Posté le 25/08/2010 � 12:49

Humm ...
Bref, ne mets pas la charrue avant les bœufs!
Quelques précisions tout de même!
Certes des facs préparent mieux au ECN (P6, P5) etc. Pour Lyon Est on ne pourras le dire que dans 2 ans (et encore, il faut plusieurs promos pour que ce soit représentatif). Mais le doyen de Lyon Est était celui de Lyon Nord qui était classé comme 4ème fac française. On peut espérer qu'il saura mettre Lyon Est au même niveau.
Cette année la major ECN était Lyon Est (Ex Grange-Blanche précisément). Bon ça veux pas dire grand chose en soit je suis d'accord. Mais juste pour montrer que quelque soit la fac on peut finir très bien classé. Je pense donc que pour la préparation des ECN, c'est (presque) comme la P1:
TRAVAIL TRAVAIL TRAVAIL!
Ensuite, après tes ECN, tu ne choisis pas une faculté, mais une ville avec ses CHU. Lyon Est n'a rien à voir avec HEH, HFME, CHU Lyon Sud, Hopitaux Neuro/Cardio etc.
D'ici là tu auras le temps de te renseigner sur les différents services de chir dans les différentes villes que tu vises.
Ensuite, pour le salaire. En médecine on gagne généralement bien sa vie par rapport au salaire moyen français. Mais on fait rarement fortune!
Le salaire d'un PU-PH (Professeur Universitaire - Praticien Hospitalier = le plus haut grade de la médecine française) tourne vers 4500€ (dans la fonction publique). Et oui pour presque 15 ans d'études ça fait pas beaucoup! Après en clinique tu gagneras plus, mais rien à voir avec les millions des Dr US! Et le travail n'est pas du tout le même qu'en CHU.
Pour aller étudier, ou exercer aux USA, pour un frenchie c'est la croix et la bannière! Notre diplôme n'est pas vraiment reconnue, il faut repasser l'équivalent de la P1 en anglais plus plein de tests de langue anglaise etc. Bref c'est vraiment très dur (et cela coute pas mal cher aussi!). Renseigne toi dans la rubrique Remède appropriée.
Et ne crois pas que le parcours que tu t'apprêtes à prendre est tout cuit d'avance

_____
Gentil Modérateur
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs." Beaumarchais