logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Etudes à l'Etranger...Témoignages...

Aller en bas • 16 réponses
Officina Emotiva
Jeune Carabin

Enregistré : 08/03/2005
Posté le 31/08/2005 � 13:11 notnew
Bonjour à tous les remediens...particulièrement intéréssé par une d'année d'étude à l'étranger durant mon cursus de pharmacie, j'aurais aimé avoir des témoignages..conseils...d'étudiants parti faire une partie de leurs études à l'étranger ou bien qui envisagent de le faire prochainement...
En vous remerciant d'avance...
Caro B
Reine des dinos

Enregistré : 03/11/2003
Posté le 01/09/2005 � 01:22 notnew
Un conseil et un seul: si tu as la possibilité de partir FONCE! smilies

Erasmus, en se débrouillant bien : c’est 6 mois à 1 an de glandouille, fiestas et découverte de nouvelles cultures. Vraiment une expérience unique et qui marque tes années étudiantes.

Je vais qunad même raconter mon expérience en Allemagne, en espérant te convaincre smilies

Pour commencer, la fac de Paris XI proposait un échange Erasmus en Allemagne avec la Philipps Universität de Marburg (Essen).

J'ai fait une UV d’allemand en 2eme année qui "préparait" à cet échange...et je suis partie là-bas en 2002 faire le 2ème semestre de ma 3ème année.

On était plusieurs à partir dont 3 de mes amis. C'était vraiment une grande expédition (un ami ayant rendu son appart, avait emmené frigo et micro-onde!). Cette expérience nous a vraiment rapprochés et j’en garde encore un fabuleux souvenir.

La fac de Marburg était assez réputée à l'époque au niveau scientifique (notamment 2ème fac de médecine d'Allemagne), mais surtout hyper accueillante pour les étudiants étrangers : chaque semestre, ils réservent des chambres universitaires et organisent avec des étudiants étrangers qui sont là depuis plusieurs années, une "semaine d'intégration". C’est durant cette semaine qu’on a connu tous les nouveaux étudiants étrangers qui venaient en échange.

J'ai eu la chance de partir dans une petite ville dont la moitié de la population est étudiante, ce qui fait que l’atmosphère y est vraiment particulière ! Surtout dans les cités U : ambiance garantie avec 90% d’étrangers!
... Ambiance que l’on retrouve pour partie dans le film « l’Auberge Espagnole ». smilies

C’est là qu’on se rend compte que c’est assez incroyable de pouvoir parler avec des gens du monde entier, du Japon à l’Australie en passant par la Finlande, les USA, la Russie ou l’Ouzbékistan… en Allemand !
Cette année était aussi symbolique puisque, quelques semaines avant notre départ, on était passé à l’Euro.

A la fac de pharma, c’était bien sûr plus studieux comme ambiance, mais l’accueil était assez sympa de la part des Allemands.
On a retrouvé des Allemands qui étaient venus quelques mois plus tôt dans notre fac et on a fait connaissance avec les suivants. Ce qui ne nous a pas empêchés de sympathiser avec des non francophones. smilies

Suivre les cours, ce n’était pas vraiment un problème puisqu’on avait que peu d’heures (une matière étant un poly à apprendre sans un seul cours d’amphi, ni séminaire !) et qu’un prof utilisait pour une autre matière des slides en Anglais. Et avec quelques bouquins à la BU, pour avoir des cours « rédigés », histoire d’apprendre des termes correctement orthographiés...

Pour les TP, une fois le vocabulaire de labo en tête, ça n’était pas bien compliqué. Le rythme un peu intensif par contre.

Bilan :
très positif, même si j’ai gardé très peu de contact avec mes co-Erasmus.
Je serais partie plus longtemps si ça avait été possible.

Si ta fac a un programme d’échange, vas-y ! smilies
_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2

"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D
szia
Jeune Carabine

Enregistré : 25/09/2004
Posté le 12/09/2005 � 21:16 notnew
J'aurais quelques petites questions sur les études a l'etranger: a partir de quelle année peut on partir? est ce qu'il est possible de renouveller l'experience plusieurs fois, cad 6mois dans un pays et 6 mois dans un autre par exemple? et le plus important ou faut il se renseigner pour connaitre les programmes d'echange de notre fac(je suis a toulouse)? est il possible de faire les stages obligatoire a l'etranger et si oui est'ce limité a certains pays? voila je crois que c'est a peu prés tout!
Sofia
Interne

Enregistré : 18/09/2004
Posté le 12/09/2005 � 21:36 notnew
Pour ma part, je pars le 26 septembre à Malte et ce, pendant 9 mois et demi smilies
Saladin
Nain-terne

Enregistré : 01/08/2005
Posté le 13/09/2005 � 00:26 notnew
Sofia > T'as de la chance!!T'es à quelle fac pour pouvoir choisir malte?!
Ya une selection via les dossiers pour choisir ceux qui peuvent partir?Tu t'y es pris combien de temps à l'avance??
En tout cas, profites en bien(même si t'as pas attendu que jte le dises smilies)
Oublies pas les lunettes smilies

szia > Jvais répondre d'après ce que j'ai cru entendre, confirmera qui pourra ensuite. smilies
On peut partir dès la 3ème année mais ça depend des fac je crois
Pas possible de renouveler il me semble
Pour se renseigner ya la scolarité qui devrait e dire avec quelle ville ou quels pays ils sont "associés"
Pour la dernière question, aucune idée^^

[Edité le 13/09/05 par Saladin]
Sofia
Interne

Posté le 13/09/2005 � 21:05 notnew
Je suis à PV. A priori, pas vraiment de séléction, c'est limité au nombre de place. Je te conseille de t'y prendre le plus tôt possible, parce que les bourses Erasmus cloturent en Mai (en tout cas, pour la région parisienne) et aussi pour préparer les équivalences de tous les ECTS dont tu auras besoin.
Saladin
Nain-terne

Posté le 14/09/2005 � 00:50 notnew
Mai de l'année où tu pars ou mai une année avant???
Pasque vu que je devrais changer de fac en fin de 2ème cycle...ce sera pour la 4ème année, tant pis!
Vous êtes nombreux à partir à Malte(et ailleurs)??? smilies
Sofia
Interne

Posté le 14/09/2005 � 21:46 notnew
Mai de l'année d'avant.
Effectivement, si tu change de fac, ça va s'avérer peut être un peu compliqué.
A ma connaissance, au moins 3 ou 4 personnes partent en Erasmus cette année.
Saladin
Nain-terne

Posté le 14/09/2005 � 22:13 notnew
Arg!!!Ca veut dire que t'as fait ta demande il y a un an et demi?!!Si t'es en 4ème année, t'as demandé quand t'étais en fin de 2ème année?Si c'est le cas, jdois envoyer ma demande à ma future fac jpense...
Jvais encore te saouler avec mes questions^^ mais jvoulais savoir si t'as dû indiquer des motivations, et si tu choisis la durée de ton "sejour"??
Merci!
Sofia
Interne

Posté le 15/09/2005 � 09:25 notnew
Non, du tout, imagine que tu pars en septembre 2006... L'échéance de la bourse sera en mai 2006 smilies (je parlais en terme d'année scolaire)
La durée du séjour n'était pas vraiment négociable vu que certaines matières se font sur tout l'année. Et on m'a posé des questions sur mes motivations bien sur, mais sans vraiment avoir passé un entretien à proprement parler.

[Edité le 15/09/05 par Sofia]

[Edité le 15/09/05 par Sofia]
Saladin
Nain-terne

Posté le 15/09/2005 � 16:57 notnew
Ouf!!J'avais entendu dire qu'il fallait s'y prendre enormément à l'avance d'où mon interrogation!
Par contre, j'ai pas compris ce que tu voulais dire par "certaines matières se font toute l'année". Pasque si on part, c'est pour étudier une matière en particulier?(suis à la masse, désolé^^)
Si tu pars le 26, tu dois compter les jours là, nan?^^
Et d'ailleurs, au niveau des aides, y'en a bcp?Elles aident bien ou faut préparer la carte visa??
Sofia
Interne

Posté le 15/09/2005 � 20:40 notnew
Ici, les matières sont semestrielles. Là bas, la pharmaco dure toute l'année et l'exam final est en juillet.
Je compte les jours, et prépare ma pauvre petite carte visa smilies
Saladin
Nain-terne

Posté le 15/09/2005 � 21:06 notnew
Oh bah ça veut dire que les aides sont minables smilies
L'exam en juillet par contre, jle verrai comme un bienfait smilies
Bon bah merci pour tout ces renseignements qui me serviront prochainement!!Bon séjour à toi et amuse toi bien! smilies
bibipharma4ever
Bizute (future carrée)

Enregistré : 28/04/2006
Posté le 28/04/2006 � 19:23 notnew
Moi j'aimerais bien partir en Angleterre mais la responsable des relations internationales m'a dis que c'était impossible du fait d'une incompatibilité des programmes...smilies Pour info je suis étudiante en 2eme année a la fac de pharma de Paris XI.
Si qq a d infos ca serait gentil de men faire part smilies
Sofia
Interne

Posté le 03/05/2006 � 09:47 notnew
Pour info, c'etait aussi impossible a PV.
Apparement, les reformes vont faire que de moins en moins d'etudiants vont pouvoir partir en Erasmus, c'est vraiment con.
Solor
Jeune Bizute

Enregistré : 23/05/2006
Posté le 04/06/2006 � 19:33 notnew
Moi je suis en farma à nancy, et chez nous aussi, l'Angleterre n'est plus possible comme choix erasmus...
Mais il y a d'autres villes!Je suis partie 6 mois à Rome en 3ème année et je peux vous dire qu'une chosesmiliesartez!!!C'est vraiment une chance qu'on nous donne.

[Edité le 04/06/06 par Solor]
_____
Pharma Nancy
Officine

nadibou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/01/2007
Posté le 07/01/2007 � 12:45 notnew
vous savez si on peu allez aux states ?
_____
3A à la classe caennaise
Vice Président Général 2010-2011 de l'ACEPC