logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] besoin d'infos

Aller en bas • 10 r�ponses
oxalise
Jeune Bizute

Enregistré : 02/01/2008
Posté le 14/01/2008 � 20:43 notnew
je suis étudiante en 3eme année en pharma ( en Algérie )et jvoulais avoir une idée sur les programmes des cours de pharmacie (de 3eme année) présentés dans les différentes universités? car je trouve que chez nous c'est vraiment chargé? 17 cours de galénique en 2mois de cours avec 6 autres modules a traiter !!!
merci d'avance !!
_____
lili

Lodge
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/08/2005
Posté le 15/01/2008 � 00:38 notnew
A Paris 5 en 3A y'a 6/7 modules par semestre avec pour les plus gros d'entre eux 40h de cours(35 de galénique sans compter les ED et le TP en 4A) donc je ne trouve pas ca si chargé que ca chez vous.
oxalise
Jeune Bizute

Enregistré : 02/01/2008
Posté le 15/01/2008 � 12:35 notnew
d'abord merci d'avoir répondu , ben chez nous les modules sont traiter sur toute l'année et on a un système trimestriel , avec 4heures de galénique par semaine ca nous fait a peu prés pour l'année entière 76h et avec trois a quatres autres modules aussi lourds que ca jte prie de me croire qu'on a pas le tps de respirer (surtt qu'on fait en une année la bioch stucturale et métabolique -encopre heureux qu'on fasse pas la clinique en meme tps -) bref mais ca me console quand meme de voir que le bourage de crane n'est pas propre aux facultes de pharmecie algériennes.
_____
lili

Dami
Doyen

Enregistré : 25/09/2004
Posté le 16/01/2008 � 01:26 notnew
console quand meme de voir que le bourage de crane n'est pas propre aux facultes de pharmecie algériennes.

C'est universel même... oui.. c'est vrai qu'au canada c'est un peut plus cool mais si tu veux etre compétant il faut s'auto-bourrer aussi smilies

A mon avis , il ne faut pas voir les études ainsi ..il faut se dire que c'est pationnant , c'est bien pour mon avenir c'est tant mieux pour moi pourque je puisse acquérir ces compétences là. bref, Il faut aimer tout apprendre dans notre domaine pour ne pas avoir à détester ce qu'ils nous font apprendre!

[Edité le 16/01/08 par Dami]
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
"On ne demande jamais à un menteur de dire la verité" enfin c'est vrai.
Lodge
Ministre de la Santé

Posté le 16/01/2008 � 13:15 notnew
Dami, désolé mais y'a quand meme une quantité de connerie à apprendre dont je me serais passé d'apprendre (synthèse en CO, chimie miné, les cours de rmo-cosméto inutile au possible, les listes entières de plantes....)
Dami
Doyen

Posté le 16/01/2008 � 17:37 notnew
Lodge , je suis d'accord avec toi mais ce n'est qu'un point de vue qui depend du temps. C'est vrai quand j'étais étudiant ,spécialement au cours des 2 premières années, je me disais , fâché parfois, la même chose:" en fin de compte ça me servira à quoi tout ça?" ... Mais crois moi, plus je creuse dans la vie professionnel , même si encore ne s'agissant pr moi que de l'officine , je vois le besoin et l'utilité de tout le savoir que j'ai appris au cours de mes études de pharmacie . Parfois j'ai besoin de me mêler à d'autres domaines que la pharmacie à fin d'exceller encore plus dans mon métier.
_____
"L'échec est une des clefs de la réussite.Il est, parfois, la réussite elle-même. " Dami LEREMEDIEN
Lodge
Ministre de la Santé

Posté le 16/01/2008 � 18:04 notnew
Je ne suis pas d'accord.
De nombreuses choses que j'ai apprise me sont d'une inutilité profonde depuis que je travaille en officine( soit depuis 2002).
Je ne dis pas que du haut de mes 27 ans j'ai tout vu et je peux dire ce qui est utile ou pas mais je sais deja le temps que j'ai perdu à aprendre certaines amtières.
Et d'un autre côté, je suis tout autant enervé qu'il manque cetains cours à la fac, ou bien qu'il soit approfondi( santé publique, sécurité sociale, systeme informatique, conseil à l'officine, gestion...) qui me seraient d'une plus grande utilité.
Dami
Doyen

Posté le 18/01/2008 � 00:04 notnew
Je crois donc que c'est subjectif. En tt cas, un+ scientifique ne fait pas de mal, au contraire... le temps change et les orientations aussi.
_____
Lodge
Ministre de la Santé

Posté le 18/01/2008 � 00:25 notnew
subjectif?
Dami
Doyen

Posté le 19/01/2008 � 01:27 notnew

Dans son sens ordinaire, « subjectif » désigne le caractère de ce qui est personnel, opinioné, en opposition à « objectif » qui tient de ...

Je parlais de ton point de vue smilies
_____
Lodge
Ministre de la Santé

Posté le 19/01/2008 � 09:27 notnew
Ah oui et j'assume pleinenemntsmilies
Maos bon je peux t'assurer qu'on est nombreux à penser la même chose, en tous cas de nombreux étudiants de Paris5 le pense. On n'a pas la sciece infuse mais bon.
Aller en haut • 10 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter