logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[pharma] Devenir Prof de pharmacie

Aller en bas • 4 r�ponses
gigie
Sexternoïde

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 12/09/2010 � 19:37 notnew
Bonjour,

je voudrais savoir s il est possible de devenir professeur de faculté de pharmacie sans passer par la voie de l internat ?

Si oui quel parcours faut-il faire ? et il y a t il des débouchés de nos jours ?

Merci d avance smilies
sandrine7811
Sainte Administratrice

Enregistré : 09/03/2005
Posté le 12/09/2010 � 20:15 notnew
euh ben prof en pharma, tu peux etre prof dans beaucoup de matières... en bio cell, tu peux passez par une fac de bio je pense, pareil dans pas mal de matières, mais le plus souvent les professeurs sont PU PH, donc hospitalier, certains officinaux ont un concours de praticien hospitalier a part, mais peu de places

bref mieux vaut avoir une carrière hospitalière classique

tu en est où de tes études ?
_____
Super Modératrice des forums Remede
Chieuse, bornée, bavarde, casse pied, super sympa parfois,... dites pas que je vous ai pas prévenus !

SM sans duplo... et sans potager !!!
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 13/09/2010 � 18:26 notnew
Salut!!!

Bien sur que tu peux etre prof sans avoir passé l'internat!!! Ca n'a même rien a voir!
Pour etre prof en fac de pharma, tu peux soit avoir fait un cursus en fac de bio, soit en pharma, soit en medecine.
-Avec bio: Tu dois passer un doctorat dans la spécialité de ton choix puis le concours de maitre de conf (administratif, tres peu de place en fac de pharma)
-En pharma, tu dois passer en même temps que tes etude des UE de master 1 puis un master 2 recherche en 6ème année qui valide ta 6ème année et tu poursuits avec un doctorat es science d'université qui te permet d'etre enseignant chercheur en fac de pharma ou medecine.
Par con,tre certaine spé sont plus favorables à ceux qui ont passé l'internat comme la microbio, l'hémato, mais pas indispensable.
En revanche, la chimie ou la pharmacognosie sont tres eloignées des spécialités de l'internat donc pas besoin du tout.
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
gigie
Sexternoïde

Enregistré : 09/07/2007
Posté le 30/09/2010 � 23:52 notnew
Je suis en 3ème année en fait mais je préfère me renseigner tôt car l heure des choix arrive vite et je ne sais pas trop quelle voie choisir : officine, industrie , recherche :s
La voie de l industrie m 'est quelque peu floue, je ne vois pas trop en quoi consiste vraiment le rôle du pharmacien dedans ...
L officine m intéresse, mais je préfère choisir une autre voie pour élargir mes perspectives d'emploi et ne pas me cantonner à l officine, d autant plus que dans de cas il est apparemment possible de revenir après en officine si on en a envie et pas l inverse smilies

Donc on peut effectivement devenir prof sans faire l internat ? smilies
Je serai intéressée par la chimie ou la bio cell comme matière à enseigner, ou encore la bota

Je voudrais aussi savoir si on peut travailler dans une officine et faire prof en même temps , est ce possible ?
balder
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/11/2006
Posté le 01/10/2010 � 00:00 notnew
Tu peux être prof attaché en étant officinal: cad que tu donne des cours en conseils, phyto... Mais tu n'es pas prof réellement car tu ne peux pas faire de recherche.
Pour la biocell, chimie et bota, il n'y a vraiment pas besoin de l'internat, au contraire, ils recherchent plutot des chercheurs à temps plein.
Attend quand même de voir, il y a d'autres disciplines qui pourront peut-être t'intéresser comme l'hémato ou la microbio...
_____
"Stranger in the night, Syphilis in the morning!"
Gaspard Proust
Aller en haut • 4 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter