logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] 2 P1, 1 PCEP et après quoi ?

Aller en bas • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
bluebell
Jeune Bizute

Enregistré : 31/05/2007
Posté le 31/05/2007 � 18:28 notnew
coucou tt le monde,
Je suis en PCEP 1 et j'attends les résultats du concours mais sans espoirs puisque je me suis foirée royalement !!!
La question que je me pose c'est qu'est ce que je vais faire l'année prochaine ???
Il faut dire que j'ai 22ans, j'ai fait 2 P1 sans trop de conviction... Je me suis ensuite engagée en PCEP 1 et ça m'a beaucoup plus plu mais pas assez pour réussir cette année apparemment...
J'aimerais vraiment retenter le concours mais je me demande si m'engager dans une voie sans garantie de réussite serait raisonnable. En fait, ça me fait ch*** de dépendre encore de mes parents alors que la plupart de mes amis vont rentrer dans la vie active. ça me saoule de cumuler des échecs et franchement C' usant à force! t'en viens à te demander si t'es pas une m**** Je me dis qu'il faut choisir des voies plus facils mais c'est la galère aussi parce que seule pharmacie m'intéresse...
bref je suis un peu beaucoup perdue alors si vous pouviez me donner qq conseils pr que je prenne ma décision...
bisous
Breizhad
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2004
Posté le 31/05/2007 � 20:09 notnew
Il est normal que tu te poses autant de questions, mais je peux t'assurer qu'en pharma, le pourcentage de personnes venant de médecine et ayant eu besoin malgré tout de deux P1 pharma, sont nombreux. Mais puisque c'est ce que tu veux faire et que tu en as conscience, le desespoir couplé au stress de savoir que c'est ta dernière chance, t'amènera à te dépasser l'année prochaine. Mieux vaut tenter que regretter. C'est un choix difficile, car effectivement j'en connais qui se sont aussi retrouvé à 23 ans avec niv bac après médecine et pharma, mais ca arrive, aucun ne regrette cependant car ils ont tenté et donné le meilleur d'eux même. Sans compter qu'avec un bac datant de deux ans, tu n'as plus aucune chance d'intégrer une prépa, ou un bts donc il te reste la fac, et quitte à terminer à la fac, autant tenter pharma en ayant 10 et au moins avoir l'equivalence fac au pire, et ta place en pharma au mieux.
Bon courage
_____
Honneur et indépendance

Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 31/05/2007 � 21:11 notnew
A ta place, je continuerai encore une fois (quoi qu'il arrive, ça sera vraiment la dernière). Tu l'as dit toi meme, la pharma t'interesse. Alors donnes toi les moyens de reussir cette année. Je sais que tu restes sur 3 echecs et que ca déprime; cependant tu peux y arriver. Je connais moi aussi pas mal de gens qui ont eut recours à 4 P1 cumulés pour décrocher un concours. Courage, tu y arriveras.
bluebell
Jeune Bizute

Posté le 11/06/2007 � 16:07 notnew
merci pr vos conseils...
je n'ai tjrs pas pris ma décision, j'attends les résultats du concours qui arrivent à la fin du mois, j'aviserai à ce moment là...
je vais tacher d'avoir un peu plus confiance en moi, la confiance me fait vraiment défaut et je me rends compte que sans ça, je n'arriverai à rien quelque soit la branche choisie...
riep
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/06/2005
Posté le 19/06/2007 � 20:26 notnew
courage blue j'ais fais le meme chemin que toi, et je m'en suis sorti mais avec le recul je me demande si j'ais bien fais d'insister.....je finis pharma, je serais assistant...j'ais peiné pour un salaire tout juste convenable...si c'étais a refaire je me lancerais dans la maçonnerie au moins j'aurais pu me construire une maison...enfin bon si tu as des parents qui ont des sous tente pharma une seconde fois
_____
http://apothicaires.free.fr/
niceandsweet
Jeune Carabin

Enregistré : 11/10/2005
Posté le 20/06/2007 � 23:14 notnew
Salut!

