Posté le 09/11/2005 � 13:47
Bonjour à tous.
Bon, puisque ça peut toujours aider, je m'y mets volontiers en essayant d'être le plus simple et le plus clair possible : lol
Bonjour je suis etudiante en 4e année de pharma a Paris 11 et j aurai besoin d aide pour répondre a ces 6 questions de droit svp :
1- Mr X a été condamné a 3 mois d interdiction d exercer la pharmacie par la chambre de discipline du conseil national de l ordre. Devant qelle juridiction peut il encore exercer 1 recours?
Réponse :
S'agissant d'une décision disciplinaire rendue par une instance ordinale, Mr X dispose d'un recours en cassation devant le Conseil d'Etat. Il doit donc former son pourvoi en utilisant les services d'un Avocat spécial (il sont pas nombreux et ont le monopole des pourvois devant le Conseil d'Etat et la Cour de Cassation)
2- La labo Y commercialisait 1 pansement antiseptique avec AMM. L Affssaps prononce le retrait de celle ci. Devant quel tribunal contester?
Réponse :
Le retrait d'un produit est effectivement prononcé par le DG de l'Afssaps à la suite d'une procédure contradictoire aucours de lquelle le distributeur doit pouvoir faire ses observations.
S'agissant d'une décision administrative, elle est susceptible de ce qu'on appelle un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal administratif. C'est pour cela que le DG de l'Afssaps doit solidement motiver sa décision.
3- Mme Z pharmacienne adjointe a vendu des anabolisants sans ordonnance. En 1ere instance elle a été condamnée a 1 amende et 6 mois de prison avc sursis. Devant quelle juridiction faire appel?
S'agissant d'une sanction pénale, elle n'a pu être édictée que par un Tribunal correctionnel. Elle peut donc faire appel devant la Cour d'Appel. (c'est une chambre criminelle de la cour d'appel qui statuera sur son appel).
4- 1 medicament s est avéré responsable de cancers chez certain utilisateurs. Devant quelle juridiction peuvent ils introduire leur action en réparation?
Réponse : S'agissant d'un dommage causé à un patient, beaucoup de recours sont possibles. La responsabilité du Labo peut être engagée devant le TGI (ici tout dépend du montant du préjudice). La responsabilité du médecin prescripteur peut également être recherchée. Et là, il s'agit d'une RCP (responsabilité civile professionnelle). Si le pharmacien a délivré sans se rendre compte que le médecin n'avait pas à le prescrire dans ce cas là, lui aussi peut être mis en cause par la victime (cas par exemple où le médicament a été retiré entre la date d'ordonnance et la date de délivrance en pharmacie). Mais heureusement, nous ne sommes pas aux USA. Donc généralement, le recours visera principalement le Labo. Attention, l'Etat peut aussi être poursuivi (AFSSAPS) s'il est démontré que des rapports d'organismes neutres avaient soulevé la question de la toxicité de la substance et que l'Etat a été laxiste dans la procédure de retrait du marché (ce qui a fait que le médoc a continué d'être administré). Vous savez, en droit il y a parfois des situations