Posté le 02/07/2003 � 12:03

La Biologie (moléculaire,cellulaire) et la biochimie sont indispensables pour la compréhension de certaines pathologies.
Exemple:
Le Biologiste médical (pharmacien ou médecin) se doit de connaitre la place physiologique de telle ou telle molécule dans l'organisme avant de la doser pour savoir de quelle patho il s'agit et ce que ça signifie si la valeur trouvée est anormale.
De même pour doser il faut connaitre le principe des réactions chimiques que l'on utilise.
Le Clinicien doit savoir ce que signifie une concentration anormale en telle ou telle molécule.
Pour la chimie orga en médecine je pense que ça ne vous servira à rien parce que l'on a jamais vu de médecins synthétiser des molécules ( faut faire pharma ) donc c juste là pour sélectionner (ou par la culture générale ). Et puis je ne vois pas l'intéret pour un médecin (quel qu'il soit) d'apprendre la structure moléculaire des médicaments.
Ensuite,pour la physique je ne sais pas trop ce qu'on vous enseigne en médecine mais la radioactivité ,par exemple, est indispensable pour la médecine nucléaire et pour les radiopharmaceutiques.
Les sciences fondamentales comme la bioch ou la bio sont surtout indispensables dans la biologie médicale (seule voie d'internat qui permet la recherche fondamentale si je ne m'abuse).
Pour les futurs cliniciens elles serviront uniquement à la compréhension des pathologies.
Et pour la physique c'est surtout de la séléction malgré son côté médical.