logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] HOMEOPATHIE

Résultats : [pharma] HOMEOPATHIE (10 votes)

Pour
11111111111111  2 (20%)
Contre
11111111111111111111111111  4 (40%)
Neutre
11111111111111111111  3 (30%)
Indifférent
11111111  1 (10%)

Votes fermés depuis le 03/11/2007 à 10:12
Aller en bas • 15 r�ponses
Fahd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2006
Posté le 04/10/2007 � 11:12 notnew
Salut
Etes vous pour ou contre l'homéopathie?

[Edité le 04/10/07 par Fahd]

[Edité le 04/10/07 par Fahd]

[Edité le 18/10/07 par Fahd]

[Edité le 20/10/07 par Fahd]
nadibou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/01/2007
Posté le 04/10/2007 � 12:02 notnew
ça dépend pour un renforcement des défences naturelles ça sert pas mal .Par contre je suis contre l'homéopathie excessive genre les parents qui soignent leurs gosses atteints d'angine ou de trucs plus graves avec des plantes car c'est pas toujours puisant et ça peut laisser des séquelles si les maladies sont males soignées. Un bon coup d'antibio au moins ça fait partir la maladie.

_____
3A à la classe caennaise
Vice Président Général 2010-2011 de l'ACEPC
Vice Président Loisir 2009-2010 de l'ACEPC
Elu au conseil d'administration de l'UFR de pharmacie de Caen
Dami
Doyen

Enregistré : 25/09/2004
Posté le 04/10/2007 � 13:10 notnew
je suis pour l'homéopathie dans un but préventif mais aussi curatif des maladies sur les quelles elle a montrée son efficacité...L'homéopathie c'est la médecine de demain...je dirais qu'après des dizaines d'années elle va dominée la médecine allopathique.
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.
Panoramix
Jeune Carabin

Enregistré : 09/09/2007
Posté le 04/10/2007 � 14:24 notnew
Moi je tiens d'abord à dire que je crois pas du tou au principe de l'homéopathie car il me parait "illogique scientifiquement" (dillution tellement importante que parfois il n'y a même plus de PA...) et que les quelques articles SCIENTIFIQUES que j'ai lu sur le sujet n'arrivent pas a prouver par A+B que sa marche.

Mais je pense que l'homéopathie a une utilité pour son effet placebo : ex. Si on pense que le mal de ventre d'une personne est du au stress des examens, on peut lui donner de l'homéopathie en 1ère intention ; car dans ce cas l'avantage est que l'homéopathie n'a pas d'effets indésirables par rapport à un traitement allopathique...
Dami
Doyen

Posté le 04/10/2007 � 15:40 notnew
Moi je tiens d'abord à dire que je crois pas du tou au principe de l'homéopathie car il me parait "illogique scientifiquement" (dillution tellement importante que parfois il n'y a même plus de PA...) et que les quelques articles SCIENTIFIQUES que j'ai lu sur le sujet n'arrivent pas a prouver par A+B que sa marche.

C'est vrai que la médecine homéopathique n'a pas encore de fondement scientifique qui peut convaincre aujourd'hui.Mais sache que tel été le cas jusqu'il ya moins de deux siècle pr la médecine allopathique. Les mécanismes ,les structures chimique ne se sont fait connaitre que dans le 19eme siecle parfois qu'en 20 siècle. A savoir que l'allopathie été présente ya plus de 2000 ans...elle a prit assez de temps . L'homéopathie est par-contre très récente ( moins de 250 ans ..) il faudra lui donner du temps et sa part de chance pr prouvé sont efficacité et dresser ses fondements...

Mais je pense que l'homéopathie a une utilité pour son effet placebo : ex. Si on pense que le mal de ventre d'une personne est du au stress des examens, on peut lui donner de l'homéopathie en 1ère intention ; car dans ce cas l'avantage est que l'homéopathie n'a pas d'effets indésirables par rapport à un traitement allopathique.

Par ma modeste expérience en officine ya des produits dotés d'une efficacité parfois supérieur à l'allopathie.Tu n'as qu'essayer , par exemple,l'OSCILLOCOCINUM pour traiter une grippe...

Sinon au début je n'y croyait pas parfaitement comme toi jusqu'au moment ou j'ai constaté l'efficacité de l'homéopathie dans le renforcement du système immunitaire.J'avais une mère d'un trisomique 21 qui n'arrête pas d'acheter des médicaments pour sont fils qui fait des bronchites récidivantes des allergies très fréquentes et des angines ( plus de 5 /An) des crises d'asthme severes.elle utilisait à chaque fois de l'allopathie prescrite par son médecin( AB, CORTICOIDES et tout les machins qui vont avec§...)c'est vrai qu'ont été utiles pr traiter immédiatement la maladie mais ne prévenaient pas les récidives..j'avais pitié pour son fils...vraiment il a été ds un état critique en plus de son handicape...une de ses copines lui a recommandé (puisque son pharmacien n'y croyait pas!)un pédiatre-homéopathe.il lui a prescrit des médicaments homeop après 6 mois effet miraclesmiliesn revoit le sourire chez le petit et pas plus d'angines ou de bronchites qu'un enfant normal..les crises d'asthme et d'allergie sont devenues de moins en moins fréquentes! j'ai recommandé ce pédiatre à d'autres parents clients ds ma pharmacie :la majorité ont eu un résultat satisfaisant! Aujourd'hui je conseil , sans hésiter , des produits homéopathiques que
j'ai constaté efficaces.

[Edité le 04/10/07 par Dami]
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 04/10/2007 � 18:43 notnew
Perso, je ne crois pas du tout à l'homéo, pour moi c'est du sucre.
Mais à partir du moment où les gens y croient, et que ça marche, je ne suis pas contre loin de là. Surtout à 1.81€ le tube, ça restreint le trou de la sécu !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Dami
Doyen

Posté le 04/10/2007 � 22:53 notnew
Perso, je ne crois pas du tout à l'homéo, pour moi c'est du sucre.
Mais à partir du moment où les gens y croient, et que ça marche, je ne suis pas contre loin de là. Surtout à 1.81€ le tube, ça restreint le trou de la sécu !

Si ça marche pas comme tu dis Boiron n'aurait pas fait fortune...de plus si l'argument placebo ou sucre comme tu le dis qui te pousse à dire cela...les placebo et le sucre y'en a des millions de tonnes sans qu'ils aient un tel succès en thérapie!

_____
enjoy life
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/01/2006
Posté le 09/10/2007 � 21:24 notnew
je suis ni pour ni contre..c'est juste un placebo, donc si ça peut en rassurer certains d'en prendre pourquoi pas..tout ce que j'espère c'est que ça ne soit pas ou plus remboursé pas la sécu..on est déjà assez en déficit comme ça...alors remboursons ce qui est utile
dalel
Jeune Carabine

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 16/10/2007 � 20:57 notnew
personellement, je n'arrive pas à admettre le principe de l'homéopathie : comment un médicament puisse-t-il agir alors que la concentration en PA n'est pas perceptible même avec la CLHP?
Cependant, selon une expérience d'un proche qui a souffert d'epistaxis durant plusieurs années et qui s'en ai remis par un traitement homéopathique, j'ai commencé à me poser des questions sur son "éventuelle" efficacité!!!!!!!!!!!
Galien
Doyen

Enregistré : 13/01/2002
Posté le 17/10/2007 � 23:48 notnew
Admettons que l'efficacité de l'homéopathie soit aujourd'hui incomprise mais réellement présente. Cette efficacité devrait pouvoir être démontrée (même si elle est incomprise).
Je rappelle aux étudiants en pharmacie que l'activité d'un médicament se démontre par un essai en double aveugle, contre placebo. (et pas par "j'ai un ami qui m'a dit que...")
Je rappelle aussi que pour avoir l'AMM un médicament doit prouver son efficacité... mais l'homéopathie est une exception : un médicament homéopathique ne doit pas prouver son efficacité pour avoir son AMM mais juste prouver son innocuité (facile...)

J'affirme que TOUS les articles sérieux sur le sujet affirment que l'homéopathie n'a pas d'effet supérieur à celui du placebo.
Cf Pubmed avec des revues importantes (Lancet, Nature, New England Journal of Medecine...) Je ne parle pas de Homéopathie mag, Boiron Actu et Paris boum boum!! On est d'accord, hein smilies

Exemple : Are the clinical effects of homoeopathy placebo effects? Comparative study of placebo-controlled trials of homoeopathy and allopathy. Lancet 2005 Shang et al.
dont la conclusion est :

Biases are present in placebo-controlled trials of both homoeopathy and conventional medicine. When account was taken for these biases in the analysis, there was weak evidence for a specific effect of homoeopathic remedies, but strong evidence for specific effects of conventional interventions. This finding is compatible with the notion that the clinical effects of homoeopathy are placebo effects.

[Edité le 17/10/07 par Galien]
_____
"J’ai décidé d’être heureux, parce que c’est bon pour la santé" Voltaire

Dami
Doyen

Posté le 18/10/2007 � 00:40 notnew
Admettons que l'efficacité de l'homéopathie soit aujourd'hui incomprise mais réellement présente. Cette efficacité devrait pouvoir être démontrée (même si elle est incomprise).

Ah parceque galien l'a demontrée à son époque?

C'est celui qui a dit que le possible est bien là où il se passe pour de l'impossible...
_____
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 18/10/2007 � 11:50 notnew
Ah ouf, heureusement que Galien ( l'interne de pharma hein) est là pour redonner un peu de rigeur à cette discussion.

Depuis que la statistique est appliquée de manière rigoureuse pour évaluer l'efficacité éventuelle des médicaments, aucune étude sérieuse n'a pu démontrer l'efficacité supérieure de l'homéopathie par rapport au placebo. Beaucoup d'études très sérieuses ont en revanche montré une absence de différence significative par rapport au placebo.

Et même lorsque je ne sais plus qui avait proposé 1 million de dollar à celui qui prouverait l'efficacité de l'homéopathie par une expérience bien conduite sous le contrôle du Royal College of London, personne n'y est parvenu.

Dami, tu es libre de croire en l'efficacité de l'homéopathie, encore plus à son utilité (ce qui est scientifiquement inefficace n'est pas pour autant toujours inutile) mais réhausse un peu le niveau de tes arguments STP.
Dami
Doyen

Posté le 18/10/2007 � 15:09 notnew
Dami, tu es libre de croire en l'efficacité de l'homéopathie,

J'ai bien dis que je crois à l'efficacité de "certains" produits homéopathiques . sinon aux futur de cette médecine.

mais réhausse un peu le niveau de tes arguments STP.

j'allais mettre un NO COMMENT mais puisque le serrement que j'ai effectué à la fin de mes études me met dans le devoir d'actualiser TES connaissances..cf ci-dessous.

Depuis que la statistique est appliquée de manière rigoureuse pour évaluer l'efficacité éventuelle des médicaments, aucune étude sérieuse n'a pu démontrer l'efficacité supérieure de l'homéopathie par rapport au placebo.
[Beaucoup d'études très sérieuses ont en revanche montré une absence de différence significative par rapport au placebo.

Les études dont tu parles sont très anciennes. En effet, les dernières études effectuées dans le domaine , bien qu'elles démontrent une efficacité légèrement supérieure à celle d'un placebo, confirment la réduction de la durée de la maladie. Quand je m'acharnais à défendre ce que j'ai constaté pratiquement ( avec mes confrères d'ailleurs), je défendais simplement les perspectives de cette nouvelle médecine. Il faut lui donner du temps,l'encadrement des recherches dont elle a besoin, les moyens, et pas ,uniquement, 1 million de dollar , et enfin pourquoi pas les encouragements necessaires...L'allopathie a prit assez de temps pr élucider ses fondements et pourtant il subsiste encore qu'on retrouve tel ou tel produit , qui a l'AMM, mais dont le mécanisme n'est pas encore élucider. malgres cela toi tu en crois tjr car tu as nul doute que un jour ou l'autre on va le decouvrir...c'est bon je t'encourage. Moi aussi je le fais pour l'allo et pour l'homeo...

Enfin , Je veux que tu rehausse un peut ta vue à la science c'est vrai que le ZERO est une donne pour toi actuellement mais ya des siècles il fesait objet d'études qui ont conclut à sa découverte... Un bon scientifique ( un bon pharmacien) voit le monde d'une oeil critique ceci dit : ne pas démentir mais chercher jusqu'à la preuve du contraire...

Merci,

Et UP

[Edité le 18/10/07 par Dami]
_____
Dami
Doyen

Posté le 18/10/2007 � 16:32 notnew
personellement, je n'arrive pas à admettre le principe de l'homéopathie : comment un médicament puisse-t-il agir alors que la concentration en PA n'est pas perceptible même avec la CLHP?
Cependant, selon une expérience d'un proche qui a souffert d'epistaxis durant plusieurs années et qui s'en ai remis par un traitement homéopathique, j'ai commencé à me poser des questions sur son "éventuelle" efficacité!!!!!!!!!!!

Moi aussi j'ai un patient qui souffre de psoriasis depuis des dizaines d'années..les medecins ont tous essayer avec...sans resultat.Ces jours ci je pense à lui conseiller de l'homeo on verra ce que ça va donner avec lui...
_____
dalel
Jeune Carabine

Enregistré : 05/10/2007
Posté le 19/10/2007 � 12:26 notnew

Moi aussi j'ai un patient qui souffre de psoriasis depuis des dizaines d'années..les medecins ont tous essayer avec...sans resultat.Ces jours ci je pense à lui conseiller de l'homeo on verra ce que ça va donner avec lui...
Je t'encourage de toute façon il n'aura pas des risques à courir et si ça marche tant mieux pour lui.
Si l'homéopathie arrivera à faire preuve de son efficacité, tout le monde devra être content : on pourra soigner des maladies en minimisants les effets indésirables des médicaments.

[Edité le 19/10/07 par dalel]
Fahd
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 03/06/2006
Posté le 20/10/2007 � 08:56 notnew
Salam,
Votez SVP
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter