Posté le 04/08/2005 � 18:31

Questions concernant les études de pharmacie.
Je sais que certaines de ces questions ont déjà été posées dans les forums, mais je pensent qu'il est utile de les regroupé, pour faire un petit compte rend. D'autre part, les questions qui n'ont jusqu'à présnt jamais posés, et qui ne peuvent malhuerusement etre demandé à tout le monde, concerne lemétiers en lui meme, concrèement.( salaires, pratiques, voyages...) Et j'en ai marre d'avoir des questions évasives sur ce sujet. Les réponses que vous donnerez sont pour mio tres importantes, et me permetront d'eviter de perdre la "boule" quand je passerai mes concours : ce sera un fil conducteur.
Prenez le au sérieux, aucune ne sont stupides. J'ai déjà passé deux ans de ma vie en médecine, je ne compte pas perdre une troisième année. merci d'avance
Concernant la première année de pharmacie (PCEP 1) :
Combien y a t il de chance réel de l’avoir du premier coup en région parisienne ?
Quelles sont les bonnes méthodes à appliquer pour réussir ?
Est-il utile de prendre une prépa ?
Quelles sont les matières les plus dures à préparer ?
Concernant les études de pharmacie en générales :
Les études
De quelles manières est réparti l’emploie du temps de 2ème année, et des années qui suivent ?
Quelles sont les différentes matières enseignées ?
Sommes nous payer pendant nos études ? de combien en moyenne ?
Stage
En quelles années doit on effectuer un stage ?
Est-il obligatoire ?
Peut-on le faire en 2ème année ? Sommes-nous rémunérer et de combien ?
Peut-on faire un stage à l’étranger ?
Débouchés
Quelles sont les différents débouchés de la profession ? (précisez le nombre d’années)
Médicaments
Connaissons nous totalement la composition des médicaments ? et ceux des pays étranger ( USA, United kingdom ou UE) ?
Réformes
Y a t il des réformes dans les études pharmaceutiques qui sont envisagés dans les prochaines années en France ? et en Europe ?
Concours
Y a t il un concours à la fin au moment du choix entre l’officine et l’industrie ?
Selon quelles critères sommes-nous classés ? (On choisit en fonction de nos goûts, des places…. ?)
Concernant la profession même :
But du pharmacien
En étant pharmacien, peut-on fabriquer des médicaments ?
Peut-on en créer ?
Quelles études doit-on faire, dans quelles branches doit-on se diriger ?
Pharmacien cosmétique
Comment fait-on pour travailler dans les cosmétiques ? Quelles sont les débouchés pharmaceutiques dans ce domaine ?
Peut-on travailler dans la parfumerie ?
Patron d’une officine
Comment peut-on avoir une officine : doit-on avoir un diplôme particulier ? doit-on avoir eu le diplôme de l’industrie pour le faire ?
Combien coûte une officine ?
Combien gagne t-on lorsque l’on possède une officine ?
Pharmacien d’officine
Et si on est seulement pharmacien en officine, quelle est notre salaire en moyenne ?
Quelle est le temps de travail ?
Peut-on travailler à mi-temps ?
Peut-on travailler à l’étranger en étant pharmacien à l’officine ?
Trouve-t-on facilement une place une fois notre diplôme en poche (insertion professionnelle évidente ou non ) ?
Est-ce une voie qui à de l’avenir ?
Pharmacien en industrie
Quelles sont les différents débouchés en industrie ? Que fait-on dans chacun de ces métiers ? (un catalogue est la bien venu)
Quelles est le salaire en moyenne dans chacun de ces métiers ? et leurs nombres d’années.
Peut-on pratiquer à l’étranger ? suivant quelles conditions ?
Comment fait-on pour travailler (on est en groupe, indépendants)? Combien de temps travaillons nous (35 h plus ou moins ?)
Peut-on travailler à mi-temps ?
Y a t il de l’avenir dans les différentes professions, et pourquoi ?
Pharmacien en internat
Quelles sont les différentes professions que l’on peut effectuer en faisant l’internat ?
Quelle est le salaire de chacune des professions ? et le nombre d’années qu’il faut faire pour y arriver ?
Comment fait-on pour travailler (on est en groupe, indépendants)? Combien de temps travaillons nous (35 h plus ou moins ?)
Peut-on pratiquer à l’étranger ? suivant quelles conditions ?
Y a t il de l’avenir dans les différentes professions, et pourquoi ?
L’internat est-il difficile à passer ? combien d’élèves se présentent et combien d’entre eux réussissent ?
les étudiants sont-ils payer, et de combien ?
Pharmacien biologiste
Comment fait-on pour travailler dans un laboratoire d’analyses ? un concours à passer ?
Quelle est le salaire ?
[Edité le 05/08/05 par Choupidoo]
_____
l'impossible est impossible