logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Mobilisons-nous!!!

Aller en bas • 15 r�ponses
batou
Externus-minus

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 09/11/2007 � 17:28 notnew
Bonjour a tous!
J'ai déja posté ce sujet au niveau du forum de la fac de lyon mais je voudrais avoir des avis et des réactions alors voila...
j'aimerais savoir comment on pourrait se mobiliser pour faire face a la fermeture de officines et a l'attaque de L'UE contre les LABM.Il faut absolument faire quelque chose.Alors il faut penser au meilleur moyen de se mobiliser et de faire participer le plus de monde possible.Une réunion s'est déroulée sur ce sujet a la fac de lyon.Qu'en est-il des autres fac?Merci et encore une fois...MOBILISONS NOUS C'EST NOTRE AVENIR QUI EST EN JEU!!!
fcbfans
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 09/11/2007 � 17:40 notnew
Je crois que la fac la plus avancée niveau mobilisation c'est celle de dijon. Ils font une AG ce lundi pour décider d'une grêve des étudiants par vote, si cela s'avère concluant la grêve aura lieu le lundi 19 nov.
J'espère à un effet boule de neige qui fera bouger tout le monde!

[Edité le 09/11/07 par fcbfans]
Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 11/11/2007 � 10:03 notnew
IL faudrait aussi que les pharmaciens nous suivent et que les médecins nous soutiennent.
Quand les internes font grèves, ca immobilise tout le système de santé francais.
SI nous on fait grève, ca ne fait chier que nous malheureusement.
SI les officines ferment, là deja ca sera mieux!
Taq
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 10/06/2003
Posté le 11/11/2007 � 19:22 notnew
Sans vouloir être pessimiste, je pense que tout le monde ne jouera pas le jeu si il est décidé de fermer une journée les officines ...
Par contre, ce qui pourrait être plus facile à faire et bien plus embêtant ce serait de passer toutes les délivrances en dégradé ... au niveau de l'impact des centre de sécu je pense que ça toucherait davantage smilies
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 11/11/2007 � 22:56 notnew
AH c'est pas bête ça ^^
Je pense que les pharmaciens n'ont pas envie de se rebeller... Pourquoi ? Parceque la majorité va vendre son officine dans les 10 prochaines années, et pas besoin de préciser qu'un centre Leclerc ou un gros labo peut donner beauuuuucoup plus qu'un seul homme, et donc qu'ils y seraient gagnants !
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
batou
Externus-minus

Posté le 12/11/2007 � 10:27 notnew
Au dela du fait d'être pessimiste on peut faire quoi?parce que la j'ai l'impression que c'est une fatalité et que l'on peut rien y faire!Moi perso je ne veux pas faire officine mais c'est pas pour autant que j'ai pas envi de me mobiliser. Moi ce qui me rend le plus fou c'est que personne ne reconnait que le pharmacien est qualifié qu'il a des connaissances,qu'il faut 6ans pour faire ça et donc qu'il ne sait pas que vendre des ptites boites. Moi je pense qu'il faudrait sensibiliser les gens a ça et comme ça ils auraient plus de mal à aller acheter leurs médicaments chez Leclerc et seraient plus à même de nous défendre...
AndreHue
Jeune Bizut

Enregistré : 12/11/2007
Posté le 12/11/2007 � 22:35 notnew
Et de quoi faudrait il convaincre l'opinion publique?, que vous travaillez 60h/semaine...là encore je connais qq'une qui a travaillé en pharmacie (ma soeur) elle était pharmacienne, c'est quoi que vous appelez travail exactement?, le fait d'être planté derrière votre comptoir à attendre ou à papoter avec tous les hypocondriaques de votre quartier?, une larme a failli poindre, 60h/semaine!!! mais vous ne vous rendez pas compte!, au moins l'épicier doit il lui s'occuper de ranger son stock, vous n'avez même pas cette fatigue physique des petites mains s'en occupent pour vous....allez va vous devriez essayer votre discours dans qques établissements qui s'occupent de déficiant mentaux, et cessez donc de nous fatiguer avec votre argumentaire préformatté d'action de salut public...vous votiez? et bien pleurez maintenant...
nemesis92
Ministre de la Santé

Enregistré : 02/07/2007
Posté le 13/11/2007 � 09:26 notnew
Et de quoi faudrait il convaincre l'opinion publique?, que vous travaillez 60h/semaine...là encore je connais qq'une qui a travaillé en pharmacie (ma soeur) elle était pharmacienne, c'est quoi que vous appelez travail exactement?, le fait d'être planté derrière votre comptoir à attendre ou à papoter avec tous les hypocondriaques de votre quartier?, une larme a failli poindre, 60h/semaine!!! mais vous ne vous rendez pas compte!, au moins l'épicier doit il lui s'occuper de ranger son stock, vous n'avez même pas cette fatigue physique des petites mains s'en occupent pour vous....allez va vous devriez essayer votre discours dans qques établissements qui s'occupent de déficiant mentaux, et cessez donc de nous fatiguer avec votre argumentaire préformatté d'action de salut public...vous votiez? et bien pleurez maintenant...

Merci pour cette intervention débile pleine de préjugés...
Au lieu d'affirmer que le pharmacien (d'officine) n'est qu'un feinéant qui ne faît que vendre des boîtes, il faut le prouver en donnant des arguments tangibles. smilies
Lodge
Ministre de la Santé

Posté le 13/11/2007 � 10:13 notnew
C'est clair que ce disours pleins de préjugés est extrèmement constructif.
Viens travailler une semaine dans ma pharma et on en reparlera.
Il est beau le cliché du "je suis derriere mon comptoir et j'attends les hypocondriaques".
Moi je passe 2h par jour à envoyer les ordos aux différents centre de sécu, 1-2h à controler les commandes, 1h à retraiter les rejets de remboursement car un couillon d'assuré à oublier de faire son changement de centre de sécu le jour de son déménagement.
Bref sur une journée de boulot, je passe 6/7h derriere mon bureau à faire de la paperasse, et tout ceci grâce à notre amie la carte vitale, qui arrange bien les assurés car ils ne payent plus leurs médocs. Ils se foutent de ce qu'ils payent et non plus de notions du prix des médocs. Ca c'est pour la partie "épicier"
Maintenant d'ici qqs années, quand tu iras chercher de l'aspirine dans un centre Leclerc et que cette boite passeras à la caisse entre ta boite de pépito et ton kilo de patate, je doute que la caissière te donne le moindre conseil...ce qui peut etre dommageable si tu donnes ca à une femme enceinte.
Parlons maintenant du regroupement des offcines. C'est géniallllllllll!!NON, 5000 officines en moins en France d'apres plusieurs estimations. DOnc au lieu de faire 5/10km en campagne pour aller chercher tes médocs, t'en feras 25/30...Génial comme système de santé tu ne trouves pas!!
Alors oui on a qqs raisons de craindre pour notre profession.
Derniere chose, ta soeur est pharmacien (désolé pharmacienne c'est la femme du pharmacien dixit les dicos) et alors?!? T'as bossé avec elle pendant des journées pour savoir comment nous on travaille? Personnellement, j'en doute! Alors peut-etre que ta soeur n'en foutait pas une dans sa pharmacie mais y'a des gens qui travaiilent en France.
Tu travailles avec des déficients mentaux, c'est ton choix, on tente de sauver notre profession, c'est notre choix!
nadibou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/01/2007
Posté le 13/11/2007 � 11:10 notnew
c'est clair, fulich daccord avec lodge. et sa me parait bizarre, ta qu'un message aton actif, donc tu t'es inscrite sur remede pour faire chier ton monde en faisant ton interessante?
_____
3A à la classe caennaise
Vice Président Général 2010-2011 de l'ACEPC
Vice Président Loisir 2009-2010 de l'ACEPC
Elu au conseil d'administration de l'UFR de pharmacie de Caen
Lodge
Ministre de la Santé

Posté le 13/11/2007 � 17:13 notnew
Oui j'avais omis le détail du first message funky. Bien vu!
batou
Externus-minus

Posté le 15/11/2007 � 18:34 notnew
je ne vois vraiment pas l'interet de venir sur ce genre de discussions lorsqu'on n'est pas conserné ni informé sur le sujet. Je pense vraiment que c'est pour provoquer et je trouve cela vraiment d'un débile afligeant qui doit refléter totalement ce que tu es a savoir un bon vieux crétin...Alors merci pour ta réaction mais maintenant dégage on n'a pas besoin de gens comme toi, on veux juste faire quelque chose pour notre profession!
fcbfans
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 10/08/2006
Posté le 15/11/2007 � 20:40 notnew
Bref... revenons à nos moutons lol
http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b21a_1920
3e minute, Dijon pharma a manifesté
Lodge
Ministre de la Santé

Posté le 15/11/2007 � 21:03 notnew
Bravo Dijon!
Minidou
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/09/2005
Posté le 15/11/2007 � 23:08 notnew
smilies excellente initiative!!!!
_____
Minidou pour vous servir... Membre de la team mini... Fournisseur officiel de polys, et fiches en tout genre... Binôme de choc de Mobidick... Chauffeur de luxe (et non pas chauffeuse hein!) à ses heures perdues...

Flonantes
Nain-terne

Enregistré : 09/12/2005
Posté le 16/11/2007 � 09:59 notnew
Il faut tout de même faire attention.
Il est clair que montrer sont désaccord sur une mesure tel que l'OTC devant le comptoir est important. Mais il ne faut pas le faire de façon irréfléchie. En effet cela pourrait se retourner contre nous.
Il faut absolument argumenter sur les problèmes que cela causerait au patient. Rester sur la cause de la santé publique et de la iatrogénie médicamenteuse.
Pour cela, certaine organisation comme l'Anepf, essaie de connaitre la totalité des information sur le sujet (avis des syndicats groupement, afssaps, ordre) avant de se lancer. Il ne faudrait pas que les arguments soit demontés un mauvais accord de violon entre les différentes parties.
Donc oui pour l'instant à l'information du grand publique, cela à été très bien fait par dijon qui ne sont pas parti dans autre chose que le point de vu santé de la chose.

Concernant le monopole. Il ne faut pas tout mélanger, OTC devant le comptoir et monopole (médicamenteux) sont 2 choses bien différentes (même si les acteurs sont les mêmes). Pour l'instant le gouvernement est pour (malgré les interventions de Nicolas Sarkozy) que le monopole, la répartition géographique du quorum d'installation reste tel que annoncé au plan de financement de la sécurité sociale 2008.C'est à dire le monopole resterait au pharmacien, et le les tranches de populations ont été augmenté pour la répartition géographique (on passe à 1 pharmacie pour 2500 habitant puis ajout d'une pharmacie par tranche de 3500 habitants).

Enfin le monopole d'installation, il faudra aussi communiquer sur ce point mais ne pas tout mélanger!!!

Pour l'instant mobiliser vous dans vos facs en faisant de l'information, des tables rondes (ou amphi ronde c'est encore mieux). Car il faut d'abord bien informer les étudiants!!!
Ensuite une fois l'information passée on pourra bouger.

[Edité le 16/11/07 par Flonantes]
_____
Flo de la corpo 6ème Année ex-délégué ANEPF (asso Nationale)
Elu suppléant CROUS
Délégué UFR
Je ne mord pas (sauf les jolies filles)
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter