Posté le 01/09/2005 � 01:22

Un conseil et un seul: si tu as la possibilité de partir
FONCE!
Erasmus, en se débrouillant bien : c’est 6 mois à 1 an de glandouille, fiestas et découverte de nouvelles cultures. Vraiment une expérience unique et qui marque tes années étudiantes.
Je vais qunad même raconter mon expérience en Allemagne, en espérant te convaincre
Pour commencer, la fac de Paris XI proposait un échange Erasmus en Allemagne avec la Philipps Universität de Marburg (Essen).
J'ai fait une UV d’allemand en 2eme année qui "préparait" à cet échange...et je suis partie là-bas en 2002 faire le 2ème semestre de ma 3ème année.
On était plusieurs à partir dont 3 de mes amis. C'était vraiment une grande expédition (un ami ayant rendu son appart, avait emmené frigo et micro-onde!). Cette expérience nous a vraiment rapprochés et j’en garde encore un fabuleux souvenir.
La fac de Marburg était assez réputée à l'époque au niveau scientifique (notamment 2ème fac de médecine d'Allemagne), mais surtout hyper accueillante pour les étudiants étrangers : chaque semestre, ils réservent des chambres universitaires et organisent avec des étudiants étrangers qui sont là depuis plusieurs années, une "semaine d'intégration". C’est durant cette semaine qu’on a connu tous les nouveaux étudiants étrangers qui venaient en échange.
J'ai eu la chance de partir dans une petite ville dont la moitié de la population est étudiante, ce qui fait que l’atmosphère y est vraiment particulière ! Surtout dans les cités U : ambiance garantie avec 90% d’étrangers!
... Ambiance que l’on retrouve pour partie dans le film « l’Auberge Espagnole ».
C’est là qu’on se rend compte que c’est assez incroyable de pouvoir parler avec des gens du monde entier, du Japon à l’Australie en passant par la Finlande, les USA, la Russie ou l’Ouzbékistan… en Allemand !
Cette année était aussi symbolique puisque, quelques semaines avant notre départ, on était passé à l’Euro.
A la fac de pharma, c’était bien sûr plus studieux comme ambiance, mais l’accueil était assez sympa de la part des Allemands.
On a retrouvé des Allemands qui étaient venus quelques mois plus tôt dans notre fac et on a fait connaissance avec les suivants. Ce qui ne nous a pas empêchés de sympathiser avec des non francophones.
Suivre les cours, ce n’était pas vraiment un problème puisqu’on avait que peu d’heures (une matière étant un poly à apprendre sans un seul cours d’amphi, ni séminaire !) et qu’un prof utilisait pour une autre matière des slides en Anglais. Et avec quelques bouquins à la BU, pour avoir des cours « rédigés », histoire d’apprendre des termes correctement orthographiés...
Pour les TP, une fois le vocabulaire de labo en tête, ça n’était pas bien compliqué. Le rythme un peu intensif par contre.
Bilan :
très positif, même si j’ai gardé très peu de contact avec mes co-Erasmus.
Je serais partie plus longtemps si ça avait été possible.
Si ta fac a un programme d’échange, vas-y !

_____
"In Science and in Medicine, I was a stranger, you took me in" Miracle Drug, How To Dismantle An Atomic Bomb, U2
"Même s'il faut briser des murs en soufflant dans des trompettes ou à forces de murmures, J'irai au bout de mes rêves, Tout au bout de mes rêves, Où la raison s'achève, Tout au bout de mes rêves..." JJG bien sûr! :D