Posté le 17/05/2007 � 14:55

J'avoue que je ne comprends pas trop la réaction des pharmas sur cette réforme que je trouvais plutôt pas mal.
Le choix des concours que l'on passe évite le choix par défaut.
Certes on perd bcp en chimie, et même si la chimi ana ou orga j'ai trouvé ça assez fun (oui je suis de Nantes, et oui je suis une grande malade !), ça peut se rattraper ensuite, en fonction du choix des filières.
Et puis ça peut favoriser des changements de filière (et non je ne désespère toujours pas de faire un jour SF !).
Enfin chacun voit son intérêt, et c'est clair qu'en terme d'organisation, va falloir des mégas amphis pour caser tout le monde.
[Edité le 15/05/07 par klaktonclown1]
Alors pourquoi on gueule : une perte d'environ (estimation d'une moyenne nationale) 275h de nos enseignements fondamentaux pour en avoir d'autre (c'est sur) mais avec une approche totalement différente de celle que l'on a en pharmacie.
Alors mettre 275h en 50 je ne sais pas comment on fait. De plus cela voudrait dire egalement qu'il faudrait les rattraper mais cela represente 65% d'une année standard il faudrait rajouter une année à pharma.
Et on peut dire également que ces connaissances ne servent pas... on est les seules à les connaitre sous cette approche médicalisée (sinon il y a les ingénieurs et les sciences ou encore les véto mais qui ont une vision orienter que sur la technique ou sur la santé animale selon le cas)donc si elle servent.
Quand au gachis humain pour moi il restera présent : en effet combien vont tenter les 4 concours? pour combien d'echec à la fin...ça ne changera pas la donne.
Il n'y a pas tant de personne que ça qui font lorsqu'ils ont echoué une tentative de concours dans une autre filière sans réussir.
Dans ce cas il faudrait plus pousser l'orientation vers d'autre filière(licence cosméto, securité sanitaire sur nantes par exmple) plutot que de faire ça.
Quand au passerelle entre filière justement l'un n'empeche pas l'autre: ce n'est pas parce que tu fais une année commune en première année, que tu auras plus de passage entre filière que dans le cas ou tu fais une année non commune.
Je m'explique:
des passerelles pourrait etre faite entre les M1 ou les L3 et le faite d'avoir une année commune ne changera rien à cela.
A Nantes en 5ème année officine on a des cours commun avec des internes de médecine générale sous forme de cas pratique. on nous présente des cas tels que l'on les voit en consulte et à la pharmacie(cad que les internes ont plus de renseignement que nous) et on fait la comparaison de notre méthode d'interrogatoire et on discute des prescriptions faites. Et là miracle on voit que avec nos approche très divergeante et différentes on arrive à un résultat parfois proche et parfois un peu différent (on corrige un peu les prescriptions

). Tout ça pour dire que on a des visoins différentes de choses. On les apprend différemment et c'est tant mieux!!!
Je suis personnellement pour des cours communs mais tels que l'on les fait actuellement, quand on sait de quoi on parle, c'est à dire sur la fin de nos etudes. la première année commune ne va rien nous apporter sur ce point là.
[Edité le 17/05/07 par Flonantes]
_____
Flo de la corpo 6ème Année ex-délégué ANEPF (asso Nationale)
Elu suppléant CROUS
Délégué UFR
Je ne mord pas (sauf les jolies filles)