logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] fac de pharmacie

Aller en bas • 15 réponses
Yong
Jeune Bizute

Enregistré : 31/12/2006
Posté le 03/01/2007 � 12:46 notnew
je ne sais pas trop où aller après le bac (S), et je serais bien tentée par une fac de pharmacie. mais vu que j'ai pris spé maths, est-ce que je n'aurais pas un handicap dès le début ?? (par rapport aux spé physique chimie, et surtout par rapport à la chimie organique !!)
et aussi, est ce qu'il y a des dissections en pharma ?? >_<'
mercii ^^
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 03/01/2007 � 13:22 notnew
je vois pas pourquoi tu serais desavantagé par rapport au spés phys chimie a propos de la chimie orga, parce qu'on en fait pas vraiment en TS phys chimie (c'est ce que j'ai fait...)

apres je connais pas le programme de PCEP1 mais on dit qu'il est assez proche de celui de PCEM1 et on voit pas de différence ...

bon courage
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
quid
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/09/2004
Posté le 03/01/2007 � 19:34 notnew
la spé de terminal n'a strictement aucune influence (ou d'utilité) pour la P1
en plus de la vraie chimie orga au lycée il y en a pas

aucun tp en P1
si dissections tu auras dans ta fac ca s'arretera à la souris ou grenouille en biologie animale
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Enregistré : 01/09/2005
Posté le 03/01/2007 � 20:25 notnew
Pour faire un résumé de ce qui a été dis sur d'autres topics, en fonction de ta spé tu peux avoir un tout petit léger avantage dans les matières de ta spé :
spé maths, en maths
spé svt en bio (mais pas beaucoup parce qu'on voit pas beaucoup les cailloux :/)
spé P-C, plutôt en physique pour l'optique et l'accoustique mais quasiment rien pour la chimie.
Donc, la spé n'a rien d'un handicap ou d'un avantage réél.
(Et si ça peut te rassurer même si c'est faux, ceux qui se dirigent en spé maths sont plutôt des personnes qui travaillent ou qui ont des facilités d'où des chiffres disant que les spé maths réussissent mieux mais c'est que du pipot smilies (pour ton cas, ça devrait te rassurer quand même.)

Tout ça pour dire que peu importe ce que tu fais au lycée, tout ce jouera à la Fac seulement ^^ profite de ton lycée et de cet été smilies (du moment que t'as un Bac S, après c'est une autre histoire...)

Voila
_____
fong, adepte des vannes capilotractées et du chat qui bave :3~
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 03/01/2007 � 20:53 notnew
je complèterai en disant qu'apparemment il n'y a pas de dissections à faire en pharma (jsuis en 3ème année et j'en ai pas fait...peut-être que cela dépend des facs!)

sinon pour ma part, j'avais fait spé PC, et j'ai eu un léger avantage en optique et en physique il me semble, mais pas en chimie orgasmilies
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

lapoupetta
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 16/12/2005
Posté le 03/01/2007 � 21:18 notnew
J'ai fait spé maths (je me demande encore pourquoi d'ailleurs...hum...)

Et si ça peut te rassurer, ça ne m'a aucunement désavantagée puisque j'ai eu mon concours. Ni avantagée en même temps...

Quant aux dissection, il ne me semble pas qu'on en fasse.
Bat.

Enregistré : 02/01/2007
Posté le 04/01/2007 � 13:40 notnew
Le niveau de chimie qu'on te demande n'a rien à voir par rapport au programme de spé Term S, pas de soucis de ce coté là (ou pas d'ailleurs :p)

Concernant les maths, les seules parties du programme interressantes à maitriser sont les stats, le reste rien à voir. (Donc pas du programme de spé il me semble)

Bon et puis je te rappelle qu'il se passera 3 mois entre le bac et la rentrée, donc je peux t'assurer que ton programme de spé, tu t'en souviendras plus du tout.

@sandrine7811 : pas du tout d'accord, enfin pour Nantes. La chimie organique et la chimie en générale est bien plus hardos comparé au programme de PCEM1, et le programme de bioch, anat', physio qu'on te demande en PCEM1 est bien plus fourni.

[Edité le 04/01/07 par Bat.]

[Edité le 04/01/07 par Bat.]
_____
3ème année de Pharmacie
Trésorier de l'Anep
Elu CEVU 2007/2009
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 07/01/2007 � 11:23 notnew
Yong, t'inquiètes vraiment pas pour ta spé, tu n'auras aucun retard sur les autres que tu aies pris Maths, Physique ou Bio.
Et pas de dissections en pharma non (dommage ça aurait pu être cool).

PS: comme le dit Bat à Sandrine, les programmes de 1ère année médecine et pharma n'ont rien à voir. Par contre plus tu avances dans les études, plus des matières sont communes.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
nadibou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/01/2007
Posté le 07/01/2007 � 12:03 notnew
en parlant de la spé
c'est préférable de feulleité le bouquin de spé math phisik et bio ou alors faut mieux directement se procuré les cours et jeté un coup d'oeil?
_____
3A à la classe caennaise
Vice Président Général 2010-2011 de l'ACEPC
Vice Président Loisir 2009-2010 de l'ACEPC
Elu au conseil d'administration de l'UFR de pharmacie de Caen
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 07/01/2007 � 12:24 notnew
Les feuilleter quand? Parce que personnellement, je trouve ça inutile de plomber sa fin d'été pour réviser des trucs qu'on va oublié et voir des choses inutiles même!
On a assez à faire en cours ^^ La spé de Terminale ne sert que d'introduction pour mieux appréhender LE 1er cours qui en parlent, parce que tout le reste, ça sera nouveau ^^
_____
Bat.

Enregistré : 02/01/2007
Posté le 07/01/2007 � 13:04 notnew
Amusez vous l'été, vous verrez les mois qui suivent sont pas réellement de tout repos! Ne faites rien avant. La différence entre la terminale et des études comme pharma est enorme, je crois qu'on peut pas bien saisir ça avant d'avoir vu par soi même
_____
3ème année de Pharmacie
Trésorier de l'Anep
Elu CEVU 2007/2009
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 07/01/2007 � 17:57 notnew
J'avais lu quelques cours d'ICM avant de rentrer en 1ère année, ben ça sert vraiment à rien lol, j'avais tout oublié les jours d'après. Tant que t'as pas vu le cours, t'y mets pas. Et profite de ton été, tu seras pas mécontent de l'avoir fait jusqu'au bout quand tu verras la gueule de ta 1ère année ^^
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
nadibou
Désagrégé de médecine

Posté le 07/01/2007 � 18:00 notnew
mon frere a bosser tout l'été avant sa pcem1 et sa a l'air de l'aider maintenant donc perso je pense que je vais bosser quand meme sa m'empechera pa de m'amuser
_____
3A à la classe caennaise
f°ng!c!de
Ministre de la Santé

Posté le 07/01/2007 � 18:05 notnew
Ici on est en pharmacie ^^
C'est les meilleurs :p Non si tu veux t'y mettre, je conseille quand même de prendre des livres (ou même des anciens cours d'étudiants!) que tu es sûr d'utiliser dans ta 1ère année.
Parce qu'une librairie est rempliiiie de livre avec marqué chimie dessus, mais choisis les bien smilies
Les matières PAR COEUR sont + facile à aborder en tant que "futur P1"

Certains profs utilisent un livre particulier et parfois même leur propre bouquin!! (Ils sont trop fort o_O (la thune qu'ils se font par étudiant xD))

Mais pour les matières où il faut comprendre qqchose humm....
_____
nadibou
Désagrégé de médecine

Posté le 07/01/2007 � 18:15 notnew
oui je vais prendre contact avec un amis de mn frere qui est en p1² (de pharma bien sur) et commencer les révision pendaznt les grandes vacs
la motivation prime
_____
3A à la classe caennaise
Yong
Jeune Bizute

Enregistré : 31/12/2006
Posté le 07/01/2007 � 21:21 notnew
ok, bin merci pour les réponses ^^
Aller en haut • 15 réponses