Posté le 28/07/2010 � 00:09 puis édité
2 fois 
après la D1, arrêt temporaire du cursus médical et suivi du M2, puis d'au minimum donc 3 ans de Thèse (souvent 4).
Il y aussi une solution intermédiaire qui est de prendre qu'une seule année après sa D1 juste pour le M2 et reprendre médecine après. C'est ce que j'ai fais car je me sentais pas capable d'entamer la thèse de sciences, j'avais trop peur d'être incapable de recoller en D2 après 4 ans de césure.
Du coup, j'avais prévu de démarrer la thèse sur l'internat (j'avais fait un M2 de sciences cognitives et prévoyait de prendre psy). Mon directeur de M2 avait fait sa thèse de sciences pendant son internat et m'avait convaincu que c'était jouable, mais je pense effectivement que c'est très dépendant de ta spé, de ton sujet de thèse, et de ton type d'étude, moi ca aurait plutôt tourné sur du recrutement de patients pour analyses de données stats, donc c'était jouable en parallèle de la clinique.
Sauf qu'entre temps, je me suis intéressé plus à la méthodo et aux biostats, finalement j'ai pris santé pub, et me suis inscrit dans un nouveau M2 de biostats pour la rentrée, donc la thèse, bah elle attendra.
Uniquement possible si tu fais l'école de l'INSERM ou l'ENS, autrement il faut valider sa D4 pour valider son M1 (la D4 donnant des ECTS bio-santé ). Donc pas de M2 sans D4.
A Tours j'ai pu faire mon M2 sans passer par un cursus INSERM ou ENS. Bon à l'époque c'était les certificats de MSBM. J'avais fait deux certifs en P2 et D1 comme le programme l'exigeait, puis j'ai fais un stage long de 3 mois l'été de ma D1 dans l'unité qui m'intéressait pour mon M2. Ce stage a été validé comme troisième certificat (celui que normalement on filait avec la validation de la D4), du coup j'ai obtenu mon équivalence M1 et je suis passé en M2.
Ceci dit à l'époque ils avaient monté une école de l'inserm locale à Tours que quelques étudiants de ma promo avaient suivi pour faire un M2 après D1.
Je suis le seul qui soit passé en M2 comme ca sans l'INSERM, cependant vu que les certifs de MSBM ont été reformés ensuite, je ne sais pas si c'est encore possible. D'ailleurs j'avoue que ca a été le bordel pour réussir à faire accepter mon équivalence que personne comprenait.
M'enfin tout ca pour dire que c'est peut être encore possible de rentrer en M2 post D1 sans passer par le cursus INSERM.