Posté le 14/09/2007 � 22:30

1. Présentation : Pseudo ou prénom, âge
Dentistefou alias Hadrien 18 ans
2. En quelle année es-tu ?
J'entre en 2ème année
3. Dans quelle Faculté ?
Lille 2
4. Pourquoi avoir choisi ces études plutôt que d’autres?
Depuis tout petit quand je ne voyais que quelques metiers par exemple boulanger, boucher, pharmacien et j'en passe c'était deja le metier qui me disait le plus pour son contact avec les gens et le coté curieux des médicaments. Plus tard mon affection pour la pharmacie a été un peu érodée lor de mon stage en 3ème du fait du peu d'interet qu'il a suscité chez moi ... J'ai douté mais finalement j'ai quand meme pris pharmacie du fait des nombreuses possibilités d'evolution (officine, labo bio, industrie, hospitalier,recherche ...) justement c'était cette derniere qui me motivait et plus particulierement la pharmacologie (matière apparaissant en 2ème année) et son coté moléculaire, mise en application des connaissances pures ... Je me suis donc dirigé vers pharma et non vers meecine qui est plus axée vers le malade, la psychologie etc ... ce qui m'interessait aussi mais moins que la recherche médicale.
5. Tes impressions sur les études de pharmacie :
Sincérement comme tout le monde nous le rabache sans cesse , la fameuse P1 et sa difficulté, je dis : il ne faut pas exagerer et arréter de faire peur même aux meilleurs élements qui sont passionnés ; en effet avec beaucoup de rigueur, de la patience, une sacré motivation car si on doute là ca devient difficile car le mental est très important , il faut être realiste, ne pas se bercer d'illusions quand à ses connaissances assimilées par exemple, mais je pense que viser très haut ou au pire croire que l'on va l'avoir du 1er coup influe directement notre réussite. Donc aux futurs P1 qui êtes rigoureux dans votre apprentissage, interrogateur vis a vis de votre cours pour ne pas comme j'entend souvent se bourrer le crane ...si on comprend ce qu'on fait tout devient plus facile, alors reste je dirais botanique et Bio animale/Zoologie ou c'est il faut le dire du catalogue et qui necessite une longue repetition bien structurée des connaissances, tout ca pour dire qu'un cours bien structuré pour ces matières assez dificiles à digérer sur le long terme est nécessaire, pour le reste tout est question de motivation, répétition intelligente et non "bourrage recurrent" et equilibre psychologique sur l'année en ne se privant pas d'une vie sociale, de temps morts, de TV, d'internet car un bon P1 c'est celui qui sait s'organiser pour etre le plus PRODUCTIF. Voila pour mon experience pour l'instant
5a.Qu’est-ce qui te plaît dans la formation actuelle des pharmaciens à ton niveau ?
Une formation scientifique de qualité, assez généraliste au debut et abordant des matieres interessantes.
5b. Qu’est-ce qui te déplaît ?
Niveau formation jusqu'ici rien !
6. Quelle orientation as-tu choisi ou envisages-tu de choisir ? Pourquoi ?
Le top c'est la recherche, car pour moi, ayant dèja fait comme dit précedemment mon stage en 3ème et celui de fin de 1ere année de pharma facultatif je n'aime pas du tout le coté commercial car il ne faut pas oublier que quoi qu'on dise, l'officine c'est une petite entreprise donc ceux qui se plaignent de l'industrie et de sa recherche des benefs devraient repenser à cet aspect. De plus en officine il y a beaucoup de gestion d'employés bien sur mais aussi de stocks, des livraisons, des fournisseurs, on rencontre des commerciaux venant des labos, on fait de la compta et parfois , j'oubliais, on rencontre des clients qui la majeur partie du temps soit connaissent deja leur posologie, soit se foutent de ce que vous leur dites, mais parfois aussi on peut aider des gens surtout psychologiquement par l'ecoute, et aussi par le conseil therapeutique mais je regrette que ce ne soit que quelques personnes par jour et encore !
Etre biologiste paraissait aussi flateur, interessant, et motivant de par la difficulté du concours de l'internat mais au final que fait un biologiste pharmacien ? Il gére le personnel, s'occupe d la direction administrative se charge de la direction technique et il lui arrive d'effectuer des prélevements nécessaires aux analyses ... Faut il avoir fait 9 ans d'etudes pour ca ? Point positif on gagne bien ...
L'industrie offre de belles perspectives d'evolution dans le futur, 2ème industrie derrière celle petrolière dans le monde, donc recherche de profits, mais on peut très bien être dans la reherche developpement, etre chargé de recherche clinique, ou chargé de recherche pr exemple, ce qui m'interesse ou la necessité d'une ouverture internationale promet une carrière non monotone comme ca sera le cas pour les pharmaciens ayant pris directement en 5ème année spé officine qui il est vrai offre la possibilité d'être à son compte, d'être son propre patron mais qui a mon sens est plus routinier ... et faire 42 ans en officine je ne pourrais pas ...
Enfin l'hospitalier, qui pourrait etre un bon equilibre entre lien avec le patient, connaissance réellement mise à disposition, possibilité d'evolution vers l'enseignement en parallèle donc voie interessante aussi.