logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Ingénieur médical ?

Aller en bas • 9 réponses
Piwiwi
Jeune Carabin

Enregistré : 03/06/2008
Posté le 04/06/2008 � 14:29 notnew
Bonjour,

Je vais l'année prochaine surement entrer en classe préparatoire. Mais ayant hésité longtemps entre médecine ou prépa, et ne voulant pas tourner le dos à la médecine. J'ai effectué des recherches quant au métier d'ingénieur bio médical. Ce que j'aimerai savoir c'est les taches qu'il doit accomplir (seulement entretenir le matériel ?) Et également la formation qu'il faut faire pour avoir ce poste (Ingénieur + Médecine ?). Le métier que je rève d'avoir est un métier qui fait le lien entre la médecine et le développement de nouvelles techniques (Imagerie...) Ainsi, j'aimerai travailler avec des médecins qui me disent ce dont ils ont besoin et qu'avec une équipe d'ingénieurs et de chercheurs, on développe de nouveaux procédés/machines.

Voila, si vous avez des pistes ou des métiers !
Merci d'avance !
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005
Posté le 04/06/2008 � 21:00 notnew
Google est ton ami smilies
Voici quelques pistes : [url=http://]http://www.igr.fr/?p_id=558[/url] ou encore [url=http://]http://www.studya.com/formations_metiers/sante_interview/ingenieur_bio_medical.htm[/url] et bien d'autres liens encore !
Bibille
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/05/2005
Posté le 05/06/2008 � 07:23 notnew
Salut !

Alors je connais 2 écoles qui forment des ingés biomédicaux ou orientés médical , mais il doit y avoir d'autres écoles proposant ce genre de formation : l'UTC (ça doit être une des plus anciennes à proposer cette filière) et polytech'Grenoble option TIS (anciennement ISTG option TIS). Concernant cette dernière il y a Camille B qui y est élève (je crois).
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002
Posté le 05/06/2008 � 23:20 notnew
J'ai fait des stages en radio et il y avait souvent des ingénieurs dans le service pour s'occupper des machines, faire certains réglages au niveau des acquisitions pour les optimiser, faire des cours sur le fonctionnement des machines aux internes etc. Je ne connais pas leur formation exacte par contre. Pour le développement de nouvelles techniques il doit y en avoir aussi (forcément...) mais à mon avis les places doivent être rares. Renseigne-toi bien, peut-être qu'en pratique tu trouverais plus intéressant de faire radiologue (c'est vraiment la personne qui fait le lien entre la machine et le patient au final).
_____
"Faithfulness to fundamentals seems to be a common thread linking professionalism in all areas.'' Toshiro
Kageyama
Lubohai
Désagrégé de médecine

Enregistré : 04/07/2007
Posté le 06/06/2008 � 21:31 notnew
En visitant le labo d'anapath, il y avait un monsieur qui avait l'air très calé qui était chargé du microscope électronique...C'était marqué "attaché scientifique" (non médecin) mais le monsieur en question semblait déjà avoir la compétence de faire archer l'engin et ensuite de reconnaitre des pathologies en MET que même un PUPH n'avait pas l'air très à l'aise à reconnaitre à ces grossissement ! (là tu bosse à la cellule près...)
_____
DCEM3 breton
skye
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/01/2005
Posté le 07/06/2008 � 20:52 notnew
il existe une formation pour devenir non pas ingénieur médical mais médecin ingénieur mais je sais pas si c'est dispo de partout...

en fait tu fais médecine comme n'importe quel toubib sauf que en deuxième année tu peut choisir une unité d'enseignement (UE) qui te permettra de t'orienter la dedans.
A St etienne, les gens qui ont choisi l'UE ont cours tous les jeudis aprem a l'école des mines.

Par contre je ne connais pas les débouchés...
_____
J'aime les bananes parce que il y a pas d'os dedans

Camille B.
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/01/2003
Posté le 08/06/2008 � 15:44 puis édité 2 fois notnew
il existe une formation pour devenir non pas ingénieur médical mais médecin ingénieur mais je sais pas si c'est dispo de partout...
ça à mon avis c'est un très bon plan !

bon, je vais écrire un article sur les différentes formation pour être ingé biomed, mais pas sur le métier d'ingé biomed (les liens donnés au dessus sont relativement suffisants)

au fait, oui je suis bien élève en TIS à Polytech'Grenoble et je donnerai plus de détails sur ma formation dans mon futur article smilies
mais globalement, piwiwi, ce dont tu rêves c'est globalement ce que sont sensés faire les ingénieurs issus de ma formation, sauf qu'elle est plus orientée informatique que machines smilies
_____
en dernière année :)
Camille B.

Posté le 08/06/2008 � 15:51 puis édité 1 fois notnew
en attendant tu peux toujours aller voir sur le forum "revenir en médecine" où des ingés (pas forcément biomed) qui demandent des équivalences pour rentrer en DCEM1 (troisième année de médecine) racontent leurs parcours : beaucoup ont des formations en rapport soit par leurs contenus théoriques soit par leurs choix de domaines de stages

http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/5.html
_____
ito
Jeune Bizut

Enregistré : 14/06/2008
Posté le 14/06/2008 � 08:22 notnew

en fait tu fais médecine comme n'importe quel toubib sauf que en deuxième année tu peut choisir une unité d'enseignement (UE) qui te permettra de t'orienter la dedans.
A St etienne, les gens qui ont choisi l'UE ont cours tous les jeudis aprem a l'école des mines.

Par contre je ne connais pas les débouchés...

Pour l'instant sa n'existe qu'à st etienne, pendant la p2 d1 et d2 à la place d'une ue de master, les jeudi aprem , tu suis une preparation pour te mettre a niveau en maths physique et info. Puis pendant ton internat tu alterne entre les cours a l'ecole des mines ( tu rentre en 2A ) et ton DES suivant un schéma prédéfini à l'avance. Sachant que les stage de 2A et 3A sont validants pour ta maquette de DES.

( c'est un accord entre le chu de saint-etienne et l'emse donc pour l'instant tu es obligé de faire ton internat a saint etienne )
Par contre il faut bien savoir ce que tu veux faire car je ne sais pas si toutes les options de 3A seront ouvertes aux etudiants en medecine.

Je crois que le cycle preparatoire est ou sera ouvert aux etudiants d'autre fac sous la forme d'un enseignement a distance via internet par contre tu seras obligé de faire ton internat a st etienne si d'ici là d'autre accords ne se sont pas creer
Camille B.

Posté le 14/06/2008 � 17:28 puis édité 3 fois notnew
au fait :
2A = deuxième année du cycle ingé = bac+4
3A = troisième année du cycle ingé = bac+5

plusieurs écoles acceptent aussi les P2 sur dossier (mais elles sont moins cotées que l'EMSE smilies)... (et là ça implique d'arrêter médecine pour 3 ans)
_____
Aller en haut • 9 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter