logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

[médecine] Reprise de l'exercice de la médecine générale en libérale aprés interruption de longue durée

Aller en bas • 12 r�ponses
Nanapa
Jeune Bizute

Enregistré : 08/12/2010
Posté le 08/12/2010 � 14:42 notnew
Tags : Reprise, Médecine générale, Exercice de la médecine, Médecine libérale
Bonjour,
Aprés avoir exercé comme médecin épidémiologiste pendant 15 ans je voudrais reprendre une activité de médecin généraliste dans ma région. J'ai le diplôme de médecin et la qualification en médecine générale. Je souhaite me remettre à niveau mais je vis loin de tout CHU. Des collègues médecins libéraux me proposent de les accompagner dans leur consultations puis de les remplacer quand je me sentirai préte. Pouvez-vous me dire si il un obstacle légal pour une reprise d'activité en médecine générale libérale?
Merci de votre réponse
millan
Bizute (future carrée)

Enregistré : 19/03/2013
Posté le 19/03/2013 � 10:32 notnew
Bonjour,
Je suis dans une situation similaire,aussi j'en profite pour relancer ce post, meme s'il date de 2 ans.
Par ailleurs, quelqu'un aurait-il une idée des opportunités d'activité possibles pour un médecin généraliste qui n'a pas exercé depuis 6 ans?
Enfin, l'ancienne épidémiologiste Nanapa s'est t'elle reconvertie depuis et comment a-te-elle réussi?

Merci pour vos conseils et partages d'expérience.
Nanapa
Jeune Bizute

Posté le 08/04/2013 � 19:19 notnew
Bonjour, oui j'ai repris la médecine générale après avoir obtenu l'accord du conseil de l'ordre de mon département. Je suis maintenant installée comme médecin généraliste. Cela a demandé beaucoup de travail et pas mal de stress mais c'est possible.
Il existe des programmes spéciaux de une année avec stage pour mise à niveau dans les CHU (a yon en tout cas)pour les médecins n'ayant pas exercé depuis longtemps.
En espérant que cette réponse peut aider.
Nanapa
millan
Bizute (future carrée)

Posté le 09/04/2013 � 21:05 notnew
Bonsoir,
Je te remercie de ta réponse Nanapa! Ce d'autant plus que les informations concernant ce sujet sont plutôt rares.
Aussi, pourrais-je encore te poser quelques petites questions:
-En 2010, tu parlais d'accompagner des collègues libéraux. L'as-tu fait et si oui cela a-t-il été vraiment positif pour ta reprise d'activité?
-Concernant la formation dont tu parles: est-ce une condition rédhibitoire pour pouvoir exercer (formation imposée par le conseil de l'ordre) ou une formation suivie de "plein gré"?
-Le stress dont tu parles était-il lié à cette formation (examens notés?, confrontation aux patients?) ou au fait même de reprendre?
Merci encore
Anne
Bertrand B.

Posté le 09/04/2013 � 21:21 notnew
Super expérience qui mériterait vraiment d'être détaillée !
Matenité, changement de cap quelques années ... autant de situations de la vie moderne qui font que même en médecine on ne passe plus forcément toute sa vie à faire la même chose !

Bref un vrai récit d'expérience apporterait un vrai plus à beaucoup de collègues j'en suis certain !

B.
EditerSupprimerTop
Nanapa
Jeune Bizute

Posté le 10/04/2013 � 21:20 notnew
Bonjour,
Je vais tacher de répondre dans l'ordre:
Oui l'expérience de travailler quelques temps auprés d'un ami médecin généraliste puis de le remplacer au sein d'un cabinet de groupe m'a permis de me "lancer". Auparavant j'avais suivi la visite dans un service de médecine interne de l'hopital prés de chez moi pendant un mois, histoire d'évaluer à peu prés où j'en étais par rapport à la clinique et à la thérapeutique.
Le président du conseil de l'ordre de mon département que j'avais renconté m'avait conseillé la formation de "mise à niveau pour médecin généraliste", 4000 euros, une année de cours + des stages en MG, assez loin de chez moi. Je n'ai pas pu la faire.
J'ai fait des remplacements pendant un an et demi avant de me poser dans un cabinet de groupe.
Les conditions d'obtention de la license de remplacement varie du tout au tout d'un département à l'autre. Parfois ils ne demandent rien du tout, parfois ils exigent une mise a niveau.
Le stress vient de ces moments où on se rend compte qu'on ne sait plus quel diagnostic évoqué et quelle décision prendre. A ce moment la il faut reprendre les livres et ce n'est pas toujours évident devant le patient, encore plus quand on a un age où le patient s'attend à ce que vous ayez une experience solide de la médecine.
J'imagine que tout médecin doute mais quand on n'a pas exercé depuis longtemps on doute encore plus. J'ai quand meme passé pas mal de soirées et week end a relire la sémiologie clinique et la thérapeutique. Je me suis abonnée a Prescrire. J'ai aussi identifié des sites internet d'aide. ca fait pas mal de travail en dehors du cabinet
Aujourd'hui je considére que ce que j'ai perdu en connaissances (mais ca se rattrape) est compensé par un certain sens clinique qui permet d'évaluer rapidement et sans erreur la gravité de l'état clinique.

Aujourd'hui je conseillerai de faire cette formation de mise a niveau qui doit permettre aussi de refaire un réseau de collaborateur.

Quand à un récit d'expérience...si j'étais sure que ma méthode était la bonne oui mais... je doute encore...
Amitiés
Anne
millan
Bizute (future carrée)

Posté le 10/04/2013 � 22:33 notnew
Bonsoir Anne,
En vue de mon éventuelle reprise d'activité, j'ai rendez-vous avec le rapporteur du conseil de l'ordre lundi prochain. :/
Aussi tes réponses tombent à pic: je sais un peu plus à quoi m'en tenir versant "formalités" et options. En effet j'ai pu retrouver l'intitulé de ces formations, il s'agit de DIU de mise à niveau pour l'exercice de MG.
En te lançant de la sorte, sans "filet de sécurité", tu as fait preuve de beaucoup de courage, ce récit est donc stimulant pour quelqu'un dans ma situation. Merci encore!
Par ailleurs, c'est le seul post sur la toile française que j'ai pu trouvé sur le sujet, pourtant je pense que nous ne sommes pas les seules dans ce cas.
Amitiés,
Anne

PS: si ça ne te dérange pas, je me permettrai de te reposer des questions si j'en ai besoin...
tutzi
Jeune Bizute

Enregistré : 08/05/2016
Posté le 08/05/2016 � 17:12 notnew
Bonjour

je rebondis sur les très intéressantes questions de Nanapa et Millan car malheureusement, en 2016, l'information est toujours aussi introuvable sur le net !

Je souhaite reprendre une activité libérale après une activité salariée de soin de plusieurs années (8 ans).

1) Comme demandé par Millan j'aimerai savoir si le conseil de l'ordre vous avait imposé la formation de mise à niveau pour médecin généraliste (DIU) de façon rédhibitoire pour exercer en tant que médecin généraliste libéral dans leur département ou si c'était juste une proposition de remise à niveau, d'autres moyens de formations étant acceptés (démarches personnelles pour assister aux consultations/visites chez vos amis généralistes par ex)

2) Tous les conseils départementaux de l'ordre exigent-ils la formation DIU ou cela dépend-il du département ?

3) Dans le cas ou certains conseils départementaux vous l'aurait refusée, ont-ils accepté secondairement votre inscription en tant que médecin généraliste libéral suite à vos remplacements dans d'autres départements ?

4) Avez vous pu finalement vous installer dans le département que vous souhaitiez dès le départ ou avez vous dû en choisir un autre suite à ces restrictions?

Vos réponses m'aideraient beaucoup !
Avec tous mes remerciements +++

Tutzi
_____
tutzi

millan
Bizute (future carrée)

Posté le 08/05/2016 � 21:30 notnew
bonsoir,

quelques nouvelles depuis 2013...

Je me suis inscrite en tant que remplaçante sans problème dans mon departement. D'abord j'ai renseigné un dossier que j'ai ramené, puis l'entrevue avec le rapporteur fut collective: le jour dit, plusieurs médecins de tous horizons en attente d'inscription étaient reçus, et l'on ne nous a rien demandé de précis -à part qui etes vous et que voulez-vous faire-. Dans mon cas, il n'a donc été à aucun moment question du diu, ni d'autres choses.
Par contre mon ami avait été se renseigné pour moi auprès d'un autre conseil departemental (par précaution) et là, la secrétaire lui avait dit que, en général, ils imposaient le diu aux personnes qui n'avaient pas travaillé depuis quelques années (pas travaillé du tout, et non cherché à changer d'orientation). Aussi, selon moi, Tutzi, dans ton cas je penses que ton inscription ne devrait pas poser de problème.

Donc concernant tes questions 1 et 2): oui ça dépendait (en 2013) du département.

Concernant ta question 3) : il s'agirait là d'un transfert de dossier, pas vraiment d'une primo inscription en tant que telle. Peut-etre que le 2e conseil sera moins "vigilant" que s'il s'agissait d'une primo-inscription...
Un retour sur ce point serait bien apprécié!!!

Concernant ta question 4): je n'étais pas dans ce cas donc pas d'idée

Après, tout ce que peux te dire d'autre...l'inscription c'est une chose, la reprise d'activité c'est autre chose. Tout dépend de soi, cad de sa confiance en en ses compétences. La possibilité d'entreprendre une remise à jour a peut-etre du bon.

J'espère avoir pu t'aider
N'hésite pas
Anne
tutzi
Jeune Bizute

Enregistré : 08/05/2016
Posté le 12/05/2016 � 23:42 notnew
Bonsoir Anne,
Merci vraiment de ta réponse très rapide.
Après avoir appelé mon conseil de l'Ordre, la secrétaire m'a expliqué qu'il fallait que j'envoie un courrier avec la date de reprise d'activité libérale et de cessation d'activité salariée, en vue d'obtenir une attestation ordinale à fournir ultérieurement à la cpam. Etant donné que je n'ai pas encore stoppé mon activité salariée, j'ai donc effectué ces jours-ci une demande écrite avec une date de reprise dans quelques mois, dont j'attends la réponse, en espérant qu'il n'y aie pas de problème. Je te tiendrai au courant de la suite et des éventuelles difficultés rencontrées, sur ce forum.
Par ailleurs, j'ai tout à fait conscience qu'une reprise de médecine générale ne s'improvise pas. Dans mon cas, j'ai des amis généralistes qui sont d'accord pour que j'assiste aux consultations (avec l'accord des patients bien sûr), et j'en profiterai aussi pour me remettre dans "l'administratif". Je n'ai jamais quitté le milieu du soin, et ai également fait une formation continue régulière depuis plusieurs années.
Je ferai un retour d'expérience de tout ces aspects dans quelques mois, en espérant que je ne rencontre pas de difficultés insurmontables à mon projet...
En te souhaitant une bonne continuation dans les tiens, et encore tous mes remerciements pour ton partage d'expérience.
_____
tutzi

Emoded
Jeune Bizut

Enregistré : 02/09/2020
Posté le 02/09/2020 � 18:15 notnew
Bonjour,
Bien que ce forum soit inactif depuis longtemps je tente ma chance . Je suis en pleine réflexion pour reprendre la médecine générale après plusieurs années d arrêt. Est ce que l un de vous serait disponible pour que je puisse le contacter pour avoir son retour d expérience SVP?
Merci de vos retours!
GaroldColte
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/09/2020
Posté le 11/09/2020 � 16:02 notnew
Autant pour moi.
_____
Polyvalent
Motivant
Prolifique

Alain Marcel
Jeune Bizut

Enregistré : 12/09/2020
Posté le 12/09/2020 � 18:48 notnew
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis dans une impasse parce que j'avais arrêté d'exercer il y a cinq ans afin de me consacrer à l'enseignement. Aujourd'hui je souhaite me réinscrire mais le conseil de l'ordre de médecin me propose de passer un DU de requalification qui coûte 8000 euros environ. Le conseil de l'ordre m'a indiqué qu'ils recommandent un stage chez un médecin voire plusieurs en tant qu'observateur pour ma réinscription. J'essaie de chercher des stages en tant qu'observateur mais aucun médecin n'est preneur de stagiaire observateur dans son cabinet. J'ai eu un peu d'espoir quand je suis tombé sur votre site et je compte sur votre expérience afin de m'orienter. Connaissez-vous des organismes qui peuvent m'aider? Pourrais-je me rapprocher des CHU? Auriez-vous des conseils pour être réinscrit ?
Aller en haut • 12 r�ponses
livreslivrescontactspublicationstwitter