en officine avant de travailler en officine.
Voilou smilies
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 13/04/2005 � 17:43 notnew
Pas exactement, il doit travailler 6 mois en officine (stage possible) pour pouvoir devenir titulaire. Cette règle est valable pour tous ceux qui n'ont pas fait de 6ème année officine sauf les internes en pharmacie hospitalière.

Autre question, pourquoi un pharmacien biologiste retournerait-il en officine???
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 13/04/2005 � 21:51 notnew
Aussi étonnant que cela puisse paraître ça existe !

Je crois que le contact avec les patients est une des raisons qui doit revenir le plus souvent !
cecmo
Jeune Bizute

Enregistré : 31/05/2014
Posté le 31/05/2014 � 21:23 notnew
bonjour
je suis pharmacien biologiste
je souhaiterais aller en officine car très mauvaise ambiance dans le labo où je travaille, et les démarches d'accréditation deviennent un fardeau qui font perdre de vue l'intérêt médical des analyses et le coeur du métier.
pour pouvoir exercer en officine je pense qu'il faut faire un stage de 6 mois, il faut que je me renseigne
ami89
Doyen

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 07/06/2014 � 21:09 notnew
Bonjour.
Pour travailler en pharmacie d'officine, le diplôme de Docteur en pharmacie est suffisant... smilies
Les 6 mois c'est bien pour devenir titulaire après (soit stage, soit expérience en tant que pharmacien adjoint etc.).
_____
http://ami89-pharma.blogspot.fr
Aller en haut • 11 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter