logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Annoncez que l'on veut faire medecine à ses parents ?

Aller en bas • 12 réponses
Kwiqui
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/10/2008
Posté le 19/10/2008 � 22:44 notnew
Bonjour tout le monde. La question est dans le sujet . Mais je dois vous préciser une chose c'est que l'envie de faire médecine m'a pris il n'y a pas longtemps et que j'ai toujours dit à mes parents je ferais jamais médecine. J'ai peur qu'il n'ai pas confiance en ce que je veux faire, même si je suis super motivé, mais bon c'est pas encore fait je suis qu'en seconde mais pour les matières scientifiques tout se passe à merveille ^^ .Puis médecine donne vraiment un sens à le vie donc voila. merci de dire ce que vous pensez de mon problème et comment je devriais m'y prendre
phd_stud
Chef des sévices

Enregistré : 10/09/2007
Posté le 19/10/2008 � 23:24 notnew
Salut et bienvenu sur Remede.org! smilies

ça te perturbe autant que ça d'annoncer a tes parents ton envie de tenter P1 après le bac? Tu sais, un projet professionnel ça mature et ça s'inscrit et se construit dans tes expériences et ta connaissance de toi. Je ne pense pas que tes parents perdent confiance en toi si en fin de collège tu dit "non, medecine jamais!" et quelques années plus tard te dire "ben en fait pourquoi pas!". Si c'est ce que tu veux faire, je suis sur qu'ils approuveront, te mettront en garde contre la difficulté du métier (pendant et surtout après le diplome) mais te laisseront faire. Si tu as peur de changer d'avis, attends de passer ton bac avant d'en parler. Mais si on te pose cette question (bien naturelle...) "qu'est ce que tu veux faire plus tard?" Reponds y honnêtement, selon tes certitudes du moment!
_____
"Il faut mettre un frein à l'immobilisme"
Présentation et résultats candidats passerelle D1 2009/2010
http://forums.remede.org/revenir_en_medecine/sujet_48000_13.html
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 20/10/2008 � 01:23 notnew
C'est étrange comme question... C'est pas comme si tu leur annonçait que t'es enceinte, tu veux juste faire une fac de médecine...
Je vois aps ce qui pourrait poser problème, surtout que c'est quand même un objectif élevé donc en tant que parents c'est toujours valorisant d'avoir une fille qui a un projet établi.
Bizarre comme question...

Papa, Maman, J'aime la viande ! Hmpf... Mais qu'est ce qu'on a mal fait ??)
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005
Posté le 20/10/2008 � 10:20 puis édité 1 fois notnew
Papa, Maman, J'aime la viande ! Hmpf... Mais qu'est ce qu'on a mal fait ??)

Facile ça, c'est pas comme leur annoncer que tu bois du pschitt aux pot remede.
Ou que tu t'habilles en Peace and Love pour les tonus et que la photo est affichée dans la corpo.... smilies
N'est-ce pas Zeph...

Plus sérieusement, je comprends pas trop le soucis !?
Que tes parents te déconseillent d'aller en fac de sociologie, je peux le comprendre, mais en médecine, ce serait étonnant !?
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 20/10/2008 � 10:29 notnew
smilies Y a quand même des choses pires dans la vie on est bien d'accord smilies
_____
kerkena
Jeune Carabine

Enregistré : 08/10/2008
Posté le 20/10/2008 � 11:34 notnew
Je pense que je peux comprendre. Pour moi aussi, en Seconde, quand j'ai évoqué l'hypothèse de faire médecine, j'ai eu droit à tout un déluge de remarques décourageantes. Et ce que j'ai fait, du haut de mes 16 ans, c'est que je n'ai plus jamais abordé le sujet et me suis orientée vers la voie qu'on me conseillait, pas la médecine bien sûr.
Donc, Kwiqui, tiens bon et crois en toi. Ne laisse pas tes parents semer le doute et si tu penses qu'ils le feront malgré tout, garde ton projet pour toi et évite d'aborder la question avec eux. Il sera toujours temps de leur en parler une fois en terminale et de vraiment affirmer ton choix à ce moment là.
Oui, tu changes d'avis, et oui tu vas faire ce que tu as refusé de faire jusque là, mais ils s'en remettront et toi aussi, si tu fais ce que tu veux vraiment.
Kwiqui
Bizut (futur carré)

Posté le 20/10/2008 � 18:26 notnew
Merci tout le monde pour vos réponses ( au fait je suis un mec ^^' )Je crois que je vais faire comme kerkena a dit car oui c'est pas la mort de dire ça à ses parents mais bon on doit avoir les boules si par exemples des parents disent ah mais laisse tombé c'est trop dur. Oui c'est dur mais il y en a beaucoup qui y sont arrivés fin bref quoi je vais le garder et quand on me demandera ce que je veux faire après le bac ba je le dirais. Au fait cool Papa, Maman, J'aime la viande ! Hmpf... Mais qu'est ce qu'on a mal fait ?? ^^. Bon ba voila quoi j'ai mes réponses maintenant je vais faire un tour sur le forum et puis voir ce que les autres disent ^^. Je sais que c'est bizarre comme question mais quand on dit médecine voila . je l'ai dit à un pote du début d'année il m'a fait aahh mais c'est trop dur t'y arriveras pas ^^' fin j'ai juste envie d'avoir mon bac de faire cette fac et de lui dire "ah ba j'ai réussi mec" ça serait cool. Et bonne chances à tous les P1 de cette année.
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 20/10/2008 � 18:45 notnew
Faut pas le prendre revanchard... Si je n'ai qu'un seul conseil pour la médecine, c'est de ne pas écouter attentivement les personnes qui sont en dehors de ce type de cursus ou qui n'ont pas encore passer leur bac. Parler quand on ne connait pas, ça ne sert définitivement pas à grand chose d'ecouter. Il faut aussi et surtout croire en soi et en ses capacités d'étude...pendant plus de 10 ans...

On te dit que c'est dure la médecine, mais c'est un fait! C'est le sacrifice d'une partie de ta jeunesse. Il faut t'y préparer mentalement. Le concours c'est une chose, tu peux tres bien le reussir, mais ce n'est absolument pas une fin en soi. Y a l'apres concours, y a l'hopital, y a l'ECN. Et surtout, y a le contact avec des personnes en fin de vie, des personnes que tu ne pourras pas guerir et a qui il va falloir l'annoncer. Il y a la pression constante de faire les meilleurs choix sans erreur. Parce que si l'erreur est humaine est que les medecins sont des humains, pour le patient, le medecin n'a pas le droit à l'erreur. Voila aussi ce qu'il faut savoir entendre. Si pour toi tout ça est bien clair, qu'est ce que ça peut te faire ce que pense les autres maintenant. D'autant plus que quand tu seras à la fac de medecine, tu ne cotoieras en majorité que des personnes qui ont la même motivation que toi. Peu de monde te dira en P2 "mais qu est ce que tu fais là? c'est trop dure pour toi!"
Entre temps, travail ton bac et garde toi dans un coin de la tête ta motivation profonde à intégrer la medecine.

Bon courage à toi
_____
Zeph
Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2005
Posté le 21/10/2008 � 00:03 notnew
En tout cas, si vos parents vous envoient des remarques pour vous décourager, c'est qu'ils n'ont pas vraiment bien compris leur rôle de soutien parental...

@ Loulou : Dis donc, c'est pas fini de divulguer tous ces secrets xD
_____
Je fais toujours une petite sieste avant d'aller dormir (O. Wild)
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005
Posté le 21/10/2008 � 00:33 notnew
Si t'as réellement peur de ne pas être pris au sérieux, tu peux toujours aller dans un service hospitalier pendant les vacances qui arrivent pour voir un peu comment çà se passe suivre des externes, éventuellement leur demander si tu peux en suivre un pendant une de ces journées typiques etc.
La plupart des PUPH (Professeur d'Université Praticien Hospitalier: en gros des médecins bossant à l'hopital et donnant des cours à la fac) sont ravis d'accueillir des lycéens/collégiens dans leur service (çà flatte leur ego, mais çà faut pas le dire).

De cette manière tu te feras toi même ta propre opinion sur ce que sont les études de médecine et la pratique hospitalière même si la pratique libérale est quelque peu différente, parce qu'entre les personnes qui sont jamais entrés en amphi et qui vont te dire que passé la première année c'est un boulevard, les personnes qui vont te sortir que la p1 c'est la grosse sélection, si tu fais pas attention on te casse les poignets, les P1 déprimés qui vont te dire que c'est trop dur, les P2/D1 qui vont te dire que c'est la glande, les D2/D3/D4 à la limite du suicide qui vont te dire qu'ils veulent se recycler chez un fastfood et les fans de Grey's Anatomy/Urgences et autres conneries qui vont te raconter ouah tu vas voir en 2e année tu vas faire MCE et tu lui injecteras 3 mg d'adré et blabla...
Bref fais toi ton opinion par toi même, si çà te plaît fonce, dis le à tes parents, le fait que tu t'es renseigné, que tu aies pris des initiatives les convaincra plutôt qu'un long speech, si çà te plaît pas, c'est réglé.
_____
Ex élu CP; Ex élu CG; Ex élu CA; Ex tuteur Physique-Chimie
Kwiqui
Bizut (futur carré)

Posté le 21/10/2008 � 19:54 notnew
Ah cool je savais pas qu'on pouvait aller dans un hôpital une journée et rester avec un externe par exemple. Je sais pas mais vu que j'ai fait un stage il y a un deux ans et qu'il y avait une tonne de paperasse rien que pour aller dans une maternelle ( et oui l'envie de faire médecine ne m'avais pas encore pris à ce moment là ), donc si tu en as fait l'expérience ou si quelqu'un d'autres l'a fait pouvez vous m'expliquer votre démarche pour accéder à l'hôpital pendant une journée? . Merci beaucoup pour vos réponses et merci pour l'information Xlci0r.
phd_stud
Chef des sévices

Posté le 22/10/2008 � 00:15 notnew
Contacte un PU-PH et/ou un chef de service d'un secteur qui t'attire dans le CHU proche de chez toi et explique leur ta démarche. Tu verras bien ce qu'ils te répondent. S'ils ne sont pas OK, demande leur à qui d'autres t'adresser... Enfin voila quoi, une démarche normale de stage découverte... smilies
Certains peuvent vouloir une convention entre ton établissement et le CHU pour ton accueil, et ce même pour quelques jours. Commence peut être alors par voir avec le CIO de ton établissement, qu'est ce qu'il en pense et en quoi il peut t'aider à te faire faire un stage en hosto...
_____
elly10
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 15/09/2006
Posté le 22/10/2008 � 18:04 notnew
J'étais comme toi ya deux ans... j'ai toujours dit à mes parents que je ferais jamais médecine, trop dur, et puis dix ans pfuii... trop long. Jusqu'en fin de terminale où je leur ai juste dit "je veux faire médecine, parce que ça me plaira je pense, je passe mon bac et je vais m'inscrire"
voilà pas plus compliquésmilies !!!!

(Bon, après ya eu l'épisode non je ferais plus médecine, trop dur et puis dix ans pfuii...trop long, je vais faire sage-femme smilies )
Aller en haut • 12 réponses
livreslivrescontactspublicationstwitter