tout est possible, je vais te l'illustrer par ma vie:

j'ai raté medecine de peu (2 P1) suite a des problemes familiaux.
j'ai eu une equivalence a l'ILIS (sur lille) ingenierie de la santé qui selon moi mene a rien.
je suis arrivé en deuxieme annee directement je l'ai eu, je suis arrivé en licence 3 et j'ai dechanté. j'ai arreté la comédie en debut d'annee.
pendant un an, j'ai rien foutu (deux ans en fait, ma licence 2 ou j'etais encore inscrit, je sechais tout le temps et la licence 3 car j'ai demissionné...)
Je me suis inscrit ensuite en P1 pharma a lille (ou je suis depuis le depart)
et aujourd'hui, je viens d'apprendre que j'ai fini 47eme sur un peu plus de 750 inscrits.

tout est possible, encore faut il y croire a fond, et se donner les moyens de ses ambitions!

tu as cerveau, mais si tu n'es pas motivé, tu le brides toi meme! il faut y aller a l'audace sans aucun calcul!

aujourd'hui j'ai 23 ans, et je passe en PCEP2. c'est ce que je retiens dans l'histoire!

profite bien de tes vacances et fonce!!!!! aucun calcul, tout a fond, il n'y a pas encore de radars sur le chemin de la reussite smilies
A quand?

bon courage!!!!! on y croit!
_____
Méfie toi de tes amis avant tes ennemis.

nougatine
Jeune Bizute

Enregistré : 21/06/2007
Posté le 21/06/2007 � 01:10 notnew
salut !!

Et bien je vois que je ne suis pas la seule dans ta situation...2 ans de PCEM1,et 1 an de PCEP.J'ai passé le concour de pharmacie cette année et je ne l'ai pas eu.A présent je me trouve dans la situation suivante" retenter ou pas"car pas mal de futur redoublants meilleurs que moi,sans compter les primants qui vont arriver.

Après 3ans d'études pour se retrouver sans rien,la sensation de "nullité" prend une part grandissante dans nos pensées;meme la sensation d'etre une M****
Tout assimiler en 1 an je n'ai pas réussi,et retenter ne signifie pas que l'on va réussir.Alors continuer pour encore rater c'est moralement très dur(entre la confiance en soi que l'on perd,la honte face aux regards des autres,et meme son propre regard sur soi).
Pour ma part,je pense que je vais réessayer malgré les difficultés auxquelles je vais faire face.Mais je vais retenter une dernière fois,LA dernière fois,pour ne jamais me dire que j'aurai du tenter de nouveau ma chance,si mince soit-elle.
J'assumerais alors mes choix,et quant à ceux qui me regarderont de haut,je me dirais qu'ils n'y a que les cons qui juge sans etre passé par là.

Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 22/06/2007 � 23:37 notnew
La question est "quel est ton classement cette année par rapport au nombre inscrit et au nombre de recu"
Certes, dans certains cas comme dans le mien ( 650 primants 180 doublants sur 220 recu à l'époque) ca reste exceptionnel de passer, mais si tu es "globalement" bien placé dans les recalés, je retenterai ma chance.
Bon couarge en tout cas.
babar-20
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/07/2006
Posté le 07/07/2007 � 15:30 notnew
salut,

Je trouve que tu te pose trop de questions...
On ne peut travailler correctement en se mettant dans des etats pareil.

Alors faut que tu te pose et que tu pese le pour et le contre.Si tu decides de refaire une annee,il faut que tu te donne tout les moyens de reussir.Sinon quoi que tu fasses tu vas echouer...

T`as 22 ans,t`as fait 3 annees de p1...et alors??
L`etat dans lequel tu te mets et sans doute le cas de plusieurs personnes dans ton cas.

Tu te dis peut etre, elle dit n`importe quoi mais je te donne un exemple d`un primant de base.
Dans mon ecurie il y avait un gars ,il a obtenu tout juste son bac.Il n`a jamais connu l`echec.Meme en se prennant des sacre salle notes ,il a continuer a bosser .Il travaillait vraiment jour et nuit sans se mettre en question et puis au final il a reussi alors que franchement c`est un c***** fini...

La difference?Son etat psychologique et sa motivation!

