Posté le 24/12/2006 � 18:08
Salut!
D'abord avant de te répondre,il et peu etre bon de resituer le contexte concernant la congélation en coquille (enfin perso je l'ai appris comme ça).
La congélation en conquille concerne la technique de LYOPHYLIATION qui est une des techniques envisagée pour la DESSICATION
Alors en faite la congélation en coquille concerne la congélation de grands volumes.
Et dans la pratique elle consiste a introduire la substance a congeler (qui est sous forme liquide je crois.mais je me pose la question si c'est le cas necessairement que ce soit liquide....)dans la coquille qui repose sur des sortes de "cylindres roulant" (pour faire tourner la coquille dnc)le tout mis en contacte dans un lqd refrigirant...
donc au fur et a mesure que la coquille tourne sur place,t'as a l'interieur le contenus qui se condense sur la paroi de la coquille...
jusqu'a que tout le contenus soit finalement sous forme de depot congelé sur la parois de notre récipient.
cette technique là concerne des coquilles disposé (ou bien qui tourne)horizontalement (d'aprés ce que j'ai compris)
Sinon t'as des coquilles verticales (l'axe de rotation est verticale donc),et le principe est quasi le meme,sauf qu'au lieu de baigner a moitier ds un lqd refrigirant,la coquille ,dans ce cas,est mise au contacte avec de l'alcool froid pulvérisé verticalement.
Et de la meme maniere,il y a un depot qui se fait au fur et a mesure de la rotation,a l'interieur de la "coquille" verticale.
voilà en éspérant avoir été "clair",meme si j'a pas fait court...
_____
la maladie se definis comme l'alteration des mecanismes de defense,
qui rend l'organisme incapable de s'adapter aux variations du milieu ds lequel il vit
-Claude Bernard-(vive les SHS!!!et ma MeuhMeuh surtout!)