logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

L'importance des sciences fondamentales dans la pratique de la médecine

Aller en bas • 15 r�ponses
Dr Funkeinstein
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 15/08/2001
Posté le 30/06/2003 � 22:22 notnew
Voilà, vaste question, que j'aimerais poser à tous.
Quel est pour vous l'importance de ses sciences qu'on nous enseigne en 1er cycle, à savoir la biologie, (au niveau moléculaire et cellulaire surtout), biochimie, ou même la physique, dans la pratique médicale? Aucune? Culture générale scientifique? Capitale?

Lorsque j'ai posé la question à droite et à gauche, j'ai eu des réponses divergentes, pas toujours très convaincantes.

Il est évident que cette importance varie selon le "type" de médecine, ou la spécialité que l'on pratique, mais globalement?

Merci d'avance!
_____
"Les seules lois de la matière sont celles que nos esprits doivent fabriquer, et les seules lois de l'esprit sont fabriquées pour lui par la matière"
Special K

Enregistré : 05/05/2003
Posté le 30/06/2003 � 22:49 notnew
surement pas capitale...smilies
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 30/06/2003 � 22:55 notnew
C'est toujours bon d'avoir ce genre de bases, déjà pour comprendre le mécanisme de certains médicaments ( chimie ) et pour avoir les bases de la physique nucléaire ( physique ). Ensuite on peut faire une carriere de chercheur a partir de la P1, donc ca a son intérêt de ce côté la aussi.

De plus, si nous, futurs médecins nous ne savons pas ces choses ( chimie, bio cell etc .. ) qui le saura a part un cercle fermé de chercheur ?

Et enfin et surtout, ces matieres sont la pour SSSSELECTIONNER smilies
Dr Funkeinstein

Posté le 30/06/2003 � 23:03 notnew
Donc pour vous, c'est plutôt du domaine de la culture scientifique que tout médecin se doit d'avoir, pas plus. (Sauf évidemment les chercheurs)
_____
"Les seules lois de la matière sont celles que nos esprits doivent fabriquer, et les seules lois de l'esprit sont fabriquées pour lui par la matière"
Special K

Posté le 30/06/2003 � 23:06 notnew
yes....par contre, la physio est utile.
Dr Funkeinstein

Posté le 30/06/2003 � 23:17 notnew
yes....par contre, la physio est utile.

Of course! smilies avant d'étudier les pathologies de l'organisme, il peut-être bon de connaître son fonctionnement normal!

Bon bin sinon je suis déçu... La biocell, biomol, bioch, c'est interressant. Si ca sert pas directement à part pour la recherche...
_____
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003
Posté le 30/06/2003 � 23:20 notnew
Les 3 matieres que tu cites servent quand meme directement a la médecine, déjà pour comprendre les pathos au niveau cellulaire ( qu'est ce que serait un médecin ne sachant pas comment "marche" telle maladie ) et comme base pour la pharmaco

[Edité le 30/06/03 par Dr Cordura]
Special K

Posté le 30/06/2003 � 23:51 notnew
c quoi une maladie?smilies
DocToRmiNaToR

Enregistré : 14/04/2003
Posté le 01/07/2003 � 04:10 notnew
Fondamentale pour un médecin enseignant chercheur, pas de recherches sans maitrise des sciences fondamentales.....

Indispensable à mon sens dans la culture du médecin de base... comment immaginer un médecin qui ne connaitrait pas le fonctionnement d'une cellule?

Fondamentale dans certaines spé tel que radiologue ==> physique nucléaire à fond ==> physique, math

ou endocrinologue ==> physio biochimie chimie , de meme neurologie, cardio electrophysio etcccccccccccccccccc.........

Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 01/07/2003 � 16:34 notnew
Je pense qu'elles sont fondamentales dans le sens où ce sont des bases sur lequel on devra s'appuyer pour comprendre et apprendre les choses qui seront elles indispensables à tous bon praticien.
C'est ce que je vois du haut de ma petite année en P1;)
_____
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 02/07/2003 � 12:03 notnew
La Biologie (moléculaire,cellulaire) et la biochimie sont indispensables pour la compréhension de certaines pathologies.

Exemple:

Le Biologiste médical (pharmacien ou médecin) se doit de connaitre la place physiologique de telle ou telle molécule dans l'organisme avant de la doser pour savoir de quelle patho il s'agit et ce que ça signifie si la valeur trouvée est anormale.
De même pour doser il faut connaitre le principe des réactions chimiques que l'on utilise.

Le Clinicien doit savoir ce que signifie une concentration anormale en telle ou telle molécule.

Pour la chimie orga en médecine je pense que ça ne vous servira à rien parce que l'on a jamais vu de médecins synthétiser des molécules ( faut faire pharma ) donc c juste là pour sélectionner (ou par la culture générale ). Et puis je ne vois pas l'intéret pour un médecin (quel qu'il soit) d'apprendre la structure moléculaire des médicaments.

Ensuite,pour la physique je ne sais pas trop ce qu'on vous enseigne en médecine mais la radioactivité ,par exemple, est indispensable pour la médecine nucléaire et pour les radiopharmaceutiques.

Les sciences fondamentales comme la bioch ou la bio sont surtout indispensables dans la biologie médicale (seule voie d'internat qui permet la recherche fondamentale si je ne m'abuse).
Pour les futurs cliniciens elles serviront uniquement à la compréhension des pathologies.

Et pour la physique c'est surtout de la séléction malgré son côté médical.
difoo

Enregistré : 11/03/2003
Posté le 02/07/2003 � 17:41 notnew
Tien pendant qu'on n'en parle c'est quoi la différence entre les matiere dites "scientifique" des matiere "médicale"?
_____
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire...

L'esprit mène a tous,
mais ne sert a rien

Logique et bon sens:¨Patron
Bon sens ss logique: Employé
Logique ss bon sens: Catastrophe
Sans logique ni bon sens: Microsoft R Windows
kuroro

Enregistré : 29/07/2002
Posté le 02/07/2003 � 18:03 notnew
-matieres scientifiques(fondamentales)=physique,chimie,bio,physio,stats,...
-matieres medicales=elles se servent des notions scientifiques et l'appliquent à la medecine.
ex= physio respi-pneumologie
c ca j'ai bon?!smilies
rodago
dit la Bête

Enregistré : 30/01/2003
Posté le 02/07/2003 � 19:03 notnew
De meme que l'on peut se demander à quoi sert de aire de la physique quantique ou cristalline en DEUG de sciences de la vie.

Je pense efectivement, au risque de repeter ce qui a deja été dit plus haut, que c'est essentiel pour un medecin d'avoir deja eu quelques notions de biochimie cellulaires, métaboliques..etc. Comment pourraitil prétendre comprendre des mécanismes physiopathologiques?

Enin, faut quand même se rassurer, on ne demande pas à un médecin de savoir grand chose de ces matières, juste d'en avoir vu les bases un jour.

Pour prendre l'exemple de la chimie organique: c'est une discipline qui peut sembler inutile sauf pour les chimistes et les pharmaciens, mais, outre l'interet de connaitre pour un médecin l'action d'un médoc, elle permet surtout de comprendre (plus qu'apprendre) 80% de la biochimie!

On peut s'arreter à apprendre bêtement des voies métaboliques qui disparaitront de la mémoires quelques mois après ou bien les comprendre efficacement en décortiquant un minimum de lois chimiques qui les sous-tendent.

Enfin, c'est mon point de vue.
_____
"Truth comes out from error easily than out of confusion" Francis Bacon
Dr Funkeinstein

Posté le 02/07/2003 � 21:26 notnew
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis rodago, sur l'interet de la chimie orga. C'est en fait la science de base si l'on pousse à l'extrème. Je vois même pas comment on peut apprendre de la bioch sans avoir fait de chimie orga! Et la bioch permet de comprendre pas mal de mécanismes dont on ne mentionne que le principe et le but en physio. Toute cette chaîne part de la chimie orga! smilies

Et la réponse de Choupidoo me satisfait bien smilies "La Biologie (moléculaire,cellulaire) et la biochimie sont indispensables pour la compréhension de certaines pathologies." Ce que je me demande, c'est si finalement, le praticien ne finit pas par oublier ces bases pour uniquement l'aspect clinique, médical? Ce qui n'empêche pas de bien pratiquer la médecine. Je trouve personellement ça dommage de devoir oublier ses connaissances là, ça explique quand même tellement de choses!
_____
Over the hills
Membre d'honneur (ex SM)

Enregistré : 02/01/2002
Posté le 03/07/2003 � 14:25 notnew
OK je reviens sur ce que j'ai dit:

C vrai que la connaissance des structures des médicaments peut aider à l'apprentissage de leurs effets pharmacologiques .

De même les mécanismes des réactions de chimie organique peuvent permettre de mieux comprendre les cycles biochimiques.

Mais par contre : apprendre des réactions de synthèse chimique juste pour saisir les mécanismes de chimie organique je trouve ça excessif pour un futur médecin.

[Edité le 03/07/03 par Choupidoo]
Aller en haut • 15 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter