logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Etudes pharmaceutiques et loisirs.

Aller en bas • 5 r�ponses
benoitbenoit
Jeune Bizut

Enregistré : 07/09/2007
Posté le 07/09/2007 � 16:10 notnew
Bonjour a tous.
j étais en prepa, et le metier de pharmacien m'interesse.
Les études de pharmacie (apres la 1ere année) demandent elles une grosse somme de travail? par rapport a medecine notamment?
Non pas que je veuille etudier en dilettante, mais j'ai beaucoup de passions auxquelles j'aimerais pouvoir donner du temps durant mes études. Pouvez aussi, je vous prie, me dire la durée moyenne des vacances estivales qui ponctuent chaque année?
J'espere que vous saurez répondre a ma question , et surtout n'y voyez pas une vission méprisante de pharmacie par rapport a medecine. Merci.
DJ doc
Chef de pique-nique

Enregistré : 18/07/2007
Posté le 07/09/2007 � 16:38 notnew
tu peux poster ton sujet sur le phorum pharmacie si tu veux avoir + de réponses.
Pharma comme médecine c'est un concours avec une sélection rude donc beaucoup de travail..Tu auras tout le temps de rattrapper ton retard sur tes loisirs et profiter pleinement quand tu seras en P2
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 07/09/2007 � 18:39 notnew
Je vaiss te répondre pour ce que je connais de ma fac, c'est à dire Nantes.
La somme de travail médecine / pharma est totalement la même. La 1ère année est un concours, donc tu fais le max, quelquesoit le NC. Les années suivantes, peut-être à part la 2, demandent un travail régulier et la somme d'infos à enregistrer est assez énorme.
Cependant (et oui), tu pourras quand même prendre du temps pour tes passions. Mais ce sera à toi de gérer ton travail, et tu devras peut-être en abandonner car certaines années sont vraiment très dures.
A Nantes, durée des vacances de 2 à 3 selon si tu es au repech (fin des exams fin juin début juillet) ou non (fin des exams fin mai).
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Lunæ
Jeune Carabin

Enregistré : 08/09/2005
Posté le 18/09/2007 � 01:30 notnew
Bonjour!
Moi j'ai réussi ma première année en doublant je le précise.
Alors je vais peut être choquer mais je tiens à dire que les loisirs sont essentiels, mais pour ajouter un petit bémol il ne faut pas en abuser.

Il te seras par exemple impossible de suivre des cours réguliers dans un sport/musique dans une association. Puisque ta somme de travail sera quand même imposante.Et surtout dépendra des jours. Donc le sport de haut niveau/ conservatoire tu peux oublier.

Mais il faut quand même signaler que les loisirs c'est essentiel pour ne pas exploser. Alors comment faire, il faut gérer, et surtout il faut profiter à fond de ces moments que l'on s'accorde, et ne pas avoir de remords en disant : "ah là j'aurai pu faire de la biocell". S'accorder des moments pour soi c'est un facteur de réussite, qui conditionneras ta forme pour les exams. Je ne dis pas qu'il faut sortir tous les jeudi soir et se mettre minable, mais une sortie éventuelle est envisageable. Je ne donne pas de chiffres pour dire une sortie par jour/semaine/mois/semestre, c'est toi qui gère ça en fonction de tes envies.

Je prends pour exemple un pote qui a sa première année de kiné faisait 2 heures de muscu par jour, ça l'a pas empêché de finir 5e de sa prom. Mais par dessus il travaillait tout le reste du temps. Il dormait a 21 heures, et se levait à 4 heures du mat pour travailler.
Un autre exemple : j'ai un pote qui était fan de glandouille il est arrivé dans les 40 dernières places.

Dernier point important pour tout ce qui est loisir, si tu as des matières que tu aimes, c'est vraiment cool, ça te permet de décompresser en faisant de la chimie ou des maths. (Oui c'est mon cas et alors?)

Par contre je lis ton premier message et tu dis que tes passions sont nombreuses, là je pense qu'il va te falloir choisir un peu, car je pars du principe que tu n'auras pas ton année sans travailler, et que pour assouvir les passions il faut du temps et que ce temps sera quand même très utile pour apprendre la classification générale.

Je te conseil de sacrifier (et encore...) un an tes passions et de tout mettre de ton côté pour réussir, pour ne pas avoir de regrets plus tard et te dire si j'avais pas fait l'imbécile en première année je serai peut être pharmacien maintenant.
J'ai vu aussi que tu étais en prépa, il faut pas faire comme un de mes amis qui était en prépa était admissible à Centrale mais à préférer aller voir un concert le jour des oraux, car il est passioné de musique et que c'était un des seuls concerts en France que le groupe faisait. C'est à dire sacrifier son avenir pour assouvir un passion.

Je sais je ne suis pas très clair. En gros les loisirs c'est bien mais faut pas en abuser car il faut prendre du temps pour bosser non pas un minimum pour avoir la moyenne, mais un maximum pour être dans les premiers. Sacrifier 8 mois pour être plus ou moins tranquille le reste de notre vie je trouve ça pas mal comme deal franchement.

Quant aux vacances à la fin de la première année on en a trop, depuis le 1er juin jusqu'au 24 septembre ça fait long quand même...

Je vous souhaite quand même une bonne journée.

[Edité le 18/09/07 par Lunæ]
_____
"Nietzsche est mort. " Dieu

Flonantes
Nain-terne

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 24/09/2007 � 11:25 notnew
première année concours pas trop de loisirs.
Après boulot mais tu as toujours un peu de temps pour toi voir beaucoup selon la façon dont tu gère ton temps et tu arrives à bosser.
_____
Flo de la corpo 6ème Année ex-délégué ANEPF (asso Nationale)
Elu suppléant CROUS
Délégué UFR
Je ne mord pas (sauf les jolies filles)
zen²
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/09/2007
Posté le 29/09/2007 � 11:56 notnew
Les loisirs sont vraiment indispensables ... Que ce soit du sports, de la musique, de la peinture, du tunning de trotinettes ou ce que tu veux il faut vraiment te lacher de tes cours plusieurs fois dans la semaine !

Personnelement, je suis surement pas un exemple, je suis passé bizu tout en concervant mes entrainement d'athlétisme ... pendant la période noël - mars je m'entrainer 4 à 5 fois par semaine, puis le reste du temps je courrais 2 fois par semaine même avant le concours ... et je pense sincérement que sans ça j'aurai pété un cable !

Pour les année sup' (je suis en P3) la 2em année est vraiment cool, quoiqu'on a tendance à se laisser aller ... pour la 3em année tu commences déjà à avoir plus de masse de travail mais tout est questions de régularité et tu trouve très facilement plusieurs moments dans la semaine pour faire autre chose que taffer ... et heureusement d'ailleur :p
Aller en haut • 5 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter