logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Préparateur en pharmacie

Aller en bas • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
batou
Externus-minus

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 03/07/2007 � 19:52 notnew
Je voudrais avoir vos avis sur le fait que les préparateurs en pharmacie délivrent des médicaments. Je trouve cela inconcevable qu'une personne avec un bac+2 fasse un travail réservé a un pharmacien (bac+6!!!!!). C'est abérant! Un pharmacien connait des millier de fois plus de choses (au niveau physiologique,au niveau de la composition des médicaments....) que le préparateur. Je trouve ca même dangereux qu'ils puissent délivrer des médocs! Je ne vois pas comment ils pourraient vérifier correctement une ordonnance.
J'attend vos commentaires
Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 03/07/2007 � 19:59 notnew
Un préparateur est peut etre bac+2 mais fait 5 ans d'étude donc ca ne me choque pas plus que ca, sachant qu'ils ont aussi une formation (meme breve) sur les médocs.
Je connais certains pharmaciens plus mauvais que certains préparateurs donc pas choqué plus que ca.
Et tu ne diras certaienemnt pas ca quand tu seras en 5 eme ou 6 eme année et que ce sont justement ces préparateurs qui t'apprendront des trucs.
La fac c'ets bien mais comme pour chauqe profession, c'ets sur le terrain que le principal s'apprend.
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 03/07/2007 � 20:03 notnew
Batou, tu verras pendant tes stages comme tu te sens con quand t'es étudiant en pharmacie et que les préparateurs connaissent beaucoup plus de choses que toi.
Tu feras un bien mauvais pharmacien si tu commences déjà à dénigrer le travail de tes salariés.
Les préparateurs sont assez intelligents pour délivrer, et jusqu'en 4e année je peux te dire que tu ne connais pas le quart de ce qui est utile à savoir pour délivrer des médicaments, et que les préparateurs savent.
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 03/07/2007 � 20:57 notnew
De toute façon, le théorique c'est bien beau mais c'est l'expérience qui fait le gros (et l'implication qu'on met à bien faire son job).
Personnellement, j'ai pas une haute opinion des gens qui pensent comme toi smilies ...

[Edité le 03/07/07 par Taq]
Velardinho
Ministre de la Santé

Enregistré : 22/08/2005
Posté le 03/07/2007 � 21:17 notnew
Un étudiant en 3ème année de Pharmacie peut délivrer des médicaments, comme un préparateur. Pourtant en début de 3ème année, on ne connait pas le quart de la moitié du tier des médicaments qu'on délivre. Le truc, c'est que le préparateur (tout comme l'étudiant) a le droit de délivrer "sous le controle du pharmacien".

Quand tu cotoiras des préparateurs, tu verras qu'ils s'y connaitront presque aussi bien que toi sur les médicaments
Be_Happy
Interne

Enregistré : 01/07/2005
Posté le 03/07/2007 � 21:22 notnew
Je crois que batou que tu n'as encore jamais été dans la vie d'une officine.
Durant mes stages,j'ai pu observer le boulot fourni par les préparatrices,il est énorme, certes elles n'ont bac un bac+6 mais elles en connaissent beaucoup et assez pour répondre aux patients (tu crois que lors d'une question d'un patient,tu réciteras ton cours avec les noms de barbares et cie ?) et personnellement,je trouve qu'elles mériteraient un salaire plus élevé ...

Tiens d'ailleurs, aujourd'hui, je suis allée dans la pharmacie où je vais bosser, le Pharmacien m'a dit "n'hésitez pas à nous poser des questions (pharmaciens et préparateur), souvent on se consulte entre nous, on est Pharmacien mais on demande aussi l'avis des préparateurs",pour me signifier que les préparateurs ne sont pas des "merdes", pour moi ça veut tout dire...

Je commence bientot mon boulot, je sais que je vais etre à la ramasse car je n'ai encore aucune expériences au comptoir, je serai bien contente de pouvoir trouver les préparateurs pour leur demander de l'aide, vérifier les ordo etc car

PS : lors des stages, en général tu es souvent si ce n'est pas toujours avec les préparateurs, j'espère que ça te fera changer d'avis

[Edité le 03/07/07 par Be_Happy]
malou96
Externus-minus

Enregistré : 31/08/2006
Posté le 03/07/2007 � 21:35 notnew
juste une petite précision, les preparateurs ne font plus (en tout cas dans certaine region) 5ans mais donc 2 ans ce qui veut dire que maintenant la plupart ont leur bac,leur formation est reconnue à bac+0 etant donné qu'ils n'ont que quelque heures de cours par semaine et que la formation ne necissite pas le bac!
<mais c'est clair qu'il en savent bcp plus que nous au debut!
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 03/07/2007 � 22:23 puis édité 1 fois notnew
Moi je propose de laissez les préparateurs gérer les pharmacies. Les pharmaciens ne servent pas à grand chose de plus d'ailleurs.

MDR

Vive l'auto flagellation.

Arrêtez un peu c'est n'importe quoi y a déjà assez de monde pour vous tapez sur la gueule si vous vous y mettez vous-même lol.

Il important de dissocier la théorie de la pratique quotidienne...la différence fondamentale entre un pharmacien et un préparateur ce sont les connaissances médicales qui permettent d'expliquer correctement une thérapeutique c'est à dire la replacer dans le cadre de la pathologie..

Sinon pour le reste , pas besoin d'être Bac+6 pour reconnaitre un médicament sur une ordonance, de vérifier sur l'ordi les interactions, ou de vendre des médicaments conseils...la pratique suffit.
batou
Externus-minus

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 04/07/2007 � 19:23 notnew
Je suis désolé si j'ai offensé certains d'entre vous. Je suis d'accord avec vous , en effet, les préparateurs sont plus que necessaire et je ne veux en aucun cas les dénigrer! Se sont le plus souvent des filles qui sont très sympas et avec qui je rigol beaucoup. Je suis absolument d'accord avec choupidoo, elle a résumé ce que je voulais dire. Il est vrai qu'elles répondent bien aux patients, mais je pense que leur études devraient durer plus lontemps. Les gens confondent de plus en plus les pharmaciens et les préparateurs, pour eux c'est la même chose. Voila, encor désolé si j'ai été un peut brutal au début.
Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 04/07/2007 � 20:01 notnew
Ils n'ont bien entendu pas la même formation mais chez nous, n'y aurait-il pas certains cours "vétuste"
Prenons l'exemple de la chimie thérapeutique où nous avons tous appris par coeur des réactions en chaine sur la fabrication de médicaments!!!
D'un point de vue purement officinal, dans la vie de tous les jours, ca ne nous sert à rien...ca reste mon avis.
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 04/07/2007 � 20:22 notnew
Je suis désolé si j'ai offensé certains d'entre vous. Je suis d'accord avec vous , en effet, les préparateurs sont plus que necessaire et je ne veux en aucun cas les dénigrer! Se sont le plus souvent des filles qui sont très sympas et avec qui je rigol beaucoup. Je suis absolument d'accord avec choupidoo, elle a résumé ce que je voulais dire. Il est vrai qu'elles répondent bien aux patients, mais je pense que leur études devraient durer plus lontemps. Les gens confondent de plus en plus les pharmaciens et les préparateurs, pour eux c'est la même chose. Voila, encor désolé si j'ai été un peut brutal au début.

Choupidoo est un homme ^^
Et très souvent les gens ne parlent pas de la même façon au pharmacien et au préparateur. Certains ne demandent qu'à être servi seulement par le pharmacien !
_____
ftpe
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/03/2006
Posté le 03/08/2008 � 12:15 puis édité 1 fois notnew
Je remonte un peu ce sujet car je le trouve assez intéressant et je voulais donner mon avis..
Moi je n'ai rien contre les préparateurs, au contraire je m'entends très bien avec eux et je les respecte car il m'aident énormément à l'officine.
Mais je pense qu'un des problèmes de cette filière, c'est que rares sont les personnes qui l'ont choisi par intérêt ou par vocation, c'est plutôt une voie de secours qui à une bonne image et dont la formation est rémunérée qui attire..Du coup les préparateurs qui sortent de l'école ne sont pas très motivés , ils ont passé 1 an voire 2 ans à ranger des caisses à l'arrière de l'officine en tant qu'apprentis, on leur propose un salaire de 1200 euros autant dire autant qu'une caissière à ED.Mais je suis convaincu que leur métier s'apprend sur le terrain et que en sortant de l'école ils ne sont pas assez mûr et n'ont pas assez de connaissance.Un préparateur avec 10 -15 ou 20 ans d'expérience en connait un rayon en revanche voire des fois même plus que certains pharmaciens;
C'est la différence principale selon moi entre nos deux métiers, nous pharmaciens quand on sort de la fac on est quasiment au sommet de tous ce qu'on peut savoir sur notre métier (si on a régulièrement travailler pendant nos études) tandis que les préparateurs il leur manque des connaissances qu'il vont aquérir au cour de leur carrière;
aud
Jeune Bizute

Enregistré : 24/09/2008
Posté le 24/09/2008 � 19:47 notnew
JE SUIS INDIGNéE PAR CERTAINES COM QUE J'AI PU LIRE. JE VIENS DE COMMENCER MA FORMATION DE PREPARATRICE ET JE PEUX VOUS DIRE QUE C'EST PAS QUELQUES HEURES DE COURS PAR SEMAINE MAIS AUTANT QUE UNE SEMAINE DE BOULOT SOIT 35H VOIR PARFOIS 39H SEMAINE....et je peux vous dire que le programme est lourd et meme trés dur pour des jeunes qui sortent de bac ou de bac pro commerce... et celle qui dit qu'il faut pas le bac pour faire ça c'est completement con!DANS MA PROMO ON VIENT DE CURSUS DIFFERENTS!MOI J'AI 28 ANS AVEC UNE MAITRISE DE CHIMIE EN POCHE DONC POUR MOI çA VA MAIS POUR BEAUCOUP D'AUTRE C'EST DUR Meme POUR CEUX QUi viennent de fillière médicale!
c'est une formation digne du milieu pharmaceutique et je serais fière d'être preparatrice dans deux ans!
sur ceux tchao!
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 25/09/2008 � 00:00 notnew
et celle qui dit qu'il faut pas le bac pour faire ça c'est completement con!
Ca par contre, c'est pas faux, la preuve est que tous les préparateurs avec qui j'ai tafé n'avaient pas le bac smilies
_____
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 25/09/2008 � 09:15 notnew
ah enfin des préparateur qui viennent se défendre smilies
maman4enfants
Jeune Carabine

Enregistré : 08/10/2008
Posté le 09/10/2008 � 14:19 notnew
je suis preparatrice, et je fais exactement le même boulot que mon pharmacien !!! oui, je sais ce ne sont pas les mêmes etudes, mais les preparateurs font bcp plus de choses que le pharmacien diplômé qui glandouille dans son bureau.
les conseils que le pharmacien donnent aux patients, on les connait aussi, d'autant plus si l'on a été très studieUe comme moi ....
C'est vrai que s'il faut détaillé le mode d'action du médicament je ne suis pas la pro, mais pour la paperasse, la gestion de stock, les cnseils sur la prise , les interactions, les contres indications ....JE CONNAIS AUSSIsmilies!!!

alors que l'on ne critique pas les preparateurs car ceux qui ne font presque jamais rien dans les officines , c sont les pharmaciens !!!

A BON ENTENDEURS !!!!!!!!!!!!
ftpe
Ministre de la Santé

Posté le 09/10/2008 � 15:00 notnew
Je ne suis pas vraiment d'accord sur la derniere phrase..
Les pharmaciens en font pas mal quand meme il ne faut pas généraliser sur une ou deux officines.
maman4enfants
Jeune Carabine

Enregistré : 08/10/2008
Posté le 09/10/2008 � 15:55 notnew
TU AS RAISON il ne faut pas généraliser, mais entre preparateurs on parle beaucoup !!

smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Posté le 09/10/2008 � 19:28 notnew
Ouais enfin il ne faut pas non plus pousser,
"alors que l'on ne critique pas les preparateurs car ceux qui ne font presque jamais rien dans les officines , c sont les pharmaciens !!!",
il faudrait peut-être changer d'officine aussi. Il y a toujours des glandeurs, mais être "dans son bureau" ne veut pas dire ne rien faire. En tant que préparateurs, vous êtes salariés : aucune responsabilité, aucun management,... le pharmacien est quand même inscrit comme gérant d'une entreprise, et ce n'est pas au comptoir que l'on peut gérer les questions administratives.
Alors allez y doucement sur les pharmaciens quand même.
_____
°Jon°
Chef des sévices

Enregistré : 10/06/2007
Posté le 10/10/2008 � 12:17 notnew
J'ai envie de dire : ce sujet ca va chier smilies

le pharmacien porte sur son dos :

-TOUTES les responsabilités ! aussi bien administratives que médicales (donc tout le boulot et le stress que ca engendre)
-le management des salariés
-etc...

tu es peut etre une bonne préparatrice mais il y en a aussi qui ne savent rien faire,(à part ranger la commande et appeler un pharmacien dès qu'il y a un cas qui sort de l'ordinaire) faut pas le nier (au meme titre que certains pharmaciens laissent "tourner" leur officine, même si c'est pas la majorité)

si tu crois que le pharmacien ne fait rien, dis toi que lui n'est pas aux 35h et qu'il en fait le double !!!

donc c'est bien beau les critiques à l'intérieur de la boite contre le patron capitaliste de la part des employés syndiqués, mais y'a un moment faut arrêter les clichés.

et franchement le coup du "on parle beaucoup entre préparateurs" c'est vraiment stupide, on est dans une entreprise pour qu'elle marche, pas pour passer son temps à critiquer le patron et les conditions de travail.

si tu es pas contente, tu peux changer de pharmacie smilies

mais vu l'état d'esprit...
Dai
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/09/2007
Posté le 10/10/2008 � 13:42 notnew
Allons allons, on se calme =D
Je d'accord avec jeff, jon et compagnie, mais c'étais de la provoc' facile, faut pas s'ennerver comme ça xD

Il est evident que le preparateur n'a pas les memes responsabilités ni la meme charge de travail que le titulaire.
D'un autre coté, le preparateurs sont souvent considérés comme pas grand chose, donc on peut comprendre qu'ils se vexent ^^
Aller en haut • 33 r�ponses • 2 pages • 1 2
livreslivrescontactspublicationstwitter