Si quelqu`un sortant tout juste du bac peut reussir,toi apres 3 annees de p1 tu peux aussi le faire!
Il faut juste que tout soit clair dans ta tete...Motives toi!
Telramund
Jeune Carabin

Enregistré : 08/07/2007
Posté le 08/07/2007 � 15:47 notnew
Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau ici et fraîchement entré en PCEP 2 à Nancy du premier coup.

Mais bon, j'étais un peu dans le cas de bluebell: j'ai commencé par des études de Sciences; j'ai été jusqu'au DEA (maintenant Master 2 de Recherche) de Chimie et physicochimie moléculaire.

Puis, suite à des réorientation dans ma vie professionnelle, je me suis relancé dans des études de pharmacie et là je viens donc de réussir le concours de 1ère année.

Comme quoi mieux vaut tard que jamais !

Courage! smilies
_____
Die ihr in süßem Schlaf verloren,
wißt, daß für euch das Unheil wacht!

andy_city dream
Ministre de la Santé

Enregistré : 13/01/2004
Posté le 12/07/2007 � 20:31 notnew
c'est un peu rassurant de voir qu'on est pas seul dans cette situation...smiliessmilies

[Edité le 12/07/07 par andy_city dream]
_____
bottom of the hole, no comment!!

bluebell
Jeune Bizute

Posté le 12/07/2007 � 23:15 notnew
Coucou tt le monde,
Merci pr vos conseils et votre soutien, ça m'a bcp aidé non seulement à me rendre compte que je n'étais pas seule mais aussi que c'était ma dernière chance et qu'il fallait que je la saisisse...
Vous avez donc bien compris, je vais repiquer une année et vraiment tt donner pr réussir... lol vous m'avez bien regonflé à bloc là !!!
Plus sérieusement, j'ai eu mes résultats il y a quelques jours et même si je m'étais préparée psychologiquement, c'est toujours très dur de constater un échec... Aujourd'hui, ça va mieux, j'ai pris ma décision. J'arrête de me prendre la tête et je fonce... enfin je foncerai dès que je rentrerai de mon mois de vacances en Nouvelle Calédonie...smilies
Voilà, je souhaite de bonnes vacances à tout le monde et si quelqu'un veut me parler, n'hésitez pas... je vous tiendrai au courant de la suite au cas où ça intéresserait quelqu'un !!!
bisou et à bientot... smilies
hy03276
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 03/04/2007
Posté le 15/07/2007 � 21:03 notnew
Salut tt le monde!,
moi aussi je suis ds ce cas hélas,2 PCEM1 derrière moi (loupée de peu pour la dernière) et cette année bofbof,en tt cas je me sui plantée de loin pcq qu'après un tel échec de 2 ans j'ai eu du mal à l'encaisser et là j'en parle mm pas,j'en sui à 3 ans de perdu.
-les conseils de ceux qui sont passés par là seront les bienvenus!(tout type de conseils,comment s'y prdre psychologiquemt?quel rythme de travail(volume horaire par jours) s'infliger vu que c la dernière d dernières?(pr éviter que le stress prenne le dessus)
hy03276

Enregistré : 03/04/2007
Posté le 15/07/2007 � 21:06 notnew
Un grand MERCI pr ceux qui prendront la peine de me répondre en détails!
TIM95
Membre banni

Enregistré : 07/07/2006
Posté le 15/07/2007 � 23:17 notnew
ne sois pas pressé jtaiderai tkt en pharma jen suis aux stereoisomere mdrr

smiliestellement jgalere

bon jvai un peu bronzer et profiter de la canicule++
_____
jaimerai tant sortir de ce monde comme je suis entré : sans bonne action et sans peché ( omar ibn khatab )

andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 16/07/2007 � 00:42 notnew
Un grand MERCI pr ceux qui prendront la peine de me répondre en détails!

c'est mon cas moi aussi apres les 2 p1 médecine ma première p1 pharma j'ai pas bossé grand chose j'étais naze et démotivé d'avoir loupé médecine.

ceci dit je l'ai encore loupé en carrant a 4 places...

j'ai mieux bossé que primant mais moins quand meme que lorsque j'étais en médecine.
les matières m'interessaient beaucoup moins!

si tu veux avoir des nfos sur les choses a faire ou ne pas faire envoie moi ton adresse msn par u2u!
_____

misstouflette

Enregistré : 09/07/2003
Posté le 16/07/2007 � 20:15 notnew
Salut tt le monde!,
moi aussi je suis ds ce cas hélas,2 PCEM1 derrière moi (loupée de peu pour la dernière) et cette année bofbof,en tt cas je me sui plantée de loin pcq qu'après un tel échec de 2 ans j'ai eu du mal à l'encaisser et là j'en parle mm pas,j'en sui à 3 ans de perdu.
-les conseils de ceux qui sont passés par là seront les bienvenus!(tout type de conseils,comment s'y prdre psychologiquemt?quel rythme de travail(volume horaire par jours) s'infliger vu que c la dernière d dernières?(pr éviter que le stress prenne le dessus)

coucou!

moi j'etais dans le meme cas que vous l'année derniere!

J'ai loupé pharma à 50 places,j'étais completement demotivée au 2eme semestre et toujours deçue de pas avoir eu medecine (que j'avais loupé de heu...assez loin)

Quand j'ai eu mes resultats l'année derniere j'étais trop degoutée d'avoir loupé pharma,d'autant plus que tous mes potes l'ont eu du 1er coup.
C'est la que j'ai compris que la medecine c'etait fini et qu'il ne me restait qu'une chance pour faire ce que je voulais,pharma etant mon 2eme choix apres medecine.
Alors du coup j'ai bien bossé cette année, pour moi ce qui a marché c'est de faire des fiches et surtout des annales.
Enfin j'ai pas bossé à l'arrache comme l'année derniere ,je me fixais des objectifs a atteindre( par exemple finir tel poly avant telle date) et surtout j'etais motivée!

J'ai pas bossé enormement plus que la 1ere année, carrement moins qu'en medecine,mais j'étais surtout plus efficace.

Resultat j'ai eu mon concours cette année.

Je pense qu'il a fallu que je fasse deja mon "deuil" de medecine pour ensuite passer a autre chose.

Voila a mon avis le plus important c'est d'avoir le moral,suit ensuite la motivation et le travail vient tout seul apres.

J'espere avoir été claire et si je peux faire qq chose d'autre pour aider je le ferais, parceque je suis passé par la.

Bon courage!

Et si ya des questions n'hesitez pas!

smilies

[Edité le 16/07/07 par misstouflette]

sinthu
Jeune Carabine

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 26/07/2007 � 21:31 notnew
je viens de lire les massages...
Moi, j'ai fais deux ans de PCM1, et je pensais faire un PCEP1...
J'ai envoyé lettre motivatin+ buletins et greçu une lettre disa que je n'étais pas reçu... Est-ce que vs connaissez q1 qui n'a pas été reçu en pharma comme moi, ou est-ce bizarre??? Car moi, je pensais comme les études de pharam , c'est à l'université, je pensais que y avait psa de sélection... Je n'ai pas compris... Mais il faut dire qe je me suis inscis en retard!! c'est peut etre pour sa... Je sais pas, je suis perdu
_____
SINTHU.

andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 26/07/2007 � 23:26 notnew
sinthu je t'ai rep sur l'autre post!
je ne pense pas que ce soit parce que tu t'y est pris trop tard!

moi j'avais fais ma demande dans la première moitié de juillet et j'avais eu la réponse début aout.

ca dépend de tes notes en médecine je pense, ou alors si ta moyenne G était correcte le doyen a estimé que tes notes de médecine en bioph et bioch étaient trop basses.
_____

sinthu
Jeune Carabine

Enregistré : 25/07/2007
Posté le 30/07/2007 � 10:43 notnew
comment tu sais ça ?? T'as eu accés à mes notes....
_____
SINTHU.

andy_city dream
Ministre de la Santé

Posté le 02/08/2007 � 22:32 notnew
...
c'est une déduction!

de toute facon il y a bien une raison a ce refus.
c'est soit a cause de ta moyenne G saut a cause de la bioch et bioph.

c'est quoi tes notes?
_____

Aller en haut • 27 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter